Apple ne favorise pas les web apps

Nicolas Furno |

Le succès de l'App Store a un peu tendance à le faire oublier, mais les web apps étaient la première solution retenue par Apple pour le développement d'applications sur iPhone. L'entreprise avait finalement changé d'avis et introduit l'App Store avec iOS 2. La suite de l'histoire est connue, le succès de l'App Store a été extraordinaire, à tel point qu'il a constitué un argument de vente en faveur des terminaux iOS.

Les applications web n'ont pourtant pas disparu du paysage iOS. Si elles ont perdu de leur superbe depuis l'ouverture de l'App Store, elles restent utilisées pour les applications qui n'ont pas droit d'accéder à l'App Store, ou qui n'en ont pas l'intérêt. Google fournit par exemple des web apps complètes pour tous ses services mobiles, tandis que les éditeurs de contenu trouvent dans cette solution un plan B pour éviter l'App Store et ses 30 % prélevés par Apple (lire : Readability lance son application web).

http://static.igen.fr/img/2011/2/skitched-20110310-103541.jpg

Les applications web permettent presque de remplacer des applications natives. Si l'on n'atteint jamais la précision ou la réactivité d'une application Cocoa, une web-app bien réalisée peut s'avérer tout à fait fonctionnelle. Sauf qu'Apple ne fait apparemment rien pour les favoriser, bien au contraire même. Les web apps souffrent de plusieurs problèmes récurrents, comme le fait qu'elles ne gèrent pas le multitâche et obligent à un rechargement de l'application quand elle repasse au premier plan. Mais c'est loin d'être le seul problème des web apps.

Contrairement aux apparences, le moteur utilisé par les web apps est différent de celui utilisé dans Safari mobile. Les web apps s'affichent en plein écran, mais ce n'est pas la seule différence avec Safari mobile. Nitro, le nouveau moteur JavaScript arrivé dans iOS avec la 4.3 qui permet à Safari mobile d'être si rapide (lire : iOS 4.3 : Safari est très rapide) n'est pas disponible pour le web apps qui restent cantonnées à l'ancien moteur JavaScript. Résultat, les web app sont 2 à 2,5 fois moins rapides que le même site affiché dans Safari mobile.

Résultats du test Sunspider qui mesure les performances d'un navigateur pour JavaScript. À gauche dans Safari mobile 4.3 (4047 ms), à droite dans une web app (10747 ms).

Les web apps sont également handicapées par l'absence de prise en charge du cache HTML5, fonction qui permet à une application de stocker du contenu en local et ainsi offrir un accès sans connexion. Le cache fonctionne parfaitement dans Safari mobile, pas dans une web app. De toute manière, ce problème court-circuité par le fait que les web apps ne gère pas le multitâche : même si le contenu est stocké en local, on ne peut y accéder sans une connexion…

http://static.igen.fr/img/2011/2/skitched-20110315-154503.jpg

Ces divers problèmes ne sont pas nouveaux. Les web apps n'ont en fait jamais été adaptées au multitâche introduit avec iOS 4 sorti en juin 2010. On peut se demander si Apple ne cherche pas, en dégradant l'expérience utilisateur des web apps, à mettre en avant son App Store et ses applications qui lui rapportent 30 % du prix de vente. S'il est incontestable que les web apps ne sont plus prioritaires chez Apple, leur expérience dégradée provient probablement plus d'un manque de temps, que d'une volonté de favoriser à tout prix l'App Store.

via The Register

Tags
avatar kissscoool | 
Un manque de temps ? C'est la façon gentil de dire qu'il n'en consacre pas parce que ça ne leur apporte rien... Y a quand même une nuance... Vivement que la concurrence y fasse des frais pour que ça les oblige a faire mieux.
avatar m_enfin | 
Le manque de temps j'y crois pas non plus, ça me fait penser à une autre société avec un autre navigateur ...
avatar an3k | 
C'est aussi là, si cette info est vérifiée, où on perçoit l'ambiguïté du discours d'Apple sur Flash. J'ai toujours pensé que le principal problème avec flash était l'écosystème applicatif disponible qui aurait été en conflit frontal avec l'App Store. Personne ne me fera croire qu'Apple n'aurait pas réussi à collaborer avec Adobe pour avoir un player optimisé. HTML5 devenant tous les jours un peu plus mature, Apple et son App Store va se retrouver avec le même type de concurrence. Jobs a beaucoup poussé HTML5, jusqu'à limite le survendre, on va maintenant voir comment tout ceci évolue.
avatar Oh la belle Pomme | 
Et ouaip ! :(
avatar Lou117 | 
Quand on sait que les web app sont clairement le futur des applications mobiles, à l'instar de ce qui se passe sur ordinateur (gmail en est le meilleur exemple)... Surtout qu'apple visait juste a l'origine! Même si a l'époque ce n'était pas utilisable.
avatar mixo001 | 
apple a été un précurseur de la course à la rapidité et aux nouvelles technologies pour le web, mais depuis quelques temps on les entends beaucoup moins parler de safari… ça reste mon navigateur favori, mais j'aimerais qu'ils évoluent plus vite (sans pour autant vouloir suivre le cycle de chrome)
avatar jolepabo | 
Oui, on dirait qu'Apple est arrivé trop tôt. Franchement, il n'y a qu'à voir Google Maps ou Gmail en web app, c'est bluffant et largement aussi confortable qu'une app "en dur". Par ailleurs, pour tous les sites d'information - comme le vôtre d'ailleurs, est-il vraiment nécessaire de faire une vraie app? Une webapp bien faite sera amplement suffisant. Pendant longtemps j'ai utilisé la webapp du figaro car l'app normale buggait... Puisse cet article attirer l'attention d'Apple.... PS : En revanche, pour tout ce qui est jeux, montage vidéo ou photo, je pense au contraire que les webapps sont très en retard. Pour le reste...
avatar Rimtape | 
Ça n'est quand même pas normal cette différence de traitement surtout pour le moteur javascript. Si c'est un "problème" de rentrée d'argent, Apple devrait mettre en place un programme iAd pour les webapps.
avatar ArchiArchibald | 
L'application Sex App Shop, qui a fait parler d'elle il y a quelques temps en défiant l'App Store, utilise le stockage local il me semble. D'ailleurs, la documentation Apple décrit le système de cache offline en détail.
avatar macsilvio | 
Question bête. Quelle différence entre une web app et une application qui tourne sous safari mobile ?
avatar Oh la belle Pomme | 
Dans l'article.
avatar thepretender57 | 
Bonsoir, quelqu'un connaitrait un outil pour faire des webapp assez simplement??? Merci d'avance...
avatar TheRV | 
Heu… Je crois qu'on confond webapps et navigateurs embarqués dans les applications non? Plus d'infos: http://fr.wikipedia.org/wiki/Application_Web Exemple de webapp (desktop): http://svg-edit.googlecode.com/svn/branches/2.5.1/editor/svg-editor.html
avatar Soseki | 
Mais il ne faut pas oublier que les apps sur l'AppStore sur les appareils iOS ont une visibilité largement supérieure aux webapps.
avatar crifan | 
Il apparait normal que apple privilégie les app embarquées pour ses ibidules. C'est son fond de commerce, donc logique.

CONNEXION UTILISATEUR