iPhone X : les commandes des entreprises ne sont pas prioritaires

Stéphane Moussie | | 09:04 |  6

Un client pro qui précommande un iPhone X une semaine avant tout le monde ? Ce n’est pas un fake, mais très probablement une erreur de commande. Des sources en Apple Store nous ont clarifié ce cas surprenant.

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Comme nous l’écrivions dans notre précédent article, notre lecteur à l’origine de l’histoire s’est vu proposer par un Business Expert (vendeur Apple dédié aux entreprises) un devis sur un iPhone X. Le Business Expert a enregistré ses infos de paiement pour que la commande soit prête le jour J. Jusque-là, rien d’anormal, c’est la procédure classique.

C’est après que ça déraille. L’employé a visiblement initié la commande par erreur, la passant « en traitement ». Mais notre lecteur ne sera pas prioritaire sur les autres, aucune commande n’est effective avant le 31 octobre à 9 h. Sa commande peut aussi être annulée ou réinitialisée juste avant. C’est ce qui s’est passé avant l’iPhone 8, nous a-t-on confié : toutes les commandes passées avant la date officielle ont été annulées.

Dit autrement, les équipes Business créent le panier à l’avance et préenregistrent le moyen de paiement, mais sans pouvoir faire partir la commande avant le jour prévu.

L'espace dédié aux professionnels dans l'Apple Store de Cologne

Pour les clients professionnels qui ont un Custom Store (pas l’Apple Store Entreprises classique, mais une boutique en ligne spécifique à leur entreprise), comme c’est le cas de notre lecteur, les précommandes seront ouvertes le 30 octobre à minuit. Pour les autres clients professionnels, ce sera le 31 au matin. Oui, vous avez bien lu, ce sera quelques jours après l’ouverture des précommandes pour les particuliers, le 27 octobre.

Quant à la prétendue priorité donnée aux clients professionnels (un argument avancé par le Business Expert à notre lecteur), elle n’existe pas, nous a-t-on souligné. Lâchez ce téléphone, ce n’est pas la peine de harceler les équipes Business aujourd’hui : les commandes pour les pros ne sont ni traitées en priorité ni expédiées en priorité.

De plus, les précommandes des entreprises n’ont pas de répercussions sur le stock des particuliers car ce sont deux stocks distincts. Pour la même raison, les pros ne sont pas pénalisés par l'ouverture plus tardive des précommandes pour eux. Ce sont deux circuits parallèles.

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6 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Olivier S 20/10/2017 - 09:09 via iGeneration pour iOS

Ouf ! Ça me rassure !

avatar luther16 20/10/2017 - 09:11 via iGeneration pour iOS

Parfait
Merci pour la clarification. C’est juste un employé qui avance un argument de vente erroné. C’est bien connu !

avatar pierrebg 20/10/2017 - 11:33 via iGeneration pour iOS

Pour avoir essayé ce matin avec mon business expert, j’ai son adresse Mail directe pour faire ma précommande le 27 matin comme tout le monde... ou le 31 si cette info est vrai. Par le passé nous n’avons pas eu de décalage par rapport aux particuliers.
Par contre impossible de précommander aujourd’hui, ni de recevoir un devis, ni une facture proforma.
Plus qu’une semaine....

avatar heero 20/10/2017 - 11:58

Pas prioritaire mais les Store physique gardent un stock special pour les Business.
(mais il faut être inscrit dans la liste du Store le plus proche)

avatar pim 20/10/2017 - 13:33 via iGeneration pour iOS

Dingue comme ils sont obligés d’être prudents avec ces histoires de pré-commande. On a vraiment l’impression qu’en cas de passe-droit avéré, ça pourrait se terminer en émeute urbaine !

avatar kinon 20/10/2017 - 15:48 (edité)

A partir du moment où il y a un stock réservé aux pro, ils ne sont pas prioritaire en date de départ mais en réception oui.
Ou pour le dire autrement compte tenu des masses respectives de commandes il y a des chances que les pro soient plus rapidement servis/