Foxconn testerait une solution de recharge sans fil pour l’iPhone 8

Mickaël Bazoge |

En plus de tout le reste, l’iPhone qui sera lancé l’année prochaine pourrait aussi intégrer la recharge par induction. Nikkei, qui fait une fois de plus parler ses sources, raconte en effet que Foxconn serait en train de tester et de produire des modules permettant de recharger la batterie d’un iPhone sans avoir besoin de brancher le smartphone au secteur ou à un Mac (d'autant que cette dernière option est de moins en moins aisée).

En 2009, le Palm Pre intégrait déjà la recharge par induction.

Ces composants se destineraient bien à l’iPhone qui sortira l’année prochaine, mais la source de la publication japonaise prévient que si le taux de déchet est trop important, la fonction passera à l’as. Néanmoins, elle serait bel et bien envisagée par Apple et son principal partenaire industriel.

Apple connait bien la recharge magnétique : cette technologie, le constructeur l’a éprouvée avec l’Apple Watch et cela fonctionne assez bien. Mais là où il est relativement facile de recharger une petite batterie de montre — quitte à prendre son temps —, c’est une autre paire de manches pour une batterie quatre ou cinq fois plus imposante. Pas question de devoir attendre plus de deux ou trois heures pour compléter un cycle de recharge…

Mais si Foxconn et Apple parviennent à mettre au point le module qui va bien, ce sera une nouvelle manière de couper définitivement le cordon câble pour l’iPhone. Des solutions existent déjà pour réaliser cette opération de recharge par induction avec l’iPhone, mais elles impliquent de revêtir le smartphone d’un étui spécial (lire : Test de iQi Mobile, l'accessoire qui recharge l'iPhone sans fil).


avatar l3aronsansgland | 

Ce n'est pas plutôt l'iPhone 7S qui sortira l'année prochaine au-lieu du 8 ?

avatar John McClane | 

@l3aronsansgland

Il paraît que pour marquer le coup des 10 ans, on passerait directement à l'iPhone 8...

avatar inoga | 

iPhone SAS vu le tarif probable. Lol

avatar jrmy21 | 

Ba perso je ne vois pas trop l'intérêt de la recharge à induction, c'est souvent que j'utilise mon tel quand il est en charge a la maison, et là du coup il faudra qu'il soit posé, soit quasi inutilisable pendant la recharge ... quel avantage ?

avatar Grahamcoxon | 

J ai du mal à voir l intérêt de la recharge par induction. On n enleve pas les câbles puisqu il faut brancher le galet de recharge. C est long , Anti-écologique.

avatar radeon | 

Ça peut avoir un intérêt pour CarPlay je pense, il suffirait de poser son IPhone dans un logement et paf, CarPlay s'affiche sur l'écran de la voiture, je pensais qu'on aurait ça pour l'an 2000

avatar ddrmysti | 

Hummm, oui je n'y avais pas pensé mais effectivement ça pourrait être très cool. Recharge sans fil et BT pour l'autoradio, plus besoin de brancher le téléphone et d'avoir un câble qui pendouille dans l'habitacle (celui pour alimenter le support pourrait être fixé discrètement.

Le soucis c'est que la recharge sans fil consomme beaucoup d'énergie pour un rendement faible, pas sur que ça suffise à alimenter la batterie pour le GPS et la musique si c'est juste alimenté par un USB.

avatar headoverheel | 

Ce qui serait drôle, c est qu'ils virent le port lightning : amazing, vous pouvez jeter vos ecouteurs et casques filaires. Apple va pouvoir se rembourser le rachat de Beat pour 3 milliards de dollars.

avatar ArnaudNe | 

En attendant, pour 6€, au standard QI:
Qi Wireless Charging Kit Transmitter Charger Adapter Receptor Receiver Pad Coil For iPhone 5 5S 5C 6
http://www.aliexpress.com/item/32368656710/32368656710.html

avatar asheden | 

@ArnaudNe
Pas mal du tout

avatar levincefr | 

Sympa ! Un galet à la maison, un dans la voiture et un au bureau ! Je veux même pas connaître le prix du galet. En espérant que la prise lightning survive.

avatar ecosmeri | 

Cool comme ca il n'y aura plus de prise du tout sur l'iphone du coup tu seraa obligé de partir avec ton chargeur sans fil induction ?

C'est les nouveau dicton de ive: quand tu recharge tu bosse pas
( exemple stilet et souris, ecouteur, macbook retina et bientot l'iphone)

avatar adixya | 

Oui le chargeur sans fil qui lui même a un fil pour se brancher au secteur ?

avatar newiphone76 | 

@adixya

Il existe d'autres moyens brevetés par apple d'ailleurs pour recharger sans avoir à poser l'iPhone sur un socle

avatar JimmyDrn | 

Un fil d'actualités sur les batteries de solidenergy qui devraient arrivées début 2017 MacG please! :)

avatar philipponna | 

Je l'attends celui la avec impatience !

avatar Hideyasu | 

Aucun intérêt, meme chez Apple ils l'ont dit ça me paraît étonnant.
Ou alors ils testent la vraie recharge sans fil

avatar koko256 | 

"d'autant que cette dernière option est de moins en moins aisée"... et ben macg, on sent un gros manque vu que c'est dit quasi une fois par jour. Offre-toi le câble lightning <-> USB-C avec les souscriptions, sinon il y a risque de névrose :)

avatar koko256 | 

J'avais la recharge induction sur mon Nokia. Très pratique pour recharger sans chercher le fil dans le noir si on se couche après sa moitié. Et je n'y crois pas à la suppression du lightning. Il y a tous les accessoires qui s'en servent et la synchro USB. Peut-être d'ici 5 ans mais il y aura sûrement le pro port (enfin le truc des iPad pro dont j'ai oublié le nom).

avatar R1x_Fr1x | 

Écran OLED, recharge sans fil, étanchéité... on le tient enfin alors ce Note7 qui explose pas pour l'iPhone 8.

Le premier écran AMOLED chez Samsung date de 2010. Et la recharge sans fil avec le S6 supportant à la fois les normes QI et PWA en 2015 je crois.

Une éternité dans l'univers tech. L'iPhone quant à lui a évidemment tout changé. Mais je donne ces exemples pour montrer qu'Apple n'a pas le leadership niveau innovation.

Et maintenant tous ces constructeurs chinois qui bottent les fesses d'Apple et Samsung sur telle ou telle fonction, plutôt que d'opposer telle ou telle marque, nous consommateur, on doit se réjouir de cette concurrence.

Sans elle, Apple nous expliquerait encore que la taille idéale pour une main humaine est l'iPhone 4 et que des applications tierces sont un danger pour la sécurité bla-bla-bla avant de lancer l'AppStore des années après l'iPhone (trop l'oublient entre autre)

avatar julien2174 | 

Il faudrait surtout le rendre compatible avec Apple watch comme cela on aurait plus qu'un seul chargeur !

avatar en ballade | 

En fait Appl€ est devenu suiveur

avatar enzo0511 | 

L'induction la vraie fausse bonne idee

Pour s'affranchir d'un chargeur filaire on poserait son téléphone sur une base de recharge qui serait elle même reliée par un cordon à la prise

La seule différence c'est qu'on aurait plus le geste de brancher/débrancher... un geste qui prend 1 seconde

CONNEXION UTILISATEUR