Prise jack : souviens toi l'été dernier

Christophe Laporte |

Les polémiques se suivent et se ressemblent d’une certaine manière. L’été dernier, la rumeur qui enflammait la toile concernait la prise jack. Pensez-donc ce tyran de Jonathan Ive avait décidé de s’en débarrasser.

Pourtant, bien des mois avant que ne naisse cette polémique, on avait expliqué pourquoi il était tout à fait logique qu’Apple en finisse avec cette connectique vieille de plus d’un siècle (lire : iPhone 7 : en finir une fois pour toutes avec la prise jack). Il est intéressant de noter que certains sites pourtant spécialistes dans la high-tech étaient montés au créneau contre cette décision. Comme toujours, certains prédisaient même qu’Apple était foutu et que l’iPhone n’allait pas s’en remettre.

Un an plus tard, qu’en est-il ? Le constat promet d'être difficile à entendre pour certains. Tout d’abord, l’iPhone se porte bien. Apple a vendu plus de 41 millions de smartphones (dont un paquet sans prise jack) et les ventes sont en très légère progression (lire : Résultats financiers T3 2017 : Apple marche, mais ne court pas encore). L’enfer promis à Apple n’a semble-t-il pas duré bien longtemps. L’absence de prise jack ne suscite plus de tiraillement ou de polémique depuis septembre dernier.

Il faut dire qu’Apple a bien fait les choses en fournissant des écouteurs Lightning et un adaptateur jack - Lightning. Au passage, conservez-le bien, on serait bien étonné que le Californien continue longtemps à fournir « gratuitement » ce bout de plastique. Il faut avoir le courage de moins produire parfois, penser à la planète (et économiser quelques cents au passage, qui amélioreront la marge).

Comme souvent, Apple a lancé une tendance, même si elle n'était pas la première à avoir pris cette décision. Ce serait le cas notamment du Pixel 2, alors que Google ne s’était pas privé de moquer Apple et l’iPhone 7 durant la présentation de la première génération des smartphones. L'Essential PH-1, un smartphone repensé de zéro, fait lui aussi l'économie de ce port. Son géniteur, Andy Rubin, qui est également le père d'Android, n'y va pas par quatre chemins quand il évoque entre autres la prise jack :

Les connecteurs sont stupides. Ils devraient tous disparaître. L’industrie a besoin de trouver un moyen de les faire disparaître.

La grande question, l’été dernier, était de savoir quelle technologie allait se substituer au port jack. Le choix se résumait au Lightning et au Bluetooth. Le marché et Apple ont rapidement arbitré la question.

Les casques Lightning se comptent sur les doigts d’une main sur l’Apple Store en ligne. Au moins, il y en a pour tous les budgets, cela va de 35 € à 899 €. Mais Phil Schiller l’avait clairement fait comprendre, l’avenir c’est le sans-fil, grâce notamment à cette puce W1 qui règle un grand nombre des problèmes inhérents au Bluetooth.

Résultat : non seulement l’absence de prise jack n’a pas déclenché de manifestation géante à Cupertino, mais les AirPods se vendent comme des petits pains chauds un soir d'hiver. Alors qu’ils sont commercialisés depuis décembre dernier, la marque à la pomme ne parvient pas à faire face à la demande alors que le constructeur a augmenté ses capacités de production. Sur l’Apple Store, le délai d’expédition vient tout juste de passer à un mois. C’est peut-être tout simplement le plus gros succès pour un produit audio d’Apple depuis l’iPod !

C'est une leçon intéressante. Même dans un domaine comme les nouvelles technologies où l'évolution est permanente, il y a toujours une résistance ou plutôt une peur au changement. Si l'on écoutait certains, on en serait encore aux ports ADB, SCSI et on jonglerait avec les boitiers LocalTalk.

La fin programmée de Touch ID

On le voit encore cette année avec cette affaire de Touch ID. La grande affaire de l'iPhone 8 pourrait être sa disparition, qui met tout le monde en émoi. Ce qui est savoureux, c'est que ceux qui s'émeuvent de cette disparition de plus en plus annoncée sont peut-être bien les mêmes qui étaient extrêmement méfiants, voire plus, lorsque les rumeurs laissaient entendre son arrivée. En tout cas, cela montre à quel point ce mécanisme, qui ne semblait pas forcément évident au début, est devenu une sorte de réflexe naturel chez les possesseurs de terminaux iOS.

