Jour de lancement pour l'iPad mini [MàJ]

Christophe Laporte |

C'est le grand jour pour l'iPad mini ! Un gros mois après la sortie de l'iPhone 5 qui reste difficile à trouver, Apple commercialise sa nouvelle tablette. Si les premières critiques de la presse sont bonnes dans l'ensemble (lire : iPad mini : le meilleur, malgré son écran sans Retina), le succès commercial sera-t-il au rendez-vous ?

N'hésitez pas à nous envoyer des photos si vous êtes en train de faire la queue devant un Apple Store à l'adresse suivante photo@igen.fr.

Rappelons que si les Apple Store devraient avoir la plupart des stocks, l'iPad mini et l'iPad 4 devraient également pouvoir s'acheter chez les APR ainsi que dans les magasins spécialisés et dans la grande distribution. Citons pelle-mêle Darty, Auchan, Boulanger ou encore la Fnac.

Sur les boutiques en ligne, l'iPad mini et l'iPad 4 peuvent se commander sur les sites de Boulanger, la Fnac, Darty ou encore l'Apple Store. Les opérateurs notamment Orange devraient ajouter ces deux modèles très prochainement à leur catalogue.

[MàJ 02/11/2012@08h38] : il y avait un peu de monde devant l'Apple Store d'Opéra, avec plusieurs files d'attente organisées par Apple (merci Pierre).

Ce n'était pas le cas partout… À Val d'Europe par exemple, il n'y avait qu'une poignée de clients, la faute sans doute à l'heure matinale : le centre commercial était fermé, ainsi que son parking (merci Ch!go et Morgane).

Même son de cloche à Lyon : l'Apple Store de Confluence n'avait que huit clients ce matin à l'ouverture. Sur cette photo envoyée par Eric, il n'y a absolument personne et il était alors 7h15.

Autant dire que le raz de marée de certains lancements de produits Apple n'a pas eu lieu…

[MàJ 02/11/2012@09h06] : les stocks présentés sur le comptoir du Genius Bar de Confluence. Il y a pour le moment un peu de tout, des iPad mini et des iPad de quatrième génération.


