Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Presse sur iPad : les éditeurs européens répondent à Apple

Nicolas Furno

mardi 08 février 2011 à 00:41 • 37

iPad

http://static.igen.fr/img/2011/2/skitched-20110207-233823.jpgComme prévu, l'association des éditeurs de presse européen (European Newspaper Publishers Association, ENPA) s'est rassemblée et a publié un communiqué qui demande à Apple et aux autres entreprises technologiques de ne pas poser de restriction sur leurs publications numériques. L'ENPA donne aux entreprises trois arguments :
  • - L'iPad et les autres tablettes constituent un "potentiel fantastique pour le développement numérique des journaux" et les éditeurs entendent bien en profiter. Ils veulent aussi offrir à leurs lecteurs plusieurs options, notamment des abonnements qui combinent tablette et web, ou tablette et papier.
  • - Le modèle économique des éditeurs repose sur une connaissance précise des lecteurs et sur un lien direct avec ces derniers. Supprimer ce lien serait négatif tant pour les éditeurs que pour les lecteurs.
  • - Les éditeurs devraient pouvoir choisir librement le moyen de paiement qu'ils souhaitent proposer aux lecteurs. Ils veulent aussi pouvoir déterminer librement les prix de vente.
Apple, l'iPad et les nouvelles règles d'Apple en faveur des abonnements In-App (lire : Boutiques externes et In-App : Apple répond) sont directement cités par l'ENPA et c'est visiblement la cible actuelle des éditeurs européens. Apple a indiqué pendant la conférence de présentation du Daily qu'elle reviendrait sur ces questions pour faire de nouvelles annonces (lire : News Corp. : lancement du Daily pour iPad), mais cela n'a manifestement pas suffi à calmer leurs craintes. via AP Sur le même sujet : - Les éditeurs européens se sentent "trahis" par Apple
illustration ulule

Plus que 0 heures pour commander notre livre

Précommandez-le dès maintenant et profitez-en pour découvrir nos nouveaux goodies, ou prolonger votre abonnement au Club iGen à tarif réduit.

Découvrez nos offres

La production de l’iPhone pliant serait en retard, sans remettre en cause une sortie à l’automne

12:03

• 0


SwitchBot améliore son robot qui appuie sur des boutons avec une batterie rechargeable

10:31

• 1


Apple retire Pages, Keynote et Numbers de l'App Store… pour ne garder que Keynote, Numbers et Pages

10:03

• 31


SFR : Orange, Bouygues et Free dans un final sous haute tension

09:22

• 13


Les premiers éléments de la publicité dans Plans apparaissent dans iOS 26.5 beta 2

07:30

• 20


Trois nouvelles publicités pour l’App Store à l’occasion de la rentrée nipponne

07:00

• 6


iOS 26.5 va synchroniser le Magic Keyboard avec l'iPhone en USB-C… un peu magiquement

13/04/2026 à 22:19

• 4


Journée MacG du 18 avril : découvrez le programme et réservez votre place

13/04/2026 à 20:23

• 10


Apple déploie une seconde bêta pour les systèmes 26.5 : iOS, macOS, iPadOS, tvOS, watchOS et visionOS

13/04/2026 à 19:31

• 15


Congés et RTT : deux nouvelles apps iPhone pour optimiser vos jours de repos

13/04/2026 à 17:14

• 30


iPhone 18 Pro : les fabricants Android commenceraient à se mettre au rouge avant Apple

13/04/2026 à 16:59

• 19


Clauses abusives envers Free : Apple ne parvient pas à geler le jugement en appel

13/04/2026 à 15:51

• 15


RED by SFR : l’opérateur condamné à 10 millions d’euros d’amende pour ses forfaits « à vie » trompeurs

13/04/2026 à 15:05

• 25


La protection anti-vol de l’iPhone sécurise aussi les apps verrouillées

13/04/2026 à 11:24

• 12


Huawei dévoile un smartphone pliant qui préfigure peut-être l’iPhone Fold

13/04/2026 à 10:52

• 36


Antidote Pro, la nouvelle solution pour les organisations 📍

13/04/2026 à 10:27

• 0