iPhone 6 : NFC, 4G plus rapide et recharge sans fil ?

Mickaël Bazoge |

Apple doit présenter son futur iPhone à la rentrée. Si l'on commence à avoir une idée assez nette du design du smartphone (du moins dans sa livrée de 4,7 pouces), il reste encore à en savoir un peu plus sur ses composants internes. Le site VentureBeat, qui n'est pas particulièrement connu pour diffuser des rumeurs (ce qui le rend d'autant plus intéressant), s'est laissé dire par un petit oiseau que le NFC pourrait bien finalement trouver une place dans la prochaine génération du smartphone.

La technologie sans fil aurait dû faire son apparition avec l'iPhone 5s, raconte la source du site, mais Apple a finalement préféré ne rien en faire pour la bonne raison que l'écosystème des paiements mobiles a alors été jugé bien peu mature. Pas sûr que cela ait beaucoup changé depuis, mais en intégrant finalement le NFC avec l'iPhone 6, Apple devrait sans doute se lancer sur ce marché — même si aux dernières nouvelles, la Pomme n'en serait qu'au stade des discussions avec des réseaux de boutiques (lire : Paiement électronique : Apple discute avec de potentiels partenaires). Il est en tout cas assez probable qu'Apple crée de toutes pièces son propre système de paiement mobile, plutôt que de supporter ceux existants comme ISIS (qui a pourtant le soutien de plusieurs grandes banques et de sociétés de cartes de crédit) ou, encore plus improbable, le Wallet de Google.

Autre indiscrétion étonnante, Apple intégrerait une fonction de recharge sans fil dans son futur iPhone 6. Au contraire du paiement mobile, le constructeur supporterait un des standards du marché; il pourrait s'agir de l'A4WP (Alliance for Wireless Power) ou du PMA (Power Matters Alliance), qui se sont de toutes façons récemment entendus pour assurer l'interopérabilité entre leurs deux normes. Une surface inductive serait intégrée sous la coque de l'iPhone, qu'il suffirait donc de poser sur une borne pour en recharger la batterie. Pour avoir une idée du fonctionnement de ce type de technologie, rappelons notre test de l'iQi Mobile, une coque pour iPhone. Cette solution n'avait pourtant pas les faveurs de Phil Schiller, qui avait souligné que la borne devait elle être relié à une source d'alimentation (lire : Phil Schiller justifie certains choix pour l'iPhone 5).

La borne de recharge iQi Mobile et la surface à installer sur l'iPhone.

Enfin, le site indique que la puce réseau 4G LTE de l'iPhone 6 serait bien plus véloce : des 100 mbps de l'iPhone 5 (dont la puce 4G est de catégorie 3), on passerait à du 300 mbps grâce à une puce de catégorie 6. Toutefois, les réseaux sont encore loin d'être prêts pour ce pas en avant, même si Bouygues Telecom en a fait l'annonce en février (lire : 4G : Bouygues promet la LTE Advanced pour juin).

La source de VentureBeat tient à préciser que ces fonctions sont susceptibles de ne pas faire leur apparition lors de la présentation de l'iPhone 6.

Tags
avatar NoScope73 | 

Comme la dernière keynote, on fait des suggestions qui seront fausses mais qui permettent d'entretenir le business de chaque site devant un public affamé et qui s'en fiche de la véridicité des annonces...

avatar Mickaël Bazoge | 
L'actualité Apple est aussi faite de rumeurs qui parfois, se concrétisent.
avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Bien c'est exactement ce qui est dit...
Profite de la naiveté des lecteurs, lance 200 rumeurs, et ton site te fait gagner plein d'argent en pubs et en clicks.

Après, tu peux faire le malin parceque 3 de ces rumeurs étaient vraies.

Quel bonheur!

avatar fubar | 

Et waterproof?

avatar RBC | 

Peut être ?
La raison pour la grande épaisseur des liens (blancs ici) que la plupart trouvent moche ?
Mais comme le précise Noscope, pour l'instant, rien ne permet de prendre pour acquis les "fuites" et les soit disant coques d'iPhone 6 comme le font la plupart des sites et MacGé ici.
Il faut se souvenir du fameux iPhone 5 en goutte d'eau et de ses milliers de coques et autres bumpers déjà fabriqués et qu'il a fallut jeter.
Comme on ne sait pratiquement jamais d'où viennent les fuites, elles peuvent toutes provenir de la même taupe qui n'est peut être qu'un malin (ou plusieurs) qui a profité de la situation ?
Si c'est ça j'espère qu'il à gagné plus que tous ceux qui en ont profité par la suite.
Attention, dans les "profiteurs" je n'inclut pas les sites de news même si eux aussi ils profitent un peu du système et de l'avidité pour les rumeurs de leurs clients.
Bref ! À qui profite le crime ?

avatar QuentinDL | 

Fuiter avant même d'être annoncé, voilà qui serait de mauvaise augure pour une fonction … waterproof.

avatar Mdtdamien | 

Sachant qu'aujourd'hui SFR nous fait désactiver la 4G pour obtenir une connexion stable. La 4G à 300Mbps, c'est pas pour maintenant.

avatar FreeDa | 

@Mdtdamien :
What ? SFR te demande de désactiver ta 4G ?

avatar T-Dii | 

Hâte de voir le retournement de veste de Phil Schiller sur le sujet. Je n'ai jamais compris sa position sur la recharge sans fil....

Les arguments sur le changement de positionnement pour la NFC risquent d'entre tout autant intéressants !

avatar redchou | 

@T-Dii :
C'était la faute de Steve Jobs ! :-P

Plus sérieusement, ne pas avoir implémenté le NFC, parce que le marché du paiement n'était pas mature...
C'est pas ça qui va aider à vendre une solution de paiement à des chaînes de magasin...
Une solution uniquement compatible iPhone 6, on a déjà vu mieux...

avatar patrick86 | 

@T-Dii :

Ça va faire au moins 2 ou 3 ans qu'on a le droit pour chaque nouvelle iPhone aux mêmes rumeurs sur de la NFC et de la recharge sans fil.

---

"Hâte de voir le retournement de veste de Phil Schiller sur le sujet. Je n'ai jamais compris sa position sur la recharge sans fil"

C'est pourtant simple : en l'état, c'est-à-dire à dire la norme Qi, la recharge sans fil n'apporte pas grand chose de plus que rien. Il faut poser l'appareil sur son support, donc impossibilité de l'avoir en main pendant sa recharge et c'est moins rentable (pertes d'énergie).
Pour ceux qui veulent vraiment n'avoir qu'à poser leur iPhone pour le charger, il y a les stations d'accueil : ça fait la même chose, avec en prime la connexion USB au PC possible.

---

À la NFC, il y a plusieurs réponses :
- pour le transfert de fichiers : AirDrop ;
- pour le paiement : 1) qui s'en sert ? 2) c'est un TROU de sécurité.

---

Ce sont typiquement des rumeurs infondées qui ne reposent en réalité que sur les fantasmes de quelques geeks.

avatar Lestat1886 | 

@T-Dii :
Perso je suis d'accord avec lui il reste toujours quelque chose a brancher, que ce soit le téléphone ou le socle... La ou ça pourrait être intéressant c'est d'avoir des socles dans des lieux publics genre cafés ou resto...

avatar nono68200 | 

Tout à fait d'accord. Personnellement je suis justement en train de réfléchir pour prendre le dock officiel du 5S, qui en plus du chargement, offre une prise audio pour brancher des hauts parleurs. (Je ne compte pas changer pour l'iPhone 6, je pense prendre l'iPhone 7, donc ce n'est pas de l'argent perdu que de le prendre).
Et le fait d'avoir un dock, permet que en rentrant chez soi, le poser dessus droit, est bien plus joli que le poser avec juste le cable qui traine sur le bureau (mais après c'est mon coté maniaque, j'assume).

avatar RBC | 

Peut être aussi qu'il connaît bien un des avantages du chargement avec un fil, la possibilité de continuer à se servir de l'iDevice pendant qu'il est en charge et par la même occasion ça masque un des inconvénients des iPhones, leurs piètres batteries.
Mais si c'est en plus, pourquoi pas, ça peut toujours servir mais il faudrait des bornes partout...

avatar nono68200 | 

Moi je vois plutôt le chargement via une borne wifi fonctionner bien mieux que les bornes sans fils. Parce que le fait de charger via wifi, est réellement sans cable, contrairement aux chargeurs sans fils, qui doivent être branchés eux, comme dit plus haut, que ce soit le chargeur ou le téléphone, on a un cable... Que le wifi est déjà fonctionnel actuellement et donc ne demande pas un cable de plus mais un cable de chargement de téléphone en moins. Après il faudrait du wifi intelligent, qui capte quand il faut charger ou pas le téléphone, mais en théorie, ca existe.

avatar Wolf | 

@T-Dii : Y'a qu'un seul argument. Jusqu'à maintenant le NFC ne devrait a rien, malgré les millions de smartphone Android en disposant, personne ne l'utilise, à part peut être en Chine.

avatar mccawley2012 | 

Le NFC, a moins avis, c'est mort, la recharge par induction, ça sert a rien, et le la puce 6 ème génération... L'intérêt est nul, sachant que la 4 G peine déjà à ce frayer un chemin en France... Bref, des rumeurs pas folichonne. Mais après, que peut t'on rajouter d'extraordinaire sur un smartphone aujourd'hui, qui nous donnerait un effet wahou ET qui aiderait le consommateur ?

avatar QuentinDL | 

Apple étant américano-centrique, ils n'ent ont rien à faire de la France, absolument rien. Dès lors, si AT&T et co sont prêts à suivre la Pomme sur cette puce, elle sortira, peu importe la situation ailleurs.

avatar Lestat1886 | 

J'aime bien la dernière phrase. On sent que la source ne veut pas se mouiller. N'importe qui pourrait faire ce genre de prédictions en s'en sortant avec une pirouette pareille!

avatar empereur_kuzco | 

4,7", recharge sans fil, nfc...j'ai reçu d'une source proche du dossier le nom du prochain téléphone d'Apple...le Lumia-iphone... #trollinside

avatar cdp86 | 

J'ai bloqué les articles "rumeur", pourquoi ai je droit à celui ci ?

avatar damiendu83600 | 

Je vois toujours pas l'intérêt de la recharge sans fil ... Ça sert à rien ... À moins qu'apple réussisse à augmenter la distance d'utilisation de cette technologie.

avatar lmouillart | 

Ça évite d'avoir a brancher et débrancher le câble tout le temps. C'est tellement pratique que je n'utilise le cable que lorsque je suis loin de la borne QI.

C'est la même chose que lorsque les sauvegardes, chargement de fichier ne se faisaient qu'avec le cable iphone, faisable mais pas pratique du tout.

avatar philoo34 | 

@lmouillart

"Ça évite d'avoir a brancher et débrancher le câble tout le temps."

Je comprend bien qu'en prenant modèle sur le connecteur USB fragile et avec un seul sens de branchement des smartphones Androïd tu évites le plus possible les séquences de branchement/débranchement ...

avatar philiipe | 

À part l'iPhone présenté en 2007, ils ont tous été décevant.

Un coup il manque la 3G
Un coup on attendait un écran plus grand
Un coup on attendait une meilleure autonomie

Alors je veux pas médire, mais il faut pas rêver : on aura 1 vraie nouveauté matériel, pas 2.

avatar lmouillart | 

La charge à induction n'est pas compatible avec la "fuite" de coque présentée.
Le NFC est un must have, tant les appareils tiers embarquent maintenant cette technologie qui laisse totalement muet n'importe quel iphone.

avatar béber1 | 

z'ont fini par la sécuriser cette technologie ?

avatar lmouillart | 

?
Concernant le payement, j'ai pas l'impression que ce soit moins sécurisé que le relief de la carte (machines à sabot) ou bandes magnétiques ou même que des transactions over TLS, surtout ces temps-ci :D.

Dans le cas évoqué au dessus, c'est principalement pour l’appairage par effleurement.

avatar béber1 | 

http://www.cnetfrance.fr/news/securite-le-nfc-une-vraie-passoire-3979754...

une feuille alu devrait faire l'affaire, je pense

avatar patrick86 | 

"Le NFC est un must have"

Surtout pour les pirates !

"laisse totalement muet n'importe quel iphone."

J'aime quand mon iPhone reste MUET à une technologie pas fiable du tout.

Ma CB avait le paiement sans contact, jusqu'à ce que je le fasse taire.

avatar lmouillart | 

Malheureusement il reste le wifi, bluetooth et diverses autres normes de communications peu fiables sur votre IPhone, un bon coup de marteau dessus devrait vous mettre à l'abri des pirates :-).

avatar patrick86 | 

@lmouillart :

Je n'utilise pas le Wifi ou le bluetooth pour payer avec mon iPhone. iPhone qui par ailleurs, ne connait PAS mes informations de CB.

avatar Lestat1886 | 

@lmouillart :
Ah bon? Qui l'utilise ? C'est beau d'avoir l'option mais si ca ne sert a rie c'est juste pour le decor

avatar lmouillart | 

Tous les appareils qui ont le petit N dessus, donc APN, certains AP, routeurs, imprimantes, casques, bracelets de sport etc ...

avatar patrick86 | 

@ lmouillart :

Le question posée était "QUI l'utilise ?", pas "quoi"

avatar béber1 | 

"Alors je veux pas médire, mais il faut pas rêver : on aura 1 vraie nouveauté matériel, pas 2."

talkie-walkie?

avatar patrick86 | 

"talkie-walkie?"

Oui, et à 4 participants en même temps ! ;)

avatar béber1 | 

:pouce!:

avatar mirando | 

NFC??? Apple mise sur Bluetooth LE avec les iBeacon.
C'est ce qu'ils sont en train d'implanter dans les réseaux de magasins, pas le NFC.
La plupart des smart phones ont Bluetooth 4 compatible avec cette norme. Les iPhones l'ont depuis le 4S je crois.

avatar Michaeel | 

@mirando :
C'est vrai que j'avais également compris qu'Apple avait fait d'autres choix. On imagine difficilement Apple intégrer finalement la NFC. S'ils voulaient vraiment le faire, ne l'auraient-ils pas fait plus tôt ? Ça paraît étrange.

Quant à la recharge sans fil, peut-être que ça viendra de la pomme au dos de l'iPhone. En revanche, Schiller semblait être gêné par le fait de devoir brancher une borne, mais si cette borne était un mac, et que la recharge se faisait sans fil mais surtout dans contact (on a vu que Continuity et Handoff permettaient de faire beaucoup de chose en se basant sur la proximité), on pourrait mieux comprendre les propos de Schiller. Non ?

avatar albapple | 

Une recharge sans fil fait par le dos de l'iPhone ? Étonnants que vs n'ayez pas fait le rapprochement avec votre propre article : http://igen.fr/node/86247
Une recharge via la pomme ! Plus cohérent qu'une pomme lumineuse peu utile...

avatar Michaeel | 

@albapple :
(oui voilà, je n'avais pas lu ce commentaire avant de poster le mien)

avatar Vouzemoi | 

Pour avoir eu un Nokia Lumia 900, la recharge sans fil est tout simplement la meilleure chose qui est été implémenté dans un smartphone.
Les commentaires ci dessus me font dire 2 choses à ce sujet.
1)Tant qu'apple ne l'aura pas implémenté, on continuera a avoir des discours anti NFC. Après par contre ça deviendra une révolution pour les iphones.
2) ceux qui le rejettent ne l'ont visiblement jamais essayé et ne peuvent comprendre à quel point cela apporte un confort.

Bref ne pas vouloir d'une technologie juste parce que Apple ne l'a pas encore implèmenté est d'une stupidité sans nom.

avatar qj | 

Pas besoin de tous ces gadgets, l'iPhone 5S 64Go gold est parfait comme ça !

avatar diegue | 

Ce sera un bon Nexus 5 car l'APN sera meilleur (le prix suivra !)

avatar Lestat1886 | 

@diegue :
Un nexus sous ios alors :p

avatar Anthanagor | 

Faut arrêter de croire a la NFC... C'est déjà dépassé et ça servirait a rien pour l'iPhone... On a Air Drop et Passbook...
Par contre la recharge sans fil serait bien mais quel intérêt d'avoir fait Lightning dans ce cas la ? :)
Ça viendra peut être mais pas maintenant, Lightning est trop jeune :)

avatar ddrmysti | 

J'ai du mal à croire qu'apple puisse intégrer du NFC alors qu'il soutiennent activement son principal concurrent, le BLE, avec iBeacon...

avatar Grizzzly | 

La grosse feature du prochain iphone sera probablement sa finesse (iphone air) et sa taille d'écran. Et ce sera bien suffisant d'un point de vue marketing pour en faire une "revolution"
Je vois mal Apple miser sur des technologies peu abouties ou peu utiles, c'est pas le genre de la maison.

avatar onlyju | 

iBeacon ça sert pas au paiement, comme son nom l'indique il s'agit de balises, qui servent à la geolocalisation a courte distance. Alors une solution de paiement Bluetooth peut être, mais pas avec iBeacon.
Il faudrait qu'Apple développe un tout nouveau system de paiement et son propre protocole. En plus de ça, il faudrait qu'Apple arrive a convaincre toute l'industrie avec son système.
C'est pas demain qu'on va payer son pain avec une telle solution propriétaire alors qu'avec le NFC, c'est déjà possible et ça commence a être bien déployer chez les commerçants français.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR