Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L'Essential ne perd pas de vue l'accessoire

Stéphane Moussie

mercredi 31 mai 2017 à 14:00 • 12

Android

Un smartphone très carré, presque monolithique, c’est ce que donne en mains l’Essential PH–1. The Verge a pu essayer très brièvement la nouvelle création du « père » d’Android, Andy Rubin.

Crédits : The Verge. Cliquer pour agrandir

Pas d’écran incurvé ni de bords particulièrement arrondis : par rapport au Galaxy S8 ou au LG G6, on comprend que l’Essential est plus anguleux, plus élémentaire, plus… essentiel. Est-ce à dire que sa prise en main est moins agréable ? Le journaliste ne va pas jusque là, soulignant plutôt que le smartphone est « dense » et « pas aussi massif » qu’il aurait pu l’être grâce aux bords réduits autour de l’écran et au châssis en titane incurvé.

Cliquer pour agrandir

Le dos en céramique brillant donne la sensation d’être du verre, mais devrait se montrer plus résistant que ce matériau.

La caméra frontale entourée de part et d’autre par l’écran est aussi étrange en vrai qu’en photos, déclare The Verge. Toutefois, cela ne devrait pas gêner l’utilisation (Android n’affiche généralement rien dans cette partie de l’écran) et les propriétaires de l’appareil devraient finir par s’y habituer.

Andy Rubin s’est par ailleurs exprimé sur son smartphone lors d’une conférence organisée par Recode. Concernant les connecteurs — l’Essential n’a pas de prise jack —, il est sur la même longueur d’onde qu’Apple :

Les connecteurs sont stupides. Ils devraient tous disparaître. L’industrie a besoin de trouver un moyen de les faire disparaître.

Cliquer pour agrandir
La caméra à 360°, le premier accessoire de l'Essential. Cliquer pour agrandir

Sa solution ? Le sans fil. Et de mettre en avant les accessoires que l’on peut accoler à l’Essential et qui communiquent sans fil avec l’appareil en Wi-Fi 802.11ad — deux broches d’alimentation sont tout de même présentes. Pour Andy Rubin, cette approche est plus intelligente que celle des Moto Mods du Moto Z qui figent nécessairement le design du smartphone. Et il entend faire des accessoires une facette importante de l'Essential. Cinq ou six périphériques vont être créés par son entreprise (on en connait déjà deux : une caméra à 360° et un dock) et il espère attirer d'autres fabricants en ouvrant sa plateforme.

Celui qui est à l’origine d’Android dit aussi avoir une solution pour distribuer plus rapidement les mises à jour du système, qui sont toujours très longues à arriver en dehors des appareils de Google. Mais cette solution, il ne veut pas la dévoiler pour le moment.

En précommande à 699 $, l’Essential PH–1 sera disponible d’ici environ un mois aux États-Unis.

iPhone : Apple chercherait la formule magique pour ressusciter le titane

06:20

• 0


L’Apple Watch Ultra 4 viserait une détection plus poussée de l’hypertension

05:59

• 21


iOS 27 pourrait corriger votre grammaire et créer des fonds d’écran grâce à l’IA

18/05/2026 à 20:33

• 38


La charnière de l’iPhone pliant ne serait toujours pas suffisamment résistante pour Apple

18/05/2026 à 17:34

• 31


Era 100 et 300, barres de son : Amazon casse les prix sur plusieurs produits Sonos

18/05/2026 à 16:08

• 2


Spotify confirme que son icône disco disparaîtra cette semaine 🆕

18/05/2026 à 11:28

• 27


Gecko : Reynard Browser apporte le moteur de Firefox aux anciens iPhone

18/05/2026 à 11:16

• 7


Pas d’accélération en vue pour watchOS et l’Apple Watch

18/05/2026 à 10:15

• 21


Gemini Intelligence demande plus de RAM qu’Apple Intelligence

18/05/2026 à 09:53

• 26


Un nouveau Siri pour la WWDC : de l’IA, du Google et une inévitable étiquette bêta

18/05/2026 à 06:50

• 28


iOS 27 : Apple chercherait à donner une seconde chance aux Genmoji

18/05/2026 à 06:20

• 6


Test de la GRILLPLATS d’IKEA : la nouvelle référence des prises connectées ne coûte que 8 €

17/05/2026 à 09:00

• 68


Le DoJ américain exige la liste des utilisateurs d’une app qui supprime l’antipollution des voitures

15/05/2026 à 21:30

• 61


Près de dix ans après Revolut ou N26, le Crédit Agricole permet d’ouvrir un compte sans passer en agence

15/05/2026 à 17:25

• 42


Sihoo Doro C300 Pro V2 : le fauteuil qui colle à vos mouvements plutôt que de les figer 📍

15/05/2026 à 17:22

• 0


Mactracker fête ses 25 ans avec une version 5.0 bien garnie

15/05/2026 à 16:56

• 24