Batteries d'iPhone : un groupe chinois de défense des consommateurs veut des explications rapidement

Florian Innocente |

La Chine s'ajoute aux pays où Apple est appelée à s'expliquer sur sa gestion du dossier des batteries d'iPhone. Un groupe de défense des consommateurs, le Shanghai Consumer Council, a adressé un courrier lundi à la Pomme pour obtenir plus de détails sur la décision de freiner la vitesse des iPhone et savoir ce qu'Apple entendait faire dorénavant, explique Reuters.

Apple, à ce jour, n'a jamais laissé entendre qu'elle supprimerait ce bridage, qui entre en action dès lors que la batterie commence à vieillir. Outre son programme de remplacement de batterie, elle s'est uniquement engagée à ce qu'iOS, à la faveur d'une prochaine mise à jour, renseigne bien mieux l'utilisateur sur l'état de santé de cet élément (lire Apple lancera en 2018 un programme mondial de remplacement de batteries à 29 $).

Le Shanghai Consumer Council souhaite une réponse d'ici ce vendredi. Il affirme par ailleurs que le nombre de plaintes de consommateurs reçues à l'encontre d'Apple est passé de 964 en 2015 à 2 615 l'an passé. Peut-être faut-il aussi y voir le résultat, mécanique, d'une augmentation du nombre d'utilisateurs sur cette période.

Il y a une semaine, le cabinet d'études Kantar Worldpanel affirmait que l'iPhone X avait boosté les ventes d'Apple en Chine à la fin de l'année, malgré son tarif. Contrairement à d'autres marchés où Apple a surfé avec ce modèle sur les achats de clients fidèles, il a entrainé en Chine des mouvements importants de switchs de la part de clients de Samsung, Huawei ou Xiaomi.

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