En dehors des fratries, Face ID résiste aux tentatives de tromperies

Stéphane Moussie | | 18:30 |  77

L’iPhone X n’était pas encore officiellement disponible que déjà des jumeaux montraient que Face ID pouvait se faire avoir. Depuis, des frères n’ayant pas le même âge ont montré qu’ils pouvaient eux aussi tromper le système de reconnaissance faciale dans des cas particuliers. Si Face ID s’est montré indubitablement moins fiable que Touch ID dans ces cas de figure, on attend toujours une usurpation réussie par un hacker.

Le Chaos Computer Club avait réussi à tromper Touch ID dès le lendemain de la sortie de l’iPhone 5s, et ce, sans grand effort. Le groupe de hackers avait utilisé la technique habituelle qui consiste à créer un moule du doigt enregistré à l’aide d’une photo haute résolution de son empreinte.

Pour autant que l’on sache, Face ID, qui capture des données faciales en projetant et en analysant plus de 30 000 points invisibles, n’a encore jamais été berné par une photo ou une vidéo. « Apple a vraiment pensé aux attaques classiques [contre Face ID], estime Marc Rogers, un des premiers hackers à avoir dupé Touch ID en 2013. Ils ont clairement mis au point un système assez robuste pour résister à des attaques assez convaincantes. »

Des journalistes du Wall Street Journal et de Wired ont poussé l’expérience jusqu’à créer un masque de leur visage, une réplique assurément plus coûteuse, longue et complexe que celle d’un doigt.

Même posé sur son visage et maquillé, le masque de la reporter Joanna Stern n’est parvenu à déverrouiller son iPhone X. David Pierce a fait réaliser quant à lui pas moins de cinq masques à son effigie, chacun avec un matériau différent. Malgré d’innombrables tentatives, le cadenas de l’iPhone ne s’est pas ouvert non plus.

À noter que contrairement à la journaliste du Wall Street Journal, les masques du rédacteur de Wired n’ont pas été portés par lui-même, mais par un de ses collègues au visage identiquement proportionné, mais n’ayant pas la même couleur d’yeux.

En dépit de ces échecs, Marc Rogers est sûr à 90 % qu’il est possible de tromper Face ID (sans faire appel à un jumeau ou un frère, s’entend). Le hacker fonde son opinion sur des conversations qu’il a eues avec des ingénieurs d’Apple, mais n’en dit pas plus sur le contenu de ces échanges.

En tout cas, il ne pense pas que créer un vrai masque soit la méthode la plus habile pour berner le système. De la même manière que les hackers ont peaufiné leurs techniques pour prendre à défaut Touch ID — au point qu’une banale photo suffise pour reproduire l’empreinte enregistrée —, des méthodes nécessitant peu de ressources, comme des images 3D du visage, arriveront peut-être à tromper Face ID. Mais on n'en est pas encore là, et Apple ne restera sans doute pas les bras croisés.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


77 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Rom 1 06/11/2017 - 18:37 via iGeneration pour iOS

Et il résiste même au déverrouillage à l’horizontal de son propriétaire. Ah mince ça c’est pas un avantage. 😁

avatar Nitneuqq 06/11/2017 - 18:38 via iGeneration pour iOS

Même si Face ID arriverait à être cassé par un hacker, Apple pourrait y modifier certains points d’analyse par une mise à jour non?

avatar C1rc3@0rc 07/11/2017 - 11:11 (edité)

«Même si Face ID arriverait à être cassé par un hacker, Apple pourrait y modifier certains points d’analyse par une mise à jour non?»

Non, faudrait changer le principe et utiliser un vrai scanner biometrique.

Clairement: Fake ID est une exploitation abusive du motion tracking offert par le dispositif TrueDepth. Ce n'est pas du conçu pour la sécurité ni même l'identification...

Il faut comprendre ce qu'est Fake ID et Truedepth:
- TrueDepth c'est un systeme de numerisation 3D (un scanner) temps reel fait pour l'animation/VR.
- Fake ID est un systeme logicielle exploitant abusivement TrueDepth permettant la reconnaissance d'un visage pour déverrouiller l'iPhone.

