Comment concevoir des apps pour de plus grands iPhone ?

Anthony Nelzin-Santos |

Il ne suffira pas d’adopter les nouvelles définitions pour que les applications soient adaptées aux iPhone 6 et 6 Plus : les développeurs devront aussi travailler sur leur ergonomie. Scott Hurff, a qui l’on doit la messagerie Tappy, s’intéresse ainsi à la zone que le pouce peut couvrir, à la lumière des recherches sur la façon dont les utilisateurs tiennent leur smartphone.

Évidemment, une plus grande partie de l’écran de l’iPhone 6 Plus est hors de portée. Plus surprenant, la zone accessible se réduit aussi, car les autres doigts doivent supporter le smartphone et la main est donc moins mobile.

Il faudrait revoir la manière de tenir l’iPhone 6 Plus — le tenir correctement ? — pour optimiser son utilisation. Hurff propose par exemple de le tenir de part et d’autre de l’écran, et non pas de le caler le coin dans la paume de la main. Le pouce peut alors balayer la moitié supérieure à la diagonale de l’écran.

Il n’est pas évident que les utilisateurs adoptent cette prise en mains particulière, mais il est certain que la prise en main « canonique » va évoluer avec les nouveaux formats. Le placement des éléments de navigation devra évoluer en parallèle. Hurff propose aux développeurs qui veulent prendre de l’avance des modèles de « couverture » de l’écran par le pouce.


avatar Frederick | 

Pour un usage à une main le 4S est juste parfait, les schéma le montrent bien.

Je n'ai pas encore essayé le double tap sur touch id, mais j'attends beaucoup de cette fonction

avatar Fego-007 | 

@Frederick :
Je l'ai fais une fois pour essayer. Personnellement J’arrive a écrire de manière rapide à une main avec mon 6 . J'ai pris l'habitude avec mon note 3 à ne pas tenir le téléphone avec le coin sur la pomme mais sur le côté . Mais c'est vrai que la taille idéale était celle de l'iPhone 4s une autre époque :) et très content d'avoir un iPhone qui tient enfin une journée ( 8h 23h aujourd'hui )

avatar bugman | 

En le tenant sur le côté cela ne pose pas de problème dans la zone du bas (effet inverse) du coup ?

avatar Fego-007 | 

@bugman :
Pas vraiment on arrive a atteindre l'autre côté de l'écran . Le haut a GAuche c'est le plus gênant mais à part pour avoir un icône j'utilise surtout les gestes bord de l'écran qui existent depuis Ios7

avatar bugman | 

@Fego-007 :
Je ne sais pas comment vous faites showbiz et toi, je n'y arrive pas (galères en zone du bas, et encore, je suis sur un 5s), un peu comme le représente d'ailleurs les dernières images de l'article.

avatar showbiz787 | 

@bugman :
Quand je tape du texte j'utilise le pouce droit et l'index gauche ma mais droite a l'iphone dans le creux plus ou moins. L'iphone 5s est pas tres lrge je tapais mieu sur mon 4 c'est sur

avatar showbiz787 | 

Cnest deja comme ca que je prends mon i5

avatar geo44270 | 

J'ai le 6 plus depuis vendredi et je le tiens en bas comme beaucoup et je me sers un peu du double tap pour descendre l'interface sinon j'utilise l'autre main. Je m'y fait bien mais c'est vrai que j'attend avec impatience des apps optimisée car pour le moment ça fait un léger flou qui gâche un peu la qualité de l'écran.

avatar lmouillart | 

J'utilise aussi mon smartphone en le tenant par son milieu, cela à aussi l'avantage de le garder vers son point d'équilibre.

Dans le petit monde des robots verts la majorité des applications à été revu pour une utilisation améliorée sur écran de grande taille, et pour le coup c'est bien plus pratique étant gaucher.

avatar ToM03 | 

Donc on attends une MAJ de l'appli macG avec les boutons de navigation sur le bas de l'écran ! : )

avatar boubloux | 

J'utilise souvent le double tapoter pour faire descende El haut sur mon iPhone 6 sinon c'est deux mains...

avatar 8enoit | 

Et en pinçant le bas de l'iPhone entre l'annulaire (sous l'iPhone) et l'auriculaire (au-dessus, "pinçant" le boîtier), il me semble que le pouce balaie une bien plus grande surface.

avatar showbiz787 | 

Faut virer les boutons de navigations tout court et faire des gestes reconnaissables peut importe la position du pouce genre croix je quite et "check" je valide

avatar os-app92 | 

Que de théories pour autant de futilité.

avatar MrFloyd | 

@os-app92 :
Tu dois pas avoir fait beaucoup de développement ou même de conception d'applications pour en arriver à ce commentaire.

avatar ChePaki | 

C'est important d'avoir tout le clavier accessible et surtout le bouton Home. C'est pour ça qu'on positionne notre main dans le coin bas droite

avatar rimshot | 

@ChePaki :
Tu m'enlève les mots de la bouche!

avatar bugman | 

@ChePaki : Cela me semble plus pertinent, également.

J'ai bien peur (bien grand mot) que le 6+ est plutôt une machine à utiliser à 2 mains (dans l'attente des bonnes idées que pourraient nous réserver les meilleurs développeurs).

avatar Malvik2 | 

@bugman :
Je confirme qu'à une main c'est très inconfortable et fatigant

avatar marc_os | 

Et rebelotte, il n'y en a encore que pour les droitiers !
Si cette étude se veut un tant soi peu sérieuse, ils devraient ne retenir pour les "zones du pouce" que l'intersection entre les zones décrites et leur miroir par rapport à la verticale.

avatar urbanose | 

Des chercheurs ont creusé la question plus loin en mettant au point un modèle qui permet de prédire les zones facilement atteignables par le pouce à partir de trois variables : la taille de l'appareil, la taille de la main, et la position de l'index au dos de l'appareil.

Les détails sont publiés sur cette page qui contient un lien vers l'article détaillé :
https://www.hiit.fi/thumb_functional_area

avatar marc_os | 

Il y manque aussi le paramètre gaucher/droitier !!

avatar urbanose | 

Pour peu que l'appareil soit symétrique, on peut imaginer que c'est pareil. Néanmoins, ce serait effectivement mieux de tester avec des gauchers, même si c'est plus compliqué, car il y a plusieurs cas : certains sont totalement gauchers, d'autre le sont uniquement en manipulant certains outils, d'autres sont ambidextres, etc.

avatar marc_os | 

Il me semble énorme cet iPhone 6 !
Étonnamment il y a plus de différence entre le 5 et le 6 qu'entre le 6 et le 6 plus.
Steve, reviens ils sont devenus fous !

CONNEXION UTILISATEUR