Starbucks va installer des chargeurs sans fil pas pratiques dans ses cafés

Stéphane Moussie |

En partenariat avec Duracell, Starbucks va déployer 100 000 chargeurs sans fil dans ses cafés aux États-Unis cette année, puis dans d'autres pays en 2015. De quoi recharger facilement son smartphone pendant qu'on sirote son cappuccino... à condition que son appareil soit compatible, ce qui ne sera pas le cas en standard.

Les bases de rechargement Duracell Powermat utilisent la norme PMA (Power Matters Alliance) qui n'est intégrée à aucun smartphone à l'heure actuelle. Les terminaux Android ou Windows Phone qui se rechargent sans fil utilisent la norme Qi. Quant à l'iPhone, qu'il s'agisse de PMA ou de Qi, il faut nécessairement un accessoire pour lui ajouter cette capacité.

Duracell PowerCase - Photo 9to5Mac

Starbucks indique ainsi qu'il faut acheter l'étui Duracell PowerCase, vendu une quarantaine de dollars, pour pouvoir recharger son iPhone dans un de ses cafés. Un accessoire qui, en plus de monopoliser le connecteur Lightning et d'être volumineux, empêche de brancher un casque dont la prise est coudée.

Outre l'iPhone, Duracell a sorti un étui PMA pour le Galaxy SIII... et c'est tout. La seule solution pour les possesseurs de smartphones Android, c'est un petit boîtier qui se branche en micro USB — ni pratique ni mobile, donc. Starbucks va tout de même proposer dans ses cafés un accessoire un peu plus compact, le Ring, pour une dizaine de dollars, mais cela ne résout pas le problème de l'intégration de la technologie au téléphone.

Un iPhone qui se recharge sans fil grâce au Powermat Ring - Photo CNET

À l'heure actuelle, ces chargeurs sans fil sont donc très contraignants à utiliser. Qui va acheter et utiliser un étui juste pour recharger son iPhone dans un Starbucks ? La situation pourrait toutefois évoluer au cours des prochains mois. Broadcom a annoncé une puce (BCM59350) qui prend en charge aussi bien Qi que PMA. La question de la compatibilité ne se posera plus si les fabricants l'intègrent à leurs smartphones. Il y a aussi une rumeur selon laquelle l'iPhone 6 pourrait se recharger sans fil avec cette fameuse norme PMA. Une rumeur à prendre avec précaution puisqu'elle revient à chaque nouvelle génération d'iPhone sans toutefois se concrétiser.

Pour aller plus loin :

avatar minijul | 

Peut être que c'est justement en généralisant ces points de recharge que la technologie s'imposera dans la liste de ce que doit intégrer un smartphone.

avatar Grizzzly | 

@minijul :

"Peut être que c'est justement en généralisant ces points de recharge que la technologie s'imposera dans la liste de ce que doit intégrer un smartphone."

Peut etre, mais je vois mal Apple se faire dicter ce que doit etre l'iPhone par Starbucks.

avatar Patgwad | 

Avec le prix des cafés chez Starbucks, franchement on devrait recharger gratuitement son smart phone !!!! C'est la chaîne la plus chère. Ils se gavent.

avatar DrLektroluv | 

Si au moins leurs café étaient bons... Mais là c'est juste de la pisse. Ou bien juste 99% d'eau pour 1% de café.
Bref, Starbucks est à fuir comme la peste pour ceux qui aiment le vrai café.

avatar béber1 | 

chez Dédé au bar du coin, il te recharge ça au 380, comme une bonne pression en 3 secondes

avatar marveyhumus | 

La recharge sans fil est elle rapide ?

Parce que si c'est pour gagner 5% en 30 min cela ne sert a rien.

avatar simnico971 | 

Quel intérêt ? Au moins avec un fil on peut continuer à se servir de son iPhone, alors que là il faut le laisser collé à la table.
C'est vraiment de l'innovation pour l'innovation, "bullshit" comme aurait dit Steve Jobs !

avatar bibi81 | 

L'intérêt c'est de sortir du restaurant / bar / café en ayant une batterie plus chargée qu'en y entrant sans avoir à se balader avec son chargeur.
Maintenant si tu veux avoir l'air con à demander au serveur une table proche d'une prise de courant pour pouvoir recharger ton smartphone, libre à toi...

avatar jack atreides | 

je prefere encore la prise de courant dans les trains

avatar feoh | 

Petite question à propos de tous ces chargeurs sans fil... Ça fonctionne bien par induction ?
Dans ce cas, ça fait flipper ! Inutilisables et surtout dangereux pour quiconque est équipé d'un pacemaker ! En gros, maintenant, quand on a un pacemaker (ce qui est mon cas), il faudra faire attention à ce que l'on touche partout, y compris dans les cafés...

avatar Erzsy | 

Je rejoins Feoh pour son commentaire. Je recherche des informations au sujet des interférences que peuvent générer ce genre de chargeur et d'appareils à induction. C'est bien maigre. J'ai également un pacemaker et je ne peux pas m'approcher d'une plaque à induction à moins de 1 ou 2 mètres selon le modèle. Si je dois désormais faire attention dans quel bar, magasin ou autre je mets les pieds, ça va devenir vraiment galère.
Si je dois ressentir une gène plus ou moins importante pour deviner que l'endroit où je me tiens n'est pas pour moi ce n'est vraiment pratique...
Quand je pose la question on me réponds qu'en général ce sont les personnes âgées (référence : 72 ans) qui ont ce genre de dispositif médical et que du coup ce n'est pas vraiment impactant.
Sauf qu'il n'y a pas que les personnes âgées qui ont un stimulateur ou un défibrillateur...

avatar jack atreides | 

@Erzsy :
exact fait gaffe a ça faudrait pas que ton peace maker se decharge

avatar jack atreides | 

@jack-
desoler j'etais entrin de penser metal gear quand j'ai ecris peace au lieu de pacemaker

avatar marc_os | 

Dans certaines gares SNCF, depuis peu on voit des gens pédaler pour recharger leur machin !
Quelqu'un sait-il quelle techno est utilisée ? (Pas eu le temps de regarder de plus près).

La même chose dans les Starbucks ou autres cafés, ça pourrait être rigolo. Mais (ou justement parce que) il risquerait d'y avoir du café renversé…

Edit : « Les bases de rechargement Duracell Powermat utilisent la norme PMA (Power Matters Alliance) qui n'est intégré à aucun smartphone à l'heure actuelle. »
Trop forts.

avatar Ielvin | 

@marc_os :
Une dynamo :)

avatar TomSupraBoy | 

C'est super pour le vol à la tire !

avatar Patrick75 | 

@TomSupraBoy :
C'est les roumains qui financent l'opération ... Très rentable...

OK je =>

avatar Bibuu_ | 

Pourquoi pas pour ceux qui s'y arrêtent tous les jours :)

avatar thierry37 | 

Pas la peine de cracher sur starbucks (comme certains nous crachent sur le prix de macs)
Si ça marchait pas, ils auraient déjà fermer. (Que ce soit starbucks ou Apple)

Ça fait peut vos histoires de pacemaker.
J'imagine que les américains vont vite monter au créneau pour demander à starbucks.
Sont fort pour ça.

avatar KrummenHacker | 

Franchement, à quoi ça sert une telle recharge sans fil s'il faut de toute manière enfoncer quelque chose dans le ... de l'iPhone?

avatar Vouzemoi | 

c'est pas la faute des recharges sans fil si apple n'a jamais voulu implémenter cette fonctionnalité dans ces smartphones.

avatar gwen | 

Une raison de plus d'aller a Starbuck. Déjà que le café y est 100 fois meilleur que dans n'importe quel bar du coin.

Vu sur Apple a déjà un gros partenariat avec cette chaîne (carte cadeau renouvelée chaque semaine) je ne serai pas surpris que le prochain iPhone intègre cette norme de chargement sans fil.

avatar BrokenStones | 

La recharge sans fil apporte quel intérêt si ce n'est le fait de ne pas pouvoir utiliser son smartphone pendant la recharge ?!

avatar bibi81 | 

L'intérêt c'est de pouvoir recharger un peu partout sans avoir à se balader avec des câbles à la recherche de prises de courant...
Ce n'est pas parce qu'un téléphone supporte la recharge sans fil que cela veut dire qu'on ne peut pas le recharger avec un câble ! C'est fou cette allergie qu'ont certains.

avatar bureaun | 

Quel intérêt de choisir cette norme PMA plutôt que la Qi, si celle-ci est plus répandue? Est-ce que cette techno est plus efficace?

avatar diegue | 

Si Starbucks se lance dans ces chargeur c'est au moins qu'ils ont du valider avec 1 ou 2 marques : Samsung ??

avatar padlang | 

A l'aéroport de Nantes on trouve ce système (brioche doré) il faut demander la "clef" à la caisse.

avatar macbookeur75 | 

Chez Thalys on peut mettre son smartphone dans un casier à l'entrée du salon et pas besoin d'accessoire à acheter pour le charger

CONNEXION UTILISATEUR