Prise jack : souviens toi l'été dernier

Christophe Laporte |

Les polémiques se suivent et se ressemblent d’une certaine manière. L’été dernier, la rumeur qui enflammait la toile concernait la prise jack. Pensez-donc ce tyran de Jonathan Ive avait décidé de s’en débarrasser.

Pourtant, bien des mois avant que ne naisse cette polémique, on avait expliqué pourquoi il était tout à fait logique qu’Apple en finisse avec cette connectique vieille de plus d’un siècle (lire : iPhone 7 : en finir une fois pour toutes avec la prise jack). Il est intéressant de noter que certains sites pourtant spécialistes dans la high-tech étaient montés au créneau contre cette décision. Comme toujours, certains prédisaient même qu’Apple était foutu et que l’iPhone n’allait pas s’en remettre.

Un an plus tard, qu’en est-il ? Le constat promet d'être difficile à entendre pour certains. Tout d’abord, l’iPhone se porte bien. Apple a vendu plus de 41 millions de smartphones (dont un paquet sans prise jack) et les ventes sont en très légère progression (lire : Résultats financiers T3 2017 : Apple marche, mais ne court pas encore). L’enfer promis à Apple n’a semble-t-il pas duré bien longtemps. L’absence de prise jack ne suscite plus de tiraillement ou de polémique depuis septembre dernier.

Il faut dire qu’Apple a bien fait les choses en fournissant des écouteurs Lightning et un adaptateur jack - Lightning. Au passage, conservez-le bien, on serait bien étonné que le Californien continue longtemps à fournir « gratuitement » ce bout de plastique. Il faut avoir le courage de moins produire parfois, penser à la planète (et économiser quelques cents au passage, qui amélioreront la marge).

Comme souvent, Apple a lancé une tendance, même si elle n'était pas la première à avoir pris cette décision. Ce serait le cas notamment du Pixel 2, alors que Google ne s’était pas privé de moquer Apple et l’iPhone 7 durant la présentation de la première génération des smartphones. L'Essential PH-1, un smartphone repensé de zéro, fait lui aussi l'économie de ce port. Son géniteur, Andy Rubin, qui est également le père d'Android, n'y va pas par quatre chemins quand il évoque entre autres la prise jack :

Les connecteurs sont stupides. Ils devraient tous disparaître. L’industrie a besoin de trouver un moyen de les faire disparaître.

La grande question, l’été dernier, était de savoir quelle technologie allait se substituer au port jack. Le choix se résumait au Lightning et au Bluetooth. Le marché et Apple ont rapidement arbitré la question.

Les casques Lightning se comptent sur les doigts d’une main sur l’Apple Store en ligne. Au moins, il y en a pour tous les budgets, cela va de 35 € à 899 €. Mais Phil Schiller l’avait clairement fait comprendre, l’avenir c’est le sans-fil, grâce notamment à cette puce W1 qui règle un grand nombre des problèmes inhérents au Bluetooth.

Résultat : non seulement l’absence de prise jack n’a pas déclenché de manifestation géante à Cupertino, mais les AirPods se vendent comme des petits pains chauds un soir d'hiver. Alors qu’ils sont commercialisés depuis décembre dernier, la marque à la pomme ne parvient pas à faire face à la demande alors que le constructeur a augmenté ses capacités de production. Sur l’Apple Store, le délai d’expédition vient tout juste de passer à un mois. C’est peut-être tout simplement le plus gros succès pour un produit audio d’Apple depuis l’iPod !

C'est une leçon intéressante. Même dans un domaine comme les nouvelles technologies où l'évolution est permanente, il y a toujours une résistance ou plutôt une peur au changement. Si l'on écoutait certains, on en serait encore aux ports ADB, SCSI et on jonglerait avec les boitiers LocalTalk.

La fin programmée de Touch ID

On le voit encore cette année avec cette affaire de Touch ID. La grande affaire de l'iPhone 8 pourrait être sa disparition, qui met tout le monde en émoi. Ce qui est savoureux, c'est que ceux qui s'émeuvent de cette disparition de plus en plus annoncée sont peut-être bien les mêmes qui étaient extrêmement méfiants, voire plus, lorsque les rumeurs laissaient entendre son arrivée. En tout cas, cela montre à quel point ce mécanisme, qui ne semblait pas forcément évident au début, est devenu une sorte de réflexe naturel chez les possesseurs de terminaux iOS.

Alors, bien évidemment, tout cela est à prendre avec de grosses pincettes, mais si Face ID devait remplacer Touch ID, c'est parce qu'Apple estime que ce système est plus simple d'utilisation, plus rapide et encore plus sécurisé que le modèle actuel (lire : iPhone 8 : une détection de visage avec l'iPhone posé à plat). C’est aussi ce que Mark Gurman, qui a des oreilles un peu partout dans les murs de Cupertino, a entendu de son côté :

« Le discours d’Apple en septembre sera que Face ID est plus rapide, mieux sécurisé et plus précis que Touch ID. C’est ce qui se dit chez Apple ».

Il n'y a pas d'alternative, surtout sur un appareil qui devrait coûter extrêmement cher. Et à ne pas en douter, ce sera l'argumentation reprise par les responsables d'Apple lors de sa présentation.

Si les promesses ne sont pas tenues, il sera alors grand temps de faire le procès d'Apple et de ses mauvais choix techniques. Mais la disparition du port jack et la présentation des AirPods doivent nous rappeler que l'une des grandes forces d'Apple est d'être en mesure de repenser des problématiques de fond en comble et d'offrir une solution radicalement nouvelle, plus simple et plus efficace. On doute que les utilisateurs d'AirPods soient nostalgiques des écouteurs filaires.

Au passage, ce qui serait également cocasse dans cette affaire, c'est que Touch ID commencerait à disparaitre au moment où il commence à peine à faire son apparition sur les Mac. Mais dans le cas d'un ordinateur, intégrer Face ID pourrait également être plus simple, et puis rien n'empêche ces deux technologies de cohabiter pendant quelques années (tous les iPhone ne passeront pas à Face ID du jour au lendemain). Encore faut-il qu'Apple ait le courage de mettre à jour ses ordinateurs…

Accédez aux commentaires de l'article