Motorola dépasse Apple en image de marque

Anthony Nelzin-Santos |

Il faut certainement y voir un effet de la campagne anti-iPhone orchestrée par Verizon à l'occasion de la sortie du Motorola Droid : dans la dernière étude de YouGov, Motorola est passé devant Apple en termes d'image de marque.

Cette étude, conduite auprès d'un large échantillon représentatif de 5.000 personnes, montre une érosion constante pour Apple depuis deux semaines, de son plus haut à 48,1 points (sur une échelle variant de -100 à 100) à ce nouveau plus bas à 22. Motorola, quant à elle, a soudainement grimpé jusqu'à 32,2, se repliant à 29,3 cette semaine, alors même qu'elle stagnait depuis longtemps autour des 30. Autant dire que l'image de marque de Motorola n'a pas fondamentalement changé, mais que celle d'Apple est quelque peu écornée après cette bataille de pubs.

brand-index-yougov

Au-delà de la dispute croisée Apple/AT&T vs. Motorola/Verizon, RIM est une victime collatérale bien malgré elle : « l'image de marque de Motorola n'a pas été affectée par les poursuites d'AT&T contre Verizon et la guerre publicitaire […] mais a sonné le glas de celle de BlackBerry [NdA : RIM], qui s'est effacé face au buzz et au marketing Droid/iPhone ».

Reste à voir si la dernière vague de publicités en faveur de l'iPhone, où Apple répond très explicitement à Verizon, lui permettra de reprendre la main. Réponse dans quelques semaines…

Via AppleInsider


avatar jellyboy74 | 
Sur le graphique, on parle des deux dernières semaines et pas des deux derniers mois, non ?
avatar alinf34 | 
effectvement il s'agit des deux dernières semaines…
avatar Mayorkam | 
Comme quoi la seule façon d'atteindre Apple reste bien les méthodes bien puantes du bashing et non pas la qualité des produits, les trolls sur macg en outre n'utilisent pas une autre stratégie pour défendre les concurrents systématiquement contre Apple. Insulter, calomnier, il en restera bien quelque chose. On pourrait espérer que ça ne fonctionne pas. Malheureusement non, ça fonctionne bien. [modéré par la rédaction] Et dans ce contexte, je me réjouis que les ventes du Droid s'effondrent aujourd'hui.
avatar ryanux | 
Arf c'est la meilleure celle-là. Et que fait Apple vis-à-vis des produits Microsoft depuis des années maintenant ? Oui du bashing. Et quand c'est utilisé contre l'iPhone, ça ne plait plus, bizarre... D'autre part je remarque que seuls les sites concernant Mac annoncent de mauvaises ventes pour le Droid, les autres en revanche c'est le contraire... re-bizarre ?
avatar _RyO_ | 
Certains commentaires relèvent de l'infantilisme, pour être fan de la marque à la pomme, doit on pour autant perdre sa capacité de réflexion chaque fois qu'une critique justifiée ou non, qu'un sondage d'opinion élaboré ou partiel, porte atteinte à l'image idéalisée des consommateurs friands de la marque ? Ainsi la méthode peu orthodoxe de refus de SAV pour du matériel utilisé par des fumeurs, fait débat aux USA. Y a t'il une raison qui interdit de dire que les ordinateurs portables d'Apple n'arrivent qu'en quatrième position en termes de fiabilité parmi les grandes marques ? Non bien sur !! Les atouts qui font la renommée d'Apple ne doivent pas occulter le marketing souvent contestable, ou le cout parfois prohibitif pour des produits qui ont de sérieux concurrents plus abordables. Dépassionner le débat et s'attaquer aux vraie faiblesses, ne peut en fait que contribuer à améliorer, au plus grand bénéfice des "aficionados" de la marque, les produits qu'ils achètent.
avatar alouette22 | 
Il n'y a pas de modérateurs sur ce site ? Ce langage dévalorise igeneration pourtant bien plus sérieux que les macplus et autre. Il y a du ménage à faire... Pour en revenir a la news, cela prouve deux choses : d'une part que le marketing est efficace, les différentes vagues de passion qu'elles soient en faveur d'Apple ou d'un autre fabricant sont initiées par la pub et l'image qu'elle colporte. D'autre part, que le Droid est un bon produit qui correspond aux attentes suscités par le marketing.

CONNEXION UTILISATEUR