Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le paiement mobile est toujours exceptionnel en France

Nicolas Furno

jeudi 04 octobre 2018 à 11:00 • 153

Ailleurs

Les commerçants vous regardent toujours de travers quand vous sortez votre smartphone ou, pire, votre montre connectée pour payer ? C’est logique, vous êtes probablement leur premier client à utiliser ce moyen de paiement. Il n’y a pas de chiffres officiels, mais le patron du groupement Cartes Bancaires, l’un des acteurs au cœur du système de paiement numérique français, estime que 10 millions de transactions devraient avoir été effectuées en utilisant un smartphone ou une montre en 2018.

À titre de comparaison, il y a eu près de 12 milliards de transactions effectuées par carte bancaire traditionnelle en 2017. Le paiement mobile représente encore moins de 0,1 % des paiements effectués en France, une goutte d’eau dans un océan de transactions avec la bonne vieille carte plastique. Le paiement avec une carte, mais sans contact, occupe en revanche une belle place désormais, puisque l’on estime que deux milliards de transaction auront été réalisées ainsi en 2018.

C’est la première fois que l’on a des chiffres de paiement mobile, la faute notamment aux clauses de confidentialité qu’Apple fait signer aux acteurs impliqués. Néanmoins, certains bruits de couloir évoquent le chiffre de cinq millions de transactions pour 2017, ce qui impliquerait un doublement cette année. Une belle progression, même si ce moyen de paiement reste largement marginal, la faute à une adoption assez lente de la part des banques.

Certains poids-lourds du secteur ne proposent toujours pas Apple Pay, c’est le cas de BNP Paribas (c’est prévu d’ici la fin de l’année), le Crédit Agricole, LCL, le Crédit Mutuel ou encore la Banque Postale. Et du côté d’Android, Samsung Pay est disponible seulement à la BPCE et seulement sur une poignée de smartphone et on attend toujours Google Pay en France. Les banques françaises ont bien essayé de proposer Paylib à la place, mais c’est a priori toujours autant un échec. On imagine qu’Apple Pay représente à ce jour l’écrasante majorité des paiements mobiles effectués en France.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple Watch Ultra 3 : l’écran reste actif même en veille, la preuve en vidéo

10:02

• 11


Promo : l’excellente Apple Watch SE 3 est déjà à 230 € (-15 %)

10:02

• 7


Bon plan : le chargeur mural MagSafe et USB-C de Zens à 32 € au lieu de 50 €

09:55

• 7


Pour un premier iPhone, est-ce raisonnable de mettre plus de 250 € ?

09:00

• 0


L’iPhone 17 Pro Cosmic Orange aurait-il un souci de décoloration ?

17/10/2025 à 22:30

• 63


WhatsApp limitera le nombre de messages envoyés sans réponse pour juguler le spam

17/10/2025 à 21:15

• 11


L’iPhone 17 Pro Max qui rit, l’iPhone Air qui pleure : Apple réajuste ses commandes

17/10/2025 à 20:30

• 106


L'iPhone 16 en promotion à seulement 741 €, près de 130 € de réduction

17/10/2025 à 19:30

• 4


Promo : le détecteur de fumée compatible HomeKit de Netatmo à 71 €

17/10/2025 à 19:00

• 26


Journal passe à la vitesse supérieure avec macOS Tahoe et iPadOS 26

17/10/2025 à 18:10

• 10


HomePod en panne ou capricieux ? Voici comment le réparer !

17/10/2025 à 16:59

• 0


Avec la puce M5, Apple reprend la tête des benchmarks nettement devant la concurrence

17/10/2025 à 16:47

• 79


Apple va diffuser la Formule 1 aux États-Unis pour les cinq années à venir

17/10/2025 à 16:26

• 46


Le premier iPhone pliable d’Apple attendrait finalement 2027

17/10/2025 à 15:24

• 48


Microsoft veut produire ses Surface hors de Chine dès 2026

17/10/2025 à 12:50

• 11


L’Union européenne veut la fin des chargeurs à câbles USB-C soudés

17/10/2025 à 12:30

• 126