Le Crédit Agricole active Samsung Pay sans fermer la porte à Apple Pay

Florian Innocente |

Heureux les clients du Crédit Agricole équipés en smartphones Samsung1, la banque a annoncé aujourd'hui qu'elle activait le service Samsung Pay pour ses cartes Mastercard. Cette fonction sera généralisée courant avril.2

Le Crédit Agricole propose pour la première fois un service autre que Paylib. Marc-Antoine Hennel, Directeur Marketing, Digital et Data de Crédit Agricole Payment Services déclare : « Le paiement mobile est pour nous une avancée majeure ; nous souhaitons le développer et le proposer à tous nos clients. Lancer Samsung Pay représente une belle opportunité pour nos clients d’utiliser une nouvelle solution de paiement digital »

Une solution de paiement numérique qui ne passe toujours pas par Apple Pay, qui a pourtant enregistré quelques poids lourds supplémentaires depuis le début de l'année avec l'ajout de la Banque Postale, de HSBC et de BNP Paribas. Le Crédit Agricole compte parmi les banques qui résistent toujours à l'offre d'Apple, mais leur nombre commence à se réduire singulièrement.

Samsung Pay a démarré en France en avril dernier. Son promoteur ne prélève pas de commission lors des paiements, une différence qui peut expliquer cet accord privilégié avec Samsung.

Apple Pay entre les lignes

Le mois dernier nous avons encore eu des échos de la part de salariés du CA à propos d'une arrivée d'Apple Pay au Crédit Agricole dans le courant de l'année. Mais en la matière on reste prudent, cette éventualité est devenue une arlésienne.

Ce matin, le compte Twitter de la banque parle d'Apple Pay comme d'un sujet sur lequel la banque « continue de travailler ».

Nous avons contacté le service de presse pour prendre des nouvelles d'Apple Pay à la suite du communiqué sur Samsung. La banque nous a répondu en laissant entendre que cet accord avec Samsung est un prélude à d'autres :

Le paiement sans contact fait partie du quotidien des Français. Même si la très grande majorité de ces paiements est réalisée avec une carte sans contact, le mobile prend place dans ce nouveau paysage. C’est pourquoi, vous le savez déjà, nous nous sommes positionnés dès 2016 en lançant Paylib, en partenariat avec les autres banques de la Place.

Paylib est un succès : 1 million d’utilisateurs pour l’appli Ma Carte (qui propose les services de Paylib). Bien entendu, nous continuerons à développer Paylib, mais nous voulons aussi offrir à nos clients un large panel de solutions de paiement digital pour leur faciliter l’accès à des solutions tierces. Aujourd’hui, le lancement de Samsung Pay constitue donc une première concrétisation de cette stratégie (passage en gras dans la réponse fournie, ndlr).


  1. Galaxy S10e, S10, S10+, Note9, Note8, S9, S9+, S8, S8+, S7, S7 Edge, A9, A8, A7, A6, A6+, A5 2017 ↩︎

  2. Le 6 mars certaines caisses régionales en auront la primeur : Alsace-Vosges, Aquitaine, Brie-Picardie, Centre-Est, Centre-France, Centre-Ouest, Côtes-d'Armor, Languedoc, Nord-de-France, Nord Midi-Pyrénées, Nord-Est, Paris et Île-de-France, Provence et Côte d'Azur, Pyrénées-Gascogne, Savoie, Sud-Méditerranée, Sud-Rhône-Alpes, Toulouse, Touraine-Poitou ↩︎

avatar guigus31 | 

Naaaaaaaaaaaaan 🙈

avatar bonnepoire | 

Une photo du compte Facebook d’un propriétaire de Samsung Pay suffira pour valider un paiement 😬👍

avatar sachouba | 

@bonnepoire

Oups, tu ne dois pas être au courant qu'on ne peut pas sécuriser Samsung Pay par reconnaissance faciale.
Il y a un capteur d'empreintes sous l'écran, pour ça, sur le S10. :)

Ou un capteur d'empreintes plus classique et/ou un capteur d'Iris, pour les smartphones plus anciens.

avatar bonnepoire | 

Ça doit être un super capteur 😂

avatar sachouba | 

@bonnepoire

"Ça doit être un super capteur 😂"

Le capteur d'empreintes digitales de l'iPhone XS est meilleur que celui de Samsung ? 🙂

avatar kalla | 

avec ce commentaire tu viens de ridiculiser tous tes commentaires passés et à venir.
Bravo à toi

avatar bonnepoire | 

Samsung n’a besoin de personne visiblement 😂

avatar Gilles2811 | 

C’est se moquer des clients sous iOS, je ne me souviens même pas depuis combien de temps j’ai attendu le lancement chez eux, avec du teasing à toutes les sauces et c’est ça le pire. Bien content d’avoir quitté cette banque!

avatar iVador | 

Non mais merde quoi ...

avatar curly bear | 

Pas de problème. J’ai lié ma carte Max à ma carte Crédit Agricole. Du coup j’ai Apple Pay et en bonus aucun frais hors de la zone Euros.
Crédit Agricole peut ainsi continuer de travailler tranquillement sur l’option Apple Pay...

avatar turismo | 

@curly bear

Comment ça se passe avec la carte Max ? Elle est reliée à ton compte directement ?
Il n’y a pas de frais d’inactivité ?

avatar julien74 | 

@turismo

C’est lié à ta CB. Utiliser Max reviens à payer avec ta CB, ensuite ça débite ton compte.
Aucun souci avec Max.... en attendant que lenfeit d’être les derniers sur Apple Pay monte au cerveau du Crédit Agricole....
(J’ai même passé l info de Max à ma conseillère CA et par ailleurs amie... Elle en parle officieusement à ses clients qui lui pose la question, mais ne peut faire plus sans prendre un risque auprès de son employeur....)

avatar fredsoo | 

@julien74

Tu veux dire que il n’est pas nécessaire de créditer son compte Max?
Ça débite directement ra carte du CA?
Et sur tes relevés ca apparaît comment ?

avatar YuYu | 

@fredsoo

De mémoire tu as
« max - CB Mac Donalds » par exemple (simplement le préfixe « max » en plus donc)
Et non, pas besoin de créditer ton Max

avatar madzed73 | 

@fredsoo

Exact tu as ton premier paiement avec ta carte Max qui elle fait payer ta carte ensuite

avatar turismo | 

@julien74

Merci !
Je vais me pencher sur la carte. Ça peut être intéressant pour les voyages à l’étranger.

avatar curly bear | 

Pas de problème. J’ai lié ma carte Max à ma carte Crédit Agricole. Du coup j’ai Apple Pay et en bonus aucun frais hors de la zone Euros.
Crédit Agricole peut ainsi continuer de travailler tranquillement sur l’option Apple Pay...

avatar Dodo8 | 

Je rêve

avatar Dodo01 | 

Le Crédit à Bricoles nous étonnera toujours.
Tout comme sa filiale BforBank qui est l’une des banques en ligne les plus nulles.

Je les ai toutes, je sais de quoi je parle : site / application lents et dépassés, Visa Premier bridée, service client incompétent, pas d’Apple Pay, ça commence à faire long la liste de défauts...

avatar cdp86 | 

“Samsung Pay a démarré en France en avril dernier. Son promoteur ne prélève pas de commission lors des paiements, une différence qui peut expliquer cet accord privilégié avec Samsung.”

Tout est dit.

avatar en ballade | 

@cdp86

T es le type qui est content que Appl€ se prenne une commission sur tes transactions......🤪🤪🤪

avatar Eowendil | 

Quel est l’utilité étant donné qu’on peut utiliser PayLib sur un Samsung ?

avatar Malouin | 

@Eowendil

Entre PayLib et APPLE Pay il y a un monde. Et sans doute entre PayLib et Samsung Pay (seuil, code et j’en passe !)

avatar SyMich | 

Pour utiliser les 2 (PayLib avec une de mes banques , ApplePay avec l'autre) je confirme qu'ApplePay est bien plus pratique et rapide à l'usage. Aucune comparaison possible.
Par contre PayLib entre amis est super pratique et je ne pense pas qu'ApplePay cash, quand il sera disponible, lui arrive à la cheville en terme d'universalité de paiement.

avatar Malouin | 

@SyMich

... Ne présageons de rien !

avatar SyMich | 

C'est tout vu! ApplePay cash ne permet de payer que des porteurs d'iPhone (suffisamment récent) disposant d'une banque compatible ApplePay. Ça fait beaucoup de critères excluant potentiellement pas mal de monde.
Avec PayLib entre amis, je paye qui je veux. Il suffit que le bénéficiaire ait un portable (meme un vieux Nokia 3310).
Pour le receveur s'il dispose aussi de PayLib avec sa banque c'est transparent, pour les autres ils doivent se rendre sur un site web saisir le code reçu par sms pour encaisser l'argent, mais cette universalité par rapport au service "en vase clos" d'ApplePay est incomparable.

avatar fransik | 

...entre ceux qui proposent ApplePay pour ainsi dire sans prévenir ( La Poste), ceux qui l’avaient annoncé pour bientôt il y a un an (Revolut), et le Crédit Agricole qui dit peut-être depuis au moins autant de temps, il y a Max et bien d’autres banques.
Leur discours là me semble être à minima peu respectueux du client.

