Un smartphone très carré, presque monolithique, c’est ce que donne en mains l’Essential PH–1. The Verge a pu essayer très brièvement la nouvelle création du « père » d’Android, Andy Rubin.
Pas d’écran incurvé ni de bords particulièrement arrondis : par rapport au Galaxy S8 ou au LG G6, on comprend que l’Essential est plus anguleux, plus élémentaire, plus… essentiel. Est-ce à dire que sa prise en main est moins agréable ? Le journaliste ne va pas jusque là, soulignant plutôt que le smartphone est « dense » et « pas aussi massif » qu’il aurait pu l’être grâce aux bords réduits autour de l’écran et au châssis en titane incurvé.
Le dos en céramique brillant donne la sensation d’être du verre, mais devrait se montrer plus résistant que ce matériau.
La caméra frontale entourée de part et d’autre par l’écran est aussi étrange en vrai qu’en photos, déclare The Verge. Toutefois, cela ne devrait pas gêner l’utilisation (Android n’affiche généralement rien dans cette partie de l’écran) et les propriétaires de l’appareil devraient finir par s’y habituer.
Andy Rubin s’est par ailleurs exprimé sur son smartphone lors d’une conférence organisée par Recode. Concernant les connecteurs — l’Essential n’a pas de prise jack —, il est sur la même longueur d’onde qu’Apple :
Les connecteurs sont stupides. Ils devraient tous disparaître. L’industrie a besoin de trouver un moyen de les faire disparaître.
Sa solution ? Le sans fil. Et de mettre en avant les accessoires que l’on peut accoler à l’Essential et qui communiquent sans fil avec l’appareil en Wi-Fi 802.11ad — deux broches d’alimentation sont tout de même présentes. Pour Andy Rubin, cette approche est plus intelligente que celle des Moto Mods du Moto Z qui figent nécessairement le design du smartphone. Et il entend faire des accessoires une facette importante de l'Essential. Cinq ou six périphériques vont être créés par son entreprise (on en connait déjà deux : une caméra à 360° et un dock) et il espère attirer d'autres fabricants en ouvrant sa plateforme.
Celui qui est à l’origine d’Android dit aussi avoir une solution pour distribuer plus rapidement les mises à jour du système, qui sont toujours très longues à arriver en dehors des appareils de Google. Mais cette solution, il ne veut pas la dévoiler pour le moment.
En précommande à 699 $, l’Essential PH–1 sera disponible d’ici environ un mois aux États-Unis.