Ces banques qui boudent toujours Apple Pay

Stéphane Moussie |

En l’espace d’un an la tendance s’est inversée. De majoritaires, les grandes banques françaises boudant Apple Pay sont devenues minoritaires.

Il aura néanmoins fallu un moment avant que la situation se débloque. BPCE (Banque Populaire et Caisse d’Épargne) est resté pendant un an et demi le seul groupe à prendre en charge le service d’Apple. La Société Générale a sauté le pas début 2018, puis elle a été rejointe un an plus tard par BNP Paribas, HSBC et dernièrement La Banque Postale.

Les banques et services prenant en charge Apple Pay actuellement.

Chaque nouvelle compatibilité est vécue comme un affront pour les possesseurs d’iPhone qui ne sont pas dans la « bonne » banque. C’est tout particulièrement le cas pour les clients du Crédit Agricole, qui ont eu non seulement de faux espoirs, mais aussi le pied de nez ultime la semaine dernière : la prise en charge de Samsung Pay par leur banque.

Une affaire de gros sous

Le Crédit Agricole, première banque française en nombre de clients particuliers, a une histoire tortueuse avec Apple Pay. D’après nos informations, la banque a travaillé pendant un temps sur son intégration. En mai 2017, dans des notes de version mémorables, elle a même laissé entendre que le service allait arriver un jour. Cette annonce qui ne devait pas être de la poudre de perlimpinpin a finalement bien été une carabistouille.

Notes de version de l’application du Crédit Agricole en mai 2017.

Depuis, aucune nouvelle ou presque. Sur Twitter, la banque répète en boucle à ses clients mécontents qu’elle « travaille sur le sujet d’Apple Pay », sans plus de précision.

Si la prise en charge de Samsung Pay ressemble à un pied de nez en direction des possesseurs d’iPhone, elle montre aussi que le Crédit Agricole n’est finalement pas fermé à une autre solution de paiement mobile que Paylib. La banque a insisté sur ce point dans une réponse qu’elle nous a transmise la semaine dernière :

Nous continuerons à développer Paylib, mais nous voulons aussi offrir à nos clients un large panel de solutions de paiement digital pour leur faciliter l’accès à des solutions tierces. Aujourd’hui, le lancement de Samsung Pay constitue donc une première concrétisation de cette stratégie. (passage en gras dans la réponse fournie, ndlr)

Il faut comprendre que d’autres solutions de paiement mobile devraient arriver un jour ou l’autre. Mais pourquoi Samsung Pay avant Apple Pay, pourtant lancé depuis plus longtemps ? Sans aucun doute pour une raison financière. Contrairement à Apple, Samsung ne prélève pas de commission auprès des banques pour chaque transaction réalisée.

Samsung Pay

Jugée trop gourmande au départ par la plupart des banques, Apple a mis de l’eau dans son vin au fil du temps. Le Monde affirmait mi–2018 qu’Apple avait revu à la baisse les conditions de ses partenariats, notamment en ce qui concerne l’engagement publicitaire demandé aux banques. En 2016, le groupe BPCE avait dépensé 19 millions d’euros en réclames Apple Pay. Ce n’est pas un hasard si plusieurs grands groupes ont finalement adopté le service ces douze derniers mois.

Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale (à ne pas confondre avec le Crédit Mutuel Arkéa qui fait déjà partie des partenaires d’Apple) va faire un premier pas dans les prochaines semaines avec sa filiale Banque Casino. Cela servira peut-être de test grandeur nature avant un éventuel élargissement aux différentes fédérations et au CIC. Contacté, le groupe ne nous a pas répondu.

AXA Banque nous a indiqué pour sa part qu’Apple Pay était « un enjeu qui est intégré dans le planning stratégique. » Selon AXA Banque, le sujet est « très complexe » pour deux raisons :

Comment mettre un place ce système compte tenu de la taille d’un établissement bancaire comme AXA Banque ? Comment procéder avec un système informatique lié à différentes fusions ? Ce sont les raisons pour lesquelles, AXA Banque prend le temps d’analyser tant la dimension technique que le modèle économique.

La concurrence n’attend pas

Ce temps d’analyse profite à de nouveaux entrants. Car tous les clients ne restent pas les bras croisés à attendre que leur banque adopte Apple Pay. Les plus informés ont ouvert un compte gratuit chez N26 (700 00 utilisateurs en France), Lydia (1,7 millions d’utilisateurs) ou Orange Bank (250 000 clients).

Une autre solution appréciée est max, un service appartenant au Crédit Mutuel Arkéa qui permet de regrouper toutes ses cartes bancaires sur une seule carte. max permet ainsi de rendre compatible avec Apple Pay une carte qui ne l’était pas à l’origine.

max

Mine de rien, en tardant à adopter Apple Pay, les banques traditionnelles poussent certains de leurs clients, en particulier les plus jeunes, vers de nouveaux acteurs. Ceux-ci ne sont pas encore en mesure de remplacer totalement les banques historiques, sauf peut-être Orange Bank qui propose en plus un chéquier et un IBAN français, mais ils en ont l’ambition et s’ancrent petit à petit dans les habitudes.

« La majorité des clients de N26 sont actifs, a déclaré Jérémie Rosselli, General Manager France, à banques-en-ligne.fr. Naturellement N26 devient la banque du quotidien de nos utilisateurs ». N26 vise les 2 millions d’utilisateurs à la fin de l’année, soit trois fois plus qu’actuellement.

avatar Phoenixxu | 

Le LCL est aussi manquant et C’est chiant !!

avatar Franckytoo | 

@Phoenixxu

+1. D’ailleurs personne n’en parle. Dommage.

avatar Rigby | 

@Phoenixxu

Le LCL est une filiale du Crédit Agricole, si ils prennent en charge Apple Pay, LCL suivra surement.

avatar Stéphane Moussie | 

@Phoenixxu

LCL fait partie du Crédit Agricole.

avatar Captainsam | 

C'est la partie "pauvre" du crédit agricole donc ne mettons pas la charrue avant les boeufs..?

avatar Mageekmomo | 

On pourrait aussi parler d'ING, avec des réponses sur Twitter toujours aussi laconiques. Je suis en train de les quitter, ras le bol de ne pas avoir Apple Pay

avatar Ronimac | 

@Mageekmomo

Changer de banque tout ça parce qu’on a pas Apple Pay... ridicule..

avatar Grenouille25 | 

@Ronimac

Enfin quelqu'un qui a du sens ! ^^

avatar tboy | 

@Ronimac

C’est s’obstiner à rester dans une banque qui ne vous apporte pas satisfaction qui est ridicule. D’autant que c’est si facile de changer.

avatar Yves SG | 

@Mageekmomo

J’étais jusqu’à présent t très content d’Ing mais je sens que le vent est en train de tourner :
Toujours pas d’Applepay, et un nouveaux site qui est en régression nette, avec en plus la suppression des catégories !!!
Tu vas c’est quelle banque ?

avatar Grenouille25 | 

Pffft c'est quoi le problème....ca prend trop de place une CB ? Lol

avatar bazino | 

@Grenouille25

Encore un qui parle sans avoir testé...

avatar Grenouille25 | 

@bazino

T'as besoin de tester Apple Pay pour savoir qu'une CB ne prend pas de place et ne pèse pas lourd ? Lol

avatar bonnepoire | 

@ Grenouille25
T'es super malin. T'as compris ça tout seul?
J'en ai une aussi. L'eau ça mouille. Si t'as d'autres trouvailles on est preneur.

avatar Grenouille25 | 

@bonnepoire

Tu portes bien ton pseudo....

avatar bonnepoire | 

@ Grenouille25
Merci pour la trouvaille. Tu sais que je l'ai choisi pour des gens comme toi? C'est mon côté altruiste. Pour pas que les mecs comme toi aient à se casser le cul.

avatar Grenouille25 | 

@bonnepoire

Je suis épaté que tu connaisses le mot altruiste vu que tes réflexions ne sont pas tres intelligentes mais bon...j'arrête car comme disait Desproges, je ne parle pas aux c..., ca les instruit

avatar antibois | 

@Grenouille25

Ce n’est pas de Michel Audiard cette situation?

avatar Grenouille25 | 

@antibois
Tu as raison....Desproges l'a reprise mais elle n'est pas de lui :)

avatar ValeRoss46 | 

@Grenouille25

Toi par contre t'en est un, mais un bon gros c...

avatar Grenouille25 | 

@ValeRoss46

?

avatar bonnepoire | 

Arrête de l’instruire...

avatar pagaupa | 

@Grenouille25

Et tu étais tombé sur « le con » de service ?

avatar Grenouille25 | 

@pagaupa

?

avatar bonnepoire | 

Jumaux? Frères? Amants? Vous partagez le même chien ridicule?

avatar Pomanks | 

@Grenouille25

Ce n'est ni la place ni le poids d'une CB qui fait que j'utilise Pay..
Plutôt le fait que :

• j'ai toujours mon iPhone ou mon WATCH avec moi,
• je n'ai pas besoin d'insérer le device pour payer,
• je n'ai aucune limite de paiement en sans contact

avatar Grenouille25 | 

@Pomanks

Au moins tu argumentes....personnellement ca ne m'apporte rien et ca ne me fait pas changer de banque, apres chacun voit midi a sa porte

avatar ValeRoss46 | 

@Pomanks

Dans les faits oui, mais la réalité est tout autres.
Entre les terminaux qui ne sont même pas à jours pour accepter un paiement sans contact par tel ( alors qu'avec la carte ça fonctionne ), et les terminaux qui mettent des plombes à valider le paiement... parfois c'est beaucoup plus simple avec la carte.
Pourtant je préfère largement Pay.

Mai il y a quand même pas mal de commerçants chez qui ça fonctionne parfaitement ??

avatar areayoko | 

Et pour la carte d'identité (un minimum ... )tu fais comment ?

avatar jeantro | 

@bazino

J’ai Apple Pay depuis quelques jours et franchement ça va plus vite avec une carte bleu sans contact ? en plus le commerçant te demande souvent ta carte avec le téléphone impossible ?

Un autre moyen de payer c’est sur mais pas plus pratique loin de là

avatar bazino | 

@jeantro

Sauf que je fais régulièrement des CB des plus de 29€, je n’ai pas de sacoche avec mon portefeuille sur moi en permanence, il m’arrive de partir courir et d’avoir faim ou soif (ApplePay sur l’AppleWatch), j’oublie régulièrement ma cb et il m’est même arrivé de partir à l’étranger sans.
Sans parler du fait que je suis feignant et que ça me gonfle de fouiller de partout pour trouver ma CB alors que mon téléphone est toujours dans ma main. Et puis le sans contact a une limite mensuelle ridicule. Pour moi la CB sans contacts c’est l’équivalent des pièces jaunes au fond de la poche.

avatar bonnepoire | 

@ bazino
Les usages vont changer dans le sens que tu décris. C'est une évidence.

avatar jeantro | 

@bazino

Ok tu n’es pas très ordonné du genre foutoir ???j’en connais des gens comme toi. Ne perd pas ton téléphone ?

avatar XiliX | 

@jeantro

"Ok tu n’es pas très ordonné du genre foutoir ???j’en connais des gens comme toi. Ne perd pas ton téléphone ?"

Ben s'il n'est pas très ordonné comme tu dis, il vaut mieux qu'il perd son téléphone de toute façon personne ne peut l'utiliser, que sa carte bancaire que n'importe qui va pouvoir l'utiliser !

avatar pagaupa | 

@bazino

@alors que mon téléphone est toujours dans ma main. »

J’vois le genre! ??

avatar ForzaDesmo | 

@pagaupa

@bazino
“alors que mon téléphone est toujours dans ma main.”
J’vois le genre! ??

Heureusement que l'on a 2 mains sinon il ne pourrait plus se gratter les couilles ?

avatar BitNic | 

@bazino " mon téléphone est toujours dans ma main"
Ahhhh tu t'es fait greffé le phone dans la main !?
Et du coup tu fais comment pour pisser ???

avatar bazino | 

@BitNic

J’ai deux mains et accessoirement une Apple Watch.

avatar pat3 | 

@bazino

À plus de 29€, tu devais avoir les poches bien chargées ?

avatar DG33 | 

@jeantro

Théoriquement le commerçant n’a pas à te demander ta carte ni la prendre en main : il doit te tendre le terminal de paiement.
Idem pour l’?prêt à l’emploi pour paiement sans contact (et imagine les complications s’il tombe à ce moment...).
Au passage ça te permet de vérifier le montant indiqué sur le terminal (toutes les caisses n’envoient pas le montant à payer au terminal). J’ai déjà relevé des erreurs de montant, en plus ou en moins. C’est bien plus facile et rapide à faire rectifier avant paiement qu’après (sans parler des autres personnes qui attendent leur tour à la caisse et qui râlent).

avatar irishboy | 

@Grenouille25

Quel est le rapport ?

avatar Grenouille25 | 

@irishboy
Le rapport c'est que pour payer, une carte bancaire suffit...ca n'a rien de compliqué ou difficile a faire que de l'utiliser plutôt que son téléphone, c'est aussi simple que ca

avatar irishboy | 

@Grenouille25

Et donc offrir plusieurs possibilités et laisser le choix aux gens de disposer du moyens de paiement qu’ils souhaitent c’est un problème ?

avatar vince29 | 

Non, mais ceux qui le veulent n'ont qu'a payer le surcoût.

avatar XiliX | 

@vince29
"Non, mais ceux qui le veulent n'ont qu'a payer le surcoût."

Quel surcout pour l'utilisateur ?
En ce qui me concerne ça va faire deux mois que je l'utilise, j'ai beau regardé mes relevés, je n'ai trouvé aucun surcoût.

avatar rua negundo | 

@XiliX

Le surcoût de 0,05 € par transaction que doivent payer les banques à Apple. L’argent vient bien de quelque part, il ne tombe pas du ciel. Et croire aux réductions de marge est illusoire.

Donc ces charges supplémentaires des banques seront prises de quelque part : augmentation des frais bancaires à long terme, fermeture d’agences, réductions de personnel, dégradation du service,... Ou un peu de tout ça à la fois.

avatar David C. | 

@Grenouille25

Situation vécue il y a quelques jours : ma femme avait besoin d’un ingrédient pour finir le plat qu’elle préparait. Je file le chercher vite fait au magasin (ça ferme à 19h30... Faut pas que je traîne !). Arrivé en caisse, pas de portefeuille (nouveau, plus gros que l’ancien, du coup, pas systématiquement dans ma poche, mais bon, cadeau de ma femme, je ne peux pas le refuser...)
J’ai l’air d’un con, pas moyen de payer, je suis bon pour faire l’aller retour en vitesse!
J’aurais eu Apple Pay, ayant ma montre et mon téléphone avec moi, j’aurais été bon...
Mon nouveau super portefeuille intègre une protection contre les vols des données RFID...
Comme quoi, la fameuse CB ne doit pas être si sécurisée...

avatar Horfilas | 

@David C.

« Comme quoi, la fameuse CB ne doit pas être si sécurisée... »

Oui, d’ailleurs maintenant que j’ai  Pay, faudra que je pense à désactiver le sans contact de ma CB, qui ne me sert plus à rien maintenant.

avatar Domiino9 | 

@ David C

Situation inverse.... ta femme a besoin d'un ingrédient pour finir un bon petit plat...tu files vite fait au magasin...(il ferme à 19H30) Arrivée en caisse, plus de batterie (tu étais en déplacement la journée et tu n'as pas pu recharger ton iphone qui ne tient pas toute la journée... :)

avatar David C. | 

@Domiino9

Ce n’est pas pour avoir abdomen raison, mais j’arrive à me débrouiller pour ne pas tomber en rade de batterie. La dernière fois c’était il y a des années après de grosses galères avec le RER. Vu l’heure d’arrivée, les magasins étaient fermés..
Au pire, j’ai mon Apple Watch pour payer en caisse.

Sinon (petite blague vu ton pseudo) on peut toujours commander une pizza! ?

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