HDR sur iPad : pour quoi faire ?

Arnaud de la Grandière |

Lors du spécial évent, Steve Jobs a laissé lui échapper une phrase qui suscite l'interrogation : au sujet d'iOS 4.2 pour iPad, le patron d'Apple a souligné que les photos HDR seraient aussi de la partie, ce qui n'a pas manqué de faire sourciller.

A quoi bon le support du HDR sur un appareil qui n'a pas de capteur optique ? Partant de là, on peut formuler plusieurs hypothèses. Evidemment, certains ne manquent pas d'y voir un indice qu'un iPad 2 pourrait être en chemin, incluant la caméra que le premier modèle a failli avoir (lire iPad : où est passée la webcam ?).

On peut également envisager la possibilité de faire du HDR sur des photos de sources externes, quoi que cela paraisse relativement peu probable.

L'explication la plus plausible serait tout bêtement que Jobs répète simplement les "bullet points" d'iOS 4.1 (pour l'heure seulement destiné à l'iPhone et à l'iPod touch, désormais tous deux concernés par la photo), sans relation directe avec les capacités de l'iPad. N'oublions pas que Steve Jobs venait tout juste de présenter ces nouvelles fonctionnalités.


avatar immikimaru | 
Si ya un hdr, y'aura pas qu'une webcam...
avatar angealexiel | 
L'iPad 2 aura très probablement FaceTime avec caméra frontale et caméra au dos, comme l'iPod Touch, c'est franchement même plus une surprise à ce stade. On peut ajouter le gyroscope, batterie de plus longue durée, mais par contre le retina display sur cette taille d'écran ferait certainement s'envoler le prix.
avatar Twanislas | 
L'iPad V2 arrive bientôt!
avatar krishteban | 
ça sert à quoi l'HDR avec un iPhone ? les photos doivent-être prises sur pied pour ne pas avoir de bouger, non ?
avatar jefrey | 
Non, le HDR permet de ne pas avoir de photos "brûlées" lorsque tu prends une photo d'un sujet avec un arrière-plan un peu lumineux, ou bien à midi (lorsque le soleil est au zénith, mauvaise heure pour faire une photo). Le principe : au lieu d'une photo, l'iPhone en prend 3 : normalement exposée, sur-exposée, sous-exposée, et avec un algorithme et de la poudre de perlimpinpin, ça fait une photo dont les couleurs sont équilibrées tant sur le sujet qu'à l'arrière-plan.
avatar vspatrick | 
C'est pas les couleurs qui sont "équilibrées", c'est l'expo. Et il a raison pour le bouger, puisque les 3 photos doivent être le + possible cadrées à l'identique.
avatar Pyralene | 
Je pense sincèrement que c'est une simple erreur liée au fait qu'il venait faire l'article de l'iPhone juste avant. Il a fait pas mal de pauses montrant qu'il ne connaissait pas super bien son texte. Cf. la partie sur le Nano où il jette un coup d'oeil à ses notes avant de carrément oublier ce dont il doit parler. En plus, 4.2 concerne aussi l'iPhone ! Donc il s'agit probablement de sur-intérprétation...
avatar rick75 | 
L'UE souhaitait que tous les smartphones soient équipés de prise usb-mini, est-ce que les prochaines tablettes et iPad entrent dans cette catégorie?
avatar xtyou | 
J'imagine tout à fait faire des photos avec un iPad. o.O Vont pouvoir mettre le dernier capteur Canon dedans, il y a la place. ^,^
avatar Pierre-Mickael Marchand | 
@ ricchy : LOL c'est exactement ce que je me disais ;) Ça va être trop pratique en voyage de sortir l'iPad pour les souvenirs !
avatar der_berliner | 
de toute facon il est certain qu'apple va sortir une mise a jour de l ipad avec facetime, appareil photo et cam frontale, meme l'ipod touch les a maintenant, la question c'est quand ? en novembre pour accompagner ios 4.2 preparer noel et contrer la concurrence qui arrive ou en 2011. point marrant, pendant la keynote il s'est trompé plusieurs fois entre iphone ipod nano, touch :p
avatar boxster31 | 
Ils ont intérêt à démocratiser Facetime sur tous leurs appareils même si je trouve que porter un ipad pour faire du tchat vidéo, il y a mieux. Ah moins...que...ils nous proposent un support spécial facetime hi hi hi (ils en sont capables)
avatar Jon_H | 
Quoi ? Il y aurait un iPad 2 en préparation ???? alors là, je suis sur le popotin... :-p
avatar Terenn | 
Dieu se serait trompé ? Non, c'est impossible allons ...
avatar rick75 | 
trompé? non... il utilise les mêmes recettes qu'avec l'iPhone. il sort un produit "incomplet", mais attirant, attant de voir ce que la concurrence propose, et dès que la concurrence commence à entrer dans la danse, Apple va sortir juste avant les fêtes un iPad 2, avec le nouvel OS et il sera équipé de manière beaucoup plus complète, avec quelques petits plus que les autres constructeurs n'auront pas encore intégrés. Après la version 2, tous les fabricants seront cette fois "à jour" et ne se feront plus "avoir"...
avatar 2fast | 
Méconnaissance complète d'Apple ce post... À commencer par le "juste avant les fêtes" : ça ne leur ressemble pas franchement, ils ont plutôt tendance à faire des présentations après. De plus les V1 ne sont pas "incomplètes". Ils posent les bases et font parfaitement ce pour quoi ils sont conçus, et donc ce pour quoi on les achète. Quant à la dernière phrase, aucun fait n'est là pour l'appuyer... Pour finir, Apple ne s'appuis pas sur "quelques petits plus que les autres constructeurs n'auront pas encore intégrés". En général les fiches techniques des concurrents sont bien plus longues que celles d'Apple. Mais la différence fondamentale, c'est l'ergonomie et l'expérience utilisateur. Pas des "petits plus" inutilisables et dont les gens se fichent.
avatar candidemac | 
De la même manière qu'il dit plusieurs fois téléphone ("now on your phone") quand il présentait le nouvel iPod touch.
avatar FabienR. | 
C'est clairement un gros indice de l'iPad 2 le cheminement classique d'Apple chaque mise a jour d'iOS s'accompagne d'un nouveau produit. X.0 iPhone, X.1 iPod touch et X.2 iPad. Et apparemment ils veulent frapper un grand en lancent le nouvel iPad pour Noël ce qui peut être assez judicieux pour Apple mais pas pour ce qui viennent d'acheter la v1.
avatar madballnyhc | 
Il n'y absolument rien qui puisse laisser penser que l'iPad 2 sortira cette année. De plus, même si c'était le cas, ce n'est pas une raison pour regretter un achat, parce qu'à force d'attendre, on attend jusqu'à la mort le produit plus évolué que le précédent. L'essentiel est d'être parfaitement satisfait de ce que l'on peut faire avec un iPad quand on l'a acheté en toute connaissance de cause. Ce qui n'empêche pas de le revendre pour la génération d'après, si les nouveaux atouts sont assez séduisants. Pour moi, une caméra frontale et Facetime, ça ne rentre pas dans cette catégorie même si l'intégration serait tout à fait logique.
avatar Nonome77 | 
L'Ipad 2 va sortir 1 an près l'ipad 1, c'est a dire début 2011, le renouvellement se fera tous les ans a la même période tout comme l'iphone en juin et l'ipod en septembre. Pour ce qui est de l'appareil photo sur un ipad, j'en vois pas trop l'utilité tellement la tablette est imposante, par contre facetime sera de la partie bien sûr.
avatar ecegler | 
Jobs devient gâteux, il commence à dire n'importe quoi.... lol
avatar Yassinou59 | 
Il parle juste de l'iOS 4.2... Qui concernera tous les "iDevices"... Bref.
avatar Dewy | 
Notre bon vieux Steve commence à devenir vieux...Faut dire que c'est pas facile de faire des conférence comme ça (je suis sûr que ce n'est pas lui qui écrit ses notes, mais faut quand même articuler et savoir de quoi l'on parle, tout en étant intéressant)
avatar kefoo | 
50% bourde/50% infos @KTM19 : entièrement d'accord pour les dates de sorties. De plus Apple vient de passer un été entier à booster ses usines à produire des millions d'iPad. Et ce, dans le but d'être (enfin) prêt pour répondre à la demande entre maintenant et Noel. En ajoutant à cela la MAJ iOS 4.2 juste avant les fêtes (en novembre). Et l'iPad sera le (quasi) parfait cadeau de Noel! Fin Janvier 2011, Keynote special iPad V2. Steve revient sur sa "bourde" HDR de la keynote de Septembre en rigolant... et annonce un APN sur l'iPad V2!!! ;-) (en plus de facetime, Retina, 512 RAM, gyroscope, etc...)
avatar TotOOntHeMooN | 
si l ipad v2 a un emplacement SD (sans la carte qui dépasse a moitié!!!!).... et une entree usb...j'achete au passage si un constructeur sort un lecteur dvd externe, fin, de la taille de l ipad, et qui se clipse pour ne faire qu'un (genre un ipad sous un ipad).....

CONNEXION UTILISATEUR