iOS 4.3 : une vidéo des nouveaux gestes tactiles pour iPad

Anthony Nelzin-Santos |

Dans la bêta d'iOS 4.3 proposée aux développeurs, Apple a ajouté de nouveaux gestes tactiles sur iPad (mais pas sur iPhone). On peut utiliser un pincement à quatre ou cinq doigts pour revenir à l'écran d'accueil ; balayer vers le haut pour afficher la barre de multitâche ; balayer vers la gauche ou la droite pour passer d'application en application. MacRumors les compile dans une vidéo montrant leur fonctionnement.

Apple demande aux développeurs de tester le comportement de ces nouveaux gestes avec leurs applications ainsi que leur usabilité. Ils montrent en tout cas qu'Apple réfléchit à minimiser voire supprimer le bouton physique de retour à l'accueil et a décidé de passer à la vitesse supérieure en proposant des gestes plus complexes, après une période d'apprentissage de tout de même trois ans. Des sources de BGR indiquent que des iPhone et iPad sans bouton d'accueil sont d'ores et déjà en test à Cupertino.

Enfin, on remarquera que le geste pour passer d'une application à l'autre ressemble furieusement… au même geste sur Mac OS X Lion.

Sur le même sujet :
- iOS 4.3 en bêta : toutes les nouveautés !


Tags
avatar sangoku10 | 
Ça a l'air génial !!!
avatar eliss | 
Excellente nouvelle ! C'est pas faute de leur avoir réclamé... Il faudrait un bouton Home ou 4 doigts pour quitter une app avec Mac OS X Lion ? ;-)
avatar sebas033 | 
J'aurais du mal à me défaire du bouton d'accueil quand même.
avatar ronalddecosterd | 
On retrouve les gestes de Mac OS ce qui ne manquera pas de satisfaire ses utilisateurs et on peut même extrapoler en disant que cela simplifierait la vie des utilisateurs windows voulant passer à Mac et possédant un iPad. J'aurais aussi du mal à me défaire du bouton home et si celui si venait à disparaître il faudrait imaginer une nouvelle manière de faire un hard reboot ce que j'ai dû faire de nombreuses fois.
avatar brunitou | 
Certains gestes ressemblent à ceux du Playbook qui ressemblent à ceux de WebOS ...
avatar Hoks | 
+1 étant utilisateur de Webos j'ai pensé à la même chose (surtout le passage entre applications), il semble que l'optimisation des gestures conduise au même point.
avatar jibu | 
Les mêmes gestes que dans Minority Report!
avatar jipeca | 
Ça a l'air bien pratique, surtout que vu que l'iPad ne se tient pas dans la main comme un iPhone, le double clic sur le bouton origine pour appeler le multi-tache, peut être assez laborieux.
avatar brunitou | 
C'est une discrimination pour ceux qui ont perdu 1 à 2 doigts !
avatar Human-Fly | 
Je commence à rêver d'un iPad 2 sans bouton Home... Mais il est vrai, comme le dit Hol-Rukka, que le hard reboot devra dans ce cas être modifié.
avatar calotype | 
@ pwetpwet : +1 tout pareil !
avatar Sebspirit | 
@ pwetpwet :+2 Activator on s'y habitue vite et dure de s'en défaire, après êst ce que ce n'est pas une parade pr limiter le JB?
avatar FrancoisR | 
Jolie
avatar Knuckles | 
Bonne nouvelle, je ne sais pas, mais cette fonctionnalité n'est pas présente sur iOS 4.3 iPad que j'ai telecharge hier soir. Je ne sais pas comment l'activer, l'option n'est pas dans les préférences
avatar calotype | 
@ max1485 : Moi ça me rappelle plus Exposé sur Mac OS X que WebOS mais bon...
avatar PtitRital67 | 
Magnifique!! exactement ce que je voulais mmmm par contre il va falloir m'expliquer comment ça marche dans un jeu...
avatar erwanP19 | 
idem que afficiomacos... marche pas chez moi... soit on est idiot, soit on n'a pas la même version de beta...
avatar m_enfin | 
En tout cas, presqu'aucune chance (enfin j'espère pour les consommateurs), que le bouton home disparaisse de l'iphone. Ca voudrait dire que l'iphone ne pourrait plus jamais s'utiliser à une main. Pour l'iPad oui... Après tout Honeycomb aussi est prévu sans bouton. C'est un objet qui se manipule dans tous les sens.
avatar rerex | 
Tout à fait d'accord pour l'iPhone, qui doit pouvoir s'utiliser d'une main. Pour l'iPad, même pas : VoiceOver, les handicapés, les captures d'écran (Home+Off), les enfants en bas-âge qui auraient du mal à quitter leur jeu (tout un marché d'applications...)
avatar BM250 | 
Effectivement, les questions soulevées relève l'initiation aux gestes d'utilisation par les profanes rendus encore plus déconcertant par l'absence de bouton. Quoiqu'on en dise, ce bouton rassure, c'est le dernier lien entre le clavier physique et le tactile, il est intuitif et reste la "bouée" de secours pour ceux qui n'ont pas encore fait le pas.
avatar xMayaku | 
Et comment on fait ça?
avatar redchou | 
"Insanely great"! Maintenant j'espère que les feed-back seront positifs. =) Hâte d'avoir ça sur le mien (j'ai pas dl 4.3 parce que mon iPad n'est pas en mode "expérimentation de dév" en ce moment).
avatar drkiriko | 
Inutilisable sur l'iPhone car on l'utilise bien trop souvent d'une main. Pour l'iPad c'est comment faire compliqué quand on peut faire simple...à la poursuite de MacOs, 3 doigts + shift + pomme + glisser à droite, etc... Bientôt il faudra un BAC+4 pour utiliser les raccourcis clavier, déjà qu'ils ont supprimés la bascule de l'écran par le bouton physique, une pure ânerie à l'utilisation !
avatar PtitRital67 | 
ces gestes existent sur mac depuis bien longtemps l'essayer c'est l'adopter et ça devient un automatisme très très chiiant quand tu tombes sur un ordinateur qui n'a pas ça et c'est compréhensible pour le premier débileu moyen
avatar calotype | 
@ liocec : C'est tout sauf compliqué ! Faut vraiment être de mauvais foi pour ne pas retenir 4 gestes !
avatar drkiriko | 
@ josselinrsa : "retenir 4 gestes"...ça ce voit que tu n'utilise ton Mac qu'une fois par mois, parce que moi, j'en compte quelques dizaines et si certains comme le zoom/dézommage sont naturels, d'autres sont tirés par les cheveux. Et c'est pas parce que 100 personnes trouvent un geste bien qu'il est évident pour les millions d'autres.
avatar buluhab | 
Contre. Fatigué de ces changements continuels qui s'ajoutent à toutes les contraintes et limitations cumulatives de ces derniers temps. Besoin d'un contre - pouvoir. Apple en a fait partie, un moment pour agir en tant que balancier de Win$, mais maintenant qu'il y ressemblent étrangement, mais d'une autre manière, il faut un nouveau contrepoids.
