Benchs : le Galaxy S9 ne devrait pas effrayer les derniers iPhone

Nicolas Furno |

AnandTech a pu prendre en main le tout nouveau Galaxy S9 de Samsung et fidèle à sa réputation, le site a déjà effectué une série de mesures des performances du vaisseau amiral coréen pour 2018. Le constructeur a mis à jour le processeur dans son smartphone, mais ces premières mesures montrent que, même s’il y a du mieux, ce n’est pas suffisant pour concurrencer Apple, toujours en tête en matière de performances brutes.

Le processeur de Samsung dans le Galaxy S9 est en bleu. Sur ce test théorique, le nouveau modèle (Exynos 9810) est nettement meilleur que la génération précédente (Exynos 8895), mais il ne parvient même pas à dépasser l’Apple A10 de 2016. L’Apple A11 sorti six mois auparavant est encore largement en tête.

Certes, il ne s’agit que de tests théoriques qui n’ont pas forcément d’intérêt à l’usage. Et certes, les processeurs modernes sont tous bien assez rapides pour un usage de base. Mais quand même, le tout dernier processeur conçu par Samsung, l’Exynos 9810, ne parvient même pas à atteindre le niveau de l’Apple A10, un processeur commercialisé en 2016. Ne parlons même pas du modèle le plus récent développé par Apple, qui reste largement en tête.

Plus gênant pour Samsung, le site a comparé le Galaxy S9 a plusieurs autres smartphones Android dans une série de tests applicatifs, nettement plus concrets. Les scores oscillent alors entre le moyen et parfois le mauvais, puisque le Galaxy S8 de l’an dernier est plus rapide sur plusieurs tests. Parfois, le Galaxy S7 a fait mieux que le S9, ce qui laisse penser que le modèle testé par le site avait un problème. S’agit-il uniquement d’une unité défectueuse — ce qui serait pas de chance pour Samsung, d’autant que le constructeur a fourni cette unité au site — ou bien d’un problème général sur cette génération de processeurs ?

Il faudra d’autres tests et davantage de temps pour savoir ce qu’il en est réellement. Samsung a en tout cas indiqué au site qu’il s’agissait d’une pré-série, équipée d’un firmware spécifique qui n’est pas celui des appareils commercialisés. Est-ce que cela suffit à expliquer la différence ? AnandTech fait part de son scepticisme, mais promet de poursuivre ses tests.

avatar romainB84 | 

pop corn : check
lunette 3D : check
aller c'est parti, la scéance peut commencer !! :D

avatar frankm | 

🍿 Et puis même si sur le papier ça pouvait être effrayant. A l'usage, c'est étalé à plat de couture

avatar Lestat1886 | 

Le pire c’est que la puce Samsung a l’air plus performante que le dernier snapdragon, tous les galaxy s9 ne sont donc pas égaux

avatar C1rc3@0rc | 

Oui, faut quand même se poser une question: Spectre?

Le A11 et beaucoup de processeurs de sa génération et précédents souffrent tous de la faille Spectre.

Cette faille repose sur l'optimisation du code par re-ordonnancement de celui-ci grâce a des heuristiques prédictives.

Le seul moyens connu aujourd'hui de supprimer totalement les graves dangers provoqués par Spectre, c'est de supprimer ce re-ordonnancement... et cela a un impact sur l'efficacité d’exécution (enfin tant que l'optimisation ne se fait pas au niveau du programmeur et du compilateur)

Il est possible que les contre-performances du processeur viennent de la et que ce soit représentatif des performances a attendre post-Spectre...

avatar jimmy92250 | 

@C1rc3@0rc

Très intéressant lais j’ai rien compris...
Tu peux la refaire mais pour débutant svp?

avatar C1rc3@0rc | 

jimmy92250

«Très intéressant lais j’ai rien compris...»

;)

Alors pour faire simple:
L'ecrasante majorite des processeurs equipant les smartphones et quasi 100% des processeurs equipant les PC depuis au moins 10 ans sont affligés d'une tres grave faille de securité, nommée Spectre (il y en a une autre en plus - tres proche - touchant exclusivement les x86 d'Intel - donc tout ce qui se nomme core, xeon ou atom)

Elle est universelle et touche PC, tablet et smarphone. Elle d'autant plus dangereuse qu'elle permet des attaques indétectable par l'OS et qui ne laissent aucune traces. On la qualifie d'ailleurs de backdoor vu ses caracteristiques.

Cette faille repose sur un mecanisme - interne au processeur - qui s'occupe d'optimiser de la vitesse d’exécution des programmes.
Cette optimisation en moyenne permet de gagner 40 a 60% de performance...

Le seul moyen connu aujourd'hui pour supprimer cette faille c'est de renoncer a utiliser ce mecanisme d'optimisation. Cela implique une perte de performance importante.

Si on supprime ce mécanisme on peut néanmoins reporter l'optimisation au niveau du développeur et au moment de la création du logiciel, mais ca veut dire qu'il faut revoir la façon de programmer intégralement et optimiser les outil de programmation...

avatar jimmy92250 | 

@C1rc3@0rc

On est dans la merde dans ce cas!!!

avatar C1rc3@0rc | 

«On est dans la merde dans ce cas!!!»

Oui et on y est jusqu'au cou.
Cela dit c'est bien plus grave pour les PC que pour les smartphones, parce que la puissance requise pour un smartphone est tres inferieure a celle d'un PC (tant qu'on utilise pas son smartphone comme un PC évidemment).

Le plus grave c'est que comme quasi tous les appareils sont affligés de cette faille, les malware qui l'exploitent sont en train de se multiplier comme des petits pains sur le darkweb et on peut s'attendre a des attaques de masses particulièrement virulentes dans les prochains mois/années.

Enfin dans cette catastrophe il y a une bonne quand même une bonne nouvelle pour les constructeurs, parce qu’après la première grosse attaque les clients vont se ruer sur les appareils de nouvelle generations qui seront débarrassés de ce gouffre, même si les performances en prennent un coup.

avatar spece92 | 

@C1rc3@0rc

Je m’attendais à toutes les excuses mais toi je te donne la couronne 👑

avatar 33man | 

Honnêtement qui se pogne le noeud avec les perfs... je veux dire les smartphones sont super puissants mais perso je jouirai comme un ado en rute quand enfin l’autonomie sera là. Là c’est comme avoir une Ferrari avec un reservoir de 1cl...

avatar Bigdidou | 

"Honnêtement qui se pogne le noeud avec les perfs..."
Bienvenu chez Apple il y a 10 ans. On disait pas autre chose, mais on en est un peu revenu... :D
Si c'est important, les perfs. Le OS mobiles sont de plus en plus lourds, on leur demande de plus en plus de choses, y compris de servir de desktop d'appoint.
On peut pas d'un coté se réjouir du DeX de Samsung et de l'autre dire que les perfs ne sont pas importantes, faut être cohérent.
Sur ce coup là, je trouve Samsung assez décevant.

avatar 33man | 

@Bigdidou

Hmm avec le cloud qui arrive, la 5G... je vois de plus en plus avoir plus avoir ton desktop ou gaming pc dans le cloud et ton téléphone sert juste de terminal pour streamer. Un ami teste le shadow play, apparement c’est bluffant. Je réitère mes dires, le futur sera cloud en 5G mais le téléphone devra avoir une super batterie.

avatar McDO | 

"Si c'est important, les perfs"

Non.
C'était le cas y a 5 ans mais plus maintenant.
Les smartphone ont acquis la puissance nécessaire pour satisfaire 99% des besoins. Niveau marketing c'est nécessaire, mais dans l'absolu ça sert à rien.

avatar Bigdidou | 

@McDO

Ben écoute, j'ai expliqué pourquoi je disais ça.
Un non sans argument ma parait bien paresseux et inutile.

avatar Bigdidou | 

Le boulot que fait Apple avec ses processeurs est quand même impressionnant.
je n'imaginais pas que le l'A11 et même l'A10 laissaient à ce point sur place le snapdragon 845, du moins en ce qui concerne les Benchs. Surtout qu'on peut craindre une plus mauvaise optimisation d'Android à des hardwares variés qu'iOS au processeurs conçus par Apple.
Je n'ai d'ailleurs pas du tout la même impression de fluidité avec mon S8+ qu'avec le "vieux" 6S que je viens d'acheter à ma fille.
Heureusement qu'en Europe, on a droit aux Exynos.
Sinon, les tests applicatifs ne sont pas réjouissants en ce qui concerne le S9.
Par contre, je ne comprends pas les conditions de test. Est-ce qu'ils sont faits avec la même version d'Android ?
On peut aussi imaginer qu'il ne sont pas fait, pour le S9, avec une version finale d'Oreo, ce qui peut les perturber d'une façon ou d'une autre.

Tout cela a quelque chose de croustillant et me renvoie tout de même à cette époque où, utilisateurs Apple, nous essayions de nous convaincre ici ou ailleurs, face au bêtes de course du monde PC, que les benchs n'avaient qu'une importance très relative ;)

avatar armandgz123 | 

@Bigdidou

Euhhh... un S7 et encore plus un S8 paraissent beaucoup beaucoup plus fluide qu’un 6s... (ouverture application, multitâche, animation...ET CE PUTAIN DE CLAVIER) j’ai un 6s plus et un galaxy S7.

avatar Bigdidou | 

@armandgz123

"Euhhh... un S7 et encore plus un S8 paraissent beaucoup beaucoup plus fluide qu’un 6s... (ouverture application, multitâche, animation...ET CE PUTAIN DE CLAVIER) j’ai un 6s plus et un galaxy S7."

Ben c'est pas mon expérience avec mon s8 qui me fait des crises et se met à laguer brutalement au point que je ne peux pas prendre un appel, ni un 6s que je viens d'acheter et qui est hyperfluide.
Pour les claviers des iDevice, il y a un mystère. Ça ne concerne pas tous les appareils, loin de là, et il y a manifestement plusieurs facteurs qui concourent à provoquer ces ralentissements. Ça devenait infernal sur mon iPad pro, tout est redevenu normal après réinitialisation, et même après réinjection de la sauvegarde.

avatar sachouba | 

@Bigdidou :
Comment fais-tu pour faire ramer ton S8 ?
Mon vieux S7 ne rame jamais ! Les seuls moments où je rencontre des micro-lags, c'est quand je lance l'installation des mises à jour d'applications (qui utilisent les 8 coeurs à fond), et que je fais autre chose en même temps.
En tout cas, je n'ai jamais été dans l'impossibilité de répondre à un appel à cause d'un lag sur le S7. Ça a dû m'arriver... sur le Galaxy S3.

avatar Bigdidou | 

@sachouba

"Comment fais-tu pour faire ramer ton S8 ?"
C'est plutôt à mon s8 qu'l faut le demander.
Par moment il laggue beaucoup, en particilier pour déverrouiller l'écran.
L'interface est en général fluide, sauf pat moment où il y a des petits à-coups.

avatar romainB84 | 

T’inquiète pas !!
L’A11 sera beaucoup moins véloce dans 1 an ou 2 quand Apple te re sortira un patch qui te bridera le processeur de 40% comme sur les 6S ^^
Le A9 mettait une claque à tous les smzrtphone entre 2015 et même fin 2016...
relance un bench maintenant avec un 6S tu vas avoir des valeur digne d’un smartphone de 2014 !! 😉

avatar sachouba | 

@Bigdidou :
Les tests sont ici effectués sur des modèles d'exposition. Ce n'est pas le même software que sur les appareils vendus.

Samsung adapte le logiciel (le kernel, particulièrement) à ses processeurs. Ils ne se contentent pas de prendre Android tel que fourni par Google et le poser sur leurs smartphones. Le rendu de l'interface est modifié, de même que l'interface en soi, les fonctionnalités... Ça n'a plus grand chose à voir avec Android stock, en fait.

Donc leur version d'Android est bien optimisée pour les processeurs Exynos.

avatar Bigdidou | 

@sachouba

"Les tests sont ici effectués sur des modèles d'exposition. Ce n'est pas le même software que sur les appareils vendus."

Ben justement, alors.
J'ai du mal à croire que sur des modèles d'exposition Samsung met du logiciel qui bride la puissance du processeur (que tout le monde va tester) pour favoriser l'autonomie (que personne ne pourra tester).
Je trouve ces bench décidément pas terrible.
Par ailleurs, le principe des benchs, c'est de soliciter le processeur au max de ses possibilités. Si tu considères que Samsung installe un bridage dans un souis d'autonomie, celui-ci n'a ici pas grand chose de dynamique : il fonctionne manifestement très bien et tout le remps.
Je comprends pas bien tes arguments, pour le coup.

avatar sachouba | 

@Bigdidou :
Samsung n'a peut-être pas finalisé le scheduler (réglage dynamique de la fréquence du processeur). Voilà en quoi les modèles d'exposition sont différents.

Et je ne comprends pas pourquoi les performances du processeur sont importantes pour toi.
Pour moi, ça doit faire 3 ans qu'augmenter les performances n'a plus d'intérêt. Si j'avais le choix, je préférerais avoir un processeur moins puissant (Snapdragon 660, par exemple), mais beaucoup plus économe, dans mes smartphones. Ce sont les performances d'un processeur d'il y a 2 ans, mais avec les avantages d'une meilleure finesse de gravure, de 4G de dernière génération, et de décodage hardware des dernières formats vidéos. Et un tel processeur est largement capable de faire tourner tous les jeux 3D, mais sans chauffer ! Et sans aucun ralentissement.

avatar Bigdidou | 

@sachouba

"Et je ne comprends pas pourquoi les performances du processeur sont importantes pour toi."

Parce que je suis très intéressé par cette histoire de DeX. Et donc un peu déçu que ça ne suive pas derrière en terme de puissance processeur.
J'imagine que la réalité augmentée qui,arrive aussi sur Android va manger du processeur. Bon, je suis d'accord, on n'en fait pas grand chose pour l'instant.
Par ailleurs, mon s8 rame un peu de temps en temps pour des tâches courantes, notamment quant il y a plusieurs taches. Mais c'est peut-être plus lié à la carte SD, et il est possible qu'un gain processeur n'y change rien, mais plutôt une version 256, je ne sais pas.
Sinon, l'inversion du dogme et du discours historique à propos de la puissance des processeurs m'amuse un peu, mais sans plus.

avatar sachouba | 

@Bigdidou :
J'utilise depuis quelques années un ordinateur portable dont les scores Geekbench sont environ la moitié de ceux du Galaxy S9, avec un HDD.
Pour faire de la bureautique (navigation web, traitement de texte, PowerPoint...), c'est suffisant, et fluide – il faut juste attendre assez longtemps que les programmes s'ouvrent.

Évidemment, pour faire du Adobe Premiere Pro ou du Android Studio, ce n'est pas adapté, mais je ne pense pas que ce soit le principe du DeX.

Quant à ton Galaxy S8, je ne sais pas quoi te conseiller ; même un Galaxy S6 est fluide aujourd'hui. Les apps ne sont même pas installées sur la carte SD, par défaut.
Je pense que c'est soit le résultat d'une app beuguée (genre Facebook ou Messenger), soit parce que tu ne redémarres jamais ton S8 (une fois par semaine, c'est pas mal, ça permet de remettre les choses en place, comme sur un ordinateur), soit à cause de bugs rares qui disparaîtraient en réinitialisant ton smartphone.

