Samsung attaque l’iPhone X sur le terrain du téléchargement LTE

Mickaël Bazoge |

Samsung joue de nouveau à celui qui a la plus grosse contre Apple, cette fois sur le plan des performances de téléchargement en LTE. Une nouvelle pub met en scène un Genius très expressif face à une cliente qui l’interroge sur la vitesse de téléchargement du « X ». Il répond qu’il est plus rapide que l’iPhone 8… mais voilà, le Galaxy S9 est plus rapide, rétorque la cliente, qui ne reçoit que des moues pour toute réponse.

Cette pub ne repose pas que sur du vent : les mesures relevées par Ookla entre février et avril indiquent en effet que la vitesse de téléchargement en LTE d’un Galaxy S9 est 37% plus véloce que l’iPhone X (et de 43% par rapport à un iPhone 8). Ookla exploite les mesures réalisées par des utilisateurs partout aux États-Unis.

Le Galaxy S9 intègre une puce réseau X20 de Qualcomm, tandis que l’iPhone X embarque soit un X16 de Qualcomm, soit un XMM7480 d’Intel, dont les vitesses théoriques de téléchargement sont moindres que la puce du smartphone de Samsung. Cela devrait évoluer avec la gamme 2018 des iPhone, Intel étant sur le coup (Apple pourrait changer de fournisseur par la suite, ou pas).

Quoi qu’il en soit, quand les conditions sont réunies (un réseau puissant), le Galaxy S9 doit faire mieux que l’iPhone X au niveau du téléchargement LTE. Rappelons néanmoins que le smartphone de Samsung a été lancé cinq mois après l’iPhone X, il bénéficie donc de composants plus récents.

Et puis on n’entendra pas trop le constructeur coréen vanter les performances brutes de ses appareils : les puces Snapdragon 845 et Exynos 9810 des Galaxy S9 sont bien loin d’arriver à la cheville de l’A11 Bionic (lire : Benchs : le Galaxy S9 ne devrait pas effrayer les derniers iPhone).

avatar totoguile | 

Je trouve ce genre de pub casse gueule : si effectivement, la pub comparative appuie sur une faiblesse reconnue de tous, elle fait sens, mais là, je ne pense pas que les utilisateurs d'iPhone dans le monde se plaignent de la vitesse de connexion (paramètre étroitement lié aussi à l'opérateur).

avatar Sebang | 

@totoguile

On fait ce qu’on peut quand quasi plus rien ne les sépare

avatar sachouba | 

@totoguile :
La différence de vitesse de téléchargement, ce n'est pas maintenant qu'elle est la plus notable.

C'est dans 3 ans qu'elle sera essentielle, quand les infrastructures réseau auront évolué ; et là, l'iPhone X paraîtra bien lent dans un usage 4G par rapport à des concurrents comme le Galaxy S8/S9 ou les iPhone plus récents.
Certains appareils seront capables de se maintenir à la vitesse maximale permise par le réseau, d'autres seront limités par le hardware de leur smartphone.

Et le fait que l'écart de vitesse en 4G soir déjà si élevé ne laisse rien présager de bon !

avatar Lirche | 

La différence de vitesse du processeur, ce n'est pas maintenant qu'elle est la plus notable.

C'est dans 3 ans qu'elle sera essentielle, quand les applications auront évolué ; et là, le Galaxy S9 paraîtra bien lent dans un usage courant par rapport à des concurrents comme l'iPhone X ou les iPhone plus récents.

Et le fait que l'écart de vitesse du processeur soit déjà si élevé ne laisse rien présager de bon !

Plus sérieusement, dans 3 ans, la 5G devrait commencer à s'installer, donc tous nos téléphones 4G vont commencer à devenir petit à petit obsolète.
Et sincèrement, je pense que d'ici 3 anses les investissements faits sur la 4G vont commencer à être beaucoup plus limité pour se concentrer sur la 5G, donc autant dire que l'infrastructure réseau 4G ne va pas grandement évolué.

avatar sachouba | 

@Lirche :
Ne t'inquiète pas, dans 3 ans, je pense que le Galaxy S9 aura un processeur bien plus puissant que les iPhone X actuels, en prenant en compte le throttling instauré par Apple.
Peut-être 50% de puissance supplémentaire ?

avatar Doctomac | 

@sachouba

Oui oui bien sûr. Ahh Samsung ne fait pas de throttling avec ses proc ?

avatar sachouba | 

@Doctomac :
Non. J'ai un Samsung depuis 2 ans et demi, sa batterie a 87% de sa capacité initiale et il n'y a pas de bridage du processeur.

avatar TrollMan06 | 

@sachouba

Non.

avatar trackos | 

@sachouba

C’est quand même assez rare que le réseau suive les perfs de mon iPhone 6 ( qui est encore une bête de course au passage ( et c’est pas fini visiblement avec la politique d’augmentation des perfs d’iOS 12), alors....

avatar sachouba | 

@trackos :
Oh que si, je t'assure que tu verrais une différence notable de vitesse de téléchargement entre un iPhone 6 et un iPhone X / Galaxy S9 en 4G, selon l'endroit.

Le fait que tu n'atteignes pas le maximum théorique de téléchargement (150 Mbps) de l'iPhone 6 ne signifie pas que le facteur limitant est le réseau.
Ce n'est pas la seule caractéristique à prendre en compte pour déterminer si un smartphone est dépassé en 4G. Il y a également la modulation utilisée ou le nombre de porteuses agrégées qui jouent, et ainsi, même si tu n'atteins "que" 30 Mbps avec l'iPhone 6, ce qui est loin de sa limite théorique, un iPhone X par exemple pourrait atteindre 60 Mbps au même endroit grâce à ces technologies plus récentes.

J'ai déjà observé de telles différences !

avatar trackos | 

@sachouba

On a besoin d’avoir un bon débit pour raconter des conneries sur Macgé ?
Dommage...

avatar sachouba | 

@trackos :
Je ne raconte pas de conneries.
Tu n'as pas l'air de trop t'y connaître en télécom, toi, si ?

avatar malcolmZ07 | 

@sachouba

Tu es un vrai comique , je suis très satisfait de mon 4g de 2013 ... qu'elle est l'intérêt de débit démesuré si
- on a pas le forfait qui suit
- l'appareil adapté (tablette , pc portable avec sim)
- router portable
Quelles sont les utilisations actuelles de ton smartphone qui demande des débits aussi important , maintenant ou dans 5 ans? Regarder des vidéos en 4K ? Réalité augmenté ? Streaming de jeu ?

Ton commentaire de fanboy Samsung est bien ridicule.

avatar sachouba | 

@malcolmZ07 :
Tu as déjà essayé le partage de connexion ?
La différence de vitesse en 4G entre un smartphone de 2014 et un smartphone d'aujourd'hui est impressionnante en partage de connexion.

avatar frankm | 

@totoguile

Ce type de publicités placent Apple en leader à suivre bien que le message passé voudrait être le contraire

avatar lmouillart | 

C'est le cas, il s'agit de Samsung US, et aux USA Apple est le leader, Samsung l'outsider.

avatar jimmy92250 | 

Qui ce plain d’un réseau 4g avec un bon opérateur? Il n’y a pas de temps d’attente lorsque l’on capte bien.
Puis au moins les antennes 4G il y en a partout... 5 ans après son lancement🤣

avatar Gagolak | 

Fallait bien trouver quelque chose. Ils ont aussi pensé à comparer la qualité des vis à l’intérieur de l’appareil .

avatar aleskandre | 

La meuf est dans un apple store parce qu'ils ne peuvent pas tourner de pub dans un... Samsung store ? 😁

avatar Levrai | 

Voilà ce que ça apporte de mettre en procès son principal fournisseur de puce LTE, on se retrouve avec des composants de deuxième choix.
Venant d'un Galaxy s7 edge, je ne trouve pas les performances du CPU si exceptionnelles que ça. En usage normal , je ne vois pas vraiment de différences. Ios est nettement moins stable et truffé de bug par apport à Android.
Par contre je trouve que mon iPhone x chauffe énormément vers le haut de l'appareil et cela engendre de gros ralentissement. Cela devient encore pire lorsque je l'utilise pendant le chargement, j'ai été obligé de le mettre dans le frigo tellement il était chaud et ralentissait.
La puissance est la mais mal maîtrisé par un excès de chauffe du CPU. Ça throttling un max !

avatar Ghaleon111 | 

J'ai un 8 plus et il n'a jamais connu un seul ralentissement mème petit et aucun problème de stabilité et aucune chauffe anormale, soit tu invente n'importe quoi soit ton appareil a un problème. Sachant que beaucoup reconnaissent des lenteurs sur les s7 et aussi de redémarrages aléatoires, problèmes de couleurs, d'autonomie et j'en passe.

avatar Pascal Funk | 

Je ne suis pas pro-Apple mais sur le coup,Samsung se ridiculise (Sur un tel "détail")

Peugeot va snober VW car son tableau de bord est + lumineux ? (exemple foireux,pour expliquer)

Qu'ils arrétent de se comparer a Apple (Apple ne le fait pas) cela fait vraiment petit roquet qui veut aboyer + fort qu'un Pitbull ;)

avatar foxweb | 

Par contre il devrait plutôt faire de la pub pour leur puce réseau.
Parce que là il y vraiment de quoi rire et se foutre d’Apple.
Ma femme et mes enfants avec des A5 testé sur tous opérateurs et moi avec iPhone 7 et X y’a pas photo.
Je me retrouve souvent avec à peine une barre et avec de la chance de la 3 G
Quand les A5 ont toute leurs barre et 4G+.
Voilà le genre d’économie que fait entre autre Apple sur la fabrication de ses soit disant téléphone haut gamme vendu à prix fort .
J’estime qu’Apple devrait arrêter de prendre les gens pour des c o n s et mettre que des composants haut de gamme dans ses iPhone.
Mais bon vue que personne s’en plaint pourquoi pas continuer a pigeonner les gens ....

avatar mikyrox83 | 

@foxweb

Alors sur ce coup là je suis pas entièrement d’accord ... ma femme avec un A3 2017 au même endroit capte moins bien que moi avec mon 8 plus...
J’avais eu aussi un moment de faiblesse je suis passé du côté obscur de la force en remplaçant mon iPhone 5s par un note 4 et pareil c’était moins bien en sensibilité réseau ...je suis assez rapidement revenu du côté de la lumière en prenant un iPhone 6 ...
Conclusion je ne pense pas qu’il faille généralisé ...

avatar mesha76 | 

Et sur le support des mise à jour dans le temps Samsung c’est combien de temps ?
Deux maxi pendant qu’un haut de game Apple ça va jusqu’à 6 ans c’est ça ?
Bien essayé Samy !

avatar Levrai | 

Quand on voit la qualité des mises à jours de la pomme et bien je pense que la plupart s'en passeraient.
Il a fallu des class actions pour obtenir une optimisation décente et qui n'est toujours pas disponible.

avatar AllanZ | 

L’actrice ne serait-elle pas Alice Wetterlund, celle qui a joué dans la série Silicon Valley ?

Je ne commenterais pas la stupidité de cette pub, Samsung n’en vaut pas la peine.

CONNEXION UTILISATEUR