Alors, bien évidemment, tout cela est à prendre avec de grosses pincettes, mais si Face ID devait remplacer Touch ID, c'est parce qu'Apple estime que ce système est plus simple d'utilisation, plus rapide et encore plus sécurisé que le modèle actuel (lire : iPhone 8 : une détection de visage avec l'iPhone posé à plat). C’est aussi ce que Mark Gurman, qui a des oreilles un peu partout dans les murs de Cupertino, a entendu de son côté :

« Le discours d’Apple en septembre sera que Face ID est plus rapide, mieux sécurisé et plus précis que Touch ID. C’est ce qui se dit chez Apple ».

Il n'y a pas d'alternative, surtout sur un appareil qui devrait coûter extrêmement cher. Et à ne pas en douter, ce sera l'argumentation reprise par les responsables d'Apple lors de sa présentation.

Si les promesses ne sont pas tenues, il sera alors grand temps de faire le procès d'Apple et de ses mauvais choix techniques. Mais la disparition du port jack et la présentation des AirPods doivent nous rappeler que l'une des grandes forces d'Apple est d'être en mesure de repenser des problématiques de fond en comble et d'offrir une solution radicalement nouvelle, plus simple et plus efficace. On doute que les utilisateurs d'AirPods soient nostalgiques des écouteurs filaires.

Au passage, ce qui serait également cocasse dans cette affaire, c'est que Touch ID commencerait à disparaitre au moment où il commence à peine à faire son apparition sur les Mac. Mais dans le cas d'un ordinateur, intégrer Face ID pourrait également être plus simple, et puis rien n'empêche ces deux technologies de cohabiter pendant quelques années (tous les iPhone ne passeront pas à Face ID du jour au lendemain). Encore faut-il qu'Apple ait le courage de mettre à jour ses ordinateurs…

avatar 0lf | 

Rip, Jack

avatar Kenny31i | 

"L’absence de prise jack ne suscite plus de tiraillement ou de polémique depuis septembre dernier." Pour certains peut-être mais pas pour tous. L'unique raison qui à fait que je n'ai pas changé d'iPhone d'ailleurs. Si un SE v2 sort avec prise jack il sera pour moi. Sinon je resterai sur mon 5S iOS 8.3 (avec une vraie application music à l'ergonomie "iPod"). Qu'il est triste ce catalogue Apple aux incohérences insupportables sur les connectiques. Jack, pas Jack, Ligntning, pas Lightning, USB-C, pas USB-C...

avatar Bigdidou | 

@Kenny31i

« L'unique raison qui à fait que je n'ai pas changé d'iPhone d'ailleurs. « 

Pareil.
Les constructeurs Android passent à l’usb c, il faudra continuer avec le lightning.
Plus de TouchID.
Les nouveautés d’iOS 11 formidables sous iPad qui me devient de plus en plus indispensable. Sous iPhone, bof.
Si les prix stratosphériques annoncés s’avèrent, ce sera un passage à Android pour le smartphone, tant pis. Trop, c’est trop.
Le problème, c’est l’AW ?
Je commence à me faire à Android sur un G8+ qu’on m’a donné à usage pro et qui est vraiment un bel objet.
Par contre, ça revient cher (entre les abos à Airdroid, GoogleDrive pour être un peu à l’aise...).

avatar TonyT | 

Si encore le lightning avait été remplacé par de l'USB-C, on aurait pu y voir une certaine cohérence mais non..

avatar NerdForever | 

@TonyT

Tout à fait... rien à carrer d'un casque lightning inutilisable sur mon iMac... incohérence du lightning qui est inutile à l'époque de l'usb C

avatar MacLab | 

@TonyT

Je crois qu'il faut se préparer à voir disparaître le port lightning. Avec l'arrivée de la recharge par induction, je prédis la fin de toute connectivité physique de l'iPhone.

avatar r e m y | 

@MacLab

Si le port lightning disparaît, il faudra remettre un jack pour respecter la législation sur les téléphones portables imposant de fournir un équipement permettant à l'utilisateur de se protéger des ondes électromagnétiques (en clair, un casque filaire).

avatar frankm | 

Et pourquoi pas un port USB C ?

avatar r e m y | 

@frankm

L'acheteur d'iPhone 7 aurait l'air con avec son adaptateur lightning/jack si Apple avait mis une prise usb-C... ?

avatar iQuentin | 

Je n'ai qu'un espoir pour Face ID: qu'il supprime cette notion de verrouillage. Que l'utilisateur ne se rende même pas compte que son iPhone est à la base verrouillé, qu'il n'ait rien à faire (pas à orienter son iPhone d'une manière précise) et qu'il ne voit pas le processus d'analyse et de déverrouillage. Une transparence presque totale car il faudra quand même entrer son code de déverrouillage au redémarrage de l'iPhone.

Dans ce cas, Touch ID aura une raison d'être supprimé même si comme le port jack, je m'y suis habitué avec les années...

Pour les AirPods, ils sont sûrement géniaux à utiliser mais trop cher à mon goût.

avatar cocotux | 

@iQuentin

Enlever l'écran de verrouillage semble être plus logique en effet. Car de toutes manières on ne se rendra même pas compte qu'on l'a déverrouillé avec notre visage.

avatar Smartiiez | 

? dans ce cas d'usage, le déverrouillerage introduit par iOS 10 devient plus pertinent.

avatar loeka | 

"Le constat promet d'être difficile à entendre sera pour certains. »
Ca pique les yeux quand même là ...

avatar Eltigrou | 

@loeka

?????

avatar armandgz123 | 

Je voulais changer mon iPhone 6 par un 7, mais impossible à cause de la prise jack... j'en suis équipé de partout...

avatar macam | 

@armand :
Pourtant l'iphone 7 était vendu accompagné de l'adaptateur lightning vers jack...

avatar niicoo76 | 

Je n'ai pas changé d'iPhone à cause du manque de port jack également

avatar macam | 

@niicoo :
Moi, avant de changer d'iphone, j'attends l'arrivée d'un nouveau standard bluetooth qui permette le débit de streaming en qualité CD (et puis ça m'arrange parce que de toute façon j'ai pas les sous pour
l'instant?).
Sérieux, le câble des écouteurs qui s'accroche partout, qui s'emmêle avec ta sacoche, c'est chiant.

avatar niicoo76 | 

@macam

Jai jamais eu ce soucis de câble qui s'emmêle. Du mois avec les écouteurs Apple. Disons que si les EarPods étaient moins cher ca aiderai

avatar DeaDPooL | 

C'est parce que il n'y a plus de port jack que le successeur de mon 6s ne sera pas un iphone.

avatar Xap | 

@DeaDPooL

"C'est parce que il n'y a plus de port jack que le successeur de mon 6s ne sera pas un iphone."

Ce "successeur" sera probablement ton dernier tel avec un jack: tous les constructeurs vont finir par s'en débarrasser et c'est tant mieux.

En attendant, le bluetooth c'est top. Vivement que les W1 soient enfin largement répandues.

avatar baritono | 

Très peu de constructeurs ont pour le moment suivi le mouvement de suppression du jack

avatar Binette1704 | 

ça viendra très rapidement, l'iphone 7 n'est sorti il y a même pas 1 an ... ça a commencé par motorola, puis apple a démocratisé cette suppression... balade toi dans les boutiques multimédia et regarde comment depuis les iphones 7 sont sortis comment le marché des casques et écouteurs bluetooth à explosé et surtout baissé en prix, et le phénomène s'accentuera à l'avenir.. je me souviens encore de l'année dernière où on considérait encore ça comme des produits de luxe, alors que ce n'est plus du tout le cas 10 mois plus tard..

Je comprends pas que certaines personnes soient réfractaires au changement et à l'évolution technologique.. le sans fil c'est clairement l'avenir, pourquoi tout le monde bande devant la charge à induction alors que les équipements, même de base, sont bien plus cher que des écouteurs sans fil de base, et pas devant la musique sans fil ?? c'est vous qui êtes incohérent à un moment donné...et il faut bien qu'il y ait un constructeur qui ait un minimum d'audace pour tenter de casser les codes de société et de démocratiser la technologie, et comme souvent, c'est apple qui prend ces décisions qui dérange.

avatar sachouba | 

@Binettr1704 :
"je me souviens encore de l'année dernière où on considérait encore ça comme des produits de luxe, alors que ce n'est plus du tout le cas 10 mois plus tard.."

Cette distorsion de la réalité est assez extraordinaire ! ^^
Les casques Bluetooth n'étaient pas plus des produits de luxe il y a 10 mois qu'aujourd'hui, et Apple n'a pas participé à leur popularisation (les ventes de casques Bluetooth ont dépassé celles des casque filaires il y a plus d'un an...).
Personnellement, j'ai acheté mon premier casque Bluetooth (bas de gamme, à moins de 100€) il y a 4 ans, et j'en ai toujours un aujourd'hui, mais j'aime aussi l'utiliser avec le port jack :
- à cause de la différence de qualité du son,
- à cause de la batterie vide du casque,
- pour consommer moins sur mon smartphone (long trajet),
- pour allonger la durée de vie de mon casque (diminuer le nombre de cycles de charge).
Avoir le choix, c'est un minimum.

avatar Binette1704 | 

@sachouba

il y a un adaptateur.. ou vois tu que tu n'as pas le choix ???

que les ventes de casque bluetooth depassent celles du filaire depuis 1 an n'est pas tellement la question puisque ça ne reflete pas l'évolution des ventes sur une période donné mais juste une progression qui tend vers la hausse du nombre de casque bluetooth (tant mieux et heureusement.. ) mais j'aimerai bien voir l'évolution mois par mois, voir trimestre par trimestre, des ventes de casques bluetooth depuis 2 ans. Même si apple est loin d'être seul à participer à l'engouement c'est une certitude, je suis certains qu'elle a un rôle non négligeable

quand aux défauts que tu souligne, beaucoup peuvent être résolus : le bluetooth 5.0 résout en grande partie le problème de la qualité du son, puis faut vraiment être mélomane fan de classique/ jazz pour que cette différence de qualité nous gêne à un point extrème : elle existe mais elle n'est pas non plus flagrante, ça reste assez légers et ça se remarque à peine pour beaucoup de nos musique commerciale pleine de basse et d'autotune ... et ergonomiquement, quand on est dans les transport et en mouvement, c'est tellement plus sympa à porter, pas de fil qui limite tes mouvement. tandis que les batteries des casques/ écouteurs durent plusieurs heures, c'est tout de même assez rare d'être en déplacement pendant 5-6h d'affilée

avatar sachouba | 

@Binette1704 :
"que les ventes de casque bluetooth depassent celles du filaire depuis 1 an n'est pas tellement la question puisque ça ne reflete pas l'évolution des ventes sur une période donné mais juste une progression qui tend vers la hausse du nombre de casque bluetooth"

Bah si... Ça signifie qu'il y a un peu plus d'un an, l'ensemble des casques vendus en 1 mois était composé de plus de casques Bluetooth que de casques filaires pour la première fois. Ce n'est pas grâce à Apple, le plus gros du chemin était fait à la sortie de l'iPhone 7... Mais ça ne signifie pas que les gens ont nécessairement envie de perdre le port jack, simplement qu'ils veulent la possibilité d'utiliser le Bluetooth aussi.

Le Bluetooth 5 résout le problème de la qualité du son, mais il n'est disponible sur aucun casque pour l'instant, et ne résout aucun des autres problèmes.

Ensuite, je ne remets absolument pas en cause les avantages du Bluetooth, je l'utilise moi-même dans les transports entre autres. Mais j'aime aussi utiliser le filaire, et sans avoir à transporter un adaptateur, à la qualité approximative.

"c'est tout de même assez rare d'être en déplacement pendant 5-6h d'affilée"
5-6h, c'est peu. Même en rechargeant son casque tous les jours (ce qui est déjà très contraignant...), on peut se retrouver à court de batterie si on porte son casque toute une journée de travail, ou bien si on prend les transports puis regarde un film le soir, ou pendant un long voyage, ou en weekend, etc. Et c'est extrêmement frustrant de connecter son casque et de se rendre compte qu'il n'a plus de batterie !
C'est pourquoi je préfère mon port jack dans ces situations.

avatar webHAL1 | 

@sachouba

« Même en rechargeant son casque tous les jours (ce qui est déjà très contraignant...), on peut se retrouver à court de batterie si on porte son casque toute une journée de travail, ou bien si on prend les transports puis regarde un film le soir, ou pendant un long voyage, ou en weekend, etc. Et c'est extrêmement frustrant de connecter son casque et de se rendre compte qu'il n'a plus de batterie ! »

100% d'accord avec ça. Parfois j'ai l'impression que les personnes qui ne jurent que par le sans-fil passent leur temps à proximité de chargeurs ou qu'elles possèdent des appareils dotés de batteries aux durées incroyables.
Personnellement, ça m'ennuie déjà suffisamment de devoir constamment me soucier du niveau de batterie de mon iPhone. Je n'ai pas en plus envie de devoir me demander si mon casque va tenir la charge et si je devrais emporter son chargeur avec moi. Et en plus, on rappellera que Mac, iPhone, Apple Watch et AirPods se rechargent tous de manière différente. Impossible de se dire « je prends un chargeur et je suis tranquille ».

Cordialement,

HAL1

avatar MarcMame | 

@webHAL1

Non mais de toute façon si tu es contre le sans fil et le BT c'est que tu es un vieux con rétrograde qui préfère s'éclairer à la bougie. ?

avatar webHAL1 | 

@MarcMame

Mais... mais... c'est bien les bougies... ?

avatar dito | 

Les airs pod sont un succès car ils sont en délai d'un mois de livraison ; ok ! Mais on a des chiffres de vente pour étayer l'argument ?

avatar rnov | 

@dito

Baladez vous en piéton dans une métropole US type New York, à chaque feu rouge (donc tous les 10m) quelqu’un en aura. En france j’en ai vu beaucoup autour de moi aussi

avatar dito | 

@rnov

J'habite Paris , je prends quelque pas fois le métro et j'ai dû voir un gars avec les écouteurs sans fils d'Apple ; après c'est sûr dans le metro pour écouter de la zic en streaming c'est parfois compliqué ; sinon dans la Rue, toujours pas croisé ; je précise je fréquente surtout le 18ème
Et j'insiste, on parle de succès mais l'article ne donne aucun chiffre de vente !!!

avatar Boboss29 | 

Je pensais aussi que la disparition du Jack était une hérésie, mais bon en même temps ils fournissent un adaptateur donc on peut toujours brancher son casque. Le soucis est quand ton smartphone est à plat et que tu veux écouter de la musique. Par contre, bien qu'étant équipé d'un smartphone avec Jack (iphone se 128 go), j'ai récemment acheté des intras beats X, et je trouve ça très pratique. Quand tu poses ton IPhone sur une table et que tu te lèves précipitamment, tu ne l'envoie pas valser. Le sans fil c'est effectivement l'avenir. (J'ai aussi un Back Beat Pro de Plantronics qui me sert surtout à la maison pour Netflix, etc). Le seul soucis des écouteurs Bluetooth c'est qu'il faut penser à les recharger sinon c'est super pratique !

avatar macam | 

@boboss :
L'autre soucis des écouteurs bluetooth c'est qu'une fois la batterie morte c'est tout l'appareil qui est bon pour la poubelle (aussi, pour les casques à annulation de bruit, de plus en plus nombreux, une batterie un peu vieille et c'est le système antibruit qui perd en efficacité).
Il faudrait que les constructeurs proposent des batteries de rechange (on est un peu dans le domaine de l'obsolescence programmé là).

avatar Moumou92 | 

@macam

Sur mon zik 2.0 de parrot, la batterie est amovible et on peut en acheter de rechange sans soucis...

avatar Bigdidou | 

@Moumou92

« Sur mon zik 2.0 de parrot, la batterie est amovible et on peut en acheter de rechange sans soucis... »

Oui, et donc ?
On n’a peut-être pas tous envie non plus du son du Parrot..,

avatar macam | 

@moumou :
Ca ne risque pas d'arriver de sitôt la batterie amovible avec Bose : c'est des champions pour rentabiliser au max leurs appareils (par exemple les coussinets qui se décollent régulièrement et qu'il faut remplacer au prix modique de 40 € environ - les utilisateurs savent que ces bidules valent maximum 2 €).
Concernant le Zik, c'est bien si des marques proposent la batterie amovible : à l'occasion j'irai tester sa dernière version, qui je l'espère a progressé en confort : j'avais une fois posé sur ma tête le Zik 1, et je l'ai vite retiré !

avatar n2g | 

@macam

Problème de batterie des appareils bluetooth...
As en tu déjà possédé un? Mon 1er Qc3 m'a tenu 5 ans, manque de chance la pluie a causé quelques soucis mais aucun problème de batterie et en plus, le 1er était vendu avec 2 batteries.
Je l'ai donc échangé pour un autre QC3(vendu avec une seul batterie) qui m'a tenu à peine 2 ans avant de passer pour le qc35...honnêtement aucune faiblesse de la batterie...