avatar PtitRital67 | 
t'as raison ils auraient dû en rester à iOs1 (pardon iPhone OS 1) et ce qui serait bien c'est que tu rendes ton ordinateur aussi, on va te livrer une pierre de granit pour que tu écrives dessus ton commentaire
avatar m_enfin | 
Ils pourraient peut-etre le permettre sans pour autant supprimer le bouton. Mais ça ferait doublon et je pense qu'Apple ne voudrait pas de ça.
avatar solea | 
Je trouve ça bien (et l’effet d’élargissement au lieu de l’effet élastique quand on arrive au bout est très amusant ^^), ça m’a l’air plutôt pratique, mais il y a quand même un bémol… lorsque par exemple sur une application comme Uzu, j’utilise mes quatre doigts latéralement pour produire un effet particulier… ça va me changer d’application :/ et ça, ça va brider la créativité (qui n’est pourtant déjà pas bien grande) de ceux qui produisent des jeux sur iPad… et quid des programmes de mixage ? Par contre, au même titre que pwetpwet, je suis habitué à BetterTouchTool sur mon Mac (mais avec des gestures à trois doigts par contre), donc pour moi c’est une évolution plutôt normale :) Supprimer le bouton Home sur iPad ? je trouve qu’avoir un bouton physique c’est pas un mal, et c’est rassurant. Cela dit, sur iPad vu qu’on le tourne dans tous les sens, c’est beaucoup moins intuitif que sur un iPhone… alors je ne sais pas… je pense aussi aux séniors, et à ceux qui sont généralement peu à l’aise avec l’informatique… l’iPad est un excellent produit pour eux, mais si on le complexifie de trop, ça n’ira pas. J’ai vu des gens de plus de 80 ans capables de l’utiliser, mais si on leur dit de faire des gestes trop « complexes » plutôt que de juste appuyer sur un bouton pour passer à autre chose, ça risque de rendre l’utilisation de l’appareil trop complexe pour eux. En option, c’est très bien.
avatar 7fois si | 
Un seul mot : Class ! Mais c'est vrai que comme d'autres, il me faudra du temps pour m'y habituer. Je commence tout juste à m'habituer au multitache. Et pourtant, j'ai tourne sur IOS 4 depuis son lancement en juin dernier.
avatar eipem | 
Y a une sacrée bande de réactionnaires ici... Enfin, je suis plutôt content de voir ce genre de gesture arriver. En particuliers, celui qui permet de faire apparaitre la barre de multitache en bas! Si on avait droit à un moyen de fermer completement une application ça serait chouette aussi. Parce que c'est pénible de devoir gérer 40 applications ouvertes... Mais c'est vrai que 4 ou 5 doigts ça parait beaucoup! D'autant que je suis sur qu'on pourrait très bien s'en sortir avec 3 doigts et une direction, en laissant le 2 doigts pour l'appli. Je ne pense pas qu'il soit sèrieusement envisageable de supprimer le bouton home, il y a trop d'applications qui pourraient tirer parti de gesture à 4 ou 5 doigts pour les reserver uniquement à l'interface d'iOS, et pour lesquelles le bouton home est necessaire. Autrement dit, le bouton home reste indispensable. Difficile d'imaginer passer par un double clic sur le bouton de veille. On peut aussi imaginer un bouton home virtuel sur les bords, avec une gesture particulière et simple pour l'activer.
avatar Macriart | 
Ceci est une révolution lol minority report cool
avatar jdanthinne | 
Les gestes semblent plutôt naturels. Bonne nouvelle donc. Curieux de voir ce que ça va donner sur un iPhone
avatar PtitRital67 | 
Apple est quand même au top niveau accessibilité, ils auront certaineemnt une solution, mais bon on en est pas encore à virer le bouton accueil, c'est des conjectures
avatar Hoks | 
Et bien, tu n'achètes pas... Comment font les sourd pour écouté un iPod? Comment font les aveugles pour profité de l'Apple Tv?? Ok tu es handicapé, j'en suis désolé. Mais, pourquoi une société lucratif devrait cherché à te faire plaisir? Si l'entreprise à un projet qui permet de faire progresser sa technologie, je ne vois pas pourquoi elle s'en priverait!! Arrêtez d'être égoïste et achetez des produits que vous pouvez utilisé. À bon entendeur, salut.
avatar Apical-informatique | 
J'espère qu'ils vont inclure ces gestes pour l'iPhone, le bouton home de mon 3G était mort a la fin et celui de mon 4G a parfois un comportement étrange apres seulement 6 mois !
avatar Azety | 
Impecc pour les nouveaux gestes ! Mais sans home button, j'ai comme l'impression que je vais freiner pour l'achat de l'iPad2... Vraiment...comme l'impression...
avatar ecegler | 
M**** on pourra plus jailbreaker alors ?? ok je sors...
avatar arvig | 
Et les personnes qui n'ont que 2 doigts alors ils vont faire comment? Apple raciste!!
avatar kuep | 
Ce sont les mêmes gestes (a quelques différences près) que sur mac os x (au trackpad pad). Je ne pourrai plus m'en passer sur mon mac, et le trackpad pad d'un pc est devenu une Vrai galère depuis! C'est tellement naturel, je ne comprend pas ceux qui râlent.. N'ont jamais du essayer..
avatar Lou117 | 
Excellente nouvelle, seule intérogation : comment ça va marcher dans les applis qui utilisent déjà ces gestes ?

CONNEXION UTILISATEUR