Les Moto G et Moto X reviennent avec une oreillette

Florian Innocente |

On garde le nom mais on change la carrosserie. Les derniers Moto G et Moto X conservent leurs matricules mais ils prendront un peu plus de place dans les poches. Ils sont accompagnés au passage de deux nouveaux accessoires en option : une oreillette minuscule et un porte clef pense-bête.

En entrée de gamme, le Moto G "Gen 2" passe d'un écran 4,5" à 5" mais sans changer de définition, toujours 720p. Du sur place aussi côté processeurs (1,2 GHz Quad et Adreno 305 à 450 MHz), pour la batterie (2070 mAh) et le poids ne bouge guère (149 grammes au lieu de 143 grammes).

Moto G de seconde génération

Net recul en revanche sur la connectivité puisque ce modèle n'a plus de 4G. À moins que Motorola ne prévoie de la remettre dans une évolution de mi-saison, comme elle l'avait déjà fait pour le Moto G première génération.

Les capacités de stockage sont toujours de 8 et 16 Go, extensibles par cartes Micro-SD. Les deux caméras s'améliorent — tant mieux au vu des résultats fournis par celles du premier Moto G — avec une 2 mpx en façade et 8 mpx à l'arrière contre respectivement 1,3 mpx et 5 mpx (Test du Moto G de Motorola).

Android KitKat 4.4.4 sans surcouche est installé et il y a toujours cette possibilité de changer la coque arrière. Ce Moto G qu'il ne faudra pas confondre avec son prédécesseur au moment de l'achat sera vendu 200 euros.

Écran plus grand aussi pour le Moto X qui bondit d'un 4,7 pouces AMOLED en 720p à un 5,2" en 1080p. Un téléphone qui est maintenant cerclé d'aluminium. Il y a aussi un large assortiment de coques arrières, jusqu'au bois et au cuir.

Moto X de seconde génération

Le processeur est plus rapide avec un Snapdragon 801 Quad 2,5 GHz à la place d'un S4 Pro dual core 1,7 GHz. La capacité de stockage est de 16 Go, sans extension possible (les 32 Go sont réservés au Brésil). La 4G est là, ainsi que Bluetooth 4.0 et le Wi-Fi 802.11ac comme sur le précédent modèle.

Pas de changement pour la caméra avant (2 mpx en 1080p) mais on a 13 mpx et de l'enregistrement en 4K pour le capteur arrière, au lieu d'un 10 mpx en 1080p. Le flash évolue aussi, il prend la forme d'un anneau autour de l'objectif pour apparement éclairer de manière plus douce les scènes et les sujets. Le Moto X devrait être vendu un peu moins de 500 euros.

Deux accessoires complètent ces téléphones. La Moto Hint est une oreillette Bluetooth multifonction. Suffisament petite pour tenir toute entière dans l'oreille, elle permettra de conduire des appels mais son rôle premier est de servir d'interface avec Google Now sur son téléphone ou pour lui faire exécuter des actions avec ses applications (comme de réclamer un selfie sans avoir à appuyer sur un bouton…).

La Moto Hint (dans l'oreille)

La Hint s'active automatiquement dès qu'elle détecte qu'on l'a positionnée dans l'oreille. Elle reste ainsi à l'écoute des ordres de l'utilisateur jusqu'à ce qu'on la retire. Son autonomie en usage est de 10h. Elle arrivera en France avant Noël. Elle coûte 150 dollars aux États-Unis. Enfin, le Power Pack Micro est un porte clef qui fait office de petite batterie externe d'appoint avec en plus une fonction sonore pour retrouver des clefs égarées. Le prix américain est de 40 dollars.


avatar nclsg | 

En tout cas, c'est intéressant de voir que "Her" et le tout commandé par une oreillette n'est pas si loin ..

avatar Androshit | 

Étonnant de sortir ce G, dépassé par des concurrents plus anciens que lui...

avatar mouharf | 

Quid du processeur qui s'occupait des informations annexes (x8 je crois)?Y a toujours ce système?

avatar Jerem06 | 

Vous oubliez des choses sur le Moto G :
- Hauts-parleurs stéréo (comme sur le nouveau X)
- Supporte 2 cartes SIM (avec basculement automatique)
- Appareil photo qui passe de 5 à 8 mégapixels certes mais avec une ouverture f2.0 (contre f2.4)
- NFC
- Bordures plus fines
- Tous les Moto G et X auront droit à Android L

Dommage pour la 4G (et pas de processeur S410 ARMv8 64bits) mais pour 190€ ça reste bien positionné face à la concurrence.

Espérons que le DAS n'explose pas comme le moto G 4G (celui du Moto G 1er du nom était correct)

avatar Androshit | 

@Jerem06 :
Disons que Motorola rattrape son retard ;)

avatar belloir74 | 

Heu vous avez oublié la batterie du moto x !!! C'est de loin la plus important !

avatar JLG47 | 

Ces oreillettes ont une autonomie ridicule, elles tiennent rarement la journée, et leurs batterie ne vivent que quelques mois. Un vrai gâchis.

CONNEXION UTILISATEUR