Tags
avatar Brethren | 
Moi je joue avec depuis quelques heures. Mon premier iPad, et j'ai bien fait d'attendre : c'est un vrai bijou ! Le seul manque à mon avis est l'écran non Retina... mais la lecture reste agréable, plus que sur iPad, grâce notamment à la légèreté et la plus petite taille.
avatar iguan | 
Ou plutôt: Tout le monde sait que les premières séries des produits de/d' [nom d'une entreprise quelconque] ont plus de risque d'avoir des défauts de fabrication. Et acheter plusieurs mois après un produit, quelque soit sa marque, n'annule pas pour autant le risque d'avoir des problèmes. Il est moins élevé, mais il reste présent. Et je ne parles pas des éventuels vices cachés qui peuvent apparaitrent eux plusieurs mois après. Par exemple mon Xperia S je l'ai acheté en Juin alors qu'il est sortie en Mars. Et pourtant j'ai été touché par le problème de tâche jaune qui est apparu au bout de 2 mois et j'ai eu un problème avec le gyroscope (il tournait constamment à droite, donc inutilisable dans les jeux). Donc bien que l'ayant acheté 3 mois après sa sortie, j'ai tout de même eu un soucis de fabrication, et ce n'est pas un produit Apple. Mais heureusement il y a un service génial qui s'appelle SAV, en cas de problème avec un produit que l'on achète...
avatar iguan | 
C'est exactement ce que je dis ;)
avatar Dan DT | 
@istratocaster Il est vrai que la Stratocaster, guitare produite par Fender auquel ton pseudo fait référence, n'a guère évolué depuis ... 1954 ! On prends moins de risques Bon, c'est sans rancune malgré tout, étant également fan de cette guitare mythique et en possédant plusieurs. Contrairement aux nouveaux produits technologiques, dans le cas de la strat, les premières séries étaient les meilleures /mode HS : OFF
avatar -oldmac- | 
@istratocaster : 'Allez les bouffons.' En lisant ta première phrase je me doute que tu est proche de l'Apple Store du Val d'Europe ...
avatar akaaw | 
@istratocaster : On se demande qui et le bouffon , quel que soit le produit technologique, celui ci sera obsolète dans 6 mois, à ce compte la, tu achète rien. Apple ne prend personne en otage , si tu pense , comme moi que la prochaine version sera plus optimisé , Ben tu attend et tu traite pas les autres de bouffon.
avatar drkiriko | 
@istratocaster : 'Allez les bouffons. Tout le monde sait qu'Apple bacle les premières séries.' 1. Si tu nous suggères de ne pas être des bouffons, alors qui va débogguer l'iPad mini v2 que tu vas acheter l'année prochaine ? 2. Tu te bases sur quoi pour dire qu'Apple bâcle quelque chose, parce que hormis les logiciels windows, c'est pas mon impression et encore moins sur le matériel : aujourd'hui aucune entreprise (ni MS, etc...) ne peut se permettre de bâcler quoi que ce soit.
avatar icemanfx | 
Moi j'attend le modèle retina :) et de toute façons faut toujours éviter les version 1.0
avatar MBP76 | 
Et allez ! C'est reparti pour l'exposition du consomateur ibidulonevrotique idiot... Il y en aurez pour tout le monde ! Caaaaaalmez vous !
avatar iguan | 
Oui totalement insensible perso. Ca fait un moment que je suis vacciné, car dans l'informatique il y a des nouveaux modèles tous les mois et quand tu achètes un ordinateur, une tablette ou un smartphone, il est commercialement obsolète quasiment immédiatement. Apple faisait figure d'exception en ne renouvelant que tous les ans, mais si on prend la concurrence dans son ensemble, si tu achète un HTC One X+ en Octobre, en Novembre tu vas avoir le Nexus 4 et le Galaxy SIII LTE qui le rende déjà obsolète commercialement. Bref, vaut mieux être insensible à cela, sinon tu n'es pas prêt d'être dégouté. D'ailleurs je suis encore étonné qu'il y ait des gens qui se plaignent de cela aujourd'hui, depuis le temps que cet état de fait existe, tous le monde devrait avoir compris et ne plus faire attention qu'à ses propres besoins... Personnellement c'est ce que je fais, j'achète et renouvelle quand j'ai besoin. J'ai acheté l'iPad 3 parce que j'avais un iPad 1 qui devenait limite pour mes besoins (mais convient toujours parfaitement à ceux de ma mère). J'ai acheté un iPhone 5 car je voulais 64Go de stockage et un téléphone plus rapide avec un plus grand écran, par rapport à mon iPhone 4, le Xperia S ne m'ayant pas convaincu pour ne garder que ce dernier (mais de toute façon il devait et me sert quoiqu'il arrive me servir de téléphone de développement pour Android). Et je compte bien garder mon iPad 3, 2 ou 3 ans minimum voir plus.
avatar Mithrandir | 
C'est vide à Lyon confluence ...
avatar Mithrandir | 
C'est vide = y'a personne, et ils ont tout en stock
avatar brieucadam | 
Selon les agents de sécurité il n'y à plus rien a Paris Opéra :-/
avatar Bliim | 
Apple Store Dijon. Une quinzaine de personnes à l'ouverture.
avatar dtb06 | 
Vs êtes vraiment gonflant avec votre douche froide sur l'iPad 3 et 4. De quoi vs plaignez vous? le 4 à juste un processeur 1 p plus puissant et une nouvelle connectique, c'est tout, il aurait même du s'appeler 3S, ça aurait été plus logique. Allez voir chez la concurrence et vs verrez que les produits changent très régulièrement tt les 4 à 6/7 mois. Normal, les tablettes étant de plus en plus concurrentes, ça fera comme avec les PC, un nouveau produit ts ls 6 mois maxi, non plutôt 1 ptite mise à jour. L'iPad 3 est excellent, pourquoi vouloir le changer ou pleurer comme certains, moi je ne compte pas le changer pour un 4 qui n'a pas grd chose de plus.
avatar dtb06 | 
Pour la queue, je ne suis pas étonné qu'il n'y est pas grd monde, on ne va pas acheter une mini si on en a déjà un iPad 2 ou 3, et personne ne l'a encore eue entre ls mains. Les fêtes de Noël approchant, le manque de fric évident, les gens vont être plutôt curieux au départ... La suite aux prochains résultats financiers de la Pomme.
avatar dvd | 
@qj Ou un bobard de la part de... Beaubarre
avatar abohbot | 
Moi je possède l'ipad 3, et j'en ai rien à faire du 4. Mon Imac a bien 3 ans mon mac mini 5. Il est où le problème? Tant que mes produits répondent à mes besoins je ne vois pas en quoi je devrais les changer. J'en ai rien à faire de posséder le dernier bidule. Il faut pas venir pleurer sur les fins de mois difficiles si vous avez un problème de consommation.
avatar abohbot | 
@demenla971 Et encore moins sur les prix qui augmentent !
avatar ElGringo13 | 
@mayhem : Je crois pas qu a cupertino des réunion pour savoir comment se payer ta tête est eu lieu. Voir même, et la je fais une supposition hasardeuse, tu n existe pas particulièrement pour eux. J ai un iPad 3. Moins puissant que le 4. Et j en ai rien a fiche... Car le mien marche et me suffit pour le moment très très largement vu que je m en sers pour tout sauf pour jouer. Va voir ce que font les concurrents et on en reparle
avatar iguan | 
Non, une personne rationnelle dit NON, car une personne rationnelle achète en fonction de ses besoins et non en fonction de si un nouveau modèle va sortir 2 ou 3 mois après. Une personne rationnelle se dit: "Est ce que l'iPad actuellement en vente (i.e: l'iPad 3 il y a quelques mois) convient à mes besoins pour les x années à venir (x = temps envisagée de garder le produit)", si la réponse est oui, il achète, sinon il attend. Un exemple, un proche dans ma famille a acheté un iPhone 4S en Juin, sachant parfaitement que l'iPhone 5 allait sortir en septembre. Il se trouve qu'il avait besoin d'un nouveau smartphone ce moment là et que l'iPhone 4S correspondait parfaitement à ses attentes pour les 2 à 3 années à venir. Personnellement j'ai un iPad 3 et je me fiche éperdument de l'iPad 4, car je l'ai pris parce que j'en avais besoin pour remplacer mon iPad 1 qui ne me suffisait plus (mais convient encore parfaitement pour les besoins de ma mère), par une tablette qui saurait répondre à mes attentes pour au moins 2 ans sinon plus. L'iPad 3 convient parfaitement à ce besoin et je compte bien le garder 2 à 3 ans sinon plus.
avatar iguan | 
En effet ;)
avatar iguan | 
Hmmm?!?!
avatar labon | 
À Exeter, l'Apple store de Princesshay est très calme, plus de tee-shirts bleus que de clients à l'extérieur. Ils s'applaudissement même entre eux dans un Genius sort, et ce dernier tire un peu la tête ^^
avatar powerjaja | 
oh oui "scandaleux"... c'est au moins le mot qu'il faut utiliser hein... c'est choquant même qu'on ne puisse pas dépenser sont argent pour un produit qui sera (selon certains) rendu volontairement obsolète pas les manigances d'Apple dans moins de 6 mois... Non mais dans quel monde vit-on ? Fichtre.
avatar labon | 
J'ai discute avec un Genius, il m'a dit qu'il y avait beaucoup de monde à l'ouverture. Je suis arrivé vers 8h25, et c'était déjà assez désert. J'aime Apple, mais je trouve que l'accueil en haie d'honneur est un chouia exagéré, voire gênant quand il n'y a pas un effet de masse à la Disneyland ^^
avatar JackOne | 
Que c'est pathétique de vouloir lier le succès d'un produit à la fil d'attente à un endroit donné, à un moment donné.
avatar smickers | 
L'iPad mini ayant de par sa taille une vocation plus mobile que l'iPad, il se peut aussi que plus de gens soient intéressés par la version 3G qui sortira fin novembre.
avatar iguan | 
C'est clair, perso si j'achetais une tablette 7" ou 8", je la prendrais en 3G.
avatar powerjaja | 
Attendez je vous comprends pas : - si rupture de stock il y a , certains disent que " c'est juste une rupture de stock programmée..."... ou encore "c'est un scandale de ne pas en avoir assez" - s'il ny a pas de rupture de stock, on va entendre d'autres (la presse ou les concurrents) raconter que "c'est la fin d'Apple, les iPad Mini ne se vendent pas aussi bien que prévu..." Infernal. Jamais content. C'est dingue.
avatar dvd | 
@Bibotonio Mais tu n'as pas compris ? Ce sont les mêmes qui vont gueuler qu'Apple sort des versions bêtas de leurs logiciels, puis vont gueuler quand Apple retarde la sortie d'un logiciel etc. C'est gens n'ont de raison de vivre que de casser du sucre sur le dos d'Apple et nous divertir.