Mais bon, si j’utilise ApplePay via Max sur une MasterCard Gold du Crédit Agricole, eh bien jje suppose que les garanties MasterCard ne s’appliquent pas, non?
Si ce risque me semble avéré, autant prendre son compte et sa carte ailleurs, à moins qu’une AmEx ne soit aussi bien au quotidien avec ApplePay...

avatar julien74 | 

@fransik

Bonne question pour les garanties de la Gold. Dans le doute, je prenais mes forfaits de ski avec ma golf et pas Max cet hiver...

avatar madzed73 | 

@julien74

Je leur ai demandé à partir du moment où tu payes avec ta carte max les garanties et assurances s’appliquent sans problème et vue que la carte Max a les mêmes garanties (à très peu de choses près) qu’une gold ça roule pour les forfaits de ski 😊

avatar agrippa | 

@madzed73

Cette solution m intéresse, mais comment Max se rémunèrent-ils ? La carte semble gratuite. Quel est leur intérêt ?

avatar Ded77 | 

@agrippa

Hé hé. Je me pose exactement la même question.

Je suis client Max pour ApplePay avec ING (qui est en caraf avec Max depuis quelques jours d’ailleurs), je ne leur ai donné aucune donnée, si ce n’est mes transactions réalisées avec ApplePay.

Comment peut-il vivre avec des clients comme moi ? 🤔

avatar madzed73 | 

@agrippa

De ce que j’ai compris : Max propose dans l’appli des bon plans (location de voiture, séjours au ski etc...) et touche une com dessus.

Ils mettent en avant un service de conciergerie (qui doit être payant (je ne m’en suis jamais servi)

Et aussi analyse tes données pour te proposer des produits (sans obligation d’y souscrire hein)

(Pour l’anecdote de l’analyse des données je précise qu’une banque payante fait pareil hein donc bon pas la peine de grimper au rideau 🤣 pour la petite histoire qui va avec une banque arrive à prédire un divorce 1 an à l’avance à l’usage d’une carte bancaire 🤦🏻‍♂️😋 c’est beau la technologie 🤣)

Bref jamais eu de frais et franchement je ne sors plus que ma carte Max, j’ai même demandé à mon conseiller crédit agr0cole de résilier ma carte premier pour une normal (moins cher donc) vu que dès que je peux je me tire du CA...

😊

avatar agrippa | 

@madzed73

Merci pour tes explications. Après un tour des banques, je viens de prendre un crédit immobilier au CA (de loin le plus avantageux pour moi), donc le départ n est pas envisageable. J ai orange bank, mais c est moins pratique que si le CA offrait directement la prise en charge.
Ou il me faudrait ne laisser que le remboursement du prêt au CA.
En tout ça merci

avatar ElFamoso | 

Et le Crédit Mutuel BORDELLL ??!!

avatar Eric L | 

J’utilise Max également pour court-circuiter le CA. La création du compte est un peu plus compliquée (long + justifs) que ce qui est annoncé mais je paie désormais souvent avec mon apple watch sans aucun problèmes.

avatar broketschnok | 

Crédit agricole + Samsung = agriculteurs 😃

avatar bazino | 

Mais qui est assez dingue pour donner son n° de CB à Samsung/Google ? 😱🤪

avatar debione | 

Les mêmes dingues qui donnent leur numéro à Apple... Ou les mêmes doux dingues qui préfère transférer le pouvoir du peuple et des états aux banques...

avatar bazino | 

@debione

Carl Marx ?

avatar debione | 

Pas vraiment... Mon propos est même inverse du communisme... Tenir très loin de l’etat Les banques... Pas de les étatiser et encore moins de leurs donner le pouvoir ... Mais là de facto, les gens avec le sourire vont dans ce sens... Là disparition de l’argent liquide? M’est d’avis qu’on aura de grand regret quand le seul moyen de préserver son argent sera de l’investir quelque part en serrant les fesses pour que cela ne perde pas trop de valeur ou en tout cas moins que les intérêts négatifs qu’il ne manqueront pas de mettre en place ( ben oui, gérer de l’argent c’est des frais, aucun gain...)
Comme je l’ai mentionné on vit régulièrement cela en Suisse, du coup je vous trouve bien utopiste...

avatar adixya | 

Qu’est-ce qui se passe en suisse ?

avatar debione | 

On a ponctuellement des années ou les banques pratiquent des intérêts négatif... La dernière fois c'était pour contrer le décrochage du FRS de l'Euro, pour maintenir peu de rentrée d'argent sur les comptes afin que le FRS ne s'envole pas... Ça a duré quelque chose comme 2-3 ans...

