Que devient votre appareil photo ?

Christophe Laporte |

En dix ans, l’iPhone a beaucoup évolué, et ce dans tous les domaines. Là où la progression est peut-être la plus impressionnante, c’est au niveau de l’appareil photo. Sur le premier modèle, cette fonction était quasiment un gadget. Elle n’avait pas été sérieusement étudiée par les équipes d’Apple qui s’étaient concentrées en premier lieu sur d’autres aspects comme le navigateur web.

Mais en dix ans, les choses ont bien changé. Il y a eu les progrès matériels et logiciels, l’iPhonographie, l’apparition de réseaux sociaux comme Instagram… Apple a fait depuis de nombreuses campagnes de publicité sur le sujet, donne des conseils sur son site pour prendre de belles photos et dispense même des cours en Apple Store.

D’où notre question du jour : qu’avez-vous fait de votre appareil photo ? A-t-il pris la poussière ou continuez-vous à vous en servir régulièrement ? Pour voter, c’est par ici !


avatar Sheishei | 

En mi dernier je suis parti aux USA avec mon iPhone 7 et mon Canon 5DMkII au final je n’ai shooté qu’avec l’iphone et le rendu est a couper le souffle !

avatar IPICH | 

@Sheishei

Dommage tu aurais eu des résultats encore plus impressionnants avec ton canon

avatar Sheishei | 

@IPICH

Pas sur car dans beaucoup d’endroit j’ai pu saisir mon iphone en quelques secondes tandis que sur mon reflex je dois choisir le bon objectif etc...je ne shoot qu’avec des focales fixes...crois moi je ne suis pas un noob de la photo ! Pour l’instant il n’y a qu’en concert ou en situation de basse lumière ou le reflex domine !

avatar IPICH | 

@Sheishei

Donc pour toi on arrive au même niveau qualitatif avec l'iPhone qu'un reflex?

avatar LittleSushi | 

@Sheishei

Heu ... ça mériterait des explications ce genre de commentaire surtout pour ceux qui n’y connaissent pas grand chose en photo.
Mon 5d II explose l’iPhone sur tous les points, si j’utilise des optiques Leica j’explose les photos prises avec les objectifs pro Canon.
L’iPhone fait des photos correctes comparées à une reflex.
Il fait de très bonnes photos en le comparant avec d’autres smartphones.
L’avantage qu’a l’iPhone par rapport au reflex :
Je l’ai toujours sur moi !

avatar Sheishei | 

@LittleSushi

Pas besoin d’etre un pro de la photo pour comprendre que lors de mon dernier voyage j’ai shooté d’avantage avec mon iphone...une bonne/belle photo ce n’est pas l’appareil qui la fait mais l’oeil qui decide de la capturer !

J’ai fait de superbes photos avec tous types d’appareils !

avatar NoxDiurna | 

Mon Nikon D90 avec ses objectifs est quelque part dans mon armoire. Désormais je prends mon Mavic Pro, Osmo et mon iPhone quand je voyage.

avatar IPICH | 

C'est un article sérieux??? Nan parce que... qu'on soit bien d'accord, l'iPhone est super pour les réseaux sociaux et la vie de tous les jours avec les amis pour photographier et filmer sur l'instant, mais de là à le comparer subtilement aux vrais appareils photographiques fait pour ça c'est un pu ridicule non?

avatar dge44 | 

@IPICH

C’est pas le but de l’article car certe un reflex sera toujours mieux mais avant il en fallait un pour faire de belle photo maintenant avec un smartphone tu peux le faire aussi sans chercher la perfection pro ! Avant j’avais un reflex mais ça c’était avant maintenant mon iPhone me suffit et encore plus avec l’iPhone X !!
Donc le but de l’article est de savoir si beaucoup trouve que le smartphone suffit maintenant pour faire des photos plus que correct :)

avatar ddrmysti | 

@IPICH

C’est un commentaire sérieux ? Comparer les compacts à 150€ qui équipent aujourd’hui la quasi totalité des foyers des moins de 70 ans et les boîtiers expert/pro hors de prix en sous entendant que c’est la base de la photographie ?

Personnellement mes DSLR se portent bien, ils font surtout de la vidéo, mais je ne les sors quasiment que quand je bosse, pour le quotidien l’iPhone fait parfaitement l’affaire.

avatar princia | 

@IPICH

Tout à fait d’accord avec toi.
J’adore mon iPhone. Mais faut pas se mentir. J’aime toujours et j’adore toujours sortir mes vrais appareils photo. Pour recadrer les images. Et même la qualité est très très différente ^^

avatar Rattlehead | 

Pour une utilisation de tous les jours l’iPhone est vraiment un outil incroyable. Pour des photos en mode expert l’hybride reflex est un excellent choix.
Le mien sert occasionnellement mais c’est sûr que mon iPhone est plus utilisé car toujours dans la poche! C’est ça son point fort!

avatar roccoyop | 

Mon 5D avec ses 5 objectifs L dort honteusement dans son sac à dos. Je ne le ressort même pas une fois par an.

avatar LittleSushi | 

@roccoyop

Revends le ;-)

avatar roccoyop | 

J'y pense régulièrement. Autant le boitier je m'en fous un peu, mais ce sont surtout les objectifs et les sacrifices que j'ai eu a faire pour les avoir qui me retiennent. C'est purement sentimental, même si je sais que la valeur baisse chaque jour. Mais un bon objectif restera un bon objectif de mon point de vue, donc pour le moment c'est surtout le boîtier qui perd le plus.

avatar Krocell | 

@roccoyop

Ton 5D avec ses 5 objectifs L peuvent intéresser du monde xD

Pour ma part l'iPhone ne me sert qu'à photographier des choses sans grand intérêt ou un moment sur le vif en familles. Des photos qui dormiront dans l'app Photo et que personne ne regardera probablement jamais.

En revanche la Photo pour moi c'est sacré et j'ai toujours mon canon sur moi quand je pars en balade avec mes 5 objectifs.
Ce n'est pas demain la veille qu'on verra un smartphone avec autant de possibilités et de flexibilités qu'un véritable appareil photo et ses objectifs interchangeables.

avatar princia | 

@roccoyop
Tu peux m’en faire cadeau ??

avatar Bigdidou | 

Vieux.

avatar globeman | 

J'utilise toujours autant mon appareil photo, le bokeh naturel, les capacités en faible luminosité, le haut niveau de détail n'est pas encore égalé par un smartphone.
Tant que la Taille des capteurs dans les smartphone n'évoluera pas il n'y aura pas de miracle.

Et j'ai un petit DXO que j'ai toujours avec moi, il est bien meilleur que n'importe quel iPhone avec son capteur 1 pouce.
Pour celui qui change d'iPhone pour la partie photo, acheter un DXO one est à mon avis beaucoup plus opportun vu le surplus de qualité que cela apporte.

Vu le monde au salon de la photo, j'ai pas l'impression que les gens délaissent leur appareil, même bien au contraire. Instagram par exemple à donné envie à certain d'aller plus loin que l'iphonographie.

avatar mitche | 

J’ai assez envie de m’acheter un bridge... peut-être le fz1000 ? Sinon oui l’iPhone c’est si facile... mais j’aimerais pouvoir faire mieux... capter ce que je vois... un rêve ! sans pour autant déplacer des kilos et en restant en automatique... ni dépenser des fortunes

avatar Aimstar95C | 

@mitche

Je te conseil le fz72 de panasonic. Je l'ai et il est parfait pour un bridge. Je l'emmène en voyage et suis toujours bluffé du résultat même si mon iPhone 6S fait des bonnes photos.

avatar machou | 

iPhone est pas mal, mais en faible luminosité ça ne vaut pas grand chose et quand il y a des mouvements rapides même combat!

Mon petit RX100 V comble à merveille ces 2 petits défauts.

avatar dge44 | 

@machou

L’iPhone X là dessus c’est super améliorer !

avatar poulroudou | 

J'ai un reflex qui prend la poussière... Je ne l'utilise que dans des conditions ou je ne veux pas louper mes photos, et où je peux anticiper, c'est à dire, savoir que je dois avoir mon Reflex. Sinon c'est mon iPhone 7+( en attendant le X?).

avatar Paquito06 | 

L’iPhone fait de tres belles photos lorsqu’il y a une bonne/tres bonne exposition, faut pas aller plus loin. Je ne parle meme pas du deep effect apparu avec le 7 Plus qui est encore en beta. Pour ce qui est de la video, y a encore du chemin egalement. Si on sait se servir d’un Canon ou Nikon en manuel (certes faut toucher un peu), l’iPhone a encore des annees de retard. YouTube peut aider a comprendre ? Risque pas que l’appareil photo prenne la poussiere. Comme deja dit plus haut, l’iPhone, c’est super pour FB, Instagram et Pinterest!

avatar Grahamcoxon | 

J ai un Sony rx100 IV que j utilise pour les grandes occasions : anniversaire ; photos de vacances; belle balade. Mais j avoue que je ne le sors pas très souvent !

avatar globeman | 

@Grahamcoxon
Prends un DXO One, c’est le capteur Sony 1 pouces du RX 100 dans la taille d’un briquet que tu branches a L’iPhone

avatar Bassim | 

Quand je pars en voyage je le prends avec moi. Ceci dit, c’est plutôt ma femme qui s’en sert et moi je le sers de mon iPhone. Ma femme préfère l’appareil photo car elle a un sac à main...
Au final ...en rentrant le soir...on regarde les photos de mon iPhone et rarement les photos de l’appareil.

Après que on veut regarder directement sur la télé ...il n y a pas « photo »...l’iPhone montre ses limites

Ceci dit...on regarde rarement nos vacances sur un écran de télé ...

avatar iPop | 

@Bassim

Moi c'est tout le contraire , un vrai plaisir de regarder sur la télé.
Soirée diapo en folie chaque fin d'année.´ ?
Même la famille s'y met (tout le monde a un iPhone ) sur l'Apple TV. C'est tellement plus simple.

avatar toto_tutute | 

Ce sont pas un peu les beaufs qui regardent leurs photos sur leur télévision non ?

avatar Paquito06 | 

@toto_tutute

Ahah ? C’est peut etre beauf en effet mais, par exemple, contempler en famille pour Thanksgiving des photos sur une TV de 70” capturees avec un Nikon D750, c’est plutot pas mal, il faut essayer pour l’adopter. Apres il y a les ecrans de smartphone 5-7” et Snapchat, plus trendy et moins beauf, remarque.
L’Apple TV et Photos sont là pour ça ??

avatar pop | 

Moi je ne me sert quasiment jamais de mon iPhone tellement je trouve le résultat décevant. Rien à voir avec un bon reflex. Les possibilités du smartphone sont encore bien trop limitées.

avatar viperthesniper | 

J’utilise mon 6s+ pour les photo lambda de tout les jours sinon mon 5d3 avec mes divers objectifs m’offre un rendu et des possibilités que je retrouve pas sur un téléphone.

Aussi bon soit-il un téléphone ne rivalisera jamais avec un bon appareil avec une bonne optique.

avatar FloP1 | 

Pour mon instagram « pro » je suis passé de l’iphone 6 à un compact avec un capteur 1 ” . Pas mal de monde a remarqué que la qualité des photos avait énormément progressé. J’ai tenté l’iphone 8 il y a peu, mais ça reste bien loin d’un appareil spécialisé (et on n’est pas encore sur un capteur APS-C ou 24*36).

Le smartphoen c’est cool pour un partage perso aux proches, mais sinon c’est une horreur (en particulier en termes d’ergonomie)

avatar fakoly33 | 

@FloP1

Ou peut-on voir ton insta pro ?

avatar Pyjamane | 

J’ai toujours mon iPhone sur moi, ça dépanne. Mais pour les photos d’évènements, les promenades, les réunions de famille, c’est mon D5600 et ses deux objectifs (sachant que pour des champs plus larges et les vidéos, l’iPhone est toujours là en secours).

avatar Maramos | 

Le mien me sert aujourd’hui en complément vidéo de ma GoPro et mon mavic.
Il faut dire que depuis que la photo n’est plus mon activité principale le reflex est moins utile. Mais dès que je dois shooter pour le boulot c’est le reflex. Même si on voit des couv de magazines shootées à l’iPhone et que les smartphones en général sont de plus en plus performants en photo on est encore loin de la dynamique des RAW d’un appareil pro/semi-pro, de la réactivité de l’AF et de la rapidité de déclenchement, de la gestion en basse lumière etc.

Donc pour le boulot : reflex
Pour la vidéo : reflex, GoPro et drone
Pour le loisir : iPhone

PS : l’iPhone en photo me sert aussi beaucoup à... éclairer certains sujets en nature morte avec son flash ?

avatar yngve | 

Cela fait tellement touriste ou petit bourgeois en vacances que d’avoir un appareil photo ! Un iPhone dans la poche et le résultat est là. Je ne m’imagine pas à un mariage en jaquette avec un appareil photo.

avatar barla | 

@yngve

Beaucoup de gens on des apn pour être derrière l'objectif et pas devant hein.

avatar j0hnmerrick | 

@yngve

Ehh si je suis en vacances je suis touriste !c’est pas la définition ?
Il faut assumer....
Je comprend pas l’intérêt de vouloir faire comme si on est local alors qu’on ne l’ai pas.

avatar debione | 

Ben, je l'utilise, que ce soit le reflex ou le compact... Mais le reflex se fait vieux, et je me pose la question d'un compact a objectif interchangeable...

Comme dit, le smartphone reste toujours autant derrière (pour du réseau social c'est très bien), parce que oui, les appareils photos évoluent aussi...

avatar Giloup92 | 

« Le meilleur appareil photo est celui qu’on a toujours sur soi ! »

avatar BaLo | 

Un Dynax 5D et un canon 60D qui prennent la poussière... Mais c'est juste une question d'encombrement. Pour une photo de qualité (mouvement et luminosité capricieuse), y'a pas photo, un reflex est toujours meilleur !

avatar kiddsoso | 

Mavic + iPhone = ?

avatar barla | 

D90 avec un 16-85 super qui ne sort plus beaucoup hélas. Un poids qui sur toute une journée de marche touristique fini par être un peu pénible quand on a déjà d'autres choses à trimbaler.

avatar occam | 

« Mais en dix ans, les choses ont bien changé. Il y a eu les progrès matériels et logiciel...»

Oui, et les progrès du côté des capteurs sont remarquables. À tel point que leur qualité commence à surclasser des optiques que l'on pensait insurclasables.

Les logiciels de traitement du RAW ont aussi fait d'énormes progrès. L'ironie de ces progrès est qu'il faut prendre un RAW d'un iPhone récent, le traiter correctement pour en tirer le maximum, et le comparer au JPEG de Photos. C'est ainsi que l'on pourra jauger le chemin parcouru — et tout le potentiel généralement laissé en jachère.

Alors, il ne faut pas se mettre le doigt dans l'oeil et faire comme si toute la photographie tournait autour d'Instagram. Il y a une photographie de qualité, et les progrès techniques des systèmes à grand capteur et objectifs interchangeables y participent.

Le questionnaire est formulé de manière fallacieuse.
La caméra numérique que j'avais il y a 10 ans est tout aussi obsolète qu'un Nokia 3310. Ce n'est pas à elle que doit se mesurer mon iPhone.

avatar Supercagne | 

Utilisé essentiellement pour les photos de vacances (paysages, etc...)

avatar odemeusy | 

L’usage n’est pas le même. Mon NIKON D750 avec les objectifs adéquats et le flash cobra fait de magnifiques photos, mais est plus encombrant que mon iPhone 7. Pas de zoom optique, pas de contrôle de profondeur de champ ou de diaphragme ou de vitesse d’obturation, de réglage de la lumière, etc.. sur l’iPhone. Par contre, l’iPhone est toujours sur moi et permet de faire des belles images souvenir, voire des petits films, en mode tout automatique.
Les deux se complémentent bien en fait.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR