iFixit pense que les problèmes après réparation des nouveaux iPhone sont des bugs

Nicolas Furno |

Les iPhone de 2017 n’aiment pas trop que l’on touche à leur écran. Après réparation d’un iPhone 8, iPhone 8 Plus ou iPhone X, plusieurs utilisateurs ont obtenu un écran tactile qui ne répondait plus du tout, d’autres un capteur de luminosité qui ne fonctionne plus. Ces problèmes ne surviennent pas si on passe par le Genius Bar d’un Apple Store ou un réparateur agréé, ce qui a conduit certains à suspecter une action volontaire de la part d’Apple.

Le capteur de luminosité d’un iPhone X (image iFixit).

iFixit, le spécialiste du démontage et de la réparation des appareils électroniques en tout genre, avance de son côté qu’il s’agit certainement d’un bug et qu’une future version d’iOS devrait le corriger. Pour apporter du poids à son argument, le site rappelle le cas de l’erreur 53 qui rendait certains iPhone 6 et 6s totalement inutilisables après une réparation. Le constructeur avait d’abord accusé les réparateurs tiers, avant de reconnaître que c’était un bug, finalement corrigé par une mise à jour.

Par ailleurs, le site a mené plusieurs tests et déterminé que le bug du capteur de luminosité n’intervenait qu’après un démarrage d’iOS. En faisant la modification sur un iPhone encore allumé (ce qui n’est, pour des raisons évidentes, pas recommandé), iFixit a réussi à maintenir le capteur en fonctionnement… jusqu’au prochain redémarrage. Ce qui le laisse penser qu’il y a un bug quelque part dans la procédure de démarrage d’iOS 11, davantage qu’une intention de nuire.

Apple désactive volontairement les capteurs Touch ID en cas de remplacement, mais c’est pour des raisons de sécurité, pour éviter qu’un lecteur d’empreintes malveillant soit installé et qu’il puisse accéder aux données de l’enclave sécurisées des iPhone. Néanmoins, il n’y a aucun risque de sécurité qui pourrait justifier de désactiver un capteur de luminosité ou la couche tactile d’un écran.

La machine utilisée dans les Apple Store pour calibrer les écrans après remplacement.

Pour finir, ce ne serait pas dans les habitudes du constructeur de bloquer des fonctions pour punir ses clients qui ne passent pas dans ses boutiques. Ce serait d’autant plus absurde en ce moment, alors que les Apple Store ne parviennent pas à gérer tous les remplacements de batterie demandés par les clients. iFixit enfonce d’ailleurs le clou : Apple aurait tout intérêt à travailler avec davantage de réparateurs et les aider à proposer des réparations aussi bonnes que les officielles.

Pas sûr que le site soit entendu sur ce point, mais il y a désormais un espoir que ces problèmes de réparation soient corrigés avec une future mise à jour d’iOS.

avatar Amaczing | 

Une solution est à venir cool 👍

avatar malcolmZ07 | 

J'avais parlé de bug aussi ... surtout à cause du capteur de prox et lumière.
WS

avatar Malvik2 | 

Mon frère en est à son deuxième X qu’il va devoir changer...le "tapotage d’écran" pour le réveiller ne marche plus à tous les coups, il se bloque sur safari...

avatar Malouin | 

@Malvik2

Et ben il n’a pas de chance ! Le mien est top et celui de mon ami aussi. Ps : on possède vraiment un iPhone X !

avatar ecosmeri | 

Je trouve la conclusion bizarre. Sous prétexte que ce n'est que après redémarrage ce ne serait pas un blocage iOS. De mon point de vu c'est tout simplement qu'un contrôle matériel est fait uniquement au démarrage et c'est a ce moment précis que le composant est bridé volontairement ou non, mais du coup seul apple le sais.

avatar C1rc3@0rc | 

@ecosmeri

Avec le niveau qu'a atteint Apple ces derniers temps il peut tout a fait y avoir un bug dans le systeme de bridage anti-reparation...
Deja c'est un bug (enfin plusieurs) dans le systeme d'obsolescence programmée (bridage du processeur) qui l'a rendu aussi visible (pas assez progressif pour etre conteste...)
Donc un bug de plus a ce niveau c'est pas étonnant...

avatar Elkaar | 

perso je biens de changer moi même la batterie de mon i6, (tout fonctionne nickel)et depuis dans la nouvelle fonction "état de la batterie" il y a marqué "service" et aussi que "cet iPhone et pas en mesure de déterminer l'état de la batterie"
quelqu'un a une idée de la solution a ce problème ?

avatar Pyjamane | 

Oui, ce n'est pas une officielle. Donc tu n'auras pas d'info "officielle" depuis iOS, c'est tout.
Si tu veux des infos sur ta batterie, tu télécharges CoconutBattery.

avatar Elkaar | 

merci de ta reponse !!

donc si je comprend bien, c'est "normal" !

ifixit pourrait le signalé ...

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Elkaar

Non ce n’est pas normal de ne pas pouvoir reporter ces informations qui sont disponibles: sinon comment l’iPhone pourrait gérer la chargeet afficher les %?!!

Non encore une belle connerie d’Apple pour punir ceux qui ne se saignent pas dans leurs boutique. Mais en t’acquitant de 89€, tu peux avoir l’info à nouveaux.

avatar r e m y | 

@0MiguelAnge0

Non trop tard... si la batterie a été changée par une non officielle, Apple n'y touchera plus et refusera d'y remettre une batterie d'origine (potentiellement trop risqué pour le technicien intervenant)

avatar Shralldam | 

@r e m y

Exact, j’en ai fait l’amère expérience récemment.

avatar frankm | 

Ou le blocage d'Apple intervient lors du redémarrage de l'iPhone

avatar byte_order | 

Le blocage est logiciel, et il intervient dans iboot, lors de la vérification de la chaine de confiance des composants détectés.

C'est un remake de l'erreur 53, sauf que là cela concerne des composants n'entrant en aucun cas en conflit avec la sécurité des informations stoquées dans l'enclave sécurisée.
Mais, comme pour l'erreur 53, sans une montée de la mauvaise presse sur ce problème, Apple restera droite dans ces bottes, comme initialement elle l'avait fait pour l'Erreur 53.

Et on continuera de lire des gens trouvant normal que pour défendre *ses* intérêts à elle, Apple se permettent de rendre inutilisable un produit ne lui appartenant pas, puisque vendu, sans le moindre accord du propriétaire légitime du produit.

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