Mon père a d'ailleurs du retirer ses maigres économies d'une vie si il ne voulait pas que la banque lui bouffe son capital. C'est la que réside un énorme danger dans la disparition du liquide. Rien n'empêche une banque de pratiquer un intérêt négatif, enfin si une seule chose l'en empêche: L'argent liquide... Et c'est bien ce contre pouvoir absolu sur NOTRE argent que les banques (et passablement de politique a leurs bottes) aimerait bien abattre...
Pense, ils arriveraient a faire fructifier ce qu'on leur confie (Ca c'est normal, c'est le service), mais en plus ils auraient le pouvoir de te faire payer chaque utilisation de la carte et de se servir sur ton capital. Un genre d'actionnaire inversé en fait (et si tu connais un chouia le milieu de la banque, tu penses bien que si la possibilité de gagner encore plus est possible, elle sera utilisée...)... Le pire c'est qu'on court dans cette direction, me réjouis pas pour les futures générations...

avatar DahuLArthropode | 

@bazino

Non: Carte Max

avatar debione | 

Moi ce que je n’ai jamais compris c’est cette volonté de payer pour dépenser son argent... Et venir se plaindre de son pouvoir d’achat après...
Si une banque accepte Applepay, elle reporte sur ces clients les frais...
Cela c’est sans compter que l’on va nettement moi rire quand l’argent liquide aura disparu... et que les banques auront enfin les mains libres et une justification d’etre... ( vive les interêt négatif et autres frais monstrueux... quand on aura plus le choix de l’argent liquide on regrettera la mamie qui comptait ses pièces à la caisse ( c’est encore pire maintenant le temps qu’elle trouve et la carte et le petit bout de papier ou le code est écrit dessus...)

avatar Bigdidou | 

@debione

« Moi ce que je n’ai jamais compris c’est cette volonté de payer pour dépenser son argent.. »

Comme toi.
Ni celle d’enrichir Apple pour chaque achat du quotidien.

avatar joregarvit | 

Même la CB se paie!!!Et il y en a à tous les prix!!!!

avatar fransik | 

@debione

...toute dépense doit être réglée d’une manière ou d’une autre.
Sac de sel, monnaie scripturale ou transaction électronique, toute banque continuera à se garantir une marge plus ou moins importante.
Lorsque j’ai un enfant dans les bras, et un autre me tenant la main, ApplePay est extrêmement pratique, ne serait-ce que parcequ’une fois venu le moment de payer, je suis certain de ne pas égarer mon porte-monnaie, de me faire truander sur le retour que je risque de perdre de la même façon, etc.

C’est un compromis qui en vaudrait d’autres si il y en avait sur le marché, (Fonctionnant dans au moins 90% des cas où le sans contact est activé) et non, ce n’est pas plus cher. Hello, Boursorama ou Max, pour ne citer que ceux-là, proposent compte et carte gratuits, avec ApplePay.
Pas le Crédit Mutuel, pas LCL, pas le Crédit Agricole...

avatar debione | 

Ah., tu penses que ce n'est pas plus cher ? Et bien detrompe toi... Tu payes dans le prix de tes courses le prix de la carte... En exemple la ou je bosse, augmentation de 5% sur tout depuis que l'on accepté les cartes...
C'est comme pour le vol, on fait payer à tout le monde, il est compris dans le prix d'achat...

Mais au delà de ça, la plus grosse problématique, c'est bien la perte de pouvoir au détriment des banques... Le jour où l'argent liquide aura disparu, rien n'empêchera les banques de pratique l'intérêt négatif (on vient de sortir de 4 ans d'intérêt négatif en Suisse, donc cela n'a rien du topique) mais surtout ils pourront mettre les frais qu'ils veulent... Perso, je sais pas toi mais moi je n'ai strictement aucune confiance en elle pour diriger le monde....

avatar Eric L | 

@debione

Tu as raison, on paie pour accéder à 1 service. C’est normal, j’imagine que tu ne travailles pas gratuitement non plus.
En revanche on peut débattre sur le fait que ces coûts soient cachés à l’utilisateur : visiblement de ton côté tu préférerais payer en direct le service plutôt que de partager les coûts avec tous les utilisateurs.
Au final je crois que ce ne change rien : tu paie le service.

avatar debione | 

@eric L
Oui, exactement comme cela se passe dans énormément de pays d Asie... Tu as le prix et si tu paye avev une carte ben ils mettent 5% en plus...
Comme pour les pollueurs payeurs, je suis pour le consommateur payeur... Marre de payer 5% en plus sur tout pour permettre à certain de payer différemment... Et si un jour (qui n'arrivera jamais tant nos pouvoir son corrompu pR les banques) à la caisse du supermarché on te demandera 2 10 euros plutôt que 200, je connais peu de personne qui seront d'accord de payer avec une carte... Tant qu'on mutualiste ses coûts ben les gens s'en branle... Pire, l'écrasante majorité des gens que je cottoye ne savent même pas quil y a des frais quand on utilise une carte...
Donc que les gens qui veulent payer par carte ou par Apple pay le fassent... Mais qu'ils assument aussi les frais qu'ils engendrent...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR