La région Ile-de-France négocie avec Apple pour transformer l’iPhone en ticket de transport

Mickaël Bazoge |

Depuis le mois de septembre, le smartphone peut remplacer le bon vieux ticket de transport en région parisienne… mais il faut que ce soit un modèle Android qui fonctionne sur le réseau Orange. Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France, indique dans le Journal du Dimanche que cette expérimentation se poursuit, et elle espère attirer de nouveaux partenaires.

« Nous sommes en négociations avec SFR, Bouygues et Apple », révèle celle qui dirige aussi le conseil d’Ile-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports dans la région. Ce pass Navigo rechargeable implique l'emploi de la NFC, or Apple veille encore jalousement sur ce composant, ne l’ouvrant qu’au compte-goutte (lire : Non, Apple n’a pas ouvert la NFC de l’iPhone avec iOS 12).

Valérie Pécresse voudrait « déployer ce système universel à partir de l’été 2019 », en rappelant qu’il s’agit d’un marché « énorme de 4 millions d’utilisateurs ». Plus généralement, la disparition du ticket de métro en carton avec sa bande magnétique est programmée pour la « fin 2021 », afin de laisser le temps aux voyageurs de s’habituer aux nouvelles formes de Navigo, le sésame qui permet de voyager en bus, métros, tramways à Paris et en région.

En 2019 débutera le Navigo Easy, une carte anonyme (sorte de porte-monnaie dématérialisé) sur laquelle il sera possible de charger des tickets t+. Les voyageurs plus réguliers utiliseront le Navigo Liberté+ qui débitera en fin de mois le montant de tous les trajets effectués. Pour ceux-là, « le ticket sera vendu au prix du carnet (-20%), c’est à dire un peu moins de 1,50 euro », souligne Valérie Pécresse.

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