Une nouvelle pub iPhone très famille

Florian Innocente |

La dernière pub iPhone d'Apple met en scène enfants et parents dans différentes situations qui rappelleront probablement quelques souvenirs aux seconds… On y voit des jeux, des utilitaires pratiques lorsqu'on a le bébé qui vient (enfin) de s'endormir sur soi, des révisions de math par FaceTime lorsqu'on est absent, ou le coup classique du téléphone transformé en lampe de poche pour chasser les monstres… (lire aussi Témoignages : vous, vos enfants et l'iPad au milieu).

Les apps montrées dans le film sont :

avatar tof19 | 

J'adore les pubs IPhone. J'ai moins aimé la dernière de l'iPad avec le chef d'orchestre. Peut être la musique qui n'est pas à mon goût.

avatar showbiz787 | 

Apple fantasme l'usage de ses igadgets je vous donne les vrais chiffres:

70% candy crush
10% facebook messenger
10% tinder
10% sms

avatar Nesus | 

@showbiz787 :
Revoie tes chiffres. Si tu as acheté tu iphone pour jouer à candy Crush, c'est vraiment que tu as de l'argent à perdre.

avatar madaniso | 

@Nesus Pourquoi as tu acheté un iPhone toi ? Tu peux nous donner ton utilisation quotidienne ? :)

avatar joneskind | 

@madaniso

Je réponds à la place de Nesus, mais ça ne changera rien vu que ton but à l'air de montrer que les gens qui ont un iPhone ne l'utilisent pas - je t'invite à consulter les chiffres d'utilisation des iBidule, ainsi que le rapport de la NSA qui nous appelle, nous les iOSusers, des zombies.

Mais revenons en à nos moutons. Mon utilisation personnelle de l'iPhone, en dehors d'une utilisation classique Tel, SMS, Mail, Photos et retouches(beaucoup), Facebook (un peu) c'est tenir un journal avec DayOne, organiser mes projets avec OmniFocus, consulter mes actualités avec Ziner, prendre des notes avec SimpleNotes pour le papier et GarageBand pour la musique et un peu de suivi d'activité avec Withings et Runkeeper, et je lis pas mal aussi. Et en activité ponctuelle, dès que je cherche une traduction, un article Wikipedia, un petit calcul, un bon film au ciné, une bonne expo ou un concert, j'utilise l'iPhone.

Toutes ces activités je les fait d'ailleurs aussi bien sur mon Mac. Mais je ne l'ai pas toujours dans ma poche.

avatar Phoenixxu | 

@showbiz787 :
Où se situe 2048 dans tes chiffres s'il te plaît ? ;-)
(Souvent dans le métro et c'est fou le nombre de gens qui y jouent )

avatar agrippa | 

Une journée dans le métro lui donne presque raison...

avatar samshit | 

je confirme..

avatar skean | 

@Showbizz787 : Je n'ai ni Candy Crush, ni Facebook messenger, ni Tinder. Alors tes chiffres hein. J'aime pas les gens qui affirment les choses alors qu'ils ne savent rien.

avatar jazz678 | 

@skean :
Oh un schtroumpf grincheux!...

avatar Dv@be | 

@jazz678 :
Non il a raison.
Chacun a son usage de la bête.
Moi non plus pas de Facebook ni de jeux.

Je bosse moi :)))

avatar hp0408 | 

Là il a surement donné une moyenne en général. Ce qui ne veut pas dire que "tout" le monde répartit sont temps de cette manière. Heureusement...

avatar nono68200 | 

Je possède Facebook Messenger, mais c'est la seule de tout ça. J'utilise mon iPhone pour le social (photos, messages, appels), et pour la domotique (contrôler mes lampes par exemple, ou mon Apple TV) et la santé en général (courir). Donc effectivement, on n'est pas tous avec un iPhone à jouer uniquement à Candy Crush et Facebook Messenger, bien loin de là même, je pense que c'est une minorité sur le monde entier.

avatar misc | 

@skean
Tu represente la moyenne?

avatar R1x_Fr1x | 

Cette pub est pour moi la pire que j'ai jamais vu. On voit des familles et paradoxalement elle est horrible. Droguer, hypnotiser un enfant avec un écran est insupportable. On s'extasie devant un enfant de 2 ans qui sait utiliser un iPhone. Or il n'a rien d'un génie c l'iPhone qui est diaboliquement simple.

