Bon Appétit est un magazine américain bien connu des fins gourmets et des cuistots du dimanche. Bien fichu et agrémenté de très jolies photos, il fait saliver aussi bien les papilles que les yeux. Le numéro du mois de mars ne dérogera pas à la règle, mais avec un petit quelque chose qui nous intéresse tout particulièrement : toutes les photographies ont été réalisées avec des iPhone.
Les photographes qui ont participé à cette expérience ont donné leurs impressions sur le site du magazine, certains pensant à une « blague » en apprenant la nouvelle, d’autres au contraire se sont montrés enthousiastes ou tout simplement curieux. En termes d’équipement, il a fallu pour un d’entre eux troquer son iPhone 5s contre un iPhone 6s ; la plupart ont aussi opté pour des trépieds et… des selfie sticks !
Les quatre photographes ont visiblement apprécié cette expérience. Si l’iPhone procure plus de liberté qu’un boîtier classique, il oblige aussi à laisser l’égo de côté : « Auparavant, plus l’appareil photo que vous portiez était gros et lourd, et plus vous aviez l’air professionnel », s’amuse un d’entre eux. « Désormais, vous devez abandonner l’égo rattaché à l’outil, et l’iPhone est l’expression ultime de tout cela ». Un autre : « Les gens pensaient que j’étais un touriste devenu dingue qui traînait partout dans la cuisine pour prendre des photos » !
Tout n’a cependant pas été simple, car après tout l’iPhone ne peut pas encore se mesurer aux meilleurs reflex. La profondeur de champ a manqué à l’un, le peu de contrôles a été difficile pour l’autre. La gestion de la lumière était aussi un problème, tout comme… les notifications, qui peuvent perturber une séance de prises de vue.
En bout de course, « la beauté de la photo avec l’iPhone est que c’est très simple » : les accessoires comme des objectifs macro ne sont finalement pas très utiles. « Peu importe ce que vous utilisiez, la photographie, c’est une bonne chose et je pense qu’il y a des photographes sur iPhone qui prennent de superbes photos », conclut un des photographes (transmis à Tim Cook !).