Face ID et Touch ID réunis… dans une demande de brevet

Stéphane Moussie |

Allier Face ID à Touch ID est bien passé par la tête d’Apple. C’est ce que montre une demande de brevet (numéro WO 2018/226265) réalisée cette année par la firme californienne.

Dans le cas où l’authentification par Face ID ne fonctionnerait pas, par exemple parce qu’on a le visage largement couvert, un schéma montre que Touch ID pourrait être utilisé comme autre méthode.

Illustrations de la demande de brevet d’Apple

De nombreux smartphones Android, comme le OnePlus 6T, exploitent deux, sinon plus, systèmes d’authentification biométriques. Il y a un aspect pratique indéniable : si vous portez des lunettes de soleil, vous pouvez compter sur le capteur d’empreintes digitales, et si vous portez des gants, la reconnaissance faciale est à la rescousse. Mais cette multiplicité s’explique aussi par le fait qu’aucun système de reconnaissance faciale sur Android n’est aussi poussé que Face ID (lire : Reconnaissance faciale : Face ID toujours en tête de la sécurité).

Avant la sortie de l’iPhone X, des rumeurs avaient circulé sur l’intégration d’un lecteur d’empreintes digitales sous l’écran. D’après des confidences ébruitées après le lancement, il y a bien eu des essais avec cette technologie, mais ils n’auraient pas été menés très longuement, Apple étant confiante dans Face ID. En sachant en plus que les (demandes de) brevets ne se concrétisent pas toujours, voir un jour cohabiter Touch ID et Face ID dans terminal Apple est très improbable, comme l’a montré encore dernièrement l’iPad Pro qui a abandonné le premier au profit du second.

Accédez aux commentaires de l'article