Andy Rubin dévoile un smartphone pour revenir à l'Essential

Florian Innocente |

Lorsqu'Andy Rubin, le "père d'Android", parti de Google en 2014, lance un nouveau smartphone il y a forcément un peu de curiosité à son égard. L'annonce formelle de ce nouveau produit va intervenir dans la journée mais le site Essential, nom de cette nouvelle société et de son téléphone, en livre quasiment tous les détails.

L'équipe, déjà nombreuse, d'Andy Rubin a conçu un téléphone et des accessoires. On en connaît maintenant les spécifications techniques, les tarifs mais pas encore la date de sortie. Les différentes images montrées ne sont même pas des photos mais des visuels 3D. Il flotte un air de Kickstarter qui ne voudrait pas dire son nom. Les plus accros à la nouveauté peuvent néanmoins précommander leur joujou, seulement aux États-Unis, le lancement à l'international sera précisé ultérieurement.

L'Essential est un téléphone dont le design rappelle quelque peu ce que fait Sony avec ses Xperia assez rectangulaires. Une forme basique, pleinement assumée par ses designers, qui n'ont même pas prévu de mettre le nom et le logo de l'entreprise dessus. En revanche, signe très distinctif, son grand écran de 5,71" occupe quasiment toute la surface avant. Il offre une définition de 2560 x 1312 (503 ppp). À titre de comparaison, l'iPhone 7 Plus en est à 1 920 x 1 080 (401 ppp).

La dalle (LCD, pas d'OLED) ne déborde pas sur les côtés à la manière des Galaxy S8 mais elle monte très haut, au point qu'une découpe est effectuée pour laisser uniquement la place à la caméra frontale. Elle est donc entourée de part et d'autre par l'écran. On a vu cela dans les schémas du futur "iPhone 8". Au moins, on voit que l'hypothèse n'est pas si farfelue…

Cliquer pour agrandir

Les bordures sur les côtés sont fines et la base du téléphone laisse également la place à une bande relativement étroite. Trop pour qu'il a été nécessaire de reléguer le capteur d'empreinte au dos. Pas de sortie audio mini jack, en 2017 Rubin fait aussi le pari du sans-fil, un choix qu'a pour le moment refusé Samsung. Un adaptateur USB-C pour les casques filaires sera néanmoins fourni d'office.

Ses dimensions (141,5 mm x 71,1 mm x 7,8 mm pour 185 grammes) le situent entre un iPhone 7 (138,3 x 67,1 x 7,1  / 138 grammes) et un 7 Plus (158,2 x 77,9 x 7,3 / 188 grammes). Il contient une batterie de 3040 mAh (le S8 en a une 3000 mAh). Le châssis n'est pas en aluminium mais en titane, jugé plus résistant aux rayures, aux impacts ainsi qu'à la flexion. Le dos est prévu en céramique avec quatre coloris aux intitulés inspirés : Lune noire, Blanc pur, Gris stellaire et Profondeur des océans (c'est un vert foncé).

L'Essential utilisera le dernier processeur Snapdragon 835, il aura 4 Go de RAM et 128 Go de stockage, une capacité très confortable.

La preuve par l'image, l'Essential en haut et en dessous un Galaxy ainsi qu'un iPhone, dont les coins en aluminium portent la marque d'un impact, absente sur le titane

La caméra avant est une 8 mpx (f/2,2) sachant filmer jusqu'en 4K à 30 i/s (1080p en 60 i/s et 720p en 120 i/s). Au dos c'est une 13 mpx (f/1,85) avec un second capteur dédié à la prise de vue monochrome, pour composer des images a priori meilleures en basse luminosité. Les performances vidéos sont identiques avec la caméra avant.

Sur ce rendu de l'app de l'appareil photo, on voit que l'interface peut aller jusque tout en haut de l'écran, autour de la caméra

Pari plus osé sur l'Essential, celui de doter ce téléphone de deux petits connecteurs au dos, placés sur une surface aimantée. Des accessoires pourront venir s'y brancher afin de recevoir leur alimentation. La transmission des données se fait exclusivement sans fil. Motorola a ouvert la voie avec ses modules Moto Mods… sans que cela n'ait bouleversé le marché à ce jour. Essential est le seul à s'engager sur ce chemin, après l'échec de LG et sa propre solution de modules d'extension.

Pour amorcer la pompe, la société de Rubin a conçu une petite caméra de 35 grammes sachant filmer à 360° en 4K (30 images par seconde). Pour cela, elle utilise deux objectifs fish eye 12 mpx situés devant et derrière. Ils ont une ouverture de f/1.8 et sont complétés de quatre petits microphones.

