iPhone XR : les sous-traitants mettraient la pédale douce sur sa production

Florian Innocente |

Apple a demandé à ses assembleurs d'iPhone XR, Foxconn et Pegatron, de mettre en pause leurs projets d'affecter davantage de lignes de production à ce modèle, écrit le Nikkei.

L'une des sources du quotidien japonais raconte que Foxconn avait préparé environ 60 lignes d'assemblage mais qu'il n'en utilisait finalement que 45 environ. Cela se traduit par une baisse d'environ 100 000 iPhone XR produits quotidiennement, soit 20 à 25 % de moins que le précédent planning le plus optimiste.

Apple Store Part-Dieu, le 26 octobre. iGeneration

Pegatron, autre grand sous-traitant d'Apple, aurait aussi suspendu ses projets de montée en charge, et il attendrait les consignes de son client. La capacité de production n'est pas exploitée à son plein potentiel, explique un autre contact. Quant à Wistron, même scénario par rapport aux instructions d'Apple. Toutefois aucune commande ne lui serait affectée en vue de la période de Noël.

À l'inverse, la demande en iPhone 8 et 8 Plus aurait été relevée, pour passer de 20 millions à 25 millions d'unités. Foxconn est le premier fournisseurs pour le 8 Plus, tandis que Pegatron s'occupe de l'iPhone 8, ajoute le Nikkei.

La semaine dernière, Tim Cook a parlé du lancement de l'iPhone XR pour souligner qu'il était bien trop tôt pour en tirer des enseignements. Ce modèle n'était disponible que depuis cinq jours : « En l'état actuel nous avons très, très peu de données ». Il n'a pas parlé des volumes de pré-commandes (lancées dix jours plus tôt) qui peuvent tout de même donner une tendance.

Il s'était plutôt félicité des niveaux de vente des XS et XS Max. Ils donnaient à penser que l'arrivée plus tardive du XR n'avait pas provoqué tant de reports que cela dans les décisions d'achats de clients potentiellement intéressés par les deux gammes.

avatar Rom 1 | 

« Ce modèle n'était disponible que depuis cinq jours : "En l'état actuel nous avons très, très peu de données". »

Haha bien sûr. Il y a eu des précommandes et il y a quelques années, on avait en plus un communiqué de presse pour fanfaronner sur les records de vente du week-end.
Les chiffres ils les ont, ils ne doivent juste pas être aussi bons qu’espérés ou pas suffisant pour communiquer.

avatar FredMac92 | 

@Rom 1

Très probable.

Mais pourquoi ils ne se vendent pas si bien dis-donc ?

avatar raphta | 

Perso j'ai pas renouvellé mon vieillisant iphone 6 car malgré mes grandes mains, un iphone XS ou XR est trop grand pour moi. La taille d'écran de mon iPhone 6 ma parait déjà bien assez grande. Donc j'attends un XS mini ou XR mini...

avatar Hugualliaz | 

@raphta

Je ne suis pas sûr que ça arrivera à nouveau, le grand format a l’avantage pour Apple de pouvoir avoir une grande batterie et donc d’assurer une autonomie d’une journée, ce qui ne sera pas le cas d’un petit téléphone !

avatar Vostorn | 

@Hugualliaz

Les écrans plus petits consomment moins et peuvent être plus épais tout en gardant un poids inférieur. L'iPhone SE avait une autonomie supérieure à l'iPhone 6S.

avatar armandgz123 | 

@raphta

L’iPhone 8

avatar cedric44 | 

@FredMac92

Car beaucoup moins de renouvellement de smartphone sachant qu’un iPhone peut ce garder 3,4 ans sans problème! Et puis arrivé à ce prix autant rajouter pour acheter le xs Max... perso j’ai l’iPhone x est je le garde cette année par l’année prochaine je le changerai bien contre un iPhone avec le contour du nouvel iPad!! 🤗😍

avatar webHAL1 | 

@cedric44
« Car beaucoup moins de renouvellement de smartphone sachant qu’un iPhone peut ce garder 3,4 ans sans problème! »

Oui, un iPhone peut se garder 3-4 ans. Mais en occident les gens changent en moyenne d’appareil tous les deux ans. Et il va sans dire que les technophiles renouvellent leur smartphone plus souvent encore. Il suffit de lire ici le nombre nombre de personnes qui disent avoir eux tous les iPhone, ou être passé du X au XS / XS Max.

avatar frankm | 

C'est certain. Ils on tous les chiffres.
Il n'y a pas vraiment eu de rupture cette année.

avatar shaba | 

On avait eu les mêmes rapports catastrophiques pour le X et au final les ventes étaient bonnes...

avatar anonx | 

@shaba

Faux

Le prix exorbitant a sauvé les meubles. En terme de volume c’est la cata.

avatar shaba | 

@anonx

Pas du tout, c’était le modèle le plus vendu et les volumes étaient loin d’être mauvaises, ce qui aurait pu être une bonne chose pour nous et leur faire comprendre de baisser les prix. Je viens de lire l’article original sur 9to5 qui tire d’ailleurs la même conclusion que moi: ces analyses sont peu fiables car les fournisseurs d’Apple sont plus divers que par le passé.

avatar Lirche | 

@anonx

Vendre autant d’iPhone d’une année à l’autre mais en augmentant fortement le panier moyen, j’appelle pas forcément ça la cata, au contraire

avatar anonx | 

@Lirche

Le marché a été sauvé par les ventes dans les pays émergents ainsi que ses tarifs stratosphériques.

Oui il s’est vendu en Russie (nouveau marché) par exemple mais pas en Europe, où on assiste à des -20 -30%.

Une fois équipé que va t’il se passer dans ces pays? Et bien là même chose qu’en Europe.

Le volume mondial 0,qq chose% des ventes d’iPhone fut très bas d’où le mot « cata »

Et là comme par hasard, quelle fut l’annonce de notre très chère Apple? Et bien de ne plus dévoiler les chiffres des ventes d’iPhone ☺️

avatar Clément34000 | 

@anonx

Les chiffres de vente des iphones ne seront plus annoncés comme avant par choix comme pour la watch... et il s’en vendra toujours autant. C’est d’une logique indéniable. Entre le renouvellement des téléphones et les nouveaux possesseurs, il ne peut que s’en vendre lol Je suis même persuadé que si il se vend moins de Xr que prévu, c’est parce qu’il se vendra plus de X, Xs et Xs max

avatar insgardoced | 

@anonx

Ou tu vois une baisse de -20%,-30%?
Tu as lu ou ces résultats, en boutique on en vend plein, c’est le smartphone le plus vendu actuellement quand on arrive à en avoir mais comme il est en rupture, les clients se rabattent sur le 8 plus!!!!

avatar anonx | 

@insgardoced

Oui c’était un tableau de canalys publié ici même qui indiquait plus ou moins ces résultats sur les ventes de smartphone en Europe

avatar alfatech | 

@anonx

"Le prix exorbitant a sauvé les meubles. En terme de volume c’est la cata."

La cata 🤔 On a pas du voir les mêmes chiffres

avatar anonx | 

@alfatech

Apple le concède elle même mais tu n’es pas le seul à avoir des œillères, je t’en veux pas lol

avatar alfatech | 

@anonx

"Apple le concède elle même mais tu n’es pas le seul à avoir des œillères, je t’en veux pas lol"

Lol comme tu dis 😂 Apple concède que dalle..... T'as rêvé pauvre troll.

https://www.01net.com/actualites/l-iphone-x-est-le-smartphone-le-plus-ve...

Sacrée cata en effet 😂 1er c'est pas mal quand-même pour un "désastre".

Alors j'ose imaginer ce que tu penses de la concurrence......A l'état de mort clinique je suppose ? Car loin derrière.

avatar Bigdidou | 

@alfatech

« https://www.01net.com/actualites/l-iphone-x-est-le-smartphone-le-plus-ve... »

Impressionnant.
Ça change un peu mes représentations. Le Top 10 qui se partage entre Apple et Samsung, avec au moins 6 appareils qui sont du (très) haut de gamme, au moins sur le plan tarifaire.

avatar Lirche | 

@shaba

Exactement, on avait le droit au même son de cloche l’année dernière concernant le X, résultat Apple a explosé tous ses précédents records financiers.
À voir

avatar fte | 

@shaba

"On avait eu les mêmes rapports catastrophiques pour le X et au final les ventes étaient bonnes..."

Les rapports n'étaient pas totalement erronés. Les ventes stagnent. Ce qui dans un monde capitaliste alimenté à la croissance correspond à une décroissance. Mais on l'a vu il y a peu, aucune catastrophe. Sauf si l'augmentation des prix est une catastrophe.

avatar toto_tutute | 

Normal, il est excessivement cher. Avec ses couleurs pop acidulées, il laisse à penser qu'il s'adresse à une clientèle plutôt jeune mais son prix élevé rentre en contradiction avec ce positionnement. A l'instar du 5C, il pourrait connaître le succès sur le tard au fil des baisses de prix et des promotions.

avatar roquebrune | 

Je leur souhaite de prendre un gros bouillon , une déculottée historique
A force de se foutre de la gueule de leurs clients ça devrait finir par coincer

avatar Dark Phantom | 

@roquebrune

Pourtant ça risque plutôt d’être le four pour l’iPad pro

avatar roquebrune | 

@Dark Phantom

J’espère aussi , aucune évolution sur l’iPad pro et 270€ de plus même config

avatar Clément34000 | 

@roquebrune

Même confit ?

avatar Clément34000 | 

@roquebrune

Même config (pardon pour la faute) ?

avatar Bigdidou | 

@roquebrune

« aucune évolution sur l’iPad pro »

Evidemment, quand on nie la réalité de façon aussi frontale, on peut tout dire.

avatar Brice21 | 

@roquebrune

Tu arrives à te regarder dans une glace après un mensonge aussi patent ?

avatar SIMOMAX1512 | 

@roquebrune

Chaque année depuis 4-5 ans on a la même rangaine dans les commentaires .

avatar apotheker | 

Tiens ça correspond à une vague de rachat d’actions par Apple... amusant ces “mises en gardes”, “on ne communiquera plus les chiffres de vente” ou encore le bafouage des clauses de confidentialité des trois gros fournisseurs en même temps.

C’est du LBO inverse mais ça marche fort

avatar shaba | 

@apotheker

Ça peut en effet être ça.

avatar vespistico | 

plantés sur le tarif, tous les Xs sont beaucoup trop cher et ceux qui devait les acheter l’ont probablement déjà fait , les autres clients potentiels se demandent s’il ne vaut pas mieux dépenser 919 euros pour capacité de stockage 128 go chez huaweï qui fabriquent d’excellents smartphones contre cet hybride de Xr qui a un moteur ultra puissant dans un smartphone milieu de gamme sans oled, sans 3D touch, et avec un seul grand angle et des bordures que l’on peu trouver datées.

avatar Clément34000 | 

@vespistico

Il ne faut pas oublier qu’une majorité de possesseurs d’iPhone revendent leur bébé pour acheter le remplaçant... chose plus délicate avec un android puisque le marché ou la côte n’ont rien à voir... tout ça pour dire que le prix d’achat n’est pas appréhendé ou considéré de la même manière entre un android et un iOs

avatar reborn | 

Tout les ans les mêmes commentaires.. 🤷‍♂️

avatar Clément34000 | 

@reborn

C’est exactement ça, mais ça fait parler... beaucoup de médias ou milieu financier en vive, de ces rumeurs

avatar ckermo80Dqy | 

Fatigue intense... bis repetita etc.

avatar Clément34000 | 

Chaque année, à la même période, c’est soit la bourse, soit les quantités prévues... enfin, il y a toujours quelque chose... il arrive des prédictions pessimistes puis quelques temps après, on apprend que tout va bien et même mieux lol
Pas de quoi s’inquiéter, cet iPhone va se vendre comme des petits pains

avatar Hugualliaz | 

Je pense que le XR finira par être un best seller, il est beaucoup plus abordable qu’un XS mais j’avoue ne pas comprendre qu’il ne se vende pas aussi bien si les pronostics se confirment car c’est un top smartphone ! Bien mieux que le 5c car avec beaucoup moins de compromis !

En revanche, le succès du XS et du XS Max m’échappe complètement !

avatar Clément34000 | 

@Hugualliaz

Ce Xr va se vendre comme des petits pains, il ne faut pas en douter. Pour les Xs et Xs max, ce sont les gens qui ont les moyens (ou se les donne), ils sont de plus en plus nombreux à acheter des iphones. Puis il ne faut pas oublier que la revente d’un iPhone n’est pas négligeable et facilite grandement l’achat d’un nouveau, surtout quand il est inclu dans un forfait

avatar eric691 | 

C'est cool Apple a augmenté les tarifs à un niveau stratosphérique, normal après une année de cauchemar avec un IOS 11 complètement Buggé

Comme ça les gens sont contents c'est plus cher donc c'est bien 🤔

avatar reborn | 

@eric691

Sinon il y a iOS 12, ça marche le feu sur mon 6S plus —> pas besoin d’upgrade 👍

avatar Clément34000 | 

@eric691

iOs 11 n’était pas tjs fameux mais ça n’a en rien changé les chiffres de nouveaux possesseurs. Pour ceux qui avait déjà un iPhone, iOs 12 est plus confortable, pas de doute et énormément d’iPhones en profite pleinement

avatar Dark Phantom | 

@eric691

Je pense qu’on a de la marge niveau tarifs
ça va monter jusqu’à 2000 euros dans quelques temps
Et c’est bien parti pour , y’a qu’à voir le xs Max full config

avatar Jeckill13 | 

Chaque année c’est pareil ! Et à chaque lancement d’un produit Apple c’est pareil ! Quelques jours après on apprends qu’en faite Apple baisserait sa production ! Que tout se vend mal ! Que les fournisseurs seraient décommandés … blablablablabla ! Et sans parler des éternelles litanies « Apple ce n’est plus ça ! C’était mieux avant ! Steve Jobs n’aurait jamais laissé ça ! » et blablablabla !

avatar Dark Phantom | 

@Jeckill13

Ben oui comme les star Wars de Lucas par rapport à ceux de Disney dont les effets spéciaux sont meilleurs mais qui sont pas regardables

avatar adrien1987 | 

À choisir entre un X et un XR, je prend un X.
Ce XR me paraît bien trop cheap pour son prix, et quand on voit qu'il est possible de toucher des X à 800€ (même 700€ en Suisse)...

avatar shaba | 

@adrien1987

Cheap ? Il est tout sauf cheap cet iPhone... la qualité est au niveau des autres modèles. Il est juste cher comme toute la gamme malheureusement.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR