Presse sur iPad : les éditeurs européens répondent à Apple

Nicolas Furno |

Comme prévu, l'association des éditeurs de presse européen (European Newspaper Publishers Association, ENPA) s'est rassemblée et a publié un communiqué qui demande à Apple et aux autres entreprises technologiques de ne pas poser de restriction sur leurs publications numériques.

L'ENPA donne aux entreprises trois arguments :

  • - L'iPad et les autres tablettes constituent un "potentiel fantastique pour le développement numérique des journaux" et les éditeurs entendent bien en profiter. Ils veulent aussi offrir à leurs lecteurs plusieurs options, notamment des abonnements qui combinent tablette et web, ou tablette et papier.
  • - Le modèle économique des éditeurs repose sur une connaissance précise des lecteurs et sur un lien direct avec ces derniers. Supprimer ce lien serait négatif tant pour les éditeurs que pour les lecteurs.
  • - Les éditeurs devraient pouvoir choisir librement le moyen de paiement qu'ils souhaitent proposer aux lecteurs. Ils veulent aussi pouvoir déterminer librement les prix de vente.

Apple, l'iPad et les nouvelles règles d'Apple en faveur des abonnements In-App (lire : Boutiques externes et In-App : Apple répond) sont directement cités par l'ENPA et c'est visiblement la cible actuelle des éditeurs européens. Apple a indiqué pendant la conférence de présentation du Daily qu'elle reviendrait sur ces questions pour faire de nouvelles annonces (lire : News Corp. : lancement du Daily pour iPad), mais cela n'a manifestement pas suffi à calmer leurs craintes.

via AP

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