Un iPhone USB-C en 2018 et une Apple Watch 4G : le plein de rumeurs

Mickaël Bazoge |

Christopher Rolland, analyste pour Susquehanna Financial Group, revient d’une tournée des popotes asiatiques où il a pu s’entretenir avec des représentants de Qualcomm et de Broadcom, fournisseurs habituels d’Apple. Il a obtenu quelques informations croustillantes sur l’iPhone et l’Apple Watch, qu’il faudra prendre avec les précautions d’usage.

L’iPhone 7 et l’iPhone X. Concept.

Pour ce qui concerne l’iPhone, Rolland « confirme » le lancement de trois modèles : iPhone 7s (4,7 pouces), iPhone 7s Plus (5,5 pouces) et iPhone 8 (5,8 pouces OLED). Tous offriront la recharge sans fil, selon lui, et ce sont Pegatron et Foxconn qui assembleront le socle d’accueil ; il n’y aura sans doute pas de miracle en termes de temps de recharge : obtenir une batterie pleine par ce biais réclamerait trois bonnes heures de charge.

La batterie de l’iPhone 8 aurait une forme originale : Rolland parle ainsi d’un composant en forme de « L », offrant à Apple plus de flexibilité au niveau du design. Par ailleurs, la disparition du bouton d’accueil sur ce modèle ne serait pas encore actée : la Pomme rencontrerait des difficultés techniques pour valider la technologie de remplacement.

L’analyste indique également que le connecteur USB-C ne remplacera pas le Lightning. Du moins pas cette année. Apple serait en pleine réflexion pour le grand remplacement en 2018. Les sources évoquent également un gros travail de la part du constructeur pour mettre au point une sorte d’hybride interopérable entre ces deux technologies, l’idée étant d’obtenir le meilleur du Lightning et de l’USB-C.

La production des iPhone 7s et 7s Plus débuterait en juin, mais celle de l’iPhone 8 ne commencerait pas avant les deux prochains mois. En revanche, Apple présenterait bien toute la gamme en septembre, quitte à n’avoir que des stocks très limités pour le smartphone vedette.

L’Apple Watch de prochaine génération (Series 3 ?) pourrait elle bien intégrer un slot pour carte SIM, d’après les contacts de Rolland. La montre devrait donc se montrer complètement autonome vis à vis de l’iPhone en accédant au réseau cellulaire (l’analyste parle de la LTE). Si les choses progressent visiblement bien sur ce front, le casse-tête de l’autonomie et de la taille de la montre ne sont pas complètement résolus : la LTE dévore l’autonomie, et un slot est un composant supplémentaire qui prend de la place (à moins qu’Apple investisse franchement l’eSim), sans oublier la problématique de l’étanchéité.

Le constructeur mettrait en avant le lien entre l’Apple Watch et les AirPods pour les appels entrants et sortants, qui se passeraient donc complètement de l’iPhone. Un premier clou planté dans le cercueil du smartphone ?

Accédez aux commentaires de l'article