Samsung a sur les bras les écrans OLED dont Apple ne veut pas

Mickaël Bazoge |

Apple ferait fabriquer moins d'iPhone X. La rumeur n'est pas nouvelle, et Nikkei en remet une couche en décrivant un effet collatéral inattendu : Samsung aurait sur les bras des dalles OLED dont il ne sait que faire. Le fournisseur d'Apple, qui produit 95% des écrans de ce type, aurait ainsi pris son bâton de pèlerin pour chasser des constructeurs qui seraient intéressés par des composants dont Apple ne veut plus.

Deux smartphones qui carburent à l'OLED : Galaxy S8+ et iPhone X.

Une situation de surcapacité liée à une baisse de la demande provenant d'Apple, qui aurait taillé dans la fabrication d'iPhone X en raison d'une « faible demande », selon le site. Selon les estimations du site, la production du smartphone aurait même été divisée par deux au premier trimestre de cette année, alors que les estimations initiales faisaient état de 40 millions d'unités.

Samsung espérait que d'autres clients allaient prendre le relais, mais ces derniers ne semblent plus aussi pressés d'intégrer des écrans OLED dans leurs smartphones en raison du coût de cette intégration. La situation est d'autant plus difficile pour Samsung que les fabricants chinois ont mis le turbo pour produire des dalles OLED : l'offre étant plus importante, les prix sont donc orientés à la baisse.

Samsung facture 100 $ pièce ses écrans OLED accompagnés de capteurs tactiles. Le double du prix des dalles LCD de l'iPhone 8 Plus, relève Nikkei. Ce qui explique aussi pourquoi les constructeurs du milieu de gamme en restent pour le moment au LCD : ils se battent sur les prix et ils n'ont pas de marge pour absorber le coût d'un écran OLED. Utiliser un tel écran revient à augmenter le tarif d'un smartphone, et on sait à quel point le segment haut de gamme est difficile.

Le marché évoluera dans les prochains mois, plusieurs fournisseurs ayant décidé de muscler leurs capacités de production d'OLED : LG Display, BOE Technology Group et Tianma Microelectronics vont se lancer et cela fera sans doute baisser les prix du composant, le rendant ainsi plus abordable. Les capacités de production devraient ainsi doubler en 2020 par rapport au niveau de l'an dernier.

Accédez aux commentaires de l'article