AnandTech a pu prendre en main le tout nouveau Galaxy S9 de Samsung et fidèle à sa réputation, le site a déjà effectué une série de mesures des performances du vaisseau amiral coréen pour 2018. Le constructeur a mis à jour le processeur dans son smartphone, mais ces premières mesures montrent que, même s’il y a du mieux, ce n’est pas suffisant pour concurrencer Apple, toujours en tête en matière de performances brutes.
Certes, il ne s’agit que de tests théoriques qui n’ont pas forcément d’intérêt à l’usage. Et certes, les processeurs modernes sont tous bien assez rapides pour un usage de base. Mais quand même, le tout dernier processeur conçu par Samsung, l’Exynos 9810, ne parvient même pas à atteindre le niveau de l’Apple A10, un processeur commercialisé en 2016. Ne parlons même pas du modèle le plus récent développé par Apple, qui reste largement en tête.
Plus gênant pour Samsung, le site a comparé le Galaxy S9 a plusieurs autres smartphones Android dans une série de tests applicatifs, nettement plus concrets. Les scores oscillent alors entre le moyen et parfois le mauvais, puisque le Galaxy S8 de l’an dernier est plus rapide sur plusieurs tests. Parfois, le Galaxy S7 a fait mieux que le S9, ce qui laisse penser que le modèle testé par le site avait un problème. S’agit-il uniquement d’une unité défectueuse — ce qui serait pas de chance pour Samsung, d’autant que le constructeur a fourni cette unité au site — ou bien d’un problème général sur cette génération de processeurs ?
Il faudra d’autres tests et davantage de temps pour savoir ce qu’il en est réellement. Samsung a en tout cas indiqué au site qu’il s’agissait d’une pré-série, équipée d’un firmware spécifique qui n’est pas celui des appareils commercialisés. Est-ce que cela suffit à expliquer la différence ? AnandTech fait part de son scepticisme, mais promet de poursuivre ses tests.