L'inversion est assez amusante, effectivement. À l'époque où avoir le processeur le plus puissant était effectivement la priorité (parce que c'est ce qui influait sur l'expérience utilisateur), les fans d'Apple prétendaient que seul l'essai en conditions réelles importait, et que les benchmarks étaient inutiles ; maintenant que même un smartphone à 200€ est fluide, ce sont les premiers à brandir leurs scores Geekbench.
L'inverse est également vrai : ceux qui choisissaient un smartphone Android pour ses benchmarks prétendent aujourd'hui qu'un processeur puissant est inutile.

Je n'ai jamais choisi un smartphone pour ses résultats de benchmarks – tant qu'il est fluide, ça me va, mais je pense effectivement que la course à la puissance est passée de mode, aujourd'hui.

avatar Bigdidou | 

@sachouba

"Je n'ai jamais choisi un smartphone pour ses résultats de benchmarks"

Moi non plus.
J'y fais attention quand on me les montre, sinon, je vais pas les chercher.
Après, avec cette histoire de DeX, je trouve ça plus pertinent. J'adorerais (et j'espère, j'adorerai) pourvoir oublier mon mac à la maison et me servir de mon smartphone. Comme toi, mes besoins sont pas énormes : mail, pdf, word, et connexion au serveur d'application qui fait tourner mon bousin principal.
Si j'ai bien compris, faut Oreo pour la nouvelle version DeX. Dès que cette mise à jour se fait, je tente.

Pour les ralentissements, je sais pas. Je vais faire le ménage dans les apps, j'en ai trop que j'utilise pas, en plus. Lag et s8 sur google, ça renvoie pas mal de trucs, quand même.

avatar reborn | 

Il faudrait comparer avec l’A9

avatar byte_order | 

Ouch.

avatar debione | 

Depuis quand on se paluche sur les benchs chez les possesseurs de produits pommes?

Après c'est super, mais si la batterie suivait ce serait mieux...

avatar Sgt. Pepper | 

@debione

Un rageux : Check 🍿

avatar alfatech | 

@debione

"Depuis quand on se paluche sur les benchs chez les possesseurs de produits pommes?"

Ça fait longtemps que l’on ne se paluche plus…………  étant toujours loin devant on a l’habitude donc il n’y a même plus de plaisir 😬

avatar Carbonized | 

Loin devant à la commercialisation, mais après un an ou deux c'est la cata :D

avatar alfatech | 

@Carbonized

"Loin devant à la commercialisation, mais après un an ou deux c'est la cata"

Tu parles ! on a un problème que depuis iOs11......Qui te dit que ça va continuer? (surtout depuis les class action) surtout que la prochaine mise à jour permettra de profiter de la puissance tout le temps comme avant. Après comme avec une Ferrari, quand on veut de la performance il ne faut pas avoir peur d'aller plus souvent à la pompe qu'en Clio 😎

avatar Shaskan | 

@alfatech

Tout à fait d’accord avec ton raisonnement même si perso mon mon 8 plus tient largement la journée alors que je suis un gros consommateur 😌

avatar pagaupa | 

@alfatech

"Ça fait longtemps que l’on ne se paluche plus………… "
Tout s'explique! 😜

avatar sachouba | 

@debione :
C'est vrai, il y a encore 2 ans, tout le monde ici expliquait à quel point les benchmarks étaient inutiles, et que seule l'utilisation réelle faisait foi.

avatar LisbethSalander | 

Autant je ne suis pas surprise pour le A11 Bionic qu’il soit devant le dernier exynos et Snapdragon, le contraire ne m’aurait pas étonnée non plus. Mais que l’A10 fusion soit devant est assez incroyable. On atteint une puissance de processeurs assez formidable.

avatar C1rc3@0rc | 

@LisbethSalander
«Mais que l’A10 fusion soit devant est assez incroyable.»

D'un point de vue technologique le A10 et le A11 ne sont pas differents. La puissance par core est sensiblement la meme.

Apple a par contre beaucoup travaillé sur la partie graphique de l'A11 et il y a un coprocesseur specialisé dans les traitements statistiques bayésiens ( terme marketing = IA).

Donc en fait rien de surprenant.

avatar sachouba | 

@LisbethSalander :
Samsung (tout comme Qualcomm) n'a jamais eu pour stratégie de créer des coeurs extrêmement puissants, mais plutôt de multiplier le nombre de coeurs pour augmenter la puissance (toutes les apps Android sont multi-threadées) tout en diminuant la consommation.

L'année dernière, les coeurs des Exynos étaient moins puissants que ceux de l'A9, mais cette année, Samsung a conçu des coeurs plus puissants que l'A9, et au niveau de l'A10, alors qu'ils ne sont pas réglés à leur fréquence maximale. Concevoir des coeurs puissants est un choix autant qu'une capacité.

avatar SugarWater | 

Les temps changent, content que la guerre des téléphone ne se joue plus sur le terrain de la puissance. L'appareil photo a l'air original !

avatar plazza | 

Je ne suis pas pro Samsung mais on se rend bien compte qu’il s’agit d’un problème donc le test n’a aucun intérêt.

avatar bonnepoire | 

Sans déc’

avatar XiliX | 

Qu’est-ce que ça va donner avec le A11X ?

avatar jimmy92250 | 

Vive iOS 12 optimisé un Max 🤓

avatar Funky-Droid | 

C'est ridicule de comparer des scores en single thread pour des SoC qui n'ont pas la même philosophie.

Samsung préfère multiplier des cœurs moins puissants par rapport à apple qui utilise peu de coeurs plus puissants.

C'est pourtant simple, peut-être pas assez pour un rédacteur lambda.

avatar sachouba | 

@Funky-Droid :
Effectivement !
Mais vu que certains pensent encore que les apps Android ne fonctionnent que sur un seul thread (ce qui n'est plus le cas depuis 5 ans), ce n'est pas gagné.

avatar spece92 | 

@Funky-Droid

En multi-core il est battu à plates coutures

"The Galaxy S9+ hit 3773 and 9024 in single-core and multi-core tests,"

👇👇👇👇👇👇👇

http://bgr.com/2018/02/20/galaxy-s9-vs-iphone-x-android-benchmark-leak/

avatar Indecence | 

les benchs ne servent a rien, ne veulent rien dire. que l'iPhone écrase ou pas la concurrence n'a aucun impact au quotidien pour surfer, lire mes mails, débiter mes conneries ici, etc... Seul les joueurs on besoin d'un gros processeur et 95% des gens ne jouent pas. Donc bon. Inutile de vous battre pour savoir qui a la plus grosse. l'essentiel est ce qu'on peut faire ou ne pas faire avec un smartphone et son OS. Et là, Android est devant iOS en plus d'être moins buggé.

avatar Dumber@Redmond | 

@Indecence

Le seul point qui soit exact dans ton post est le fait que tu "débites des[tes] conneries ici"...

avatar LisbethSalander | 

@Indecence

95% des gens ne jouent pas ?
Sans parler du fait que les jeux mobiles explosent et que de plus en plus de gens jouent sur mobiles bien au contraire, j’adoooooooore ceux qui sortent des chiffres et pourcentages du chapeau pour appuyer leurs dires.
Écoute, quand on avance une chose de façon si certaine, il faut le prouver par des sources sûres, chiffres, multiples pour être corroborés et avec éléments de comparaison.
C’est la base, sinon on se tait car on raconte de facto n’importe quoi.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR