Les éditeurs européens se sentent "trahis" par Apple

Nicolas Furno |

La grogne monte chez les éditeurs européens. Depuis le rejet de l'application de lecture de Sony par Apple en raison de la boutique externe utilisée pour acheter des livres (lire : App Store : fin des achats externes), ils s'inquiètent du changement de politique opéré par l'entreprise à l'origine de l'iPad. En réaction, plusieurs associations d'éditeurs se rassembleront autour d'une table ronde le 17 février à Londres.

Les éditeurs ont dans un premier temps accueilli l'iPad comme le sauveur de la presse. Les journaux ont rapidement investi l'App Store avec leurs applications dédiées à l'iPad et souvent des abonnements proposés en dehors de l'App Store. Apple a longtemps laissé faire, même si les conditions d'utilisation de l'App Store ont toujours été très claires : "Les applications qui utilisent un système autre que l'API In App Purchase (IAP) pour acheter du contenu, des fonctionnalités ou des services à l'intérieur de ces applications seront rejetées" (Article 11.2 des App Store Review Guidelines). Le changement de politique est donc plus un renforcement d'une politique existante (lire : Boutiques externes et In-App : Apple répond).

http://static.igen.fr/img/2011/2//skitched-20110201-204218.jpgCe que ces éditeurs reprochent à Apple, ce sont essentiellement des problèmes de communication et l'opacité de l'entreprise américaine. Apple a contacté plusieurs journaux à propos de ce changement et le message n'était apparemment pas aussi uniforme qu'elle a bien voulu le dire. Les éditeurs se sentent donc un peu perdus, et certains n'hésitent pas à évoquer une trahison. Ils rappellent qu'ils ont mis en avant la tablette et qu'ils ont, par leurs applications et leurs contenus, augmentés l'intérêt de l'iPad auprès des utilisateurs. Manifestement, ils espéraient qu'Apple leur rendrait la monnaie de leur pièce…

Cette réunion est une manière pour les éditeurs de s'organiser et pouvoir ainsi répondre à Apple. Ils souhaitent autant que possible éviter un procès, mais veulent ouvrir un dialogue. Cette décision a été prise avant la présentation du nouveau journal de News Corp. et de son abonnement hier (lire : News Corp. : lancement du Daily pour iPad). Au cours de cette présentation, Eddy Cue (vice-président d'Apple responsable des services Internet) a expliqué que le nouveau système d'abonnement du Daily serait bientôt proposé à tous les éditeurs, ajoutant que "Apple communiquera bientôt sur le sujet".

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Difficile de sa voir s'il s'agit d'une réponse d'Apple aux éditeurs européens, ou si les éditeurs étaient un peu trop impatients, toujours est-il que l'on en saura sans doute plus dans les semaines qui viennent. Apple pourrait rendre obligatoire l'utilisation des achats In-App le 31 mars (lire : App Store : achats In-App obligatoires d'ici le 31 mars ?).

avatar ArchiArchibald | 
S'ils ne sont pas contents, ils peuvent aller ailleurs. Ils verront bien si c'est mieux..
avatar PtitRital67 | 
et depuis quand c'est illégale?
avatar PtitRital67 | 
ok donc toi t'as rien compris
avatar winstonsmith | 
@ karlone : Le jailbreak est légal aux US et largement toléré dans les autres pays, et ça n'est pas le sujet. Aucun éditeur ne va s'amuser a proposer son journal sur Cydia. La stratégie d'Apple est simple, je dirais. Ils mènent la vie dure aux journaux, puis ont un accord avec News Corp. pour proposer The Daily. Comme The Daily est moins cher, les gens vont s'abonner. Et Apple va gagner de l'argent.
avatar hozuki | 
Les pauvres ils avaient qu'à lire les CGU en même temps...
avatar tigre2010 | 
Et nous, on ne se sent peut être pas trahis par la presse ?
avatar eldaran83 | 
"Manifestement, ils espéraient qu'Apple leur rendrait la monnaie de leur pièce…" Ah. Ah ah !!  Ils auraient du mettre toutes les tablettes au même niveau... Apple existe pour gagner de l'argent.
avatar Thomson33 | 
Pourquoi sont-il étonné ? Apple ca a toujours été comme cette politique: Chez nous c'est comme ca, vous aimez pas? Ok, vous pouvez voir ailleurs, nous c'est pas un problème. Personne oblige la presse a aller sur iPad. Si ils veulent c'est 30% ou rien, un point c'est tout.
avatar Oh la belle Pomme | 
C'est vrai qu'ils ont l'air super contents. Que tu dis... https://www.macg.co/unes/voir/129012/mac-app-store-ventes-tarifs-micro-applications-l-avis-des-developpeurs
avatar PtitRital67 | 
ouais enfin quand t'es fournisseur sont aussi cons que les majors de la musique c'est pas mal de leur mettre un coup dans le derrière
avatar adrianweatherly | 
Ils ont "vendues leurs âmes au diable" et s'étonnent d'être trahis. Quel foutage de gueule ! Et oui, c'est comme ça quand un acteur maitrise seul toute la chaine de valeurs, de la construction à l'exploitation en passant par la diffusion de contenu sur un canal unique. En même temps, les maisons d'édition sont tenues par des actionnaires et autres investisseurs, donc tous les sujets concernant l'indépendance de la presse et la libre circulation de l'information ne les intéressent plus beaucoup. Heureusement qu'il existe encore des journaux, un peu indépendant (et avec une éthique), qui préfèrent s'auto-censurer sur l'App Store.
avatar SeanC | 
C'est complexe, les artistes qui fournissent "le contenu" aux producteurs-éditeurs ont toujours été soumis aux conditions de ces derniers (mega-star exceptées). Quant aux journaux ils commissionnent bien les libraires et paient les livreurs(distributeurs). Quant aux abonnements, ils sont avantageux pour le consommateur assidu mais constituent aussi une stabilité pour les journaux. Donc je ne vois pas bien de quoi les groupes de presse se plaignent si ce n'est qu'il n'existe pas de syndicat de libraires aussi fort que la team juridique d'Apple. Cela dit je n'approuve ni le fond ni la forme de l'autoritarisme d'Apple
avatar Cratès | 
Apple est face à un dilemme : * elle choisit de favoriser l'expérience utilisateur et auquel cas, les achats In-app sont la meilleur solution. Cette solution permet d'avoir une rétribution qui pourrait lui échapper si elle n'impose pas l'achat In-app, mais au risque de perdre des partenaires (enfin quand il y aura une vraie alternative viable à l'iPad) * elle previligie ses partenaires, et leur permet s'affranchir d'une rétribution. Dans ce cas, Apple ne gagne pas d'argent, garde sa tablette attractive mais n'offre pas la meilleur expérience utilisateur. Apple profite actuellement d'une situation ou elle peut encore imposer son achat In-app pour la presse. Dans un an, rien se sera moins sûr.
avatar xtyou | 
Les mecs s'endorment sur leurs lauriers et Apple déboule avec l'ipad comme le sauveur de la presse. Maintenant ils viennent pleurnicher parce qu'ils n'ont pas lu les conditions contractuelles. Qu'ils se foutent le feu, surtout pour nous pondre des informations inintéressantes.
avatar Shinji6 | 
Je vous renvoie au débat d'on refait le mac très intéressant et qui vous permettra d'en apprendre un peu plus sur le monde de la presse écrite, tout du moins plus que vous ne pensez savoir. http://www.onrefaitlemac.com/v2/index.php
avatar PtitRital67 | 
en effet j'ai appris qu'il fait aussi beau en allemagne qu'à cannes toujours aussi insupportable ces vidéos, avec robert qui coupe la parole à tout le monde
avatar Oh la belle Pomme | 
Si ils sont malins, ils mettent en gros dans l'application leurs prix actuelles en faisant passer le tout sur leurs serveurs comme aujourd'hui... Et offre (comme l'ordonne Apple) une possibilité d'achat in-App un peu plus gonflé. Le client fera le reste.
avatar abohbot | 
@sestrix effectivement avoir de bons rapports avec ses partenaires est un avantage indéniable mais souvent même si se sont des clients générateur de revenus il faut pas hésiter à les envoyer se faire ..... Je ne cautionne pas forcément la marge des 30% d'Apple mais je suis dans la vente et il faut bien gagner sa vie énormément d'entreprises fonctionnent sur le même principe qu'Apple. Pour bien connaitre le monde de l'industrie je peux t'affirmer que certains industriels préfèrent ne pas vendre plutôt que de se faire un maigre marge ou de vendre à perte (interdit par la loi). Je conseillerai aux éditeurs de faire des alliances après tout il n'y a pas qu'Apple dans la vie et de revoir leurs apps qui sont assez souvent nulles
avatar marcplemay | 
@letino interessant ton lien "Oui mais un jour, le même chef de produit revint dans mon bureau pour me dire « Cupertino demande à retirer le lien vers le site du Monde Diplomatique, des signets pré-chargés de Safari en Français, parce que c'est un journal communiste... ». Ce fut une des dernières micro-batailles que je pu gagner chez Apple, en expliquant en long et en large que ce journal, quelles que fussent ses opinions, était une référence. Le site du Monde-Diplomatique resta dans les sites recommandés par Safari après son installation (est-ce encore le cas ?), et je passais à autre chose." http://www.onrefaitlemac.com/v2/index.php?option=com_content&view=article&id=143:apple-defenseur-du-marketing-a-oeilleres-&catid=1:news&Itemid=14#comments

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