Deuxième accessoire, annoncé sans date de disponibilité, "l'Essential Phone Dock". Un berceau de recharge sur lequel le smartphone vient se poser et se brancher au moyen des deux connecteurs.

Seul, l'Essential sera vendu 699 $. Avec la caméra, il en coûtera 749 $ au départ puis 898 $ passée la période de lancement.

Dans un billet de blog, Andy Rubin raconte ce qui l'a poussé à se lancer dans cette nouvelle aventure (après des robots et une boulangerie) : la complexité toujours plus soutenue des technologies qui nous entourent. Il concède volontiers qu'il a sa « part de responsabilité » en tant qu'initiateur d'Android. Ce système a apporté de bonnes choses, dit Rubin, mais les gens sont obligés souvent de se battre avec cette technologie dans leur quotidien.

L'Essential va néanmoins utiliser lui-aussi Android comme à peu près tout le monde… mais Rubin érige quelques principes qui laissent entendre que son téléphone emploiera une version "pure" du système de Google ; qu'il recevra rapidement des mises à jour ; que ce principe de modules devrait permettre d'en améliorer les possibilités sur le long terme et que la simplicité de fonctionnement dictera le développement des produits. Il veut aussi s'affranchir des « écosystèmes fermés et dépassés » et pouvoir interagir avec tout le monde. En attendant plus de détails.

De bonnes intentions qui vont aussi devoir composer avec la réalité d'un marché où les gens, pour l'essentiel, vont vers des téléphones signés Samsung ou Apple, et de plus en plus de grosses marques chinoises à prix abordables.

Cliquer pour agrandir

[MàJ] : Wired a consacré un sujet à Rubin et l'on voit son téléphone en vrai mais pas en marche.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
avatar falemaster | 

J'avais vu juste sur la "grosse antenne"... Giroptic n'a qu'a bien se tenir.

avatar Maitre muqueux | 

L'essentiel c'est pas d'avoir un téléphone de la taille d'un iPad !!!

avatar Ios_What a joke | 

ça tombe bien il est beaucoup plus petit que l'ipad, que l'iphone 7 plus et de bien d'autres smartphones! Maitre muqueux, devenez maitre du raisonnement pour le plus grand bien de tous.?

avatar marc_os | 

Ah le titane.
C'est cool. On utilise des matériaux indestructibles pour des bidules qui seront obsolètes au plus tard dans 5 ans...

avatar C1rc3@0rc | 

Si tu arrives a supporter l'abominable site internet de la societe (une abomination esthetique et une heresie ergonomique), tu y apprend que Rubin annonce vouloir faire du durable, justement grace aux 'modules', donc exit l'obsolescence programmée...

Avec l'idée d'avoir un Android original, qui permette de mettre a jour le smartphone avec la version sorti par Google cela devient encore plus solide comme hypothese.

On rajoute le design minimaliste, fort reussi, avec l'absence de logo.

Personnellement je trouve tout cela "innovant" et pragmatique. Reste a trouver quel est le modele economique derriere. Car une boite qui vend du smartphone doit quand meme faire du benefice, meme si la generalité sur le marche c'est de vendre a perte (a part Apple). Alors s'il font un smartphone durable, sur quoi il vont faire du benefice? Les accessoires? J'y crois pas. Le contenu? Rubin a l'air de s'opposer au principe de commercialisation de l'utilisateur...

Ou alors il se positionne sur une vente faible mais avec une bonne marge et une fidelisation tres forte.

En tout cas l'apparence de la machine est une reussite, le materiel pragmatique et equilibré. La compatibilité reseau en le rend assez uniersel, reste a savoir s'il existe en dual-sim, ce qui en ferait un atout majeur face aux modeles chinois d'Android haut de gamme face auxquels il se positionne.

Reste a voir pour le reste ce que ça va donner, mais c'est prometteur.

avatar marc_os | 

@ C1rc3@0rc
Vivi, j'ai été voir leur zoli site.
« exit obsolescence programmée »
Tu es vraiment bon pour reprendre les expressions débiles.
Sache que toute évolution pousse les "anciennes versions" à l'obsolescence face aux nouveautés.
Et de facto, ce sont les éditeurs de logiciels, même macg/igen, qui créent cette « obsolescence » en exigeant la dernière version de l'OS pour utiliser leurs logiciels.
Même l'application Voyages de la SNCF ne permet plus sous iOS 7 (iPhone 4) de récupérer ses billets achetés sur le net, alors qu'elle le pouvait très bien il y a 6 mois. Elle demande à être mise à jour, or la dernière version requiert iOS 8...
Et va pas me raconter qu'il en serait autrement sous Android.

avatar sachouba | 

@marc_os :
"Et va pas me raconter qu'il en serait autrement sous Android."
Je pense que si, on peut dire le contraire. La plupart des applications pour Android sont conçues pour fonctionner avec Android 4.2 (sorti en 2012), même aujourd'hui.

J'ai regardé les 20 "top apps" du Play Store : les 20 sont compatibles avec Android 5+ (2014), 19 sont compatibles avec Android 4.2+ (2012), les plus connues (Facebook, Messenger, Whatsapp, Clash of Clans....) sont compatibles avec Android 4.0+ (2011).

avatar EBLIS | 

En même temps l'aluminium "de grade aéronautique"... Marketing quand tu nous tiens.

avatar Terragon | 

Intéressant, mais je ne crois pas que cela attirent les foules.

avatar leyann | 

Belle initiative je trouve.

avatar Niro | 

C'est fou que des mecs talentueux comme Rubin n'aient pas encore compris que la vraie révolution viendra du software et son écosystème et non pas du hardware. Ce nouveau smartphone est un smartphone quelconque, sans originalité.

avatar lmouillart | 

L'écosystème est celui d'Android, c'est à dire actuellement l'écosystème high-tech le plus large qui existe. Sur ce point je ne vois pas tellement ce qu'il aurait pu faire de mieux.

---
Concernant les extensions il faut quand même voir que ce proposaient LG vs Moto.
LG c'était quelque chose de peut abouti, car très fortement liée au design de l'appareil dont le bas ne pouvait varier, et qui nécessitait aussi de l'ouvrir en partie. Concernant Moto, il me semble que personne ne remette en cause la pertinence et l'excellence de la solution proposée. Le souci vient plus du cout des extensions et du fait qu'en passant chez Lenovo, Moto a perdu encore de son aura déclinante et donc la baisse des ventes s'est accentuée.

Samsung ou Apple aurait proposé un système équivalent cela aurait soit bien marché coté Samsung, soit je l'imagine sans soucis cotés Apple faits un tabac total.

Le marché est certes hyper concurrentiel et avec pléthore d'offres, mais il est aussi gigantesque. Si le produit est bon pourquoi pas ?

avatar C1rc3@0rc | 

C'est clair que face a l'echec de WebOS (pourtant techniquement surperieur a iOS et Android) ou de RIM (blackberry), la farce qu'est Tizen ou encore la berezina de Microsoft, choisir Android est plus que pragmatique. Et la on est sur un Android original, donc qui va suivre les mise a jour de Google a priori.

Pour les extensions, j'y crois pas.
Soit le smartphone a besoin de modules et il faut que le smartphone soit deficient, soit le smartphone est equilibré et il n'a pas besoin de modules.
La ou ça peut etre pertinent c'est pour les secteurs pro, pour s'en servir de lecteur de CB, de caisse electronique, ou encore de gestionnaire de stock.... pour le reste, les seules extensions pour smartphones qui marchent ce sont... les coques, les batteries et les perches a selfies.

Ceux qui vont etre interressés par ce smartphone seront surtout ceux qui veulent un produit durable, fiable et stable. Android est tres interressant, mais il reste toujours le probleme de l'inconsistence de la maintenance. Si on prend Honor, Oppo ou Huawei, on a de tres bons produits materiels, mais une incertitude face aux mise a jours et a la securite.
Si Rubin arrive a convaincre a ces niveau, alors il a un marché en demande qui n'a pas aujourd'hui d'offre: l'Android fiable et durable.

avatar lll | 

Commentaire un peu contradictoire, non ? Sans compter qu'on ne sait rien sur la version d'Android qu'il utilisera.

avatar Nesus | 

Ça sent le mort né. Au prix où c'est vendu, les utilisateurs d'iPhone resteront chez Apple pour l'écosystème et les utilisateurs Android continuerons de chercher essentiellement le prix ou de continuer chez Samsung qui a la notoriété. Oui parce qu'à part les aficionados personne ne connaît Rubin.

avatar C1rc3@0rc | 

Bah personne ne connaissait Oppo ou Huewei il y a encore peu de temps et aujourd'hui ce sont de tres gros vendeurs avec une image de plus en plus forte.

Le mobile est un marché tres specifique qui casse pas mal de regles du marketing moderne. S'il est vrai qu'Android est un marché a priori qui sert le low cost, on voit que le haut de gamme y fonctionne bien et de mieux en mieux (CF Samsung qui se positionne plus cher qu'Apple) et on voit des acteurs qui jouent sur des caracteristiques negligées par les autres, comme Meizu qui axe sur la qualité audio (qui il est vrai atomise Apple a ce niveau).

Ce qui est certain c'est que l'erreur serait de lancer un Android lowcost. La on est sur un produit qui n'existe pas dans l'offre: un Android durable.

avatar ddrmysti | 

Oppo et huawei sont des marques qui ont fait leur beurre sur le haut de gamme, et en grande partie sur le marché chinois. Le contexte est totalement différent.

avatar Lestat1886 | 

Oh la camera à l'avant qui coupe l'écran est degueulasse! 2017 est l'année du retour en arrière en termes d'écran, la technologie avance mais est envahie par les gimmicks et des compromis inutiles!

avatar lll | 

Compromis inutiles ? On ne sait pas encore faire d'objectifs convaincants derrière les écrans à ma connaissance.

avatar Lestat1886 | 

@lll

Oui exactement !

Alors pourquoi vouloir enlever autant de bordures alors qu'ils ne peuvent pas encore le faire de manière convaincante ?

avatar Raph0658 | 

"Les différentes images montrées ne sont même pas des photos mais des visuels 3D"

C'est ce que font la plupart des constructeurs sur leurs sites internet...

avatar harisson | 

Ça semble être une belle prouesse d'Andy Rubin, j'espère qu'on aura la chance de voir les "extensions" possibles.

avatar alan1bangkok | 

En bon Picsou , je me suis arrêté au prix et j'ai fais demi tour

avatar huexley | 

@lestat ? C'est quoi ton dernier téléphone ou la camera fait une découpe dans l'écran je suis curieux ?

avatar Espcustom | 

Le prix est correct pour du titane et de la céramique. Attention au chutes qd même.

Après ça peut être une belle surprise. Le mec semble savoir ce qu'il fait.

avatar nicolas | 

Je ne vois pas trop ce que le titane et la céramique ont "d'essentiel"

avatar Ios_What a joke | 

T'en fais pas, quand Apple le proposera, tu changeras d'avis comme ça a toujours été le cas ;)??

avatar lepoulpebaleine | 

Perso je suis assez bluffé par les specs de l'écran !
Mais de là à quitter iOS, non ce n'est pas possible. J'espère juste que le 8/X/Édition sera à la hauteur question hardware. Parce que concernant iOS, je ne vois pas ce que l'on peut faire de mieux (pour moi). On peut améliorer par ci par là, évidemment, mais l'ensemble est déjà formidable.

Et pour rebondir sur un commentaire «téléphone de la taille d'un iPad», j'étais de cet avis, j'avais bien envie de me payer un 5 SE et aujourd'hui j'ai complètement changé d'avis : je veux du grand, de l'immense. Si le 8 "normal" à environ le même écran que la 7S+, tant mieux. Mais mon rêve serait un 8+ !!!

D'autant qu'avec la disparition programmée de l'iPad mini, il y a un marché pour les grandes phablettes.

Perso, je me sers de mon iPad mini de manière hyper-intense, notamment en raison de sa légèreté. Passer à un iPad 9,7" à 478 g ou un iPad pro 9,7" 444 g alors que mon iPad mini 4 fait 304 g ça ne m'emballe pas trop...

avatar Lubi974 | 

De très bonnes idées dans ce téléphone mais ça ne me fera pas changer de crèmerie.

avatar en ballade | 

magnifique design

avatar Keor | 

Superbe smartphone bien plus beau que tout les derniers visuels de la pomme. Pas de vėrue pour l'apn en vue et des matériaux bien résistant qui ne se raient pas au moindre regard, noir de jais ?

avatar Ios_What a joke | 

Si pour toi, le noir glossy comme il y peu chez tous les concurrents des années avant l'iphone c'est du noir de jais alors oui, c'est du noir de jais ici???

avatar gavroche_68 | 

Je ne comprends pas à qui est destiné ce téléphone vu le prix ! Une société inconnue au bataillon se permet de vendre un téléphone aussi cher on aura tout vu dans le vol légalisé à grande échelle ! D'ailleurs ils sont fabriqués où ?

avatar Ios_What a joke | 

"permet de vendre un téléphone aussi cher on aura tout vu dans le vol légalisé à grande échelle ! "
Vu les ventes d'apple, ça m'étonnerait que l'on puisse faire pire.

Bah c'est quoi le soucis, il te vole ton argent en présentant un smartphone. IL TE FORCE A L'ACHETER?
On aura tout lu, tout vu, en passant par des gens cultivés à....☹️☹️☹️

avatar Keor | 

Ce smartphone s'adresse a ceux qui veulent des matériaux premium et durable , des mise a jour rapide et pour ceux désirent un peu d'exclusivité au lieu d'avoir un produit que 30 millions de personnes possèdent...

avatar baklawa | 

@gavroche_68

Quel rapport entre la popularité d'une marque et le prix de vente ? Il me semble que les Tesla sont chères et pourtant Tesla était une entreprise inconnue quand elle s'est lancée sur ce marché.

avatar ddrmysti | 

Tesla s'est lancé dans un marché qui a ma connaissance était inexistant jusqu'alors : celui des voitures électriques haut de gamme. Jusque là les voitures électrique c'était surtout de la voiturette faite pour faire quelques kilomètres en ville.

avatar Moumou92 | 

Le titane n'est pas du tout meilleur contre les rayures: c'est un matériau plutôt mou qui se marque facilement...

Par contre il est plus résistant aux chocs car justement relativement mou... ce qui en fait un matériau parfait pour les blindages... ses perfs en corrosion atmosphérique ne sont pas mauvaises non plus... par contre le prix des alliages de titane est très élevé et surtout très fluctuant (il a prit une claque il y a peu). Son usinage est compliqué car il prend facilement feu (tient, Samsung n'a pas essayé de l'utiliser????).
Bref j'ai du mal à voir l'intérêt de ce matériau pour un produit grand publique: un surcoût peu justifie au regards des avantages apportes...

avatar Ios_What a joke | 

"Son usinage est compliqué car il prend facilement feu (tient, Samsung n'a pas essayé de l'utiliser????)"

Oui quand tu usines un matériau, il monte à plusieurs centaines de degré dans certains cas. Un galaxy note 7 que j'ai eu et que j'ai renvoyé (obligé) ne chauffait pas plus que mon 7 plus donc je ne vois pas le but de votre remarque (ah si, venant de la part d'un hater/fanboy, c'est plus clair??). D'ailleurs le rapport entre chauffe du CPU+GPU avec une batterie défectueuse? Bref, à vouloir faire du troll à tout prix sur une blague dépassée depuis presque un an, on dit surtout du ??

avatar ddrmysti | 

Pauvre petit, on a fait une blague sur samsung. Ca va, tu vas t'en remettre ?

avatar Aphelion | 

Dans l'ensemble, le téléphone est très bien. Il utilise les dernières technologies disponibles, propose des matériaux de qualité, ainsi qu'un système de "add-on" pour se différencier. Mais la vraie question serait plutôt de savoir ce qu'il apporte vraiment de plus par rapport à un iPhone ou n'importe quel smartphone Android haut de gamme. Je veux dire, vu comme ça, ce n'est qu'un téléphone de plus sur le marché. Qui plus est, on n'a pas de date de sortie, et il devrait être disponible uniquement aux Etats-Unis dans un premier temps. Donc si Essential arrive à percer, il faudra un peu (beaucoup) de temps.

avatar Ios_What a joke | 

Qu'est ce que l'iphone apporte réellement de plus que la tonne de smartphone présents sur le marché aussi??????

avatar reborn | 

@Ios_What a joke

L'iPhone est different, il a ios.

avatar huexley | 

pareil je le trouve très beau mais bien loin de mon budget...

avatar Ghaleon111 | 

@Ios_What a joke
L'iphone a un os différent et d'autres avantages comme l’interopérabilité native entre les appareils sans équivalents.
Ce nouveau smartphone est très sympa mais il entre en concurrence avec un tas de constructeurs android qui sont implantés depuis des années, pas facile de se faire une place.

avatar Aphelion | 

@ Reborn

Comme l'ont déjà dit certains, l'iPhone a pour lui son système d'exploitation et de manière général, tout son écosystème. C'est à dire par exemple ses accessoires, que ce soit des coques, des enceintes, des instruments audio ou encore des outils pour la photo (capteurs supplémentaires, trépieds, ect). On peut également évoquer sa manière de fonctionner de manière transparente avec d'autres appareils de la marque comme le Mac ou l'Apple Watch.

CONNEXION UTILISATEUR