J'ai aussi lu, le problème des appareils bluetooth c'est qu'il faut penser à les recharger à croire que ton tel tu le recharge pas...et plus souvent à mon avis!

avatar Binette1704 | 

c'est faux, un écouteurs bluetooth dure pas moins longtemps qu'une paire filaire... le temps que la batterie meurt sur l'un, c'est la connectique et les faux contacts qui auront raison de ces derniers dans le même laps de temps ... J'ose même pas vous dire le nombre d'écouteurs filaires que j'ai pu jeter à cause de ça, certains après seulement 6 mois d'utilisation même...

pour info, l'oreillette téléphonique bluetooth d'apple que j'avais sur mon iphone 2g en usage 7j/7 a tenu plus de 3 ans sans aucun problème de batterie, et pourtant c'était il y a 10 ans ou cette techno était beaucoup moins mature...

avatar MarcMame | 

@Binette1704

Pour info. J'ai le même casque filaire (Sony pro) depuis... 1994 ! Et je l'utilise tous les jours.
J'ai changé les coussinets il y a 4 ans.

avatar Binette1704 | 

t'as de la chance ^^ la plupart lachent bien avant

avatar MarcMame | 

@Binette1704

La chance n'a rien à voir là dedans.
Il suffit de faire le bon choix et d'y mettre un peu plus que 30€ (mais toujours moins qu'un casque Bluetooth)
Achète toi un Beyer DT 770 (juste un exemple parmi tant d'autres) et il te survivra.

avatar Paquito06 | 

Apple a supprimé le port jack, mais il restait neanmoins le port lightning, qui plus est fourni avec un adaptateur jack. Attendez de voir la vague de raleurs lorsqu'il n'y aura plus de port du tout (recharge par induction) ?

avatar n2g | 

@Paquito06

C'est vrai....!!

avatar pocketalex | 

@Paquito06

En quoi l'apparition de la charge par induction va faire disparaitre la prise data (et recharge filaire) ?

Faire des suppositions, c'est bien, c'est tout à ton honneur, mais partir de ces suppositions pour en faire des réalités et derrière démarrer une polémique qui attire les troll et les anti-Apple, c'est de la mauvaise foi, limite du troll

Tous les smartphones avec recharge sans fil, absolument tous les modèles depuis la création du 1er smartphone, sont tous équipé d'un port data + recharge filaire

Sinon, ton téléphone est INUTILISABLE.

Même en multipliant exponentiellement la présence les bornes de recharge sans fil, il faudrait des décennies et des décennies pour avoir l'équivalent en disponibilité du nombre de prises de courant actuelles + les ports USB 5V (avion, train, taxis, etc, etc)
Ou, pour le dire plus simplement, la recharge sans fil est un confort indéniable que l'utilisateur appréciera sur ses lieux de vie (maison, boulot, vacances, voiture, etc) mais il est impératif de pouvoir recharger son mobile dans tous les cas et toutes les conditions, et pas QUE sur ses lieux de vie

Donc Apple ne supprimera jamais la pris data/recharge si elle inclus la recharge sans fil

Attend, j'ai pas fini :)

Si on regarde au niveau du comportement de la marque, qu'a t'elle supprimé récemment de ses iphones ? La prise jack. Bon exemple
Si l'on suit ton raisonnement, elle impose à tous ses utilisateurs de passer par des casques sans fil et de jeter à la poubelle les millions de casques filaires. La réalité te donne tort (et heureusement), et Apple a proposé une solution qui permet à tout le monde de continuer d'utiliser ses casques filaires.

Donc Apple ne supprimera jamais la pris data/recharge si elle inclus la recharge sans fil

avatar Paquito06 | 

@pocketalex

Ce n'est qu'une supposition, et laisse les trolls là ou ils sont, mais on peut en reparler dans 2 ans. Il n'y aura plus de port sur l'iPhone, qu'on le veuille ou non. Une fois l'induction implementee, ils ne vont pas laisser le port lightning pour faire joli. C'est Apple, pas Samsung. Ils grattent le moindre millimetre, epurent au maximum, et ca aidera pour l'etancheite. Y a rien de surprenant, c'est la suite logique des choses.

avatar en ballade | 

@Paquito06

"C'est Apple, pas Samsung. Ils grattent le moindre millimetre, epurent au maximum, et ca aidera pour l'etancheite"

Sauf que Samsung est étanche depuis un moment....quel argument !

avatar Paquito06 | 

@en ballade

Ce n'est pas un argument à proprement parlé mais un atout qui va dans le bon sens, bien entendu.

avatar reborn | 

Les earpods lightning sont top en kit main libre ?

avatar arnaudducouret | 

Le port jack ne m'a pas manqué une seule seconde depuis septembre dernier.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR