iOS 4.2 : des problèmes avec l'iPad Camera Connection Kit ?

Anthony Nelzin-Santos |

De nombreux utilisateurs se plaignent de problèmes avec le kit de connexion iPad depuis le passage à iOS 4.2 : chez certains, des photos, pourtant au simple format JPG, ne sont pas reconnues. Chez d'autres, les fonctions avancées de l'adaptateur USB semblent avoir désactivées : impossible de connecter un lecteur de cartes (par exemple CF), et nous n'avons nous-mêmes pas réussi à brancher un clavier USB ou un casque audio USB, alors que c'était tout à fait possible il y a quelques semaines (lire : 4 bonnes raisons d'acheter le Kit de connexion iPad).

skitched

Ainsi, des clefs USB ou lecteurs de cartes qui fonctionnaient très bien jusqu'ici affichent désormais un message avertissant qu'ils demandent trop de puissance. Quand ils sont reconnus, il est possible que certaines photos, même en JPG, n'apparaissent pas : il semble que cela soit dû à la structure de fichiers, notamment avec le dossier DCIM.

On comprend par contre beaucoup moins pourquoi Apple aurait décidé de brider son kit pour empêcher la connexion d'un clavier ou d'un casque, fonction qui ne mange pas de pain… À moins qu'elle n'ait simplement envie de compliquer la tâche aux bidouilleurs de tout poil : le jailbreak, pardon le débridage, permet par exemple de brancher un disque dur USB sur l'iPad ! L'adaptateur USB du Camera Connection Kit ne semble donc désormais n'être plus utile que pour brancher directement un appareil photo.


avatar eipem | 
Oui, c'est vrai que certaines photo jpg prises avec mon iPhone ne sont plus reconnues, ce qui est assez étrange, puisqu'elles sont toutes au même format... Après je n'ai jamais réussi à faire marcher mon clavier USB donc pour moi pas de changement de ce côté là... Affaire à suivre...
avatar juju_nantes | 
Il y a aussi un grave problème avec le clavier : il inclut des "y" et dédouble les "t" pendant la frappe. Le multitouch ne fonctionne plus du tout comme avant eyt ne répond plus à la demande... Vite un correctif, sinon je rends mon iPad (j'ai laissé le "y" qui s'est inséré tout seul dans le mott "et" ci-dessus et le mot "mot" dont le "t" a été doublé... Quel dommage c'est un si bel appareil !
avatar msieurdondon | 
Je crois avoir repéré un autre problème : depuis la màj, je ne peux plus modifier que le volume lorsque je branche mon Touch sur le dock d'Apple... Plus moyen de changer de chanson, ni de mettre en pause (ou de lancer) la musique :-/ Quelqu'un d'autre pourrait-il confirmer ?
avatar juju_nantes | 
Il y a aussi un problème avec le multitouch, la pression du doigt ne répond plus du tout aussi bien qu'avant. Il faut s'y reprendre à plusieurs fois avant y d'arriver à effectuer un gesture. Si ça continue à ce point là je vais le rendre, mon iPad.
avatar Calo | 
Non mais c'est vraiment des charlots Apple sérieux..!??? Tout le monde critiquait a l'époque Microsoft, mais apple et bien pire....
avatar sebastien | 
Par contre il est possible depuis la 4.2.1 et l'intégration de CoreMIDI de connecter un câble USB-MIDI (ALESIS par exemple) afin d'envoyer et de recevoir des données MIDI avec les logiciels compatibles et ça fonctionne très bien. Les interfaces AUDIO alimenté fonctionne très bien également en entrée et sortie... et le câble d'entrée Audio stéréo LINELINK toujours d'ALESIS auto-alimenté par l'iPad ne pose pas non plus de problème. Tout n'est donc pas perdu ! Le Kit d'APPLE n'est donc pas limité qu'aux APN.
avatar foudeapple | 
Je crois que j'ai bien fait d'attendre les avis avant de mettre à jour mon ipad.P***n c'est pas possible en ce moment apple nous pond que de la m***e!!!
avatar Amine49 | 
Ah, Ah, Ah, trop MORT DE RIRE. Eh oui vous vous êtes bien fait pigeonné. Bienvenue dans le monde merveilleux d'Apple !
avatar foudeapple | 
@glopglop1 Je vois pas ce qui a de drôle. Tu achète 30€ ton accessoire, ce qui est déjà hors de prix pour un bout de plastique. Tu mets a jour ton iPad qui marchait très bien auparavant et paf la fonctionnalité au panier. Sans déconner,attendre une mise a jour jusqu'à ce que la prochaine vienne flinguer autre chose... En ce moment chez Apple ça va pas très fort du tout.
avatar manu1707 | 
@ blakken : Schadenfreude, ça s'appelle.
avatar sebastien | 
Apparemment ils ont abaissé la limite de consommation électrique maximum qu'un périphérique USB peut utiliser, mais les capacités data du port USB demeure les mêmes. Y'a vraiment des réactions qui me laisse perplexe ici...
avatar jupiter123 | 
J'ai beau être macadict ce genre de chose m'horripile! Un connector officiel Apple qui après une MAJ perd la moitié de son intérêt (je confirme que le clavier apple aussi ne fonctionne plus) c'est dingue. Il voudrait pousser les gens à jailbreaker qu'ils ne feraient pas autrement. C'est comme l'hsiroire du changement d'affectation du bouton son plutot qu'orientation)... Débile quoi...
avatar alexandre.rs | 
Tous ces dysfonctionnement avec l'iPad...ça sent la class action aux States !
avatar JDrewX | 
Bon j'ai testé et les clé usb marchent toujours dans ifile donc tout va bien
avatar NFX | 
@SieGoz As-tu utilisé un clavier midi USB du style M-Audio avec l'iPad connection kit ? Si oui, avec quel(s) logiciel sur l'iPad ?
avatar juju_nantes | 
Le multitouch ne fonctionne plus non plus quand on passe une video : il faut alors actionner le bouton d'accueil. Non vraiment il y a un grave problème. Je dis grave problème car mon iPad m'a couté 799 euros, soit le prix d'une TYV HD quand même. Il faut un correctif dans la semaine.
avatar juju_nantes | 
J'ai tyapé TV HD et le clavier a traduit TYV HD, tapé est devenu tyapé...
avatar hangon | 
je confirme que la sortie/entrée audio USB reste parfaite, ce pourquoi j'avais acheté l'iPad connection kit. Apple n'a jamais rien promis d'autre qu'une connection APN, faut pas vous plaindre non plus... l'USB ça consomme, et même certains portables ne sont pas assez puissants pour faire tourner certains DDE... iOS 4.2 reste bien mieux qu'avant.

CONNEXION UTILISATEUR