iFixit pense que les problèmes après réparation des nouveaux iPhone sont des bugs

Nicolas Furno |

Les iPhone de 2017 n’aiment pas trop que l’on touche à leur écran. Après réparation d’un iPhone 8, iPhone 8 Plus ou iPhone X, plusieurs utilisateurs ont obtenu un écran tactile qui ne répondait plus du tout, d’autres un capteur de luminosité qui ne fonctionne plus. Ces problèmes ne surviennent pas si on passe par le Genius Bar d’un Apple Store ou un réparateur agréé, ce qui a conduit certains à suspecter une action volontaire de la part d’Apple.

Le capteur de luminosité d’un iPhone X (image iFixit).

iFixit, le spécialiste du démontage et de la réparation des appareils électroniques en tout genre, avance de son côté qu’il s’agit certainement d’un bug et qu’une future version d’iOS devrait le corriger. Pour apporter du poids à son argument, le site rappelle le cas de l’erreur 53 qui rendait certains iPhone 6 et 6s totalement inutilisables après une réparation. Le constructeur avait d’abord accusé les réparateurs tiers, avant de reconnaître que c’était un bug, finalement corrigé par une mise à jour.

Par ailleurs, le site a mené plusieurs tests et déterminé que le bug du capteur de luminosité n’intervenait qu’après un démarrage d’iOS. En faisant la modification sur un iPhone encore allumé (ce qui n’est, pour des raisons évidentes, pas recommandé), iFixit a réussi à maintenir le capteur en fonctionnement… jusqu’au prochain redémarrage. Ce qui le laisse penser qu’il y a un bug quelque part dans la procédure de démarrage d’iOS 11, davantage qu’une intention de nuire.

Apple désactive volontairement les capteurs Touch ID en cas de remplacement, mais c’est pour des raisons de sécurité, pour éviter qu’un lecteur d’empreintes malveillant soit installé et qu’il puisse accéder aux données de l’enclave sécurisées des iPhone. Néanmoins, il n’y a aucun risque de sécurité qui pourrait justifier de désactiver un capteur de luminosité ou la couche tactile d’un écran.

La machine utilisée dans les Apple Store pour calibrer les écrans après remplacement.

Pour finir, ce ne serait pas dans les habitudes du constructeur de bloquer des fonctions pour punir ses clients qui ne passent pas dans ses boutiques. Ce serait d’autant plus absurde en ce moment, alors que les Apple Store ne parviennent pas à gérer tous les remplacements de batterie demandés par les clients. iFixit enfonce d’ailleurs le clou : Apple aurait tout intérêt à travailler avec davantage de réparateurs et les aider à proposer des réparations aussi bonnes que les officielles.

Pas sûr que le site soit entendu sur ce point, mais il y a désormais un espoir que ces problèmes de réparation soient corrigés avec une future mise à jour d’iOS.

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