Apple explique (encore) pourquoi Stage Manager est réservé aux iPad M1

Mickaël Bazoge |

Apple a de nouveau tenté d’expliquer pourquoi le nouveau gestionnaire de fenêtres Stage Manager se limitait à une compatibilité avec les iPad équipés d’une puce M1 (soit une toute petite minorité des tablettes en usage actuellement). Dans une déclaration partagée par Rene Ritchie, le constructeur indique que l’expérience requiert beaucoup de mémoire vive, un stockage « incroyablement rapide » et des sorties I/O flexibles.

Tout cela n’est disponible qu’avec la puce M1. Stage Manager est « une expérience complètement intégrée incroyablement rapide et réactive, et permet aux utilisateurs de faire fonctionner 8 apps en simultané sur l’iPad et un écran externe d’une définition allant jusqu’à 6K », ajoute Apple.

Le Virtual Memory Swap, qui offre aux applications les plus gourmandes la possibilité d’exploiter jusqu’à 16 Go de RAM, n’est donc pas suffisant, ce qui était la première explication donnée par le constructeur.

Apple explique pourquoi Stage Manager n’est disponible que sur les iPad M1

Apple explique pourquoi Stage Manager n’est disponible que sur les iPad M1

En plus du swap, une fonction qui convertit le stockage disponible en mémoire vive, Stage Manager nécessite un stockage rapide : celui de l’iPad Pro M1 est ainsi deux fois plus véloce que sur la précédente génération. Malgré sa puce A14, l’iPad Air 4e génération doté de 256 Go de stockage est compatible avec le Virtual Memory Swap, mais pas avec Stage Manager.


avatar Mageekmomo | 

Sinon ils auraient pu faire plus simple, les écrans externes ça existe quand même depuis longtemps et on n'avait pas besoin de puce M1 pour ça 🙄

Avoir besoin d’acheter un iPad à plus de 1000 balles juste pour avoir un affichage externe différent de l’écran principal, typique Apple.

Encore plus dur à justifier quand on voit qu'avec Split Screen il est possible d'afficher 3 applications en simultané.

avatar pakal | 

@Mageekmomo

je suis d’accord avec toi, au moins le support d’un écran correct sans stage manager (qui fait quand même très bullshit technique quand même ) serait le minimum.
c’est quand même ridicule : on peut brancher un écran externe, mais il faut un M1 pour avoir une résolution complète sur tout l’écran …
c’est ridicule.

avatar macbook60 | 

@pakal

Peut être que juste cette possibilité arrivera dans les bêtas ( pour avoir juste l’écran avec une résolution complète)

avatar Selestex | 

@pakal

Ceux sont de fausses limitation pour forcer le passage au M1
C’est une pratique qui a mon sens devrait être interdite et puni mais bon

avatar airmac | 

@Selestex

Pour qu’elle raison ? Si vous restez bloqué dans le passé ça vous regarde, mais n’empêchez pas les autres d’avancer.

avatar oomu | 

@airmac

oui enfin, le "passé" il a bon dos.

On parle d'une gamme sorti y a quoi ? 1 an ?

mais non, la mémoire virtuelle sur ios, c'est un gros chamboulement.

avatar oomu | 

@Selestex

je suis en général d'accord pour limiter, brider, réguler, contrôler, dominer et nationaliser le commerce, par exemple: celui des jeux vidéo faussement gratuit mais hyperpayant genre les "gacha" et les "freemium sur mobile"

mais ici, pourquoi voulez vous contrôler et légiférer sur les produits qu'un constructeur accepte de proposer ?

Si Apple ne veut PAS proposer une fonction logiciel pour un matériel donné, on fait quoi ? On envoie l'armée les obliger à la programmer ? "allez, active le macro de compilation pour cette cible !! VITE ! compiles!! Envoie le binaire !!"

ou on leur interdit d'ajouter des fonctionnalités à des machines déjà vendues (les M1 y compris, dans le cas actuel) ? une machine reste avec son logiciel tel quel, point.

Si l'éditeur annonce ne plus jamais fournir de mises à jour fonctionnelles quelques que soit le modèle ? on la criminalise aussi ?

Si l'ingenieur dit "oui mais avec le débit plus faible, l'expérience utilisateur était nulle", on l'envoie devant une Commission de Conformation pour juger de sa moralité ?

comment on se dépatouille ici ?

Je travaille pour une entreprise qui ne propose PAS toutes ses mise à jour pour tout. ça dépend de l'âge du produit, des fonctionnalités payés par les clients, et du nombre d'ingénieur dont nous disposons qui sont répartis sur les différentes lignes de produits.

Faut il nous croire ? ou envoyer la gendarmerie après qu'on ait discuté au président de la république ?

Comment vous tracez la ligne ici ?

Imposer USB-C pour la charge, ça c'est une décision politique assez facile, une loi assez claire et simple à écrire

mais dans le cas des fonctions logicielles refusées/non implémentables correctement par un éditeur/constructeur, on écrit cela comment sans imposer de l'impossible ou encourager l'industrie à simplement lié logiciel avec un achat physique ?

Pour l'heure, le fabricant reste maître du produit qu'il souhaite vendre...

La licence d'un ipad/iphone annonce le nombre de mises à jour majeures qu'on peut attendre d'Apple, et qu'au delà il n'y aura pas tout d'ajouté ou de versions majeures.

avatar mat16963 | 

@pakal

Utilisez feedback assistant ou le site Www.apple.com/feedback d’apple pour s’en plaindre. Si beaucoup le font, ils changeront possiblement les choses…

avatar Nesus | 

@pakal

Je doute que ce soit aussi simple que cela. Le GPU de l’iPad est construit pour gérer un écran. Celui de l’iPad qui est déjà un écran avec un très haute résolution. Donc gérer un deuxième écran sans dégrader l’utilisation est loin d’être aussi simple que cela. Alors oui, Apple aurait pu faire plus simple et du coup, il y aurait eu un peu plus d’iPad éligibles à la gestion d’un second écran. Toutefois, quand avez vous vu Apple faire ainsi ?

Je suis toujours étonné de voir les gens découvrir comment fonctionne Apple depuis plus de 40 ans. Ils sont ainsi, ils ne changeront pas. Je me souviens du temps où je ne pouvais pas acheter un trackpad parce que mon mac G5 bi-proc n’acceptait pas snow léopard ;-)

avatar pakal | 

@Nesus

j’ai un ipad pro dont le gpu est bien plus puissant que mes anciens Macs qui gèrent parfaitement l’affichage externe.

L’ipad sait déjà se connecter à un écran mais ce n’est pas optimisé.

donc désolé pour moi ça reste non justifié. (à part de forcer à changer le matériel)

avatar LvLup | 

@pakal

Bien sûr, la justication donnée est de ce niveau là :
On a changé le bouton silence de place, désolé les anciens modèles ne supportent pas la nouvelle fonction lock screen (format portrait forcé) à la place de la fonction silence. Sinon on a des nouveaux modèles à vendre malgré la crise covid 😅
Pour moi Tim prépare sa sortie en faisant monter la sauce doucement, sans heurter les fans. Le changement sera applaudi sur les marchés, le seul et unique vrai juge de paix.

avatar Nesus | 

@pakal

Et pourquoi cela n’est pas optimisé ? Cherchez la réponse technique et vous comprendrez le problème. Encore une fois, Apple aurait pu faire une gestion externe simple et sûrement possible sur quelques iPad supplémentaires. Mais ce n’est pas le choix. Et oui, Apple veut que vous achetiez un nouvel iPad.

avatar numerix69 | 

Qui c’est qui croit à ce baratin, juste pour voir ?

avatar lion.mar | 

@numerix69

Étant développeur je ne peux que y croire car les considérations techniques sont juste énorme

Mais je comprends que tu n’ait pas les capacités pour affirmer ou rejeter ces propos.

avatar hirtrey | 

@lion.mar
Tu es bien crédule pour y croire en tant que dev ( quoique c’est vrai tu es dev. remarque par rapport à ta réponse pour numerix).
Pas de problème pour les versions mac ( même base que iOS ) avec 4 Gi et un processeur Intel de faire un OS multitâche préemptif.

avatar ruru75020 | 

@hirtrey

+1

quand on voit le niveau des devs de nos jours….
En tant qu’ingénieur info je confirme à mon tour, c’est un tas de connerie. Bullshit intégral.

avatar tupui | 

@ruru75020

Ah bon ? Si vous êtes vraiment dev, vous ne pouvez juste pas répondre. On ne sait pas à quel niveau la fonction est implémentée. Ce ne sont pas les mêmes architectures processeurs, la compilation pas la même, etc. Pour maintenir moi même un gros projet compilé sur plusieurs architectures, ba c’est la merde même en utilisant des choses très standard en c/c++. On peut tout à fait comprendre que l’effort ne soit pas dupliquer de leur côté. Si tant est que techniquement ils aient les briques nécessaires pour le faire, ce que l’on ne sait pas à l’heure actuelle avec les déclarations que l’on a.

avatar ruru75020 | 

@tupui

Ah non non vous pouvez essayer tant que vous voulez mais maintenir la fonctionnalité pour l’architecture Intel ou M c’est loin d’être un enfer surtout quand on s’appelle .
Votre naïveté est touchante mais il faut redescendre sur terre.
C’est une question de choix, pas une barrière technique.
On a pas attendu les puces M pour Exposé ou la gestion des bureaux multiples sur macOS. Apple veut mettre sa puce M en avant et délaisser progressivement Intel très bien. Mais ne pas se cacher derrière son petit doigt.

avatar LvLup | 

@ruru75020

La bonne question c'est ou arrêter les mises à jour quand on est sur Mac Intel ? Je pense qu'il n'existe pas de bonne réponse, c'est a chacun qu'il appartient de trouver midi a sa porte.

avatar ruru75020 | 

@LvLup

Un arrêt progressif annoncé pourquoi pas, ça me choque pas. Un éditeur logiciel ne supporte pas un produit ad vitam eternam.

Par contre il faut qu’ils assument un peu. Ce qui est fatiguant c’est pas le non support de cette fonction anecdotique dont en vérité personne ne se servira à mon avis en plus.
C’est plutôt le discours hypocrite qui l’accompagne qui devient très très fatiguant.

« On vous retire les chargeurs des iPhones pour l’écologie hein » PS : Mais on te met un câble lighting <> USB C pour que tu sois obligé de racheter un chargeur clin d’oeil

« Stage Manager ne sera pas dispo sur les puces non M car complication technique » PS : Il est temps de remplacer ton vieux Mac core i9 acheté l’année passée hein clin d’oeil

avatar LvLup | 

@ruru75020

Mon précédent a tenu 8 ans, on verra bien dans 6 ans où on en est 😝

avatar ruru75020 | 

@LvLup

Oh ça durera y’a pas de raison.
Les Macs intel ont encore de beaux jours devant eux aussi.
Ne serais-ce qu’à cause du MacPro qui prendra du temps à migrer sur M.

avatar tupui | 

@ruru75020

Vous n’en savez strictement rien donc bon, pures spéculations. Pour bosser dans le domaine, je sais très bien que les choses ne sont jamais si simples… Les fonctions les plus anodines sont parfois un vrai enfer au niveau code alors pour un truc comme ça. LOL

avatar oomu | 

@ruru75020

il a quoi le niv des dev de nos jours

il est très bon. Vous travaillez en grande école ?

avatar ruru75020 | 

@oomu

Ah non il n’est pas très bon non 😂
Quand vous en recevez une cinquantaine en entretien et qu’aucun d’eux ne sait lire un algorigramme ou réaliser un test unitaire ça fait peur voyez-vous.

avatar LvLup | 

@ruru75020

Et sinon le faire savoir en entreprise, on en parle ?
CMMI lvl 5 ! Y'a que ça de vrai. Pour le plaisir des employés, des dirigeants et même des actionnaires 😊

avatar ruru75020 | 

@LvLup

« CMMI lvl 5! »

+1

avatar lion.mar | 

@hirtrey

Quand on ne sais pas on se tait. Pourquoi comparer deux choses non comparables. L’iPad fait du multitâche depuis ces début d’où tu viens me parler de multitâche.

avatar hirtrey | 

@lion.mar

J’espère que tu n’es pas un informaticien sinon le niveau est vraiment devenu très bas de nos jours.

Je considère iOS comme un multitâche collaboratif, quand tu développes sur iOS ton application tu dois prévenir l’OS ( beginBackgroundTask, …. )

En mode préemptif, tu ne le préviens pas, c’est l’OS et le processeur qui répartit le temps entre les applications. L’application ne voit rien.

avatar oomu | 

@hirtrey

les apps sont contrôlées

mais l'os lui même est multitache préemptif (le noyau s'en fout des intentions du developpeurs, hormis contraintes de temps réel, pour passer le contexte à un autre process : réseau, transfert par usb, etc).

Qu'il gère le swap, manifestement ios en était amputé

De base, ios EST macos : c'est une variante du noyau de macos...

Mais adapté pour une machine restreinte (autonomie, faible capacité de dissipation thermale, peu de mémoire) et fournissant aux développeurs une API qui permet de faire du déclaratif, ce qui aide le système à gérer les ressources intelligemment et éviter les abus comme sur pc où des programmes restent en arrière plan sans fin pour ... calculer du bitcoin ?

donc oui, le système restreint les apps. Comme il se doit pour éviter le gâchis ou l'opacité de ce qui se passe

mais ça n'enlève pas que le noyau de ios est un unix 64b multitâche préemptif. Et il préempte plein de trucs ce noyau...

avatar hirtrey | 

@oomu

Mais je ne parle pas du noyau iOS, je parle des applications ( hors Apple ). C’est cela qui intéressent l’utilisateur d’une iPad.
Pour les applications, iOS est un OS multitâche coopératif. Il doit prévenir l’OS avec les API.

Donc je rembobine, Apple ne va pas nous faire croire qu’en 2022, un OS moderne ne peut pas gérer un simili OS multitâche ( 8 programme, après c’est trop compliqué) quand NeXTSTEP, et les autres OS des années 90/2000 pouvaient le faire.

C’est un choix, il ne veulent pas que l’iPad soit un conçurent des macs. Mais au moins qu’il ai la franchise d’assumer.

avatar LvLup | 

@hirtrey

Justement, tu parles d'une époque où Bill Gates en personne avait dit que 64KB de mémoire devrait être suffisant pour un monsieur tout le monde. Après il se sont rendu compte du pognon qu'ils pouvaient se faire.
Et a cette époque on attendait souvent presque 1 min qu'une page wikipédia ( ou autre ) se charge. Et c'était normal, pour tout le monde.
Mais sinon oui je suis tout a fait d'accord avec toi.

avatar oomu | 

@hirtrey

Apple estime l'impact du swap sur l'expérience globale de l'ipad et l'usage "moyen" que feront les utilisateuts de stage master

c'est sur que si j'attaque à coup de Procreate, Affinity et Pages avec de gros documents, je suppose que je ferai swapper rapidement. Mais allez savoir en conditions habituelles par la clientèle Apple ?

Le fait est que l'argument est recevable: pour ne pas faire ramer déraisonnablement une machine, le swap doit se faire sur du stockage TRES rapide

ensuite, hmm...le swap était découragé sur SSD y a pas si longtemps encore. Maintenant on le fait par la force des choses (les pcs sont vendus de base en NVME), mais c'est un usage intensif de mémoire flash que l'ont sait limité dans son nombre d'écriture

cela peut entrer en ligne de compte selon les modèles de flash ? (MLC, TLC, etc ? je sais pas ce qu'il y a dans les ipads M1)

et enfin, Apple décide de ce qu'elle veut vendre et de quand elle souhaite encourager sa clientèle à acheter le nouveau bidule du jour. Encore une fois, c'est du commerce des plus crades et qui n'a de considération que de juuuuuuste rester à la limite avant que moi et mon porte monnaie on se barre ailleurs.

Et le problème c'est qu'Ailleurs... (les tablettes samsung, genre), c'est de la merde : le support à long terme est PIRE et les apps aussi.

Apple peut donc se permettre d'être intransigeante.

enfin, vous pouvez toujours gueuler, historiquement ça lui est arrivé de revenir en arrière sur une fonction réservée après que médias et public aient gueulé.

mais elle fait aussi souvent aussi l'inverse.

avatar hirtrey | 

@oomu

Un dev, en bidouillant arrive à faire tourner Ubuntu sur un iPhone 7 et Apple qui dev l’OS/le matériel n’est pas capable de faire la même chose avec iOS sur un iPadAir non M1 et nous sort une explication alambiquée pour justifier leur choix.

avatar tupui | 

@hirtrey

C’est comme le mec qui a fait en un mois un proto de voiture autonome et dit que Musk était une bouze. Pour par la suite repartir la queue entre les pattes car sa startup à foiré et qu’il n’arrivait pas à gérer les milliards de corner cases.
C’est beau les POC et on peut en faire à la pelle et facilement, parfait pour une VC mais il fait bien plus pour faire un truc solide en production qui soit stable, ou certifiable, ou que sais-je…

avatar Mageekmomo | 

@lion.mar

Sur stage manager je veux bien les croire. Mais il est pas obligé de développer une bombe atomique pour tuer une mouche, juste une tapette qui fonctionne bien ça suffisait. Dit autrement pouvoir gérer des applications sans style de manager sur un écran déporté, chose qui est possible depuis des années sur n’importe quel PC pourri, c’était pas la lune à demander. Ou alors faudra m’expliquer les benchmarks qui montrent que les iPad sont surpuissants.

avatar yd29021976 | 

@numerix69

N’étant que as concerné par cette limitation, je suis certain qu’apple a de vraies raisons 🤡🤡🤡

avatar cecile_aelita | 

Je trouve qu’ils se cassent bien la tête à essayer de justifier cela 🙂.
Ils font bien e qu’ils veulent après tout … si ils veulent le réserver qu’aux machines M1 c’est leur droit
🙂. Après si ça ne plait pas aux clients, libre à eux d’aller sur une autre machine. Si trop de clients partent, c’est que Apple se sera planté et ils seront obligés de changer … sinon c’est qu’ils n’avaient pas tort et que ça ne concernait que pas grand monde cette demande 🙂. Mais juste se plaindre pour se plaindre … ça fait un peu « enfant gâté » qui n’a pas eu son jouet quand il est allé au courses avec papa et maman 😋.

avatar Mageekmomo | 

@cecile_aelita

Ça peut aussi être des clients qui cherchent à profiter de leur matériel sans en acheter un nouveau tous les 2 ans 😇
Prendre un iPad Pro en 2020 en se disant qu'il va rester compétitif et se rendre compte que
1. Les iPad Air font mieux 6 mois plus tard
2. L'affichage externe distinct n'est pas compatible 2 ans plus tard
Y'a comme l'impression de s'être fait rouler

avatar cecile_aelita | 

@Mageekmomo

Les deux ne sont pas incompatibles selon moi 🙂.
Apple ne t’a pas promis « cette fonction » quand tu l’as acheté !
Tu l’as : tant mieux (c’est bonus 😋).
Tu ne l’as pas : … en même temps tu ne l’avais pas quand tu l’as acheté … et pourtant cette machine te plaisait à ce moment 😋.

Limite ça aurait posé moins de soucis si ils n’avaient pas fait cette fonction du tout 😅😋.
Après ce n’est que mon avis évidement, mais j’avoue que je ne comprends pas ton argument sur la pérennité de la machine et le fait de ne pas avoir une fonction que tu n’avais pas au moment de ton achat 🙂.
On t’aurait enlevé une fonction que tu avais à l’achat … alors là je suis totalement d’accord avec toi que tu peux te sentir rouler … après tout tu aurais pu acheter ta machine pour cette usage 🙂. Mais se plaindre d’une fonction absente sur un matériel dont on ne t’a jamais dit que tu l’aurais un jour … j’ai plus de mal en effet 🙂.
C’est le problème des rumeurs et autres trucs du genre que les gens prennent pour argent comptant ça … les déviances d’internet et du côté « raisonnable » des gens 😊.

avatar bl@ck warrior_69 | 

@cecile_aelita

+1000

On achète un produit en l'état pour les besoins auquel il répond à l'achat, pas pour des promesses de potentielles futures évolutions.

avatar cecile_aelita | 

@bl@ck warrior_69

Tout à fait 🙂

avatar macbook60 | 

@bl@ck warrior_69

Lol tout le monde a répondu ce que je vient d’envoyer

avatar oomu | 

@bl@ck warrior_69

et Apple ne promet jamais rien de plus que ça

et leur licence est claire là dessus aussi.

et j'ai jamais vu une page d'apple dire"

"viendez acheter le dernier zipad, il est tel qu'il , mais dans 1 an, 2 ans, 10 ans ? on l'aura rendu encore + top"

jamais ! s'engager sur l'avenir ? devant les clients ? mais vous êtes fous !

Apple n'est pas folle.

avatar fte | 

@cecile_aelita

"et pourtant cette machine te plaisait à ce moment 😋."

Tu supposes qu’"on" achète que ce qui nous plait. C’est une supposition un brin rapide.

J’ai acheté un iPad. Il ne me plait pas. Il ne me plaisait pas. Il remplit une fonction. Je réalise à l’usage qu’il remplit cette fonction de façon très déplaisante. Ça fait le job.

J’ai commandé 15 MBAir. Je déteste ces machines absolument.

Si en plus je découvre qu’au bout de 6 mois ce qui était supposé ultra moderne n’est pas capable de basculer d’application en application comme le tout nouveau modèle…

Je m’en fout au fond. Ce n’est plus mon monde.

Mais dire que ne pas s’en foutre est infantile est je pense très exagéré.

avatar cecile_aelita | 

@fte

Ok au temps pour moi 😋!
Je dois être encore plus stupide que tu ne le dis alors 😅! J’avoue que quand quelque chose ne me plait pas, je ne l’achète pas (sauf bien sûr si il y a un énorme mec avec un couteau sous la gorge qui m’oblige à la faire 😋, mais ça ne m’est encore jamais arrivé lol 😋 humour hein !!)

avatar fte | 

@cecile_aelita

"Je dois être encore plus stupide que tu ne le dis alors 😅!"

Mais où diable ais-je dit que tu étais stupide ?!??

avatar Amaczing | 

Modéré - FI

avatar oomu | 

@fte

c'est pas ce que vous dites, mais COMMENT vous le dites.. WAAAAAAAh

(c'est vrai que moi devant le FTE j'en mène pas large.. ^^ )

avatar kiddsoso | 

@fte

T’as commandé 15 MacBook Air ? 15 ?? 😲

Pages

CONNEXION UTILISATEUR