iPhone 6s : un capteur RGBW pour compenser des pixels plus petits ?

Stéphane Moussie |

La rumeur d’un appareil photo de 12 mégapixels dans la prochaine génération d’iPhone est persistante. Après deux analystes, c’est au tour d’un média japonais, repris par feng.com, d’annoncer la même nouveauté. Comme à son habitude, Apple irait chercher cet appareil photo chez Sony.

Outre un nombre de pixels plus élevé, le capteur exploiterait la technologie RGBW, qui ajoute des pixels blancs (W) aux traditionnels pixels rouge, vert et bleu (RGB) afin d’augmenter la sensibilité. Cela permet ainsi de réaliser de meilleurs clichés dans les environnements sombres et de réduire le bruit. Selon Sony, avec cette technologie, les pixels de 1,12 μm équivalent à des pixels de 1,4 μm (plus les pixels sont gros, plus ils peuvent capter la lumière, et mieux c’est).

Les bienfaits du RGBW (image de droite) selon Sony

Cela répond à la précédente rumeur venant d’un analyste qui déclarait que le futur capteur aurait des pixels plus petits qu’actuellement (1,5 µm sur iPhone 5s et iPhone 6). Ça pourrait donc être le cas, mais grâce au RGWB, la différence serait en partie gommée.

Sony avait annoncé en août 2012 ses premiers capteurs et modules utilisant la technologie RGBW, avant de faire machine arrière seulement un mois plus tard en l’abandonnant à cause de résultats « qui ne correspondaient pas dans certaines conditions [à ses] standards de qualité d’image. »

Images Sony

Depuis, le RGBW a complètement disparu, jusqu’au Huawei P8 dévoilé le mois dernier. Ce smartphone est en effet équipé d’un capteur de 13 mégapixels RGBW signé Sony, qui s’en est donc finalement sorti avec cette technologie. D’après les premiers tests, l’appareil photo est de très bonne qualité, mais pas forcément meilleur que celui du Galaxy S6 (RGB). Reste à voir si l’iPhone 6s utilisera bien un capteur similaire.

avatar Lestat1886 | 

Je ne suis pas du tout intéressé personnellement par la technologie utilisée tant qu'au final on obtient objectivement de meilleurs résultats d'une génération à l'autre. J'espère que ça sera le cas et qu'Apple ne va pas se résigner à augmenter le nombre de Mpx au détriment de la qualité globale.

avatar Funky-Droid | 

Déjà on parle pas de taille des pixels mais des photosites (les constructeurs sont encore en train de sur-vulgariser).
Ensuite cette taille s'exprime généralement en µm^2.
Ici vous parlez donc de la longueur (ou de la largeur) des photosites.
Mais je me pose une question, utilise t'il une nouvelle matrice (plus celle de Bayer)?

avatar 0MiguelAnge0 | 

Pixel blanc? Et derrière cet artifice marketing, il y a quoi derrière?! Jusqu'à preuve du contraire pour faire du blanc, il faut du bleu, du rouge et du vert. Donc ce fameux pixel blanc est le regroupement de 3 minuscules pixels RGB?

avatar frankm | 

@0MiguelAnge0 :
Je crois que la rétine fonctionne ainsi. C'est pour ça qu'à faible luminosité on voit en noir et blanc : la nuit tous les chats sont gris comme dit le dicton !

avatar iGeek07 | 

@0MiguelAnge0 :
Le "pixel blanc" est juste un point photosensible. Il produit un signal électrique proportionnel (en gros) à la lumière qu'il reçoit. C'est un peu comme les bâttonets qui sont sur notre rétine, et qui complètent le travail des cônes, qui eux sont l'équivalent des "pixels" RGB.

avatar frankm | 

La rétine ne fonctionne pas de la même manière ?

avatar guigus31 | 

J'attends de voir. Si c'est le cas et que ça marche bien, je n'aurais besoin plus que deux appareils: l'iPhone pour dépanner et un Argentique. Mare de la photo numérique et des milliers de vues à trier. La photo sur film ça oblige à s'appliquer au lieu de prendre tout et n'importe quoi fois 10.

avatar ovea | 

Retrouvera-t on plusieurs capteurs (deux, quatre) issues d'un des récents rachats d'Apple permettant de s'affranchir d'une optique par trop p'épaisse avec en méga super bonus ;
« la profondeur de champ » librement trifouillable – de la 3D dans l'image …

On attend de bonnes rumeurs de se côté avec une impatience non dissimulée et qui sait, un réel intérêt d'achat pour tout l'aspect retouche et classification fait pour l'utilisateur exigent friand d'automatisation intelligente.

Quant au spectromètre pas gadget intégré à peut de frais, en lien avec une banque de donnée ouverte, se serait LA plus value d'analyse et de conscience de l'environnement la plus humaniste qu'Apple pourrait faire payer aux vrai utilisateurs intégrés dans ce monde.

avatar diegue | 

Ce serait certainement positif, MAIS, pour moi, le stabilisation optique sur iPhone 6"S" me permettrait de pouvoir, enfin, en acheter un ! (le 5.5" est définitivement trop imposant, et j'aime mieux un iPad mini !)

avatar Jswat | 

et 100 euros de plus. Car nouvelle technologie pour l'iphone.

CONNEXION UTILISATEUR