Un trio de nouveaux iPhone difficile à nommer

Stéphane Moussie |

Ça se précise pour les nouveaux iPhone. Après une information ce matin sur la date du keynote, qui serait le 12 septembre, c'est Mark Gurman de Bloomberg qui partage maintenant tous les renseignements qu'il a sur les nouveaux appareils.

La gamme 2018 d’iPhone, selon TrendForce, qui va dans le même sens que Bloomberg.

La plupart des infos sont déjà connues. Il y aurait donc trois nouveaux iPhone. Tout en haut de la gamme figurerait un iPhone OLED de 6,5" (nom de code « D33 ») qui permettrait d'utiliser les applications en mode paysage, comme les iPhone Plus.

L'iPhone X actuel serait remplacé par un nouveau modèle (« D32 ») de la même taille (5,8") équipé d'un processeur et d'un appareil photo améliorés — le modèle de 6,5" bénéficierait aussi de ces nouveautés.

Enfin, il y aurait un troisième modèle (« N84 ») moins cher équipé d'un écran LCD 6,1" et dont le châssis serait en aluminium et non en acier inoxydable. Ce châssis serait disponible en plusieurs couleurs, qui ne seront pas nécessairement identiques à celles du dos en verre pour des raisons de simplification de la production. L'iPhone OLED 6,5" et l'iPhone LCD 6,1" seraient double SIM, au moins dans certains pays.

Finalement, Bloomberg évoque le secret le mieux gardé jusque-là, à savoir les noms de ces nouveaux iPhone. D'après une source au fait des délibérations, le choix des noms a représenté un casse-tête pour Apple. « iPhone Xs » aurait été envisagé pour désigner les deux nouveaux modèles OLED. L'abandon du terme « Plus » pour désigner le plus grand modèle aurait aussi été débattu. En fin de compte, les noms définitifs restent un mystère à l'heure actuelle, même si on a vu circuler une rumeur sur des « iPhone XS » et « iPhone 9 ».

Mark Gurman mentionne également les autres produits à venir. Il y aurait une nouvelle génération d'Apple Watch avec un écran aux bordures réduites, ainsi que de nouveaux iPad Pro 11" et 12,9" avec Face ID et des bordures réduites, mais pas de mise à jour de l'iPad mini. Tout ne sera pas nécessairement présenté en septembre. Un second keynote en octobre n'est pas à exclure.


avatar famousneko | 

Ils n’arrivent plus à garder le moindre secret...

avatar misterbrown | 

@famousneko

Oui. Etrange. Il n'y a pas plus de fournisseurs ou d'intermédiaires qu'il y a 5ans.

Plus de demande par contre ?

avatar curtisdodo | 

C’est le prix du iPhone XS Plus qui me fait peur certains annoncent avec insistance 1000$ ce qui ferait encore 1159€ chez nous ... à voir. J’espère du 120hz et au moins 128go sur le premier modèle !

avatar Florent Morin | 

IPhone, iPhone Pro, iPhone Plus 2018

avatar John McClane | 

@FloMo

Tout à fait d’accord. C’est le plus logique et le plus simple.

avatar GabrielLogan | 

5,8 : iPhone 9
6,1 : iPhone 11
6,5 : iPhone 11 Plus

avatar TrollMan06 | 

@GabrielLogan

Impossible. L'iPhone de 5,8' est censé être plus haut de gamme que le 6,1'. Apple ne va donc pas l'appeler 9 et l'autre 11 alors qu'il est moins performant.

avatar Amaczing | 

@TrollMan06

T’as rien compris toi

avatar TrollMan06 | 

@Julien Lavergne

Va dormir le vieux, il est tard. ?

avatar PierreRMX | 

@GabrielLogan

Impossible car techniquement l’iPhone 5,8 sera plus musclé que le 6,1 entrée de gamme... donc Xs pour le 5,8 , Xs Plus pour le 6,5 et 9 pour le 6,1 :)

avatar Brice21 | 

@GabrielLogan

iPad et iPad Pro
MacBook et MacBook Pro
iMac et iMac Pro
Donc ... iPhone (9), iPhone Pro et iPhone Pro Plus ?

avatar vlsf1 | 

Je trouve les noms XS et 9 vraiment nuls.

Le 9, pour moi ça n’a pas de sens quand on a déjà sorti le 10 (écrit X).

Et XS, ça fait taille de t shirt, sauf qu’il faudra probablement dire 10 S, ce que personne ne fera, à moins qu’Apple commence à sire X (la lettre), mais ça n’aurait aucune cohérence.

Bref ça devient très bordélique et potentiellement ridicule.

Pourquoi pas mettre l’année... mais ça peut etre dur à vendre vu que certain téléphones restent trois ans au catalogue. Le terme « Pro » j’en suis pas fan, on le voit à toutes les sauces, même des consoles de jeu...

avatar tbz48 | 

@vlsf1

Ce n’est que de rumeurs. Je doute qu’Apple Apple l’appel XS.

avatar Link1993 | 

@vlsf1

Faire comme Mac OS X maintenant ! ?

iPhone X.1 Puma ?

Mais franchement, faire une dénomination comme pour les macs, ça serait tellement plus simple...

iPhone
iPhone Plus pour le LCD
iPhone Pro pour le grand OLED.

Un truc dans ce genre, et ensuite, on donne une dénomination comme pour les macs encore : late 2018
Et ça passera tellement mieux ! ?

avatar vlsf1 | 

@Link1993

Pas mal oui. Et un nom propre, comme macOS ou comme les bagnoles, ce serait bien aussi.

Android met bien des noms de bouffe pour les OS.

avatar IPICH | 

@vlsf1

Les noms c'est pas pour les modèles mais pour les versions d'iOS

avatar IPICH | 

@Link1993

Donc l'iPhone haut de gamme petit format ira de pair avec l'iPhone lcd qui s'appellera iphone Plus? C'est bête.
Selon les rumeurs il y aura trois nouveaux iphone dont le plus petit et le plus grand seront le même mais avec une taille différente, puis une version lcd moins chère avec une taille entre les deux autres. À partir de là on peux pas appeler le plus petit "iphone" tout simple et la version lcd "iphone Plus" puisque ça reviendrait à dire au public que cet iphone est comme l'iPhone tout simple mais en plus grand alors que ce sont deux versions completement différentes.
Ensuite appeler le grand iPhone haut de gamme "Pro" mais pas l'iPhone haut de gamme petit modèle c'est bête aussi ca va être la confusion totale.

avatar Link1993 | 

@IPICH

En fait, c’est parce qu’une gamme logique a mon sens aurait été :
iPhone Mini (remplace le SE)
iPhone (le remplacent du X)
iPhone Plus ou Pro (pour le très grand)

Et le 6.1, n’a tout simplement aucune place.

Ou alors garder mes suggestions de noms sauf pour le 6.1, qui porterait le nom d’iPhone LCD ou..........
Bah voila la solution !

iPhone Color (puisque vendu en plusieurs coloris a priori « fun »)
iPhone (parce que c’est simple et efficace)
iPhone Pro (pour montrer qu’il est plus grand, et plus de fonctions)

Ça me parait pas mal ça ! ^^

avatar IPICH | 

@Link1993

Oui je vois comment tu vois les choses, ça pourrait faire sens mais je pense qu'un iphone tout simple et sa version plus grande "Pro" j'ai peur que ça soit pas compris par rapport à la version "Plus" qui serait du coup la vraie version différentes des deux autres

avatar Link1993 | 

@IPICH

Justement, tu ne le nomme pas Plus, mais Color !
Et le pro, c'est soit pro, soit Plus, c'est au choix. Plus sonne plus iPhone, mais le nommer pro le rapprocherai d'une gamme simple qu'est le MacBook ^^

avatar slinkytheboy | 

J’ai hâte de voir les prix de cette nouvelle gamme mais aussi ma gamme qui va être conservée au catalogue : iPhone 8, 7 et SE ?

avatar quentinf33 | 

@slinkytheboy

Je pense qu’ils vont arrêter la gamme iPhone 7 et 7 Plus, ainsi que l’iPhone X 2017.

avatar GabrielLogan | 

Pardon je voulais dire :
6,1 : iPhone 9
5,8 : iPhone 11
6,5 : iPhone 11 Plus

avatar Giru | 

Au vu des ces supposées caractéristiques, j'ai l'impression que le nouvel iPhone X va sembler "moins bien" que l'iPhone entrée de gamme aux yeux d'un public lambda. Le modèle entrée de gamme est : moins cher, avec un plus grand écran et la double sim.

LCD/OLED, pour la plupart des gens ça reste mystérieux. Surtout que la qualité des derniers LCD est excellente. En magasin au moment du choix, ça va être compliqué de voir la différence en quelques minutes.

avatar daxr1der | 

@Giru

Surtout que le led abime plus les yeux que le lcd ?

avatar sachouba | 

@daxr1der :
Autant ou plus que FaceID ? ?

avatar quentinf33 | 

@sachouba

Qui a prouvé que Face ID brule les yeux ? T’en prends jamais dans les yeux des infrarouges ?... encore du trolling, pour changer.

avatar sachouba | 

@quentinf33 :
L'ironie me semblait palpable...
L'OLED n'est pas plus dangereux que le LCD pour les yeux, à ma connaissance.

avatar Vanton | 

@Giru

Fais confiance à Apple... Le packaging du 5C était plus cheap, par exemple, que celui du 5S. Dès le déballage tu sentais que tu étais sur une gamme inférieure.

Le 9 n’aura probablement pas de cadre brillant en inox, pas de second appareil photo, un processeur 2017 ou 2016 d’après les rumeurs, peut être pas de 3D Touch. Probablement pas de compatibilité Pencil contrairement au XS Plus. Il aura sans doute un positionnement plus jeune, plus dynamique et moins luxueux. Comme le 5C en son temps.

Et puis de toute façon son tarif bien plus faible sera un frein pour ceux qui ont été ravis d’annoncer avoir claqué une fortune dans un X cette année.

avatar Giru | 

Le 5S s'est plutôt bien vendu non?

Autour de moi, la plupart de mes connaissances non geeks/nerds ont pris un 5C à l'époque. Déjà, rien que pour le fait qu'il était bien plus "fun" et distinctif que le 5S.

Après, le 5C était visiblement plus cheap que le 5S au 1er coup d'oeil. Ici j'ai l'impression que ça va être moins évident. Le modèle haut de gamme 5,8 a des attributs "simples à comprendre" moins alléchants que le modèle bas de gamme 6,1.

Le processeur et 3D Touch, de nouveau, je doute que ça parle à tout le monde.

Je me dis juste qu'en magasin, pour quelqu'un qui ne s'y connait pas trop, ça va être compliqué de comprendre en quelques minutes pourquoi le modèle 5,8 est beaucoup plus cher que le 6,1. La qualité de l'écran et la fluidité sera bonne dans les 2 cas (= expliquer que le modèle plus cher a vraiment un meilleur processeur risque d'être difficile).

La double caméra est un bon argument, quoi que là non plus je ne suis pas convaincu que la plupart des gens comprennent l'intérêt de la chose... attention je ne prends pas les gens pour des débiles, mais j'ai souvent l'impression ici que l'on oublie que la plupart des gens ne s'intéressent pas à la technologie de la même façon que nous.

avatar Vanton | 

@Giru

Déjà il y aura sans doute un retard à l’allumage pour le modèle le moins cher. Plusieurs analystes l’évoquent.

Il est donc probable qu’Apple matraque niveau pub sur le XS Plus, qui va être la grosse (littéralement) nouveauté de l’année, pendant tout le mois où l’on attendra le 9. Avec des pubs évoquant sa puissance, son raffinement... La compatibilité Pencil éventuellement.

Ensuite le 9 sera lâché. Avec une campagne plus colorée, plus vivante, très certainement.

C’est vrai que le 5,8" va se retrouver un peu coincé entre les deux. Mais le fait qu’il soit le plus petit des 3 saura parler naturellement à un certain public. Et fais confiance aux vendeurs pour clairement expliquer que le 9 est moins puissant et moins bon en photo...

avatar daxr1der | 

iphone et iphone pro et iphone + pro ?

Voila ce qui me parait le plus logique

avatar gela | 

Moineau, pigeon, requin ?

avatar MeTe0R_ | 

@gela

Mdr

avatar iPop | 

@gela

? j’ai vraiment pris du temps à comprendre celle là

avatar Vanton | 

En même temps s’ils réfléchissaient un peu en amont aux évolutions de gamme ils n’auraient pas autant de problèmes pour nommer leurs produits...

Déjà le 7 était un peu un 6SS... Mais bon commercialement c’était pas top. Le 8 aurait simplement pu être le 7S, voire le 6SSS... Depuis le 6 on ne peut pas dire que les évolutions esthétiques soient renversantes. Les changements de design entre 3G et 4, 4 et 5 puis 5 et 6 ont été autrement plus sensibles qu’entre 6 et 7 puis 7 et 8... Mais il fallait bien se maintenir en face de Samsung et ses Galaxy S8 ! Ce sont des choix marketing qui ont primé sur la logique et forcément ensuite c’est le bordel.

De la même façon, ils devaient bien se douter en passant au X qu’il y aurait un XS et XS Plus à venir... ou un XI ! Et que l’absence de 9 allait poser problème un jour... Parce que l’an prochain le modèle milieu de gamme ça sera le 9S ou le 10 ? Ah oui mais 10 et X on fait comment alors ? Le modèle de 2019 ou 2020 qui porte le même nom que le modèle 2017 ?

Et les années suivantes ? Un 11, 11S, 12, 12S et ainsi de suite pour l’entrée de gamme ? Avec un modèle X « on ne sait plus quoi » en fait de gamme ?

avatar sachouba | 

4 Go de RAM sur un smartphone ??!!?!
Mais qui aurait besoin d'autant de RAM ??!?!
iOS doit vraiment être mal optimisé pour que son constructeur décide de mettre autant de RAM... ?

avatar MeTe0R_ | 

@sachouba

Plus d’app en arrière plan c’est crucial et on à aussi de meilleures performances

avatar oliverberard | 

@sachouba

La réalité augmentée demande énormément de ressource au vue des possibilités offertes avec la version 2 de AR-Kit

avatar ingmar92110 | 

@sachouba

Le problème c’est que tu as trop bonne mémoire ;-)

avatar bhelden | 

There is... One... more... thing....

iPhone SE2 ! ??

avatar Vanton | 

@bhelden

Ça j’y crois peu mais ça serait sympa...

avatar guigus31 | 

@bhelden

Il n’y a pas eu de successeur à l’iPhone 5C, je n’y crois pas non plus pour le SE.

avatar MeTe0R_ | 

iPhone 9
iPhone X S
iPhone X S Plus

avatar doudee | 

Je vais conserver mon iPhone X et plutôt acheter des actions Apple

avatar Vanton | 

@doudee

C’est en 2006 qu’il fallait le faire ?

avatar doudee | 

@Vanton

Warren Buffett vient d’en prendre une poignée, ça doit encore valoir le coup ?

avatar Pobla Picossa | 

@doudee

?

avatar Jacalbert | 

@doudee
???

avatar deodorant | 

Ou l’iPhone Mojave, l’iPhone Sierra ? ... ok pardon.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR