L'iPad, un nom maladroit ?

Arnaud de la Grandière |

Si le nom "iPad" semble cohérent (proche de la célèbre marque iPod, "pad" signifie bloc-note, entre autres), il a cependant fait sourciller outre-Atlantique. En effet, c'est également le nom qu'on donne là-bas aux… serviettes hygiéniques!

skitched

Le terme a rapidement été récupéré en dérision sur Twitter, avec un concurrent tout trouvé : iTampon (qui permettrait à l'inverse de l'iPad et parmi bien d'autres de faire du cheval, du vélo, ou nager…)

La chose a tant de succès que le terme dépasse même iPad en popularité sur le réseau de micro-blogging… Les parodies sur YouTube ne devraient plus tarder. Celle-ci, datant de 2006, était quelque peu prémonitoire :

avatar kraddle | 
Le nom iPod avait d'ailleurs déjà suscité quelques moqueries il y a trois ans, et le mot iPad avait été utilisé pour cette parodie : http://www.youtube.com/watch?v=lsjU0K8QPhs Nul n'aurait alors imaginé qu'Apple allait vraiment utiliser ce nom pour un nouveau produit ! En tout cas, iPad est plus "international" que iSlate, dont la prononciation n'est guère évidente pour les non anglophones.
avatar actarus33 | 
On dirait un article de "voici"...
avatar Founs | 
C'est décidèment un mauvais jour pour les Sarkozy, Villepin est blanchi et l'ePad s'offre à tout le monde sauf à Jean…
avatar michel | 
Depuis hier j'ai tendance à rajouter « épourchien » derrière iPad, pas du tout pour dénigrer le produit que je trouve plutôt bien (mais comme je suis contre le tout Wifi je doute que je l'achète, à moins qu'on puisse le configurer pour accéder au net par Bluetooth). Un lecteur SDHC intégré et un connecteur Power over Ethernet m'auraient ravi.

CONNEXION UTILISATEUR