Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Batteries d'iPhone : un groupe chinois de défense des consommateurs veut des explications rapidement

Florian Innocente

mardi 16 janvier 2018 à 10:41 • 94

iPhone

La Chine s'ajoute aux pays où Apple est appelée à s'expliquer sur sa gestion du dossier des batteries d'iPhone. Un groupe de défense des consommateurs, le Shanghai Consumer Council, a adressé un courrier lundi à la Pomme pour obtenir plus de détails sur la décision de freiner la vitesse des iPhone et savoir ce qu'Apple entendait faire dorénavant, explique Reuters.

Apple, à ce jour, n'a jamais laissé entendre qu'elle supprimerait ce bridage, qui entre en action dès lors que la batterie commence à vieillir. Outre son programme de remplacement de batterie, elle s'est uniquement engagée à ce qu'iOS, à la faveur d'une prochaine mise à jour, renseigne bien mieux l'utilisateur sur l'état de santé de cet élément (lire Apple lancera en 2018 un programme mondial de remplacement de batteries à 29 $).

Le Shanghai Consumer Council souhaite une réponse d'ici ce vendredi. Il affirme par ailleurs que le nombre de plaintes de consommateurs reçues à l'encontre d'Apple est passé de 964 en 2015 à 2 615 l'an passé. Peut-être faut-il aussi y voir le résultat, mécanique, d'une augmentation du nombre d'utilisateurs sur cette période.

Il y a une semaine, le cabinet d'études Kantar Worldpanel affirmait que l'iPhone X avait boosté les ventes d'Apple en Chine à la fin de l'année, malgré son tarif. Contrairement à d'autres marchés où Apple a surfé avec ce modèle sur les achats de clients fidèles, il a entrainé en Chine des mouvements importants de switchs de la part de clients de Samsung, Huawei ou Xiaomi.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner