L'Essential ne perd pas de vue l'accessoire

Stéphane Moussie |

Un smartphone très carré, presque monolithique, c’est ce que donne en mains l’Essential PH–1. The Verge a pu essayer très brièvement la nouvelle création du « père » d’Android, Andy Rubin.

Crédits : The Verge. Cliquer pour agrandir

Pas d’écran incurvé ni de bords particulièrement arrondis : par rapport au Galaxy S8 ou au LG G6, on comprend que l’Essential est plus anguleux, plus élémentaire, plus… essentiel. Est-ce à dire que sa prise en main est moins agréable ? Le journaliste ne va pas jusque là, soulignant plutôt que le smartphone est « dense » et « pas aussi massif » qu’il aurait pu l’être grâce aux bords réduits autour de l’écran et au châssis en titane incurvé.

Cliquer pour agrandir

Le dos en céramique brillant donne la sensation d’être du verre, mais devrait se montrer plus résistant que ce matériau.

La caméra frontale entourée de part et d’autre par l’écran est aussi étrange en vrai qu’en photos, déclare The Verge. Toutefois, cela ne devrait pas gêner l’utilisation (Android n’affiche généralement rien dans cette partie de l’écran) et les propriétaires de l’appareil devraient finir par s’y habituer.

Andy Rubin s’est par ailleurs exprimé sur son smartphone lors d’une conférence organisée par Recode. Concernant les connecteurs — l’Essential n’a pas de prise jack —, il est sur la même longueur d’onde qu’Apple :

Les connecteurs sont stupides. Ils devraient tous disparaître. L’industrie a besoin de trouver un moyen de les faire disparaître.

Cliquer pour agrandir
La caméra à 360°, le premier accessoire de l'Essential. Cliquer pour agrandir

Sa solution ? Le sans fil. Et de mettre en avant les accessoires que l’on peut accoler à l’Essential et qui communiquent sans fil avec l’appareil en Wi-Fi 802.11ad — deux broches d’alimentation sont tout de même présentes. Pour Andy Rubin, cette approche est plus intelligente que celle des Moto Mods du Moto Z qui figent nécessairement le design du smartphone. Et il entend faire des accessoires une facette importante de l'Essential. Cinq ou six périphériques vont être créés par son entreprise (on en connait déjà deux : une caméra à 360° et un dock) et il espère attirer d'autres fabricants en ouvrant sa plateforme.

Celui qui est à l’origine d’Android dit aussi avoir une solution pour distribuer plus rapidement les mises à jour du système, qui sont toujours très longues à arriver en dehors des appareils de Google. Mais cette solution, il ne veut pas la dévoiler pour le moment.

En précommande à 699 $, l’Essential PH–1 sera disponible d’ici environ un mois aux États-Unis.

avatar Yil2201 | 

Ce titre... majestueux ?

avatar juju1524 | 

Je trouve ça vraiment affreux que la caméra en façade coupe l'écran. J'espère que l'iPhone ne sera pas comme ça.

avatar Eltigrou | 

"Les connecteurs sont stupides. Ils devraient tous disparaîtres. L’industrie a besoin de trouver un moyen de les faire disparaître."

C'est son avis...

avatar loupsolitaire97 | 

@Eltigrou

C'est le mien aussi...

avatar C1rc3@0rc | 

Ok, mais alors pourquoi virer le port jack, utilisé majoritairement et quotidiennement pas nombre d'utilisateurs, et garder un port USB ou Lightning, fragile, imposant, complexe, qui n'a comme seul usage generalement la recharge.

Pourquoi ne pas virer le port USB ou Lightning pour le remplacer par un simple truc comme le smartconnector ou la recharge par induction.

Rajoutons a cette mauvaise foi manifeste que l'Essential rajoute un connecteur, celui pour les accessoires...

Pour ma part j'ai une explication au fait de virer le jack et conserver l'USB ou le Lightning.

Un port jack est fait pour sortir du son, derriere faut un DAC et une electronique qui va faire selon sa qualité la difference entre un son pourri et un son de bonne qualité.

Si on compare aujourd'hui la qualité du son sorti par un iPhone 6s et un iPod 4eme generation (ou classique) on se rend compte que le son du 6s est totalement pourri.

A part sur quelques modeles de Meizu, le son sorti sur le jack des smartphone est une heresie. Mais cela permet au fabriquant d'augmenter sa marge en mettant des composants de basse qualité pour sortir le son analogique.

Pire encore, si on branche le lightning sur un DAC/ampli type Fiio ou DragonFly, l'indigence du DAC de l'iPhone devient insupportable. Un paradoxe pour la boite de l'iPod.

A l'autre bout de la chaine, y a le casque.
Avec un jack, le casque va pouvoir que jouer sur l'aspect passif au niveau de la qualité des transducteurs et de l'isolation (passive).
A l'inverse en BT ou en numerique, c'est au niveau de l'electronique du casque que la qualité du son se joue.

Et en terme de marketing la difference est enorme.
Il est difficile pour le marketeux de justifier le prix delirant d'un casque passif comme les merdes de Beats, aux composants bas de gamme et a forte marge, face a un Senheiser de milieux de gamme.
Par contre, tenir un discours marketing sur le prix d'un casque "numerique" la c'est bien plus facile.

avatar hdam1959 | 

@C1rc3@0rc
Je suis loin d'être convaincu par votre diatribe sur la prétendue mauvaise qualité du son de l'iPhone 6s. Le plus important dans ce domaine, c'est la qualité des écouteurs, suivie par celle de l'amplification en amont, sans oublier, et c'est important, la qualité de l'enregistrement.

De vous en prendre ainsi au DAC me paraît douteux : c'est un problème résolu par les chips modernes et ce n'est pas le premier endroit où je mettrais mon argent si je cherchais à améliorer la qualité sonore de la musique que j'écoute. (En passant, je trouve que les mélomanes feraient bien de s'attarder davantage sur la beauté de la musique que sur celle du son, étant bien sûr entendu que l'un n'empêche pas l'autre).

Maintenant, si vous avez quelques liens pour étayer un peu votre propos, je veux bien les lire. En attendant, je reste dubitatif.

avatar deltiox | 

@Eltigrou

Un peu d'astuce et d'espièglerie
C'est l'avis de Candy

Aussi

avatar Hoppy | 

@deltiox

C'est la vie de Candy MDR!

avatar Keor | 

Les connecteurs c'est stupide mais c'est mieux d'avoir un port propriétaire pour vendre des accessoires... Politique a la con comme celle de la pomme. https://youtu.be/hRL887LSf6Q

avatar sachouba | 

Là où Rubin a un peu plus de jugeote qu'Apple, c'est qu'il donne les moyens de remplacer les connecteurs qu'il supprime : du Bluetooth 5 intégré, et un port USB-C universel pour lequel les casques vont bientôt se développer en masse.

Je n'approuve pas la disparition du port jack, mais au moins, Rubin donne de vrais arguments et de vraies alternatives contrairement à Apple et son port "dinosaure" qui "prend de la place"...

Quand ces alternatives seront enfin démocratisées chez les fabricants de casques, je n'aurai plus aucun problème à ce que les marques suppriment le port jack, et elles le feront probablement. Et dire que certains affirmeront que les fabricants se contentent de suivre Apple...

avatar C1rc3@0rc | 

Cela fait des annees que le port USB ou le Lightning existe et que quelques tentatives de casques "numeriques" existes. Dans certains pays, on voit assez communément des "stack" smaprthone/DAC-ampli depuis un bon moment.

Pour autant ces solutions n'ont pas supplanté le simple casque a prise jack. Pourquoi?

La seule justification pour les fabricants de smartphone de virer le port jack, c'est pour augmenter leur marge. Comme on gratte un demi micron, on vire une fonction, tout en gardant le meme tarif => augmentation de la marge!

avatar rua negundo | 

Bravo pour le titre ?

CONNEXION UTILISATEUR