Lors de la keynote Federighi se filmait et a la place de son visage on voyait un caca animé: c'est la technologie Truedepth+ARkit qui permet ça.

La precision de la modelisation du visage par le scanner Truedepth doit etre suffisante pour permettre ces animations en temps reel. Mais Truedepth doit aussi etre limité en precision pour offrir une vitesse de prise de vue suffisante et consommer le moins possible.

Un système d'authentification biométrique a besoin d'un niveau de précision maximal et d'aller récupérer l'information la plus complexe.

Truedepth a ete conçu pour le motion tracking donc avec des contraintes opposées a la biometrie de securité.
Donc non, Apple peut pas l’améliorer par mise a jour logicielle.

Il y a un point essentiel aussi a comprendre: Apple introduit une inégalité majeure entre les utilisateurs en fonction de leur caractéristique physique!
-Ceux qui ont des visages "a fort caractère" et qui sont enfant unique sont favorisés par Fake ID.
-Ceux qui ont des traits plus fins, plus standards et une fratrie homogène sont très defavorisés ou exclu de Fake ID.
-Fake ID exclut aussi de facto les cultures ou le visage doit être caché, même partiellement!

C'est une première dans la discrimination physique par la technologie!

avatar Bigdidou 06/11/2017 - 22:50 via iGeneration pour iOS

@C1rc3@0rc

« C'est une premiere dans la discrimination physique par la technologie... »

Bon sang, mais c’est bien sûr !
Je n’avais jamais réalisé que le clavier était en fait un gigantesque complot contre les manchots.
Voilà qui est fait.

Tu nus fait vivre de grands moments, quand même.

avatar C1rc3@0rc 06/11/2017 - 23:22

@Bigdidou

Sinon, as tu un argument qui tienne la route 5 secondes pour contrer cette réalité que je constate comme tout le monde: Apple a introduit un système de pseudo-authentification inégalitaire basé sur les traits physiques...

«Je n’avais jamais réalisé que le clavier était en fait un gigantesque complot contre les manchots.»
Si tu savais le nombre de choses que tu crois et dont tu n'as pas conscience de la realité, tu aurais le vertige.
Mais non, je vois pas en quoi le clavier (de quoi d'ailleurs: ordinateur, piano?) est un complot contre les spheniscidae.

avatar fifounet 06/11/2017 - 23:45 via iGeneration pour iOS

@C1rc3@0rc

"Mais non, je vois pas en quoi le clavier (de quoi d'ailleurs: ordinateur, piano?) est un complot contre les spheniscidae."

Des fois tu donnes l'impression de ne connaître rien sur rien mais de rechercher (Googlument) tout sur tout... C'est marrant et pénible à la fois.

Mais c'est sûrement just(e) une illusion

avatar C1rc3@0rc 07/11/2017 - 02:10 (edité)

@ fifounet

Et tu dis ça en général ? Ou tu te bases sur quelque chose de précis dans le commentaire que tu commentes?

avatar fifounet 07/11/2017 - 07:26 via iGeneration pour iOS

@C1rc3@0rc

"Et tu dis ça en général ?"

Non bien sûr, quand tu parles processeurs pas de problème, mais le reste, souvent.

avatar Bigdidou 07/11/2017 - 01:47 via iGeneration pour iOS (edité)

@C1rc3@0rc

"authentification inégalitaire basé sur les traits physiques...'

Ecrit par Ionesco, Alfred Jarry ou Cami, ce serait drôle...
Ce que tu prends pour une de tes fulgurances est juste absurde.
Pas grave, le mode tournera (mieux) sans toi.

avatar C1rc3@0rc 07/11/2017 - 02:15

@ Bigdidou
«Pas grave, le mode tournera (mieux) sans toi.»

Dans le style de commentaire haineux envers une personne ça doit être difficile de faire pire, a part l'appel au lynchage bien sur. Mais faut que tu montes encore d'un cran dans la haine primaire et réactive.

Sinon, aucun argument pour contester la réalité de cette nouvelle forme d’inégalité que je relate.

avatar quentinf33 07/11/2017 - 02:15 via iGeneration pour iOS

@C1rc3@0rc

Pourquoi tu vas pas proposer à Apple ta méthode d’authentification biométrique inviolable ?

Ton grand intérêt c’est dire « FakeID » en fait.

Tu es du niveau de Keor là. C’est dommage de ne pas donner son opinion avec respect.

avatar zoubi2 06/11/2017 - 23:01 (edité)

@C1rcblabla

Alors là, chapeau ! Vous atteignez des sommets...

avatar C1rc3@0rc 07/11/2017 - 02:15

merci, je suis heureux de cette reconnaissance.

avatar AppleG 06/11/2017 - 23:51 via iGeneration pour iOS (edité)

@C1rc3@0rc

Si t'es autant un génie, vas-y! Va te faire ton xPhone X avec reconnaissance faciale de sécurité, avec une caméra grand angle de 50 mégapixels avec stabilisateur et un téléobjectif. Fais-le ton NoFakeID d'exception sans TrueDeph.
Oh, j'ai oublié! Et tu as 4 ans pour la recherche, le design, les technologies, survivre à un procès de ton concurrent direct, lui en coller un, produire entre-temps 5 xPhones qui doivent percer et avoir une grande qualité aussi, gérer les sources, déterminer qui va te fournir les "ingrédients", licencier des employés qui dévoilent tes plans, les rechercher, leur refuser ou accepter une augmentation, déterminer le prix de ton futur xPhone pour qu'il soit rentable et accessible à certains, trouve-là ta dalle OLED et programme-la.

J'abrège car sinon demain on y est encore.
Dans l'espérance que tu te calmes.
AppleG

avatar C1rc3@0rc 07/11/2017 - 11:18

@AppleG

«Si t'es autant un génie, vas-y! Va te faire ton xPhone X avec reconnaissance faciale de sécurité, avec une caméra grand angle de 50 mégapixels avec stabilisateur et un téléobjectif. Fais-le ton NoFakeID d'exception sans TrueDeph.»

Ben justement, j'explique que quelqu'un qui ne se laisse pas stupidement abrutir par les mélopées lénifiantes du marketing, se renseigne un peu sur le sujet et apprend que la reconnaissance faciale est le pire truc possible en terme de fiabilité (sans parler de principe de sécurité) et donc ne perd pas son temps avec ça.
Après, tout le monde n'a pas cette connaissance, ni le loisir de la rechercher: elle mérite au moins d’être mise en avant. Je ne fais que partager ma connaissance.

«Dans l'espérance que tu te calmes.»
Merci, mais moi je suis tres calme et pragmatique.
Je vois, je lis, j'ai des connaissances - que je développe si besoin -, je commente pour faire partager ce savoir.
Cela contribue a un débat et s'il reste sur le sujet, est contruit et argumenté, tant mieux.
S'il part dans un propos diffamatoire, insultant, rageux, empli de fanatisme outré... tant pis.
Les moderateurs ont une raison d'etre et il font leur travail quand c'est necessaire.

Moi, je n'attaque personne en particulier, je n'insulte personne.
Si on m'ecrit un commentaire insultant, diffamatoire ou haineux, je peux au besoin y repondre, mais en general, ce genre la je le signale, c'est plus rapide.

avatar Biking Dutch Man 06/11/2017 - 23:49 via iGeneration pour iOS

@Nitneuqq

Mais oui une mise à jour de lADN pour que les gens d'une même famille arrêtent de se ressembler! Blague à part, je l'ai dit dans ces colonnes depuis deux mois et cela se confirme, la face humaine a une variabilité bien plus limitée que l'empreinte digitale, et la probabilité que votre frère ou sœur essaye de déverrouiller votre iPhone beaucoup plus grande que pour l'un(e) de 7.6 milliards d'habitant(e)s de cette planète que vous ne connaissez pas.

avatar C1rc3@0rc 07/11/2017 - 11:26

@ Biking Dutch Man

+1

A part les cultures ou l'on doit dissimuler le visage ( ces population sont ostracisées de facto par Fake ID, donc...), le visage est une information publique, une identité manifeste et commune.

Pour peu qu'on vive dans une "grande ville" notre visage est filmé de multiple fois, par des systèmes privés ou publics, dans des magasins ou dans les rues...

Les "amis" mettent, sans y penser, notre trombine sur les réseaux sociaux, dans les datacenter des multinationales...

Les sources pour trouver un visages sont donc multiples et porté de clic!
Trouver des empreintes digitales, c'est plus compliqué et risqué...

J'ajouterai a ton excellent propos sur la similarité probable dans une population croissante, qu'il faut aussi tenir compte des interventions esthétiques dont le but est de faire converger le visage vers des modèles représentant les parangons de la beauté (notion culturelle, mais qui a tendance souvent a linéariser les traits)

Combien de nez opérés pour qu'ils soient comme ceux de telle référence?
Combien d'oeil debridé, de levres siliconnées, de paupieres relevées, de front "tiré" ou botoxé?
Combien d'oreilles recollées, retaillées?
Combien de maquillage permanent?
Ce gommage généralisé de tout ces petits détails qui font l’identité de notre visage est de plus en plus commun. Alors on raccourcis des nez, et on les perce pour y loger des bijoux... paradoxe!

Et Apple a eu l’idée saugrenue face a cet etat du monde de déplacer la gestion du verrouillage depuis une techno maîtrisée et certifiée de reconnaissance de l'empreinte de plusieurs doigts... vers la reconnaissance de la face, avec FakeID!
On en avait pas rêvé, Apple l'a fait.

avatar mmmathieu 07/11/2017 - 13:52 via iGeneration pour iOS

@C1rc3@0rc

Tu oublies que ce n’est pas une photo ou une vidéo qu’il faut pour déverrouiller l’iPhone... c’est un mapping 3D et ça pour le moment il n’y en a pas dans le monde publique...

Pour ce qui est des gens qui ce font refaire la face ba déjà c’est leur problème et en plus c’est quoi la différence avec une coupure ou brûlure sur les doigts? (Je travail de mes main, je sais ce que c’est)
Malgré tout les petits bobos que j’ai pu avoir TouchID a toujours réussit à m’identifier (ce qui prouve une marge d’erreur conséquente)

Aujourd’hui une empreinte 2D d’un doigt reste plus facile à faire qu’une image en volume d’un visage ...

Je note aussi que dans touts les commentaires que tu laisses tu n’as pa l’air intéresser par les produits de la pomme ... alors que fais-tu ici?
As-tu un intérêt? Serais-tu payer par I-Generation pour entretenir le fanatisme des Pro-Apple? (Théorie du complot LOL)
Enfin bref les débats sur des produits (quel qu’il soit) sont vide de sens puisqu’ils sont basée sur des préférences... tu aimes, tu n’aimes pas c’est ton avis...

Bonne journée à toi 😉

avatar C1rc3@0rc 07/11/2017 - 14:43

«Tu oublies que ce n’est pas une photo ou une vidéo qu’il faut pour déverrouiller l’iPhone... c’est un mapping 3D et ça pour le moment il n’y en a pas dans le monde publique...»

Tu es certain d'avoir lu mes commentaires, parce que justement je détaille plusieurs fois le systeme et en expose les mecanismes et les limites. Donc oublier ce que je decris dans mes commentaires... heu!

«Malgré tout les petits bobos que j’ai pu avoir TouchID a toujours réussit à m’identifier (ce qui prouve une marge d’erreur conséquente)»
Non c'est pas une question de marge d'erreur, au contraire, c'est une question de multiplication de la collecte de données et de la precision de ses données. Je te renvoi vers un de mes commentaire de ce fil ou je detaille aussi la reconnaissance des empreintes digitales.

«Je note aussi que dans touts les commentaires que tu laisses tu n’as pa l’air intéresser par les produits de la pomme ... alors que fais-tu ici?»

C'est une impression fausse lie a une lecture partielle de mes commentaires.
Relis mes propos, tu verras que je defend et montre un grand interret pour la VR et Truedepth ou encore ARkit.

«Serais-tu payer par I-Generation pour entretenir le fanatisme des Pro-Apple? (Théorie du complot LOL)»
Il y a ici clairement des community manager, des haters et des fanboy et quelques cas plus bizarres, voir meme des gens dont le comportement ressemble a celui des "bastonneux" qui peuplent les stade de foot, mais la plupart des commentateurs et lecteurs sont des vrais gens, des vrais utilisateurs et consommateurs et une platée de pro qui savent de quoi ils parlent. Et non, je ne suis pas paye par MacG, ni Apple, ni un constructeur Android ni meme Google.

avatar mmmathieu 07/11/2017 - 18:53 via iGeneration pour iOS

@C1rc3@0rc

Ok, merci pour ta réponse, effectivement je viens de relire et j’ai mal lu certain passages

avatar Bigdidou 07/11/2017 - 21:53 via iGeneration pour iOS

@C1rc3@0rc

Faudrait prendre un peu d'imodium, là.

avatar Liena 06/11/2017 - 18:38 via iGeneration pour iOS

Et dans les sororités, on a essayé ? 🤔

avatar Sgt. Pepper 06/11/2017 - 18:41 via iGeneration pour iOS (edité)

Et il a fallu combien de minutes pour tromper la reconnaissance faciale de Samsung ?🤣

Ah non je suis con : cela ne compte pas
ils l’ ont sorti en premier

avatar pechtoc 06/11/2017 - 20:55 via iGeneration pour iOS

@Sgt. Pepper

Pourquoi comparer FaceID au système de Samsung qu’ils ont tjrs présenté comme peu sécurisée ?

avatar malcolmZ07 06/11/2017 - 21:13

@pechtoc
Ce n'est pas ce qu'ils on dit et montrer leur de leur keynote. Et le discours marketing allez dans ce sens aussi...
Google à desactivé cette option après le galaxy nexus car bancale et samsung l'a utilisé comme argument et pierre angulaire pour la sécurité.

avatar C1rc3@0rc 06/11/2017 - 22:13

@Sgt. Pepper

Samsung a voulu faire son interessant avec la reconnaissance faciale et s'est pris une claque meritée.
Le système utilisé par Samsung est très différent de celui d'Apple, mais les deux sont aussi inefficaces.

Pour faire simple, Samsung utilise la camera pour prendre une image et applique un algorithme de reconnaissance faciale classique. Les limites sont la qualité et la precision de l'image, la puissance de l'algorithme... et le fait que ce qui est reconnu c'est une image: donc ça peut etre trompé par une image!

Apple utilise un scanner 3D fait pour l'animation temps reel pour creer une "empreinte" d'un visage et faire une comparaison avec un visage en mouvement.
Une image ou un masque ne peut pas tromper le systeme, c'est le principe meme du motion tracking...

Si le fonctionnement précis du système d'Apple est un secret le principe lui est archi-connu: c'est un peu comme la prise d'image HDR, mais en 3D et sur une grille de points. Donc c'est pas une image au sens photograpique, mais un modele de points dans l'espace. Et il faut que cette serie de mesure ait des variations - qui sont celles des micro-mouvement d'un visage vivant (plissement de la peau induit par les muscles affleurant) - pour que le systeme fonctionne. Il est probable que les adeptes forcenés du botox aient d'ailleurs des problèmes avec FakeID.

Donc les moyens de tromper la réalisation de Samsung sont totalement différents de ceux qui sont effectifs pour tromper Fake ID.

avatar Billytyper2 06/11/2017 - 22:21 via iGeneration pour iOS

@C1rc3@0rc

T’es d’un lourd…avec ton fake id. tu connais le fonctionnement et tu fais exprès (ou alors faut consulter) de détourner la conclusion au désavantage d’Apple. Tout le monde le comprend ici ☝️☀️

avatar C1rc3@0rc 07/11/2017 - 03:15

@Billytyper2

Tu te rend compte que tes phrases n'ont absolument aucun sens?
Tu es sous l'emprise de substances stupefiantes ou quoi?

«tu connais le fonctionnement et tu fais exprès (ou alors faut consulter) de détourner la conclusion au désavantage d’Apple.»

Ça veut strictement rien dire. Ou est le lien de causalité? Quelle est la relation entre les parties reliees par des conjonctions?

Sinon, c'est parce que je comprend le principe du systeme de fonctionnement Fake ID d'Apple que je peux dire pourquoi c'est un handicap et une régression par rapport au Touch ID et meme au "glisser pour deverouiller" d'iOS d'avant la version 10.

avatar AppleG 06/11/2017 - 23:39 via iGeneration pour iOS

@C1rc3@0rc

Non c'est tout-à-fait juste. Si tu me dis ce qu'il ne va pas pour toi je t'explique.
Sinon je peux rien faire.

avatar C1rc3@0rc 07/11/2017 - 02:54

@AppleG tu es aussi @Billytyper2...

Ok, je comprends pourquoi ce que tu ecris n'a pas plus de sens que le commentaire de @Billytyper2...

avatar AppleG 07/11/2017 - 16:55 via iGeneration pour iOS

@C1rc3@0rc

Je ne suis pas Billytyper2
Je suis juste d'accord avec ce que Billy a dit, comme à peu près tout le monde ici sauf toi.

avatar stemou75 06/11/2017 - 18:47 via iGeneration pour iOS

Dans six mois, toutes ces polémiques sur FaceID seront oubliées ! Et tout le monde trouvera ce système tout à fait normal et très efficace.

avatar C1rc3@0rc 06/11/2017 - 22:15

non.
Dans 8 mois, les appareils Apple seront tous equipés de Touch ID.

avatar zoubi2 06/11/2017 - 23:08

J'hésite entre obsession et compulsion...

avatar C1rc3@0rc 07/11/2017 - 11:29

@zoubi2
Tu pourrais essayer la raison et le pragmatisme, tu sais ça marche beaucoup mieux et la vie est plus simple. Apres l'automatisme c'est vrai que ça demande moins d'energie pour le creer et que ça se declenche tout seul... la raison ça demande de faire les choses en conscience et donc un effort.

avatar xx-os 07/11/2017 - 18:15

oui, comme Apple était censé arrêter l'Apple Watch au bout de 6 mois... C'était ton leitmotiv à l'époque... T'en a pas marre de te tromper et de continuer tes croisades... Tu deviens grotesque et pathétique... Tu ne comprends plus Apple... c'est pas grave, on ne t'en veut pas... mais arrête de t'enfoncer ainsi...

avatar nabaztag 06/11/2017 - 18:58 via iGeneration pour iOS

Encore faut-il que le voleur connaisse le visage du propriétaire de l’iPhone X ... donc le suivre ou le connaître ..:
A part préparer avec minutie le vol d’un iPhone X qui pourrait contenir des données sensibles, je ne pense pas qu’un voleur à la tire soient suffisamment équipé et malin pour déverrouiller le précieux ...

avatar C1rc3@0rc 06/11/2017 - 22:25

@nabaztag
Pfff t'as jamais vu Mission Impossible toi!
;)

Serieusement y a pas besoin d'elaborer des strategies alambiquées pour tromper Fake ID...
On a un appareil qui vaut 1400 euro, qui tient dans une main et dont l'OS contient des bug, des failles de securité et des backdoor.
Voler un appareil avec ces caractéristiques c'est meme pas une question de motivation c'est une evidence.
Pour le revendre il faut juste trouver une faille dans le logiciel pour le remettre a zero... et vu le niveau de realisation d'iOS 11 c'est une question de jour avant que plusieurs exploitations de failles soient disponible sur le marché...

Ça c'est pour le voleur a la tire: du pain béni...

Pour l'extraction de données de l'iPhone, c'est pas la peine non plus de s'attaquer a Fake ID, il suffit d'utiliser un malware, un cloud, le Wifi (attaque MiM),...

Pour l'extraction legale et recevable devant un tribunal de données de l'iPhone, c'est pas la peine non plus de s'attaquer a Fake ID, il suffit d'utiliser un malware, un cloud, le Wifi (attaque MiM),...

Contourner Fake ID pour acceder au contenu de l'iPhone n'a en fait que tres peu d'interets, et ca concerne des gens qui ne sont pas des pro du crime (famille, collaborateurs, amis...) Et la justement, Fake ID est "naturellement" inefficace.

avatar CueDeee 06/11/2017 - 23:02 via iGeneration pour iOS

@C1rc3@0rc

Je te connais pas, ça fait 3 commentaires que je lis de toi rabâchant le même terme de « FakeID » c’est fatiguant et sans intérêt, tu peux exprimer ton avis dans en faire des tonnes

avatar AppleG 06/11/2017 - 23:54 via iGeneration pour iOS

@CueDeee

Je suis tout à fait d'accord avec ton avis sur Mr. FakeID

Regarde comme je lui ai répondu plus haut

avatar C1rc3@0rc 07/11/2017 - 11:33

@CueDeee

Qu'est ce que tu reproches au terme Fake ID ?
Et tu t’arrêtes a ce terme sans considérer le reste du texte autour?

L'histoire, c'est que j'ai un clavier americain et pour je ne sais quelle raison le correcteur automatique a proposé Fake ID au sujet de la techno boiteuse d'Apple.

Je me suis dis, hum, la techno est foireuse et ça remplace Touch ID - qui s'il n'est pas un terme heureux est au moins amusant- et un Fake ID est un truc culturel commun pour les américains qui a une vraie réalité... donc si en plus le correcteur automatique d'Apple affuble de ce terme une technologie Apple aussi bancale et ridicule, autant l'adopter... puisque même Apple le fait ;)

avatar fifounet 07/11/2017 - 07:31 via iGeneration pour iOS (edité)

@C1rc3@0rc

"Qu'est ce que tu reproches au terme Fake ID ?
Et tu t’arrêtes a ce terme sans considérer le reste du texte autour?"

Ben a qui la faute ?

Un peu comme l'histoire de Fékir joueur de Lyon ce week-end, tout le monde ne parle plus que de son geste provoquant en oubliant ses performances sur le terrain pendant le match, sauf que lui c'est un footeux, on peut l'excuser, toi non.

avatar C1rc3@0rc 07/11/2017 - 11:38

@fifounet

«Un peu comme l'histoire de Fékir joueur de Lyon ce week-end...»
J'ai aucune idée de quoi tu parles, j'ai un désintérêt absolu pour le foot et son univers. Et ici on est sur un forum informatique dédié a l'univers Apple.

Donc tu serais bien aimable d'expliquer ce que tu reproches au terme Fake ID avec des arguments compréhensibles et adaptés au contexte.

avatar fifounet 07/11/2017 - 19:03 via iGeneration pour iOS (edité)

@C1rc3@0rc

"J'ai aucune idée de quoi tu parles, j'ai un désintérêt absolu pour le foot et son univers. "

Ouï et alors ?

"Et ici on est sur un forum informatique dédié a l'univers Apple. "

Ha ? Sans blague ? On ne doit jamais faire de comparaisons donc ?
Tu ne sors jamais du cadre ? C'est pas ce que je constate.
Que mon cadre ne te plaise pas et que tu le dénigres c'est une chose, le prendre en compte en est une autre.

"Donc tu serais bien aimable"

Toi tu serais aimable de ne pas me prendre de haut.

"d'expliquer ce que tu reproches au terme Fake ID avec des arguments compréhensibles et adaptés au contexte."

Je l'ai pourtant expliqué si tu n'avais pas ete pris d'une crise d'urticaire à cause du thème.
Donc faire un geste déplacé anhile les performances pourtant réalisées.

Donc par analogie ton terme FakeID moqueur et inutile dans ton argumentation fait tâche et on te le reproche à juste titre.

Et sinon oui on peut aimer la musique, la littérature (non pas la biographie de Michel Sardou), la peinture, l'astronomie ET le foot !
Oui monsieur.....

Mais j'aime bien mon test avec le foot, on démasque immédiatement les personnes intolérantes au plus haut point.

avatar CueDeee 07/11/2017 - 10:34 via iGeneration pour iOS

@C1rc3@0rc

Je lui reproche rien à ton terme, t’as le droit de l’utiliser si tu veux, mais on dirait que tu fais du placement de produit.

Du coup d’un terme qui aurait pu être drôle en étant utilisé avec parcimonie, tu t’en sers de ponctuation, du coup c’est fatiguant.

Concernant le reste de ton texte, c’est une section de commentaires, si tu veux faire des pavés à chaque fois, fais-nous un blog, je te suggère fake-id.com 🤓

avatar C1rc3@0rc 07/11/2017 - 12:03

«Je lui reproche rien à ton terme, t’as le droit de l’utiliser si tu veux, mais on dirait que tu fais du placement de produit.»

Bien donc puisque tu n'as rien contre ce terme et que tu m'en accorde l'usage je vais continuer a l'utiliser, merci.

«Du coup d’un terme qui aurait pu être drôle en étant utilisé avec parcimonie, tu t’en sers de ponctuation, du coup c’est fatiguant.»

Je l'ai expliqué: j'utilise ce terme pour designer la technologie de reconnaissance faciale d'Apple, tout le monde ici comprend de quoi il s'agit.
Et il ne s'agit aucunement d'une ponctuation, ni d'un effet comique.

«Concernant le reste de ton texte, c’est une section de commentaires, si tu veux faire des pavés à chaque fois, fais-nous un blog, je te suggère fake-id.com 🤓»
La longeur de mes commentaires... oui j'ai deja repondu a ce genre de critique, mais tu sembles nouveau, tu sembles aussi rentrer dans le dialogue sans etre aggressif et primaire, donc je t'explique:
Ce site expose des articles rédigés par des professionnels qui ont le courage et l'honneur d'offrir leurs ecrits aux commentaires du lectorat.
Si le lecteur on a des informations, compléments ou contestations par rapport au contenu, il peut donc commenter.
Par respect de ces auteurs, le minimum c'est de développer son commentaire, de l’ argumenter et d’éviter le hors sujet.
Je lis régulièrement les articles de ce site et il se trouve que j'ai parfois des connaissances qui me permettent de commenter ces articles.
Je le fais, avec mon style et mes connaissances.
Et en ce qui concerne la longueur du commentaire, elle dépend du sujet et de l'argumentaire et elle est de toute façon limitée en nombre de caractères.
Et les commentaire sont aussi soumis a des regles que font respecter les modérateurs. Et le modérateurs censurent, justement, les dérives et vont même jusqu’à exclure ceux qui passent les bornes.
Donc j’accepte les règles et le cadre en faisant ce qui est permis

avatar xx-os 07/11/2017 - 18:18 (edité)

[Modéré]

avatar r e m y 07/11/2017 - 10:55 via iGeneration pour iOS

@nabaztag

Le voleur à la tire à juste à montrer l'iPhone à son propriétaire puis à partir en courant, iPhone déverrouillé...
(Bon faut eviter de tomber encore une fois sur Ladji Doucouré, bien sûr)

avatar Paquito06 06/11/2017 - 19:00 via iGeneration pour iOS

Si on veut de la securite, rien n’empeche Apple de laisser Face ID sur ses prochains terminaux et d’y (re)integrer Touch ID sous l’ecran, chose qui n’a pas ete possible pour cause de temps/technologie, non? On pourrait alors activer les deux, avec en dernier recours le code de deverrouillage classique.

avatar Malum 06/11/2017 - 19:10

Un conseil : le plus sûr est de ne pas avoir de téléphone. Simple non ?

Pages