L’iPhone a-t-il remplacé votre appareil photo ? 15/11/2017 | 08:53 | Christophe Laporte

oui, depuis fort longtemps
25% (800 votes)
oui, avec les dernières générations de smartphone
12% (379 votes)
j’utilise régulièrement les deux appareils pour prendre des photos
16% (506 votes)
je conserve mon appareil photo pour les grandes occasions
25% (800 votes)
jamais un smartphone ne remplacera mon appareil photo
21% (670 votes)
autres
1% (27 votes)
Total des votes : 3182

11 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar viperthesniper 20h47

J’utilise mon iPhone 6s Plus pour tout les jours. Et j’utilise un reflex EOS 5d mark3 pour faire des photos suivant le thème et garder de meilleur souvenir.
Meme avec un très bon capteur les téléphones ne rivalisent toujours pas avec un bon reflex bien exploité. Le choix des optiques offre encore une grosse différence et un grand plus pour les reflex.

avatar Yohmi 21h17

J'ai toujours mon iPhone avec moi quand je fais de la photo, il me permet de géolocaliser les photos que je prends avec mon D610 (grâce à la vielle application GPS4Cam qui fonctionne toujours 😃).
Un appareil photo numérique comme celui-là, c'est lourd, ça prend de la place, mais malgré tous les efforts des grandes entreprises et les incroyables défis relevés pour arriver à miniaturiser les composants et numériquement améliorer les clichés, ça ne fait tout simplement pas la même chose.
Je ne suis qu'un amateur, de belles images. Mais quand je vois les photos de mes nièces que j'ai eu la chance de voir en bas-âge, et surtout celles que leurs parents ont pris avec leurs iPhone (car ils n'ont aucun intérêt dans la photographie, et c'est tout à fait normal)… toute la famille est vraiment contente que je me sois emmerdé à trimballer mon D610 à l'autre bout du monde, car ce sont ces photos que tout le monde a chez soi. Non pas que je sois un grand photographe, je ne suis vraiment qu'un amateur, mais s'il est vrai qu'avec les meilleurs outils du monde un béotien n'arriverait à rien, avec des outils inadaptés il y a certaines choses qui ne sont tout simplement pas possibles. Et ces portraits, avec mon 85 mm, l'iPhone, je le crois, ne sera jamais en mesure de les prendre. Pas car c'est un mauvais produit, pas car Apple ne s'investit pas à fond, non, non… parce qu'il y a des règles physiques qui régissent les images que nous capturons, et que ce n'est pas le nombre de pixels, ou le retraitement numérique qui compenseront le manque de place.
Si demain mon iPhone pouvait faire aussi bien que mon D610, ce dernier prendrait la poussière, ça c'est clair, je ne l'utilise pas pour me donner un style, mais pour le résultat, et quel résultat…
Force est de constater qu'on est vraiment, mais alors vraiment pas au même niveau.
Ce qui ne m'empêche pas d'avoir 5332 photos sur mon iPhone, et que je continuerai à l'utiliser comme ça, pour toutes les fois où ce n'est vraiment pas la peine que la photo soit techniquement de bonne qualité.

Alors, j'ai répondu « jamais un smartphone ne remplacera mon appareil photo », mais en réalité, j'aurais très bien pu répondre « j’utilise régulièrement les deux appareils pour prendre des photos », seulement je ne m'en sers pas de la même manière, et pas pour les mêmes clichés. N'en déplaise à Michaël Bazoge pour qui différencier « le meilleur appareil photo » et « le meilleur appareil photo embarqué dans un téléphone », c'est sodomiser les diptères.

avatar Sharp 21h49

Vous avez toujours votre smartphone sur vous, ce qui vous permet de prendre des photos que vous n’auriez pas pu prendre autrement. Mais il n’est pas question de comparer un smartphone à un vrai appareil photo. De même que ce n’est parce que vous regardez des vidéos sur votre iPhone qu’il est en mesure de remplacer votre télé 75 pouces 4K HDR.

avatar Hasgarn 22h15

Le jour où on aura un capteur 24x36 avec les cailloux qui vont bien, peut être que je laisserai mes appareils photos dans un placard.
En attendant, l’iPhone me dépanne (fort bien) mais c’est tout.

avatar Captain Bumper 11h26

J'ai privilégié un compromis en adoptant un APN hybride µ4/3 (un Olympus OM-D E-M5 et un OM-D E-M1) avec des optiques Olympus Pro ou Panasonic-Leica, ça permet d'emporter plus facilement le matériel (moins lourd, moins gros), ou plus de matériel dans un volume identique et d'avoir de belles photos. Je m'en sers pour les grandes occasions (fêtes, vacances, voyages...) ou des ballades ou sorties programmées... et de temps en temps à l'improviste...
J'ai toujours mon iPhone sur moi (ou presque et si j'ai de la batterie). Il me sert surtout pour les photos faites sur le moment, les photos du quotidien, celles qu'on n'aurait jamais faites avant puisqu'on n'avait pas un appareil photo sous la main. Je m'en sers aussi bcp pour les vidéos (HD ou 4K), et ceci même lorsque j'ai mon APN, sauf exception, je trouve mon iPhone suffisant et plus pratique. De même je m'en sers pour les panoramiques ou parfois des timelapse. Là encore l'iPhone est bien plus pratique, même si d'autres APN, y compris au format µ4/3 ont aussi des fonctions de ce type (mais pas les modèles que j'ai du moins pas aussi pratique et automatique que l'iPhone).
[EDIT] : j'ajoute que l'iPhone me sert aussi de sauvegarde via l'adaptateur lecteur SD <-> Lightning en voyage... J'utilise aussi l'application Olympus via le WiFI mais c'est plus lent et plus consommateur de batterie. Pratique aussi pour les déclenchements à distance, la géolocalisation...
Pour moi il n'est pas question que l'iPhone remplace totalement un APN (surtout que ces derniers font aussi bcp d'efforts de démocratisation, miniaturisation, multiplication de modèles pour tous les goûts), je ne ferai jamais toutes mes photos de beaux voyages avec un iPhone (sauf accident/problème technique), surtout quand on oublie comme moi son téléphone dans un taxi en Amérique centrale ;) (avec des photos et vidéos non sauvegardées dedans :( ). Mais l'iPhone permet de pouvoir immortaliser n'importe quel moment et même s'il ne le fait pas aussi bien qu'un APN, ça sera toujours mieux que rien... De plus pour certaines applications spécifiques (vidéos ou panoramiques), il peut se révéler plus pratique/rapide/simple en faisant tout aussi bien ou presque!

avatar pao2 22h33

J’utilise les 2, mais pour certaines photos « techniques », le reflex est obligatoire.
Par exemple, celle-ci. http://temp.paoberson.ch/AiglePecheur.jpg
Sans parler des photos en macro.
Mais le gros avantage de l’iPhone , est de toujours l’avoir avec soi.

avatar Crkm 23h29

iPhone pour les photos grand angle, appareil photo pour le téléobjectif ou photos de nuit.

avatar Carbonized 00h22

Reflex pour les photos d'animaux, RX100 pour faire de belles photos en vacances, smartphone pour le reste.

avatar Chris K 02h23

Mon Leica (qui me quitte jamais) pour quasiment toutes mes photos (pros, familiales ou autre).

avatar Guigz777 11h54

Le meilleur APN est celui que vous avez sur vous. Un reflex de quelques kilos est moins pratique à l’usage qu’un iPhone. Je réserve donc le réflexe pour les photos souvenirs « qualité » au sens photographique (voyages, studio, architecture...) et l’iphone pour les souvenirs « consommables », Instagram, inspiration, quotidien.

avatar MMathieu 14h37

L’iPhone lorsque j’ai besoin de prendre des photos et mon Fuji X100T lorsque j’ai envie de photographier.

Comme on dit: « ce meilleur appareil photo est celui que l’on a sur soit » et « ce n’est pas l’appareil qui prend la photo mais le photographe ».

On n’a pas toujours son appareil sur soit, alors savoir que son mobile permettra d’obtenir une image plus que satisfaisante encourage à plus photographier au quotidien.

Je dois toutefois ma passion pour la photographie à mon ancien iPhone 4 et un voyage à Venise en 2012. C’est en voyant mes clichés décevants que j’ai commencé à vouloir apprendre la photo, m’acheter un « vrai appareil », etc. Je ne pense pas être le seul à m’être intéresser à la photo grâce à mon smartphone!

Les mobiles actuels sont très performants et permettent de prendre de très bons clichés mais un apn permet de maîtriser son exposition et donc sa photo. De plus, les capteurs et objectifs de taille plus importante permettent de faire entrer plus de lumière, les apn gardent une grosse longueur d’avance sur les photos dans l’obscurité.

Pour le bokeh, désolé Tim, mais le mode portrait de mon iPhone X ne saurait rivaliser avec l’objectif à pleine ouverture de mon Fuji. Le rendu est trop artificiel et l’effet « escalier » dans les chevelures trop fréquent.