Qualcomm présente la première antenne 5G et se moque de l’iPhone

Nicolas Furno |

Qualcomm a présenté aujourd'hui la première antenne 5G complète, fonctionnelle et surtout suffisamment petite pour être intégrée à un smartphone. Ce composant de la taille d’une pièce d’un cent de dollar contient en fait quatre antennes différentes pour pointer rapidement et précisément vers l’antenne 5G la plus proche. Sa taille doit permettre de l’intégrer dans les bordures d’un smartphone et le QTM052 fonctionne avec le X50, le premier modem 5G de Qualcomm.

Cette solution clé en main sera proposée par Qualcomm aux constructeurs de smartphones à partir du début de l’année 2019. Sauf coup de théâtre, Apple ne devrait jamais l’utiliser, les deux entreprises étant en procès depuis début 2017 autour des questions de brevets. Le constructeur de l’iPhone travaillait avec Intel pour mettre au point sa propre solution, mais cet accord aurait également été interrompu prématurément. Aux dernières nouvelles, Apple devrait créer son propre modem 5G.

En attendant, Qualcomm ne se prive pas de se moquer à son tour des performances des iPhone en la matière. C’est Samsung qui a ouvert le bal avec une publicité comparative au détriment du smartphone d’Apple, cette fois c’est le spécialiste des réseaux mobiles qui se lance dans une étude comparative publiée sur son propre site. Pour se protéger, Qualcomm ne cite jamais l’iPhone ou Apple, mais sa comparaison de smartphones Android et « non Android » vendus plus de 1000 $ ne trompera personne.

Et s’il y avait encore un doute, l’infographie créée par l’entreprise le lèvera complètement. Les comparaisons se font entre le X20, la dernière génération de modem 4G de Qualcomm que l’on retrouve notamment dans les derniers Galaxy S9 de Samsung, et le XMM 7480, le modem conçu par Intel et intégré aux iPhone de 2018. Sans trop de surprise, les résultats compilés à partir de plus d’un million de mesures réalisées avec l’app Speedtest sont en faveur de la solution de Qualcomm, qui est jusqu’à 40 % plus rapide en téléchargement et 20 % en envoi de données sur le réseau américain d’AT&T.

Sans surprise, l’écart se creuse encore avec le XMM 7360, modem Intel d’ancienne génération utilisé notamment sur les iPhone 7 et 7 Plus. C’est bien sûr ce chiffre que Qualcomm met en avant sur ses graphiques, mais la comparaison n’a alors pas vraiment de sens, les deux puces ont trop de générations d’écart. Notons au passage que le XXM 7480 a une génération de retard sur le X20, si bien que les résultats seraient peut-être nettement moins en faveur de Qualcomm sur les iPhone de 2018.

Accédez aux commentaires de l'article