Brevet : l'iPhone peut protéger les sportifs

Mickaël Bazoge |

Courir ou faire du vélo, c’est bien gentil, mais ces activités peuvent être dangereuses. Non seulement c’est du sport avec ce que cela implique de mal aux pattes, de problèmes d’articulation et de fatigue. Mais en plus, les sportifs manquent de se faire écraser, en particulier quand le masochisme pousse à s’entraîner aux petites heures du matin ou la nuit, au moment où ils sont les moins visibles sur les routes.

Pour éviter un tel sort, il est toujours possible de porter une chasuble de chantier, mais ce n’est pas forcément le plus pratique. Apple a réfléchi au problème, et la solution pourrait trouver rapidement son chemin dans une prochaine version d’iOS. Un brevet (via) explique comment l’écran de l’iPhone ou de l’iPod (un iPod 3G sur les illustrations…), porté comme il se doit dans un brassard, s’illumine régulièrement à la manière d’une balise.

Apple précise que cette lumière peut clignoter, avoir un effet stroboscopique ou encore pulser. Cette fonction, qui s’active lorsque l’utilisateur lance une activité course ou vélo, permet au porteur d’être vu par les autres usagers de la route. Il ne s’agit que d’un brevet, donc rien ne dit qu’Apple implémentera cette idée dans un futur proche. Néanmoins, tous les éléments sont en place, à commencer par le Retina Flash de l’écran quand on prend un selfie dans des conditions de faible luminosité.

Tags
avatar Maliik | 

Pourquoi ne pas simplement utiliser le flash de l’iPhone ?

avatar DG33 | 

@Maliik

Le jour où le flash sera du côté de l'écran, peut-être ?

avatar C1rc3@0rc | 

@Maliik
Peut etre une question de batterie... ce serait le comble de la connerie de lire comme news: "un jogger percuté par un vehicule qui ne l'a pas vu malgré son iPhone en brassard... la batterie de l'iPhone etait helas vide apres 20 minutes de course..."

Bon apres, pratiquant moi-meme course, velo et roller je me vois mal pour quelle raison je compterai sur un iPhone pour me rendre visible parce qu'entre entre tous les accessoires et habits dediés autant au sport qu'au simple déplacement, y a de quoi se rendre vraiment visible jusqu'a se deguiser en astronaute flashant dans tous les sens...

Apple est specialiste du brevet "preventif" et brevete n'importe quoi avant qu'un patent troll ne le fasse...

avatar DG33 | 

M'enfin breveter ce genre de choses me laisse sans voix

avatar Pierre-Antoine | 

@DG33

Apple a même breveter les pots de ces arbres dans les Apple Store, donc...?

avatar newiphone76 | 

Ils feront comment ceux qui laissent l'iPhone à la ? pour ?? avec la ⌚️ ? Peut-être avec l'écran de la ⌚️ qui s'allume comme dans watchOS 4 ? ?

avatar xDave | 

@NEWIPHONE76

Ou si tu le mets dans une banane au lieu du Bras.
Le truc sur le biceps a fini par me saouler

avatar newiphone76 | 

@xDave

Depuis la ⌚️ séries 2 je ne l'amène plus l' ??.

avatar Billytyper2 | 

@xDave

Biceps…tout de suite l'abus de language ?

avatar Lubi974 | 

C'est con, je n'utilise plus mon tel pour courir ?

avatar newiphone76 | 

@Lubi974

Pareil; à mon avis ça ne verra pas le jour ce brevet !

avatar ovea | 

Apple pourrait protéger l'utilisateur d'iPhone des addictions, (((un phénomène bien connu des sportifs))), à son téléphone en brevetant sa propre bêtises.

En attendant ce jour qui n'arrivera jamais, un simple sytème de profils ferait parfaitement l'affaire de l'utilisateur … Mais Apple se sent-il concerné vraiment par sa protection ?

avatar fousfous | 

Avec Watch OS 4 ça fait exactement ça!

avatar Dorlywood | 

Déjà que la batterie avec GPS continu ça tient pas longtemps alors avec le flash retina en permanence ça va vite fondre

avatar cedric de gournay | 

Deux trois remarques car visiblement le sport et vous ca fait deux:
Courir protege les articulations (et oui, moins d’arthrose chez les sportifs, de nombreuses etudes recentes ET puissantes le montre)
Ca ne fatigue que si tu geres mal tes entrainements..
Mais bon on s’en fout

Par contre, tout sportif pas trop con pratiquant à des heures ou la visibilité est mauvaise aura en geenral des vetements reflechissant ET/OU des lampes type frontales

Après c’est sympa de la part d’apple de proposer l’option on est jamais trop prudent

avatar Mickaël Bazoge | 
C'était pour de rire. Moi même j'essaie de courir tous les jours.
avatar mmmathieu | 

@cedric de gournay

Je pense que dans l’article
Ils parlent des coureurs qui sont au bord des routes et donc qui courent sur le bitume ... ça c’est très très mauvais pour les articulations... en plaine forêt ou sur des parcours pédestre je ne crois pas qu’il y a danger de ce faire rouler dessus par une voiture ...

avatar trackos | 

@cedric de gournay

Je suis entièrement d'accord avec vous

avatar SUNVE | 

L’Apple watch le fait. Dans le réglage de lampe, non ??

avatar newiphone76 | 

@SUNVE

Je ne pense pas

avatar iMotep | 

Ce paragraphe est à prendre au seconde degré ok ?
Hors sujet: mais le mec dessiné sur le brevet va se blessé ou s'est déjà blessé. Sa jambe est tendu, il attaque TALON créant ainsi la parfaite combinaison pour se blesser. Sa foulée est chaotique. Ce sont les chevilles, les genoux puis les hanches et le dos qui vont devoir supporter le poids du coureur. Erreur de débutant. Ce sont les cuisses et les mollets (les muscles donc) qui doivent encaisser puis propulser le coureur (doute l'importance de la ppg: préparation physique générale). L'attaque doit être dite medio-pied (le pied se pose à plat et les orteils poussent (Alors avant de s'acheter un iPhone ou autres ibidules hors de prix, il vaudrait mieux apprendre à courir.
Je suis carrément hors sujet mais j'en ai marre de voir des magazines spécialisés running produire des unes avec des coureurs qui talonnent. Aberration.
Il y a 40 ans les coureurs n'avaient pas d'amorti à leur chaussures, ni les les coureurs s'il y a des centaines d'années (essayé de courir pied nus... jamais vous ne poserez le talon en premier plus de quelques pas)
Bref l'applewatch c'est pour les joggers, pas les vrais runners.
Aucune aigreur. Je suis ultra fan d'Apple et un mordu d'athlétisme et compétiteur :)

avatar trackos | 

@iMotep

Vous aussi vous êtes totalement dans le vrai et j'aimerais en voir plus souvent des commentaires aussi pertinents !

avatar iMotep | 

@trackos

Merci beaucoup. Je m'attendais à me faire trucider

avatar iLionel | 

@iMotep

Les coureurs de Cupertino sont fortement supinateurs, c'est l'effet d'enroulement de la chaussure que tu as mal interprété ?

avatar expertpack | 

bien inutile puisque nos voitures demain seront autonomes.

elles verront donc les obstacles et echangeront avec les objets connectés , les feux et bien sur les system Apple embarqués.
vous pourrez donc courir le long de la route , a 5h du mat ,sous la pluie , dans le noir, comme un c...

avatar newiphone76 | 

@expertpack

En tant qu'expert de je ne sais quoi d'ailleurs, mais a priori pas de sport, je pense que c'est ton comm qui est c.. et futile

avatar expertpack | 

@NEWIPHONE76

expert en nouveaux iphone dans le 76?

CONNEXION UTILISATEUR