La grogne monte chez les éditeurs européens. Depuis le rejet de l'application de lecture de Sony par Apple en raison de la boutique externe utilisée pour acheter des livres (lire : App Store : fin des achats externes), ils s'inquiètent du changement de politique opéré par l'entreprise à l'origine de l'iPad. En réaction, plusieurs associations d'éditeurs se rassembleront autour d'une table ronde le 17 février à Londres.
Les éditeurs ont dans un premier temps accueilli l'iPad comme le sauveur de la presse. Les journaux ont rapidement investi l'App Store avec leurs applications dédiées à l'iPad et souvent des abonnements proposés en dehors de l'App Store. Apple a longtemps laissé faire, même si les conditions d'utilisation de l'App Store ont toujours été très claires : "Les applications qui utilisent un système autre que l'API In App Purchase (IAP) pour acheter du contenu, des fonctionnalités ou des services à l'intérieur de ces applications seront rejetées" (Article 11.2 des App Store Review Guidelines). Le changement de politique est donc plus un renforcement d'une politique existante (lire : Boutiques externes et In-App : Apple répond).
Ce que ces éditeurs reprochent à Apple, ce sont essentiellement des problèmes de communication et l'opacité de l'entreprise américaine. Apple a contacté plusieurs journaux à propos de ce changement et le message n'était apparemment pas aussi uniforme qu'elle a bien voulu le dire. Les éditeurs se sentent donc un peu perdus, et certains n'hésitent pas à évoquer une trahison. Ils rappellent qu'ils ont mis en avant la tablette et qu'ils ont, par leurs applications et leurs contenus, augmentés l'intérêt de l'iPad auprès des utilisateurs. Manifestement, ils espéraient qu'Apple leur rendrait la monnaie de leur pièce…
Cette réunion est une manière pour les éditeurs de s'organiser et pouvoir ainsi répondre à Apple. Ils souhaitent autant que possible éviter un procès, mais veulent ouvrir un dialogue. Cette décision a été prise avant la présentation du nouveau journal de News Corp. et de son abonnement hier (lire : News Corp. : lancement du Daily pour iPad). Au cours de cette présentation, Eddy Cue (vice-président d'Apple responsable des services Internet) a expliqué que le nouveau système d'abonnement du Daily serait bientôt proposé à tous les éditeurs, ajoutant que "Apple communiquera bientôt sur le sujet".
Difficile de sa voir s'il s'agit d'une réponse d'Apple aux éditeurs européens, ou si les éditeurs étaient un peu trop impatients, toujours est-il que l'on en saura sans doute plus dans les semaines qui viennent. Apple pourrait rendre obligatoire l'utilisation des achats In-App le 31 mars (lire : App Store : achats In-App obligatoires d'ici le 31 mars ?).
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