avatar powerjaja | 
1- déjà c'est "Bibotonio" merci... ;-) 2- non, et je ne vois pas pourquoi tu me racontes ça ? Je peste contre les commentaires des gens qui ne sont jamais contents et/ou qui veulent toujours avoir raison, quoi qu'il se passe sur le lancement de ce produit. C'est aussi simple que ça. A croire qu'il n'y a que les éternels râleurs qui s'expriment dans les commentaires (moi avec... :-) )
avatar Damze | 
Il y a encore du stock à l'Apple Store de Montpellier. Il y a eu un peu de monde devant le magasin à 8h selon le vendeur et actuellement c'est calme.
avatar begs | 
Petit tour rapide d'une demi-heure au Carrousel du Louvre : il n'y a pas foule... Le iPad mini est plus grand que je ne l'aurais cru, remarquablement bien fini, relativement léger. Il tient dans une main tout de même bien écartée. On constate un peu d'aliasing, notamment sur les bords des caractères (dans iBooks) qui peut rendre la lecture un peu gênante pour qui possède un Retina. Une chinoise ravie de pouvoir en acheter un n'a pas eu cette chance et est repartie visiblement déçue : vente du iPad mini uniquement réservée à celles et ceux qui l'ont commandé online (sur le store) Bref, mon impression est positive. Reste le prix : 339€, le cap n'est pas évident à franchir face à la concurrence.
avatar Moitah | 
Quelqu'un a des nouvelles de l'Apple store sainte Catherine?
avatar nasgule | 
@macsedik : 'Quelqu'un a des nouvelles de l'Apple store sainte Catherine?' Oui, il va très bien merci.
avatar marpec | 
@Max1000du35 On pourrait repréciser que comme tout produit vendu en UE, la garantie minimale constructeur est de 2 ans! Soit exactement la même durée que l'Apple Care, et ce totalement gratuit. Donc, aucun intérêt.
avatar iguan | 
Non ce n'est pas la garantie constructeur qui est de 2 ans en Europe. C'est une garantie légale qui ne couvre que contre les vices cachés et les défauts de conformité. Cela couvre donc bien moins de cas de figure que la garantie constructeur.
avatar marpec | 
La dalle de l'iPad Mini, c'est du LG... C'est ça aussi de ne plus vouloir du Samsung... On veut de la qualité, ou pas.
avatar dtb06 | 
Mdr où c un troll, ou le mec n'avait pas lu les news ces derniers temps, l'IPad Mini est au niveau dalle, l'équivalent de l'iPad2, à part le design, batterie, meilleure caméra et nouveau processeur, tu n'as rien de nouveau. Viens pas te plaindre maintenant alors que tu le savais si tu suis Macgé et autres... Pourtant d'après ls journalistes Américains ça n'est pas très gênant. J suis sur que tu as un iPad 3, j vois pas l'intérêt de prendre un mini, tu pouvais attendre la prochaine version avec écran rétina.
avatar powerjaja | 
Oui, comme tu fais bien de le dire : "semble". Car pour l'instant on ne peut que dire cela... sans l'avoir testée en vrai.
avatar Bastienzz | 
A ceux qui pensent que les premières séries sont moins bonnes : j'ai pris le premier iPhone (Edge) : il fonctionne toujours et il est comme neuf. C'était d'ailleurs sans doute l'iPhone le mieux fini. J'ai pris le premier iMac Intel : il a 6 ans et fonctionne à merveille sous snow leopard. Premier iPad : revendu récemment à un copain pour l'iPad3. Toujours impeccable. Cette idée que les premières séries ont des défauts est tout simplement fausse. C'est valable pour les OS, mais pas du tout pour le hardware. La preuve en est que les 2e ou 3e séries ont parfois des problèmes qui n'existaient pas sur la première.
avatar powerjaja | 
hum. j'ai pu le voir tout à l'heure à l'Apple Store Opéra et c'est pas le même type d'iPad mini que nous avons du avoir en mains... l'écran n'est pas "flou" ni "H.i.é". Ca sent l'exagération. Oui, il n'est pas rétina et en collant son nez sur la dalle ça se voit.OUI. Par contre votre avis dit que cela aurait été mieux d'avoir moins d'autonomie mais un écran meilleur. Si tel avait été le cas, on aurait eu ici une myriade de commentaires ici pour indiquer le contraire. L'éternelle insatisfaction du genre humain.
avatar dtb06 | 
Tant mieux il y aura des stocks pour Noël et avant d'acheter de façon impulsive, vaut mieux tester le produit avant ou attendre l'écran Rétina ds 6 mois vu la concurrence...
avatar Moitah | 
@gloupsy : d'accord mais l'iPhone EDGE est sorti 5 mois après qu'il soit sorti aux US et l'iPad 3 à le même form factor que l'iPad 2. Certes les premières séries ne sont pas toujours merdiques mais crois moi j'ai eu des couac en achetant l'iPhone 4 à sa sortie ou certains iPod touch.
avatar Oh la belle Pomme | 
n'avez
avatar guiz913 | 
j'ai tester l'ipad mini tout à l'heure...bon produit très fin par rapport à ma Nexus 7 c'est vrai, mais un poil trop large à mon goût, j'aime bien lire dans mon lit et la nexus 7 ne me fatigue pas du tout la main...par contre l'ipad mini ma vite fatigué la main... je vais donc prendre un ipad 2 , car quitte à devoir 'utilisé a 2 mains je préfère prendre la grande, vu que mon utilisation ne va être que musicale... Mais l'ipad mini est propre, un bon produit!

CONNEXION UTILISATEUR