Samsung a sur les bras les écrans OLED dont Apple ne veut pas

Mickaël Bazoge |

Apple ferait fabriquer moins d'iPhone X. La rumeur n'est pas nouvelle, et Nikkei en remet une couche en décrivant un effet collatéral inattendu : Samsung aurait sur les bras des dalles OLED dont il ne sait que faire. Le fournisseur d'Apple, qui produit 95% des écrans de ce type, aurait ainsi pris son bâton de pèlerin pour chasser des constructeurs qui seraient intéressés par des composants dont Apple ne veut plus.

Deux smartphones qui carburent à l'OLED : Galaxy S8+ et iPhone X.

Une situation de surcapacité liée à une baisse de la demande provenant d'Apple, qui aurait taillé dans la fabrication d'iPhone X en raison d'une « faible demande », selon le site. Selon les estimations du site, la production du smartphone aurait même été divisée par deux au premier trimestre de cette année, alors que les estimations initiales faisaient état de 40 millions d'unités.

Samsung espérait que d'autres clients allaient prendre le relais, mais ces derniers ne semblent plus aussi pressés d'intégrer des écrans OLED dans leurs smartphones en raison du coût de cette intégration. La situation est d'autant plus difficile pour Samsung que les fabricants chinois ont mis le turbo pour produire des dalles OLED : l'offre étant plus importante, les prix sont donc orientés à la baisse.

Samsung facture 100 $ pièce ses écrans OLED accompagnés de capteurs tactiles. Le double du prix des dalles LCD de l'iPhone 8 Plus, relève Nikkei. Ce qui explique aussi pourquoi les constructeurs du milieu de gamme en restent pour le moment au LCD : ils se battent sur les prix et ils n'ont pas de marge pour absorber le coût d'un écran OLED. Utiliser un tel écran revient à augmenter le tarif d'un smartphone, et on sait à quel point le segment haut de gamme est difficile.

Le marché évoluera dans les prochains mois, plusieurs fournisseurs ayant décidé de muscler leurs capacités de production d'OLED : LG Display, BOE Technology Group et Tianma Microelectronics vont se lancer et cela fera sans doute baisser les prix du composant, le rendant ainsi plus abordable. Les capacités de production devraient ainsi doubler en 2020 par rapport au niveau de l'an dernier.

Tags
avatar Maxi93 | 

Il ne reste plus qu’à fabriquer le Galaxy X avec ses écrans

avatar bonnepoire | 

C'est sans doute déjà prévu les connaissant. Avec la même encoche. Il diront que c'est à cause des stocks ;)

C'est bien qu'il ne se vende pas. Ca permet de mettre un terme à l'inflation du prix des smartphone orchestré par Apple et Samsung depuis des années. Trop c'est trop!

avatar ovea | 

Quand une industrie trinque, on peut, aussi, ne pas trinquer 🥂 !!

avatar C1rc3@0rc | 

@ovea

Ben en fait si on peut trinquer si tout cela est reel, car ça veut dire qu'Apple s'est planté sur toute la ligne, et surtout que le tarif de l'iPhone X n'est pas accepté (ni acceptable)
Mais revenons a la logique du truc:

«Le fournisseur d'Apple, qui produit 95% des écrans de ce type, aurait ainsi pris son bâton de pèlerin pour chasser des constructeurs qui seraient intéressés par des composants dont Apple ne veut plus.»

Surprenant.
Que l’iPhone X subisse le syndrome Apple Watch (pic de vente initial et éphémère au fans et développeurs qui n’avaient pas le choix, puis plus rien), ça semble cohérent: produit sans intérêt, beaucoup trop cher, pas abouti, bugué,…

Ok, prenons l’hypothèse qu’Apple a en stock de quoi assurer les maigres ventes jusqu’a l’automne, ou l’iPhone X sera abandonné et, comme avec la tragique expérience de l’iPhone 5C, Apple reviendra a son modele économique précédent. C’est coherent avec les signes du marché.

Apple se prend donc un gadin aussi mémorable que l’Apple Watch avec l’iPhone X. Bon ok, hypothèse acceptable.

Mais si Apple abandonne l’iPhone X, Apple va pas lâcher les écrans OLED pour autant. Les dalles vont bien équiper un successeur de l’iPhone 8, et l’assemblage devrait déjà commencer, on est bientôt en mars.

Ou alors, la connerie de l’encoche est en cause. Apple va l’abandonner et les écran commandés sont déjà découpés et… sont inutilisables dans le prochain modele. Cela parait surprenant que Samsung vendent directement des dalles découpées, mais ok. Ça veut dire que ce que cherche a écouler Samsung ce sont donc des dalle a encoche? A ce moment on comprend mieux le problème… A part les cloneurs conformes de l’iPhone X - gadin commercial - personne n’en veut.

Enfin tout cela parait bien surprenant quand même.

avatar Malouin | 

Sauf que ce ne sont que de rumeurs ! l'iPhone X ne se vend pas ? Allons...

avatar sachouba | 

@bonnepoire :
"C'est sans doute déjà prévu les connaissant. Avec la même encoche. Il diront que c'est à cause des stocks ;)"

Ça m'étonnerait ; la dernière fois qu'on a vu une résolution aussi basse que l'écran de l'iPhone X sur un flagship Samsung, c'était en 2014. ;)

avatar hautelfe | 

Et le milieu de gamme alors ?

avatar Domiino9 | 

@bonnepoire :
"C'est sans doute déjà prévu les connaissant. Avec la même encoche. Il diront que c'est à cause des stocks ;)"

Je pense que depuis 2 ans c'est plutôt Apple qui copie Samsung. Ecran Bordless, retour au tout en verre, Ecran OLed....par contre pour la batterie c'est pas encore çà...peut être sur l'Iphone S11!

avatar 33man | 

@Maxi93

J'allais le dire :)

avatar sachouba | 

@Maxi93 :
A priori, le Galaxy X sera un smartphone pliable, alors je ne pense pas qu'ils utilisent un écran d'iPhone X.

avatar 0lf | 

Nikkei... ils se sont ridiculisés il y a même pas un mois et ils en remettent une couche.
Ces « infos » servent surtout à manipuler le cours d’une action. Ceux qui les colportent sont aussi complices.

avatar Cybounet | 

@0lf

J’ai eu la même info de la part d’un cadre d’un « important opérateur de téléphonie français ». L’iPhone X ce vend mal sur la durée!

avatar ohmydog | 

@Cybounet

Alors si tu tiens ça d’un cadre !

avatar Lestat1886 | 

@Cybounet

Qui aurait aussi intérêt à une mauvaise presse pour l’iphone pour gagner en pouvoir de négociation pour les prochains lancements :)

avatar 0lf | 

@Cybounet
Peut importe ce que les opérateurs disent, ils n’ont qu’une vision partielle. Apple a une vision globale, et au delà des excellents résultats annoncés au Q1 2018 à contrepied des rumeurs lancées entre autre par nikkei, Apple prévoit une croissance à deux chiffres du CA pour le Q2, même dans son hypothèse la plus pessimiste. Apple a donné ses prévisions en février et s’ils avaient vue un essoufflement inhabituel en janvier leur prévision l’aurait reflété.

avatar Sgt. Pepper | 

Samsung a été trop gourmand et a tué le marché où il est Leader / Monopole 😡
A vouloir trop faire de marge , on effondre la demande et du coup on perd l’effet d’échelle ...

J’espère que cela va faire baisser les prix de l’OLED 🤗

Je change de mobile tous les 2 ans , cela sera 2018 mais pas envie de sûr payer pour de l’OLED qui me laisse debitatif 🤔
(Surtout si Apple arrive à faire du borderless avec du LED classique

avatar PomBreizh | 

@Sgt. Pepper

"debitatif"

En même temps, il ne faut pas se mettre dans le rouge pour acheter un téléphone. Mais je comprends que ça te laisse perplexe.

avatar hdam1959 | 

@PomBreizh

Oui, je suis bien d’accord. Cette situation débitative me laisse dubitatif aussi.

avatar PomBreizh | 

@hdam1959

Ah, Monsieur est coiffeur?

avatar C1rc3@0rc | 

@PomBreizh

D'un autre coté le "surcout" de la dalle vient surtout du taux de dechet qu'entraine la decoupe pour l'encoche. Si un ecran sur 2 valide en fin de production passe en dechet lors de la decoupe, ça double de prix de l'ecran.

Certes il est moins compliqué de faire des decoupes bizarres dans une dalle oled que dans un LCD, mais c'est quand meme pas simple. Samsung doit perdre ce que son format imbecile de 18.9 lui permettait de gagner en marge.
Et si jamais Samsung a etabli le contrat sur les dalles a encoche et pas sur les dalles avant decoupe, ça doit etre catastrophique.

De plus avec le TouchID qui fonctionne parfaitement maintenant sous l'ecran, l'interet de l'encoche s'evapore du peu qu'il avait...

avatar PomBreizh | 

@C1rc3@0rc

De l’art de couper les cheveux en quatre (et au carré).

avatar debione | 

@Sgt. Pepper:

Pourquoi 2 ans? Pourquoi pas "une fois qu'il ne remplit plus ses fonctions pour lesquels je l'utilise?
Le marché du smartphone se comporte exactement comme le marché du pc... Dans les années 1990-2000, je changeais de bécane tous les 2 - 3 ans... Force est de constater que mon Imac de 2010 remplit absolument toutes les fonctions basiques que je lui demande, et que la, même après 8 ans, ben je vois pas pourquoi je changerais. De même j'ai déconseillé à mon père de se prendre un SE, vu que son 5s remplit encore parfaitement son rôle.

avatar armandgz123 | 

@debione

Car si tu attends 4-5 ans ton téléphone ne vaudra plus rien et tu devra payer le nouveau plein pot. La batterie doit être changé tout les deux ans maintenant chez Apple en plus... et les besoins de chacun sont différents, ton père arrive à se contenter d’un 5s, ma mère aussi, il est parfait pour elle, moi par contre mon 6 plus ne me va plus du tout.

avatar debione | 

Ce qui reviens grosso merdo au même non, financièrement parlant?
La je parlais juste de l'attitude consumériste qui consiste à déclarer qu'après deux ans un smartphone faut le changer... Non on change (devrait changer) un appareil quand il ne remplit plus sa fonction...
D'ailleurs je serais curieux de savoir ce que le 6 ne permet pas de faire mais que le 7, le 8 ou le X permettrait (que le SE ne convienne pas à cause de l'écran petit ça j'arrive à comprendre)...

avatar hirtrey | 

@debione

Sauf quand on a l’argent pour changer d’iPhone tous les ans.

avatar debione | 

Ce n'est pas parce que l'on a les moyens financiers que l'on doit... A moins que l'on considère l'objet comme faisant partie d'un statut social que l'on se doit de montrer... J'aurais largement les moyens de m'acheter un Imac 5k pour remplacer mon imac 2010, je ne le fais pas parce qu'il remplit encore parfaitement les fonctions auxquels il est destiné... Le jour ou il cramera, ou le jour ou je ne pourrai plus regarder la télé, faire du webmail et parcourir Macg, je le changerai...

avatar hirtrey | 

@debione

Pas d’un statut social, surtout que ton téléphone est en général dans une coque, donc Samsung, apple ou autres on ne voit que très peu la différence, plutôt un jouet high tech.

La vie est très courte, donc pourquoi se priver si on a les moyens.

avatar debione | 

Il y a peut-être des moyens moins pénalisant pour les générations futures de profiter du cours laps de temps qui nous est alloué...

avatar Horfilas | 

@hirtrey

« La vie est très courte, donc pourquoi se priver si on a les moyens. »

Nos choix de consommation ont des conséquences d’un point de vue écologique, même si c’est difficilement visible pour nous autres occidentaux.
Si nous pouvons encore nous permettre de ne pas nous priver, pas sûr que les générations futures le pourront (manque de ressources, pollution, catastrophes climatiques et écologiques, etc...).

avatar melaure | 

A ça tu ajoutes qu'Apple te sort un OS qui flingue ton iPhone de 4/5 ans sans possibilité de revenir en arrière. Ton téléphone ne vaut effectivement plus rien ...

avatar macbook60 | 

@Sgt. Pepper

Bonjour si Apple lance un iPhone X avec écran lcd et donc un prix moins cher je suis preneur

avatar Sgt. Pepper | 

@macbook60

C’est ce que les rumeurs prédisent

Un iPhone 9 avec FaceId et borderless 😎 (6.1 en Led)

Mais sans capteur portrait au dos , si dos en verre , ni Qi,..

avatar Nesus | 

C’est d’ailleurs pour ça qu’Apple a tablé sur un trimestre record pour le trimestre prochain. Sûrement parce que l’iPhone X ne se vend plus et qu’il n’y a pas de demande. C’est vrai qu’il a tellement peu pesé dans le trimestre précédent que son influence n’est qu’illusoire...

avatar Malouin | 

CQFD !

avatar spece92 | 

@Nesus

Exactement

avatar R1x_Fr1x | 

Il ne s'agit pas de commerce entre vendeurs de fromage. Il y a des clauses prévoyant chaque baisse ou augmentation par rapport aux estimations initiales lors des négociations du prix unitaire par écran (le prix unitaire baissant si les quantités augmentent).

Avec des compensations ou des remises en fonction. On ressent cette excitation ambiante mais ça ne sera malheureusement toujours pas pour cette fois.

Apple vend bcp d'iPhone X -> Samsung gagne
Apple vend peu d'iPhone X -> Samsung gagne quand même
Apple gagne moins -> Samsung gagne dans tous les cas.

(et ça ne concerne pas que l'écran, mais tous les autres composants Samsung dans les iPhone mais ça vous le savez déjà)

avatar DouceProp' | 

Le commerce entre vendeurs de fromage est plus compliqué que ça... Il y avait un reportage hier soir sur le Comté.

avatar alfatech | 

Samsung a combien de dalles sur les bras ?

avatar jazz678 | 

@alfatech

Sept

avatar bonnepoire | 

5!

avatar Liena | 

Je ne serais pas étonné qu’Apple a fait une demande sur estimé pour mettre Samsung dans la panade 🤔

avatar iBaby | 

@Liena

Ce serait pas étonnant, Apple a été créée un 1 avril.

avatar malcolmZ07 | 

@Liena

Réflexion plus que douteuse , il y a ce qu'on appelle contrat 😒

avatar Liena | 

@malcolmZ07

Je partais du principe qu’Apple est coutumière de stratégies industrielles particulières (achats massifs de tel ou tels composant et pénuries pour les autres etc).
C’est tout. De là à dire que c’est douteux, je vous laisse à votre avis...

avatar rua negundo | 

Samsung devrait demander conseil à Intermarché pour faire une vente flash comme sur le Nutella

avatar reborn | 

@rua negundo

ahah 😂👌

avatar arnaud06 | 

@rua negundo

Bawi suffit promettre 3€ de réduction et les gens se jetteront des iPhone X à la figure dans les apple stores de peur de ne pas profiter de la ristourne

avatar debione | 

Mon Dieu ce que c'est exactement cela...

avatar misterbrown | 

Avec la durée de vie des OLED, les ghosts, même si c'est très optimisé par Apple, ça ne m'inspire pas encore.

Je ne reproche pas grand chose au LCD, sûrement parce que je ne connais pas l'OLED, même d'autres évolution du LCD sont en train d arriver, et comme pour les écrans plasma, je pense que le LCD va rattraper et combler son retard.

avatar malcolmZ07 | 

@misterbrown
La micro led va sûrement prendre la relève très prochainement.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR