Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iPhone 6 : NFC, 4G plus rapide et recharge sans fil ?

Mickaël Bazoge

lundi 09 juin 2014 à 18:00 • 57

iPhone

Apple doit présenter son futur iPhone à la rentrée. Si l'on commence à avoir une idée assez nette du design du smartphone (du moins dans sa livrée de 4,7 pouces), il reste encore à en savoir un peu plus sur ses composants internes. Le site VentureBeat, qui n'est pas particulièrement connu pour diffuser des rumeurs (ce qui le rend d'autant plus intéressant), s'est laissé dire par un petit oiseau que le NFC pourrait bien finalement trouver une place dans la prochaine génération du smartphone.

La technologie sans fil aurait dû faire son apparition avec l'iPhone 5s, raconte la source du site, mais Apple a finalement préféré ne rien en faire pour la bonne raison que l'écosystème des paiements mobiles a alors été jugé bien peu mature. Pas sûr que cela ait beaucoup changé depuis, mais en intégrant finalement le NFC avec l'iPhone 6, Apple devrait sans doute se lancer sur ce marché — même si aux dernières nouvelles, la Pomme n'en serait qu'au stade des discussions avec des réseaux de boutiques (lire : Paiement électronique : Apple discute avec de potentiels partenaires). Il est en tout cas assez probable qu'Apple crée de toutes pièces son propre système de paiement mobile, plutôt que de supporter ceux existants comme ISIS (qui a pourtant le soutien de plusieurs grandes banques et de sociétés de cartes de crédit) ou, encore plus improbable, le Wallet de Google.

Autre indiscrétion étonnante, Apple intégrerait une fonction de recharge sans fil dans son futur iPhone 6. Au contraire du paiement mobile, le constructeur supporterait un des standards du marché; il pourrait s'agir de l'A4WP (Alliance for Wireless Power) ou du PMA (Power Matters Alliance), qui se sont de toutes façons récemment entendus pour assurer l'interopérabilité entre leurs deux normes. Une surface inductive serait intégrée sous la coque de l'iPhone, qu'il suffirait donc de poser sur une borne pour en recharger la batterie. Pour avoir une idée du fonctionnement de ce type de technologie, rappelons notre test de l'iQi Mobile, une coque pour iPhone. Cette solution n'avait pourtant pas les faveurs de Phil Schiller, qui avait souligné que la borne devait elle être relié à une source d'alimentation (lire : Phil Schiller justifie certains choix pour l'iPhone 5).

La borne de recharge iQi Mobile et la surface à installer sur l'iPhone.

Enfin, le site indique que la puce réseau 4G LTE de l'iPhone 6 serait bien plus véloce : des 100 mbps de l'iPhone 5 (dont la puce 4G est de catégorie 3), on passerait à du 300 mbps grâce à une puce de catégorie 6. Toutefois, les réseaux sont encore loin d'être prêts pour ce pas en avant, même si Bouygues Telecom en a fait l'annonce en février (lire : 4G : Bouygues promet la LTE Advanced pour juin).

La source de VentureBeat tient à préciser que ces fonctions sont susceptibles de ne pas faire leur apparition lors de la présentation de l'iPhone 6.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Quel pourrait être l'impact de la RAMpocalypse sur Apple ?

20/12/2025 à 16:07

• 38


MacGeneration : le point sur la santé économique du site

20/12/2025 à 10:30

• 114


Nos meilleures idées de cadeaux high-tech à moins de 100 €

19/12/2025 à 23:42

• 26


Apple arrête de signer iOS 26.1

19/12/2025 à 22:00

• 10


iPhone Fold : une fuite chez les accessoiristes donne une idée des dimensions, et le format pourrait être surprenant

19/12/2025 à 20:30

• 64


Dans les aéroports, les AirTags font chuter drastiquement le nombre de bagages définitivement perdus

19/12/2025 à 16:49

• 21


Apple Pay ajouté à HelloAsso et Yurplan pour régler plus facilement les assos et les événements

19/12/2025 à 15:34

• 2


Samsung devance Apple en annonçant la première puce mobile gravée à 2 nm

19/12/2025 à 14:54

• 12


Fortnite ne reviendra finalement pas sur l’iPhone au Japon, malgré les promesses de Tim Sweeney

19/12/2025 à 11:09

• 28


Promo : un iPhone 17 Pro à - 11 % et livré juste à temps pour Noël

19/12/2025 à 09:56

• 3


Santé : Bevel fait sa révolution et devient (presque) gratuit

19/12/2025 à 08:36

• 25


Un tout nouveau Raycast prévu pour 2026

19/12/2025 à 07:45

• 12


Apple Plans : fin de voyage pour les visites guidées Flyover

19/12/2025 à 06:51

• 8


L’iPhone Air se vend mal, ses coques aussi : Apple brade le bumper et la coque Beats sur Amazon

18/12/2025 à 23:55

• 51


Ce VPN taillé pour Mac qui offre 500 Go de stockage cloud fait le plein de promos avant Noël 📍

18/12/2025 à 23:48

• 0


Les ventes de consoles s’effondrent suite aux nombreuses hausses de prix

18/12/2025 à 21:30

• 71