Une fonction matérielle pour la LED virtuelle de la caméra de l'iPad Pro M4

Pierre Dandumont |

Avec les iPad Pro M4, Apple aurait musclé la sécurité de certains composants. Guilherme Rambo, sur Mastodon, explique qu'Apple aurait ajouté une nouvelle fonction, SIL (Secure Indicator Light). Il s'agit d'une fonction matérielle qui va prendre en charge les « LED » du microphone et des caméras.

Un indicateur pris en charge matériellement (image iGeneration)

Pourquoi mettre le mot LED entre guillemets ? Parce qu'il n'y a pas de loupiote physique, mais que le composant matériel a accès directement à l'écran selon lui. L'idée serait de réduire les angles d'attaques pour les malandrins qui voudraient activer le micro ou la caméra en douce tout en tentant de cacher les indicateurs de fonctionnement.

La SIL repose probablement sur un autre élément mis en avant par Guilherme récemment, la Secure Exclave. Il s'agit a priori d'un OS en plus dans nos appareils, qui va prendre en charge certains composants matériels.

ExclaveOS

Dans tous les cas, ce n'est pas la première fois qu'Apple tente de mieux protéger les entrées/sorties de ces appareils, et nous devrions avoir des informations supplémentaires pendant la WWDC. Il y a quelques années, la puce T2 a par exemple permis de couper physiquement l'accès au microphone. Dans la même veine, Apple permet de couper les indicateurs dans un cas précis (si vous avez une application en plein écran sur un écran externe), mais la manipulation est fastidieuse.

avatar Link1993 | 

En vrai, c'est plutôt pas mal. Une sorte de truc qui est branché sur le fil d'alimentation de la caméra en série, et qui une fois alimenté, transmet le code d'allumage de ce point spécifiquement à la dalle. Aussi propre qu'une vrai LED qui fait le même service et avec un raccordage en série similaire.

avatar raleur | 

@Link1993

Très bien expliqué, merci, mais on dit « raccordement » (sauf erreur de ma part).

avatar Link1993 | 

@raleur

Fallait que je commence à remuer la ratatouille 🤫

avatar raleur | 

@Link1993

Aaaah ok alors c’est validé !

avatar bozzo | 

C’est pas l’époque de la ratatouille !

avatar Smoky | 

@bozzo

On parle de saison et pas d’époque 😅

avatar pumk1n | 

@Smoky

Peut-être qu’il parlait vraiment d’époque pour dire que maintenant on est dans l’époque des burgers et plus des légumes 🥹

avatar Link1993 | 

@bozzo

Ouaip mais....

en train de regarder le thermomètre dehors

Bah, t'es sur ? On est bien en fin février début mars encore nan ? 😬

avatar David Finder | 

@bozzo

C’est pourtant à cette époque de l’année que tu trouves les légumes nécessaires à la confection d’une bonne ratatouille !

avatar bozzo | 

@David Finder

Oui, Smoky a raison, j’aurais du écrire saison.
Et sinon, c’est un peu tôt : pour une bonne ratatouille il faut des tomates, aubergines, courgettes de SAISON, qui ont poussé au soleil et pas dans des serres chauffées, qui ont du Goût !
Et alors LÀ !
C’est comme dans le film…

avatar franfran94800 | 

Sur mon mbpr d’il y a 12 ans la nappe micro se décrochait physiquement de la carte mère. Je ne sais pas si c’est pareil sur les derniers? La nappe a peut-être été intégrée aux circuits imprimés…

Au moins quand c’est déconnecté physiquement on est sur que rien n’est possible pour le malandrin!

avatar Ingmar97432 | 

Respect.
La ratatouille est intemporelle et sacrée.

CONNEXION UTILISATEUR