Apple cherche à diversifier ses fournisseurs d'OLED

Mickaël Bazoge |

Samsung devrait être le seul fournisseur de dalles OLED pour l’iPhone cette année. Tous les modèles de 2017 ne seront pas nécessairement concernés : Apple a de gros besoins avec plus de 200 millions de smartphones vendus chaque année ; la rumeur a évoqué des iPhone 7s et 7s Plus dotés d’un écran LCD, et un iPhone “8” ou “X” avec une dalle OLED moins gourmande et plus flatteuse à l’œil.

Les choses ont cependant un peu évolué depuis cette semaine, le Korea Herald ayant évoqué la possibilité que tous les iPhone de la cuvée 2017 soient équipés d’un écran OLED, mais toujours avec Samsung Display dans la boucle (lire : L'OLED ne serait pas réservé à ceux qui peuvent se payer un iPhone 8).

Ce serait toutefois assez étonnant qu’un seul fournisseur soit en mesure de satisfaire la demande d’Apple, les quatre plus importants sous-traitants d’écrans OLED — Samsung donc, mais aussi Sharp, LG Display et Japan Display — ne produisant pas suffisamment d’écrans pour les quelques 200 millions d’iPhone annuels.

On se perd donc un peu en conjectures, mais cela n’empêche pas Apple de chercher d’autres partenaires dans ce secteur. Bloomberg rapporte aujourd’hui que le constructeur de Cupertino s’intéresse au chinois BOE. Ce dernier est, pour le moment, un champion des écrans LCD, particulièrement pour les téléviseurs et les ordinateurs. Mais l’entreprise, soutenue par son gouvernement, va investir 14,5 milliards de dollars dans la construction de deux lignes de production de dalles OLED dans la province du Sichuan.

Si BOE était choisi, ce serait une première car jusqu’à présent Apple n’avait comme partenaires pour les dalles de ses iPhone que des sous-traitants japonais et coréens. Cette alternative chinoise permettrait également à la Pomme de diversifier son volant de partenaires ce qui est toujours bon pour maintenir les prix au plus bas. En revanche, BOE ne sera prêt à livrer ses premières dalles OLED qu’en 2018.

avatar en ballade | 

L iPhone va passer au 100% Made in China.

avatar pierre-artur | 

@en ballade

Tant que la qualité reste la même je vois pas ce que sa change...

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Effacé

avatar Fennec72 | 

La diversification des fournisseurs d'écrans n'entraîne-t-elle pas de facto un risque de différences de rendus des couleurs selon les fournisseurs d'OLED?
On se souvient des différences de performances réseau des iPhones 7 selon que la puce était une Qualcomm ou une Intel.

avatar Ber16 | 

@Fennec72

J'en ai fait les frais avec mon 6s plus.
Ça permet à apple de diversifier les problèmes ^^d
Diviser pour mieux régner ???

avatar r e m y | 

@Fennec72

Probablement. C'est quelque chose qu'on a connu par le passé sur certains Mac, dont le rendu des couleurs était plus ou moins jaune selon qu'il utilisait une dalle LG ou une dalle Samsung.

avatar daxr1der | 

@Fennec72

Si c'est bien cela, suivant le numéro de série tu connaitras la marque de la dalle

avatar Fennec72 | 

@daxr1der

Et s'il y avait un problème avec l'un des fournisseurs de dalle? :
Je ne pense pas qu'il soit possible de choisir au moment de commander son iPhone.
Ça serait trop beau!

avatar daxr1der | 

@Fennec72

A l'apple store tu leur dit, je veux un modele avec la ref ......... et ils te disent.

avatar Fennec72 | 

@daxr1der

Tiens, tu m'apprends quelque chose.

Merci de l'info.

Ça veut dire aussi qu'il vaudra mieux ne pas se précipiter au lancement des nouveaux iPhones et attendre les premiers benchmarks et retours d'expérience utilisateurs pour savoir s'il y a des références meilleures que d'autres.

avatar Ios_What a joke | 

Il va y avoir plusieurs scénarios possibles :

Apple va diversifier ses sources d'approvisionnement et va mettre un cahier des charges pour la qualité de l'écran qui sera commune à tous les fournisseurs -> On aura forcément la qualité du fournisseur le moins doué et donc on ne pourra bénéficier de la qualité des meilleures fournisseurs par soucis d'équité entre les potentiels acheteurs.

Deuxième option: Apple s'en fout de l'équité car de toute façon 99% des gens ne remarqueront pas la différence tant qu'au déballage, la pomme est bien présente au dos du téléphone est lors du boot.

Je sais pas pour vous mais je vois plutôt la deuxième solution étant donné que beaucoup de marques le font déjà (dont Apple).

avatar umrk | 

Ceci est très révélateur de la montée en puissance de la Chine : de simple assembleur de composants réalisés hors de Chine, elle accède au rang de fournisseurs de composants. C'est très important car c'est à ce stade (et non à celui de l'assemblage, comme veulent encore le croire nos hommes politiques ignares) que se crée la plus value. (en dehors de celle crée par Apple, en tant qu'ensemblier intégrateur, bien sûr ...)

avatar daxr1der | 

À propos de BOE. La société est capable de produire des écrans avec sa technologie ADSDS (Advanced Super Dimension Switch) propriétaire qui se caractérise par l’Ultra-haute définition, l’ultra-minceur, un rapport de contraste élevé, une solution tactile intégrée, une grande efficacité énergétique, tout en respectant l’environnement. Les produits BOE sont déjà utilisé dans un large éventail de domaines, tels que les téléphones mobiles, tablettes, ordinateurs portables, moniteurs, téléviseurs et écrans d’information numériques, pour répondre aux divers besoins de tous les clients.

CONNEXION UTILISATEUR