Un enfant peut passer des heures d'affilé en ce faisant dessus et sans manger. Les parents achètent leur liberté en leur jetant un iPhone ou un iPad car plus efficace que la drogue. Au diable l'éducation parentale et la communication. Il y a certainement une application pour ça.

(PS: inutile de venir m'agresser si vous n'êtes pas d'accord merci)

avatar hp0408 | 

Je suis d'accord avec toi concernant la partie parent>portable>hypnotise>enfant=pas bien du tout !

Mais pour cette pub, je pense plutôt qu'elle montre des applis/igadgets qui aident les parents dans l'éducation de leurs enfants. Je n'ai pas vu un enfant devant un écran entrain de regarder un film/dessin animé pendant que ses parents faisaient la sieste par exemple. (Ce qui est là, acheter la liberté des parents)...
On ne voit que des moments de partage entre des parents et leurs enfants.

avatar NEWIPHONE | 

@hp0408 :
Il faut simplement arrêter de culpabiliser les parents qui, à un moment donné, pour céder à la facilité un jour d'épuisement ont, ô malheur, Bouh c'est pas bien, etc, osé donner l'iPhone ou l'iPad à leurs enfants !

avatar oomu | 

lubie culpabilisatrice et moralisatrice : de l'aigreur.

Ce n'est pas ce qui se passe dans ces pubs.

Et ça n'a rien à voir avec la "drogue" (ritaline?)

-
"(PS: inutile de venir m'agresser si vous n'êtes pas d'accord merci)"

c'est toujours utile, toujours.

avatar R1x_Fr1x | 

O oui O Grand Oomu! pardonnez de Votre Grandeur tout ce qui ne va pas dans Votre sens, forcément culpabilisateur et moralisateur ! combien de coups de fouets O Oomu?

avatar joneskind | 

@R1x_Fr1x

Tu peux pas venir donner un avis aussi tranché que Enfant+iBidule=Diable et t'attendre, voire exiger que personne ne te réponde.

Regarde bien cette publicité, tu verras bien qu'à aucun moment c'est l'enfant qui tient l'appareil. Donc ton laïus n'a rien à foutre là.

Il n'est pas question, dans cette publicité, de refiler son téléphone à un gosse comme on lui mettait du whisky dans le biberon il n'y a pas si longtemps, mais bien d'avoir une activité constructive avec son enfant.

Mais t'es trop aigri pour le voir.

PS: évidemment, un gamin qui est livré à lui-même - avec ou sans iBidule - c'est tragique mais ce n'est pas le sujet de cette publicité.

avatar R1x_Fr1x | 

c'est pas plutôt Johnskid ? "rien à foutre là" la charte MacGé sur les mots vulgaires c'est en option? bouuu un peu de whisky pour vous je pense ferait pas de mal.

avatar joneskind | 

@R1x_Fr1x

Ecoutez ça, c'est instructif.

https://www.youtube.com/watch?v=fGX1UE-p7e8

Sinon, quand vous aurez d'autres arguments à me rétorquer que ma manière de m'exprimer, on pourra essayer d'avancer.

PS: Joneskind, ou Jonneskindt est un nom de famille flamand qui signifie "les enfants du Soleil". C'est un cadeau de Louis XIV, et un hommage à ma grand-mère dont c'était le nom de jeune-fille. Une vraie sorcière. Quand on était petit avec mon frère on l'appelait la fée carabosse.

avatar @ymeric | 

Je tiens à relever qu'Apple utilise son smartphone à proximité de l'eau à plusieurs reprises dans cette pub. Mais, c'est pas bon l'eau pour un iPhone non ??
On peut y voir un message ou c'est moi qui fantasme ? ;)

avatar nono68200 | 

Un peu d'eau ne lui fera rien. Faut pas le mettre dans un lavabo plein d'eau ou sous la douche, mais sous la pluie, il est utilisable (et la c'était le tuyau d'arrosage et le mec était de dos, donc l'iPhone n'a pas pris grand chose).

avatar oomu | 

exagération.

L'iphone ne craint pas ce qui se passe dans ces pubs. Ça ne signifie rien de plus.

avatar anonx | 

J'aimerai bcp, moi aussi utiliser, mon iphone sans protection ! J'ai pas le courage :-(

avatar nono68200 | 

J'ai aussi eu du mal. Un jour, je me suis forcé à le faire, je n'ai plus de protection depuis, et je n'en aurais plus jamais. Pareil pour mon iPad d'ailleurs. C'est fou ce que le produit redevient très fin tout à coup.

avatar watat | 

@nono68200 :
Pareil pour moi! La première fois que j'ai retiré cette foutue housse de protection c'était sur mon iPhone 4 et là je l'avais redécouvert . C'était magnifique toute cette finesse et cette beauté .Et depuis j'utilise mes iPhones complètement nus et c'est un vrai plaisir...

avatar Phoenixxu | 

@watat :
Peur de le faire chuter et de l'abîmer pour le coup…
Après c'est vrai que je l'ai acheté pour son design et c'est dommage de le cacher dans une housse ou bumper (moins dénaturant déjà) mais en même temps, le laisser nu et prendre le risque qu'il se casse ou se détériore…

avatar Oby1 | 

@Phoenixxu :
Pareil, pas de housse pour mon 5s jusqu'au jour où il a glissé de ma poche en sortant de voiture et à atterri sur le béton sur l'angle haut à droite. J'ai un "beau" méplat à côté de l'objectif et les b..lles de ne pas avoir mis une housse plus tôt. Maintenant j'ai la housse et même si il est un peu plus épais et moins joli, je suis plus serein...

avatar Phoenixxu | 

@Oby1 :
Exactement ce que je voulais entendre !
Merci :-D (et mes condoléances )

avatar Silverscreen | 

Quelqu'un a t-il envisagé que ce que font les gens qui utilisent leur iPhone dans le métro, si ça occupe 80% de leur temps visible, ce n'est pas synonyme de ce qui les intéresse exclusivement ?

Ex : à l'échelle d'une journée, j'utilise rarement partage de connexion et très rarement un client FTP pour iPhone ou un Dropbox. Pourtant ça m'a sauvé la mise un nombre incalculable de fois vis à vis du boulot. Même si je passe 80% de mon temps de trajet dans les transports en commun à jouer à un jeu débile, le large choix d'apps professionnelles puissantes sur l'AppStore sera mon premier critère d'achat…

Pour une minute de FaceTime avec ma femme et mes enfants à l'autre bout du monde, combien de minutes passées sur Threes en me rendant au boulot ? Et pourtant, FacTime sera 10x plus important pour moi que n'importe quel jeu…

avatar Phoenixxu | 

@Silverscreen :
1

avatar Silverscreen | 

Pour ceux qui parlent d'une pub qui fait l'apologie de l'addiction aux écrans, faudrait voir à regarder la pub pour de vrai au lieu de dire des conneries :

- on a le père qui utilise la lampe torche de SON iPhone pour chercher un doudou sous le lit
- le père qui utilise SON iPhone pour éteindre la lumière de l'appart (je suppose avec Philipps Hue)
- la mère qui utilise son iPhone comme babyphone pour surveiller la chambre de son bébé
- le ado et sa mère/soeur qui communiquent par FaceTime
- les deux adultes qui utilisent simplement la fonction GPS pour retrouver leur chemin/chien (pas sûr là)
- la mère qui utilise un p*tain de thermomètre médical et qui se contente d'enregistrer la température de sa fille sur on iPhone
- le père qui filme un crabe comme il le ferait avec n'importe quelle autre caméra avec un objectif macro.
- le père qui vérifie l'hydrométrie de ses plantes avec son iPhone.

Les deux seuls moments où l'usage principal est de mettre l'enfant seul devant l'iPhone sont deux moments extrêmement courts : l'instit qui anime 3 sec le dessin du gamin avec une funny face et le papa qui a ouvert une appli (3min max) pour montrer comment se brosser les dents… Les gamins vont devenir gravement accros avec ça !

Un usage immodéré des écrans est extrêmement néfaste pour le développement psycho-cognitif des enfants, aucun doute là-dessus. Avec une moyenne de 5h/j passées devant un écran chez les enfants français, il y a de quoi flipper clairement.
Mais c'est un problème qui est 10 fois plus grave avec la TV (3e parent : les émissions de fiction ou documentaires ayant leurs propres flltres moraux, valeurs véhiculées, imagerie culturelle totalement hors de contrôle des parents), voire avec l'exposition générale aux médias dans une société où on ne peut pas passer 10 min ou faire 50 m sans être exposés à une pub.

L'iPhone en soi, c'est qu'un ordi. Il a le mérite de permettre des usages multiples, créatifs, informatifs ou, au minimum, interactifs là où 4h30 de télé (la moyenne avant l'apparition des smartphones et a démocratisation de l'ordinateur), c'est juste 4h30 d'un cerveau aux abonnés absents…

Perso, je préfère 100 fois un gamin qui fait 2h de CandyCrush qu'un gamin qui reste planté 2h devant TF1. D'ailleurs, regarder 3min un bonhomme qui se brosse – bien – les dents, c'est quand même vachement plus intéressant qu'un reportage du JT de TF1… et c'est moins désinformateur.

avatar Phoenixxu | 

@Silverscreen :
450 !!!!!!

avatar Yanik | 

@Silverscreen :
10000 aussi.

Cette pub d'Apple est extrêmement prudente et mignonne.

Cela dit, je remarque en général que tout ce qui tourne autours des pubs sur les applications informatiques encourage plus à se muscler le corps que le cerveau...

avatar joneskind | 

@Silverscreen

J'aurais pas dit mieux

avatar R1x_Fr1x | 

TV, ordinateur, smartphone, tablettes, tous ces écrans chez les enfants sont désastreux dans la construction psychologique. À partir de 5/6 ans, le temps doit être ultra limité. Jamais un enfant ne doit avoir son ipad iphone ordi aussi machiavélique que puissent-être des étuis iPad avec des oreilles tout mignon mignon afin que l'enfant en use et en abuse à sa guise.

Non je ne fais pas de différence entre tout les types d'écran et en effet, la TV est aussi un gros problème. Et non, je ne met pas dans le même sac les usages occasionnels ou même mérités après un bon comportement ou un bon travail à l'école. Des parents abusés et exténués un jour, ça ne date pas de l'apparition de l'informatique. C'est juste un soulagement d'apparence.

Mais bravo Apple. Tu trouveras toujours ces gens qui défendront tes publicités. Parlez-leur du dangers des écrans, ils te feront la chronologie d'une pub en décrivant les personnages. Montrez leur la lune, il regarderont le doigt.

avatar joneskind | 

@R1x_Fr1x

Tu ferais vraiment bien de revoir la publicité avant de faire des procès d'intention à Apple ou à ses clients.

Regarde la bien et dis moi à quel moment un enfant tient un iPhone dans sa main.

Qu'il faille être vigilant avec les écrans c'est une chose. Qu'il faille les bannir c'en est une autre.

avatar rikki finefleur | 

Manque plus que le bol de céréales !
finalement c'est plus une pub qui fait peur qu'autre chose.

avatar joneskind | 

@rikki finefleur

T'as visiblement pas regardé la pub, vu que tu prétends que c'est les enfants qui en sont acteurs. Mais ça ne m'étonne même pas de toi...

Respecte toi un peu, y a des gens qui lisent tes commentaires...

avatar diegue | 

Je trouve les dernières pubs "tranquilles", conviviales et qui donnent dans une certaine mesure envie de part le tandem facilité / practicité (par exemple celle avec les objets connectés pour le sport).
J'attends avec impatience iOS8, les iPhone 6, et l' iWatch pour me rendre compte si l'on est toujours dans ce lien facile et utile.
L'iPhone 5.5 risque de m'intéresser de plus en plus car il pourrait aussi remplacer mon iPad mini qui n'est pas, hélas !, Retina.

avatar kertruc | 

La grande nouvelle de cette pub c'est qu'on peut désormais arroser les iPhones.
En cas de soucis d'immersion, vous pourrez dire au Genius :"j'ai fait comme dans la pub" :-)

avatar joneskind | 

@kertruc

Il me semble que les capteurs d'immersion ont soit totalement disparu, soit beaucoup évolué depuis un moment déjà.

avatar béber1 | 

j'aime bien, surtout le ber-l'hermite en flag de découchage

CONNEXION UTILISATEUR