La batterie de l'iPhone 11 Pro Max peut-elle tenir une journée ?

Florian Innocente |

« L'autonomie de l'iPhone ne devrait jamais vous poser problème » déclare Apple à propos de l'iPhone 11 Pro Max, pour lequel elle promet jusqu'à 5h d'autonomie en plus que sur un XS Max de 2018.

Apple a sa batterie de tests automatiques mais nous avons voulu voir ce qu'il en était plus concrètement, avec des utilisations comme on peut en connaître au quotidien. Des scénarios qui peuvent être parfois contrariés par des événements imprévus. Et dans ce cas, disposer d'une réserve de batterie sous le coude s'avère indispensable.

D'abord un bref détour par Geekbench 4 avec son test de décharge de la batterie que nous avions déjà utilisé sur le XS Max. L'écran est tenu éclairé en continu, au maximum, et l'application enchaîne des calculs (les accès réseau sont actifs). Le XS Max avait tenu 4h 28 à ce régime, notre 11 Pro Max a résisté 2h de plus, soit 6h 40 d'activité. La version 5 de Geekbench n'ayant pas conservé ce test, on le prendra avec une certaine distance mais il donne une première indication.

Dans les exemples qui suivent, n'ont été retenues que les utilisations les plus importantes de la journée. Il y a aussi toutes ces minutes par ci et par là, ces coups d'œil qu'on jette dans les apps, qui s'additionnent et finissent par compter également pas mal.

Lundi : 26% à 22h30

Mon rituel du matin consiste généralement à utiliser des apps d'actualité comme notre app iGeneration ou celle du Monde. Ensuite, j'ai entre 30 et 45 minutes de trajet aller puis retour. Un temps de transports en commun que j'occupe le plus souvent à écouter de la musique avec Spotify et à regarder des séries avec Netflix ou d'autres apps streaming vidéo (toujours en Bluetooth avec des AirPods).

Terminus du tram pour aller chez MacG

Ce jour-là j'ai démarré à 6h30 avec 100 % de batterie. J'ai consulté Le Monde quasiment une demi-heure avant de partir, puis j'ai écouté Spotify quelques minutes avant d'enchaîner avec Netflix pour une vingtaine de minutes en métro.

J'ai poussé un peu plus l'utilisation de Spotify : presque 2h en tout. Pendant la pause déjeuner j'ai essayé quelques jeux Apple Arcade pendant 20 minutes et, le reste du temps, j'ai échangé une quinzaine de minutes dans Mail et autant dans WhatsApp.

En toute fin d'après-midi, direction un grand magasin pour un shopping en nocturne. Ayant assez de batterie j'ai utilisé Waze pour un trajet d'une demi-heure, sans brancher le téléphone dans la voiture. Une fois sur place, j'y ai fait des photos de produit ou des lieux pendant un bon quart d'heure au total.

Un banal entrepôt est l'occasion de s'amuser avec l'ultra grand-angle…

En repartant à 20h30 j'avais encore un tiers de la batterie pleine. J'aurais pu à nouveau utiliser Waze mais, prudent, j'ai préféré m'en passer. Vers 22h30 j'ai posé l'iPhone sur son support de charge, il restait 26 %. Largement de quoi faire si la soirée s'était prolongée. Je n'ai jamais utilisé le mode économie d'énergie, quant à la luminosité de l'écran elle était le plus souvent aux 3/4, sauf pour regarder des séries où je la pousse à fond.

Samedi/dimanche : 21% à 0h30

Direction Annecy. L'iPhone est débranché à 9h, batterie remplie à bloc. Grand soleil, balade en ville et sortie en bateau sur le lac, c'est l'occasion de profiter de l'appareil photo, de jouer avec l'ultra-grand angle pour embrasser le paysage ou de zoomer sur les riches demeures en bord de lac.

Je n'ai pas du tout utilisé l'iPhone pendant le trajet, c'est un autre qui a servi pour le trajet avec Waze. Une fois sur les lieux, je m'en suis surtout servi pour des photos et des vidéos, soit quelques 40 minutes passées dans les apps Appareil photo et Photos jusqu'au milieu de l'après-midi.

Un imprévu chamboule alors le planning. Je dois emprunter un autre véhicule et utiliser Waze pendant un peu plus d'une demi-heure. J'utilise l'iPhone sur sa batterie, il n'y a pas de câble Lightning dans cette voiture.

La journée va être plus longue que prévue et je dois impérativement rester joignable, par précaution je passe en économie d'énergie un peu après 18h et je limite l'utilisation du téléphone à de la messagerie instantannée.

Ce jour-là ― et essentiellement pendant toute la soirée ― je vais utiliser WhatsApp pendant au moins 1h 15, plus une douzaine de minutes dans Messages, sans oublier la bonne demi-heure à prendre connaissance de multiples notifications via l'écran verrouillé.

De retour sur Lyon ― sans avoir eu l'occasion de recharger l'iPhone et en utilisant un autre GPS pour épargner ma batterie ― je mets le téléphone en charge à 00h30, sa batterie avait encore du souffle : 21 %.

Jeudi : 25% à 23h

La journée va se passer dans la Drôme, il faut un peu moins d'une heure et demie pour rejoindre notre destination. Il est 9h, la batterie est pleine, je tente le diable et je lance Waze sans brancher l'iPhone et en laissant la luminosité aux 3/4.

Après une poignée de photos et de vidéos (un bon quart d'heure dans Appareil photo) je joue la sécurité et je passe en économie d'énergie. Il est 13h à ce moment-là, l'indicateur affiche 74 %. Je ne me sers que très peu du téléphone le reste du temps, j'échange juste avec WhatsApp, Signal et Messages pendant un peu plus de 30 minutes.

En fin d'après-midi, retour sur Lyon mais les embouteillages allongent le retour. J'utilise tout de même Waze sans alimenter l'iPhone, pour voir. Par contre je baisse un peu la luminosité au tiers tout en veillant à conserver un écran parfaitement lisible. Une fois arrivé, l'application de Google m'aura servi en tout pendant 3h 20 ce jour-là, sans alimentation.

En début soirée, l'iPhone sert encore pendant 40 bonnes minutes pour Netflix, avec l'écran remis à 50% de luminosité. Il est toujours réglé en mode économie d'énergie. À 23h je mets l'iPhone en recharge pour la nuit, il m'indique 25 % de batterie.

Mercredi/jeudi : 0% à 19h30

On va voir s'il est possible de tenir avec une seule charge sur deux journées. La première démarre à 6h30 avec la batterie remplie, et ce mercredi j'ai de nouveau un usage très routinier : mes 20 mn de série, presque une heure dans plusieurs apps d'actualité, 1h 30 à écouter de la musique et un quart d'heure à faire des photos.

Une journée qui ne stresse pas franchement l'iPhone, pour preuve à 23h00 il indique un copieux 48 %. Je le laisse sur la table de nuit, sans alimentation. Jusqu'à 3h du matin je l'ai laissé en mode avion pour ne pas être dérangé, puis j'active uniquement le Wi-Fi pour relever très brièvement quelques messages, mais j'oublie de rebasculer en mode avion avant de me rendormir.

Le jeudi matin, à 6h30, il reste 45 %. Je décide de ne pas remettre l'iPhone en charge pour voir combien de temps il peut encore m'accompagner. À 13h, la batterie en est à 18%, j'active le mode d'économie d'énergie. Passé 17h30 l'indicateur est descendu à 3%.

Depuis le début de la matinée j'ai accumulé 1h dans Netflix, une bonne demi-heure d'écoute de musique et encore une autre grosse heure à alterner entre Le Monde, Instagram, Mail et plusieurs messageries. C'est finalement en début de soirée que l'iPhone rend les armes, il est 19h30.

Conclusion

Ces exemples montrent qu'on peut aisément passer une journée complète, jusqu'en fin de soirée, sur une seule charge de batterie et en avoir encore en réserve. Il n'est même pas forcément utile de jongler avec les réglages de luminosité ou d'économie d'énergie, quand bien même ils peuvent être d'un grand secours en cas de nécessité.

Les profils d'usages sont aussi variés que le sont les services offerts par un iPhone. On aura peut-être noté qu'il n'y a pour ainsi dire aucune utilisation de la fonction téléphone dans ces exemples. Je n'ai jamais passé une heure ou deux pendu au bout du fil. Ce n'est pas un oubli, sur les trois derniers mois mes factures montrent un cumul de 1h 15 d'appels, et même 12 minutes seulement sur la troisième…

L'affirmation selon laquelle la batterie d'un iPhone 11 Pro Max ne se mettra pas en travers de votre chemin pendant la journée n'est pas exagérée. La contre-partie est un téléphone assez massif (par son prix aussi…) mais si l'autonomie est un critère majeur pour vous, c'est un modèle qui remplit sa mission.

avatar iVador | 

Merci pour cet article. C’était à peu près la même chose avec le X🅂 Max l’an dernier mais depuis iOS 13 je suis à peu près certain qu’il ne tient pas la journée en usage relativement intensif.

avatar bonnepoire | 

Je fais deux jours avec mon x. Je suis juste pas sur les réseaux sociaux.

avatar mars_who | 

J'utilise 30% par jour sur mon 11 Pro Max pour ma pars.

avatar anonx | 

@mars_who

Faudrait le déverrouiller un jour... tu verrais il y a plein de choses à l’intérieur 😉

avatar mars_who | 

@anonx
Bas pourtant je suis toujours dessus ^^

avatar anonx | 

@mars_who

Je taquine 😂

avatar abioninho | 

@mars_who

Tu as un iPod ?

avatar mars_who | 

@abioninho

Une calculatrice.

avatar Darkgam3rz | 

Bonjour,

Chronique d’utilisation intéressante à lire, mais la batterie ne me parait pas folle, au vu de l’utilisation. Les personnes utilisant réseaux sociaux + jeux intensivement doivent être forcément à court de batterie avant la fin de journée !?

J’utilise 2 iPhone, un perso et un pro (xs et un increvable 5), je tiens aussi la journée même sur le 5, entre la synchronisation des mails (environ 30 mails une journée calme), les appels à 80 % en Bluetooth, mais mais de jeux et encore moins de réseaux sociaux.

Je trouve au contraire que sur le xs, la batterie descend sans même y toucher, il arrive souvent que je me retrouve avec le même % de batterie sur les deux appareils alors que le xs attend sagement dans ma sacoche.

Bref, merci pour ce retour d’expérience.

avatar David C. | 

Article intéressant, par contre, j’ai une question / remarque : ne nous dit-on pas qu’il est préférable de maintenir la charge de l’iPhone entre 80 et 100 % dans la mesure du possible ?
J’imagine que votre test est pour les jours où on n’a pas le loisir de brancher l’iPhone au secteur ?

avatar Nico_Belgium | 

@David C.

On lit vraiment tout et son contraire à ce sujet si bien que je ne sais même plus quoi croire personnellement.

Par contre perso j’arrive à la même conclusion que macG. Venant d’un iPhone X, je trouve le 11 Max vraiment increvable.

J’ai pas encore réussi à tuer la batterie ne serais ce qu’une fois.

Pourtant je me sert de mon téléphone genre tout le temps ( comme beaucoup de gens), je regarde Netflix et je fait même souvent des trajets Bruxelles-Paris ou je m’en sert continuellement.

Je le recherche chaque nuit.

La meilleure batterie que j’ai jamais eu sur un iPhone. Je n’ai même jamais eu à le mettre en mode économie d’énergie.

avatar Eristoff47 | 

@Nico_Belgium

Je suis du même avis. Et avec la recharge rapide incluse. Je ne le recharge même pas toute à nuit. Je le branche au réveil. Et il est prêt pour partir au taff.
C’est la première fois que je suis aussi à l’aise avec la batterie de mon iPhone.

Avant et jusqu’à mon iPhone X inclus, j’étais jamais sereins.

avatar Nico_Belgium | 

@Eristoff47

Ça par contre je ne le fait pas

Je recharge toujours mon iPhone avec le vieux chargeur 5w de mon X pendant la nuit parce que j’ai lu plusieurs fois que la charge rapide flingue la batterie à long terme.

Donc autant ne pas l’utiliser quand pas nécessaire ( de toute façon Je dors la nuit, j’utilise pas mon iPhone ). Je garde la charge rapide pour les cas d’urgences ou les voyages

avatar armandgz123 | 

@Nico_Belgium

C’est un problème de l’iPhone : impossible de désactiver la recharge rapide depuis le logiciel... c’est assez incompréhensible

avatar Depret Lucas | 

@armandgz123

Désactiver la recharge rapide mais what🤣🤣🤣 18W ça ne va pas non plus la flingué en plus il y a un paramètre dans iOS pour optimiser la charge

avatar armandgz123 | 

@Depret Lucas

Mon iPhone 6S Plus surchauffe avec le GPS + charge rapide (pas avec la charge normale).
Mon téléphone Android proposé cette option, et c’était vraiment pratique

avatar Depret Lucas | 

@armandgz123

Déjà l’iPhone 6S plus ne supporte pas la recharge rapide

avatar armandgz123 | 

@Depret Lucas

Il a une sorte de charge rapide : un chargeur puissant divisera par 2 le temps de charge par rapport au chargeur fournit,
Et je prends 30% en 20 minutes

avatar armandgz123 | 

@Depret Lucas

Et oui c’est quand même un problème sur les nouveaux...

avatar Depret Lucas | 

@armandgz123

Depuis quand on dit que c’est un problème sur les nouveaux ??? Même les anciens qui le supportent ? En plus il y a une option ;)

avatar armandgz123 | 

@Depret Lucas

Bah c’est pas un problème très grave mais c’est une option qui manque...
Et puis quand on recharge le soir avant de dormir, on n’a pas besoin de recharge rapide, on devrait pouvoir la désactiver

avatar armandgz123 | 

@Depret Lucas

Quelle option ?

avatar Depret Lucas | 

@armandgz123

Recharge optimisée de la batterie.

avatar armandgz123 | 

@Depret Lucas

Non c’est pas ça, cette option met juste en pause la recharge dès qu’elle atteint 80% de batterie, recharge rapide ou pas

avatar Depret Lucas | 

Bah oui ça permet de limiter le vieillissement/ la dégradation de la batterie.

avatar Faster117 | 

@David C.

J’avais au contraire entendu que les batteries lithium doivent être maintenant entre 80 et 20% pour garder de la longévité. (Source Tesla)
Consommer rapidement l’excès 80-100%
Recharger rapidement si la batterie passe sous les 20%.

avatar hallucinogen_1024 | 

@Faster117

👍

J’ai également adopté les mêmes réflexes que pour ma voiture électrique, sans vraiment savoir si c’est applicable aux batteries des téléphones.
Vu le système qu’a mis en place Apple (qui limite la recharge au-dessus de 80% dans certaines circonstances) je dirais que oui.

avatar swisslu | 

@Faster117

Cet article de iFixit peut t’intéresser, il était plutôt question de batteries d’ordinateurs portables, mais j’imagine que ça reste applicable pour les smartphones : https://fr.ifixit.com/News/how-to-care-for-your-laptops-battery-so-it-la...

avatar armandgz123 | 

@David C.

Autour des 80% c’est le mieux, mais ils ne faut pas se prendre la tête pour ça, il n’y a qu’un faible impact sur la batterie au final.

avatar pim | 

Superbes photos. Merci pour l’article et les tests !

En revanche, l’usage n’ayant rien d’exagéré, il a de quoi faire peur à toute personne voulant ce nouvel iPhone. On a vraiment l’impression à la lecture de l’article que la batterie fond à vue d’œil. C’est sans doute la prose qui fait cela, c’est tellement clair et facile à lire, et on veut tellement faire tomber le suspense — tiendra ou tiendra pas ? — qu’on se retrouve avec une avalanche de pourcentage de batterie d’iPhone !

😹

Post scriptum : à mon avis, iOS 13 va progresser en autonomie dans les semaines ou les mois à venir. C’est pas peu dire que tous les boulons ne sont pas encore bien serrés.

avatar Florian Innocente | 
Comme je dis un peu plus bas en commentaires, je n'ai compilé que les temps passés dans les apps les plus significatifs, pour ne pas trop alourdir les descriptions.
avatar Niarlatop | 

Suggestion pour enrichir un prochain article similaire : des captures de temps d'écran et du graph de décharge de la batterie, je pense que ça fournirait un autre axe de lecture, plus visuel ;)

avatar ShyWhere | 

Jusqu'à 3h du matin je l'ai laissé en mode avion pour ne pas être dérangé, puis j'active uniquement le Wi-Fi pour relever très brièvement quelques messages, mais j'oublie de rebasculer en mode avion avant de me rendormir.

Vous n’êtes pas fatigué 💤 ? !!!

avatar monsieurg33K | 

J’ai un 11 Pro et je suis satisfait de l’autonomie par rapport à mon ancien iPhone 8. En revanche, je n’ai jamais atteint les chiffres annoncés par Apple (du style 11h en streaming vidéo). Alors oui je sais on utilise des apps tierces qui ne sont peut-être pas aussi bien optimisées que celles d’Apple mais bon...

8h/9h grand max dans les réglages de la batterie sur une journée, exemple jeudi dernier: 1h36 de Safari, 38min Snapchat, 1h téléphone, 50min iGen, 40min Google Maps, 26min Twitter, 1h23 Musique, 30min Outlook, 14min photo, quelques minutes d’appareil photo... Safari bouffe pas mal par rapport aux pourcentages indiqués, autant que Snapchat qui est réputée vorace en batterie.

avatar oomu | 

par exemple y a une gigantesque différence entre lire une vidéo H264 qui sera prise en charge par des circuits spécialisés du processeur et lire une vidéo VP9 (par exemple) via Infuse, qui va la décoder sans l'aide du matériel spécialisé. Cela a un impact sensible.

Safari va pas mal occuper la machine par des tâches en arrière plan. D'ailleurs comment est comptabilisé les éventuelles "vues web" ? Safari ou le distingo est fait avec l’application appelante ?

avatar arnaud06 | 

Je plussoye avec mon 11 pro (non max) il y a vraiment un net mieux au niveau de l’autonomie.

On peut faire du waze ou su partage de connexion sans trop se poser de question et quand la batterie commence à baisser il suffit de réduire la luminosité pour renter en mode chameau !

C’est un gros gros plus cette année en plus du mode nuit 😊

avatar KevinR | 

Lol

avatar Fego007 | 

Malheureusement pour moi c'est toujours pas pour cette année.... 7h 19h batterie a plat...

avatar JOHN³ | 

@Fego007

Tu utilises le GPS de 8h à 17h ? Je ne vois que ça... ou tu joues 5h par jour ?

avatar Fego007 | 

@JOHN³

Safari , fichiers iMessage appel et 1h GPS... Pas de jeux installés , pas de réseaux sociaux ... Affichage batterie : Safari consomme le plus.

Point positif : j ai augmenté de 3h par rapport au xs max....

Et inutile de le changer en apple store la batterie est a 100% et je fais toujours a partir d'une sauvegarde icloud .

avatar Malvik2 | 

Article très intéressant, par contre oui ça donne l'impression peut être fausse que la batterie fond pour pas énormément d'utilisation...

En tout cas merci; par contre, pas d'utilisation en fo cation téléphone, c'est pas bien de pas appeler sa famille lol🙃

avatar Florian Innocente | 
Je n'ai cité que les utilisations les plus saillantes, tu as aussi plein de 1 ou 2 min pour ceci, 3 ou 4 mn pour cela, pleine de petites apps que tu lances juste un instant. Qui au final, toutes additionnées, pèsent aussi. Mais je ne voulais pas faire des descriptifs trop indigestes.
avatar duke90000 | 

Perso je tiens 2,5 jours pour vider la batterie entièrement mais déjà sans problème 2jours 🤩
Comme dit @mars_who en gros 30% par jour.
Avec fornite et autre Facebook ça doit être différent je conçois bien, chacun son utilisation.

avatar Leadlike | 

Un excellent article et une utilisation avec du streaming et du gps sans problème. Mais ça dénote aussi beaucoup de travail sur ordinateur, encore un peu tôt pour l’ère du post-Pc !

avatar en chanson | 

Ça donne l’impression que Apple s’est enfin mis à niveau de la concurrence

avatar fte | 

Mes usages n’ont pas changé de septembre à aujourd’hui. L’influence d’un téléphone plus rapide, en particulier avec Notion, Evernote, m’incite à utiliser plus mon téléphone, mais ça reste mineur je pense.

Je suis passé d’un téléphone que je chargeais chaque soir et sur la réserve, à un téléphone que je charge au pire tous les deux jours, voire trois jours. J’évite de vider totalement la batterie, donc je recharge tous les deux jours... 67% maintenant. Rechargé mercredi soir.

La différence majeur est que je ne regarde plus mon niveau de batterie. Ce n’est plus un soucis. C’est très agréable.

Note : mode sombre en permanence, j’aime beaucoup ça. Ça aide indubitablement.

avatar asheden | 

@fte

Le passage en mode sombre a réellement influé sur la durée de vie de la batterie de mon Xs Max. C’est même assez flagrant. Il me reste 70% de batterie à 17h. Même heure hier pour une activité similaire : moins de 40% de batterie

avatar jerry75 | 

@fte

Marrant y’a toujours des gens comme vous qui tiennent indéfiniment ! Étonnant ! Moi j’ai vraiment du mal à passer une journée en faisant même attention ... bon j’ai un X mais déjà à cette époque on avait le droit à ce genre de commentaire ... moi je tiens 3 jours ! Mais comment faites-vous ??? Il est allumé au moins ?

avatar fte | 

@jerry75

"Marrant y’a toujours des gens comme vous qui tiennent indéfiniment !"

Il ne tient pas indéfiniment. Je suis à 45% maintenant.

"Étonnant ! Moi j’ai vraiment du mal à passer une journée en faisant même attention ... bon j’ai un X mais déjà à cette époque on avait le droit à ce genre de commentaire ..."

Pas de ma part. D’une part je n’ai pas acheté de X pour mon usage propre. D’autre part la batterie du X était sous-dimensionnée comme tous les iPhone du 6 au Xs.

"moi je tiens 3 jours ! Mais comment faites-vous ??? Il est allumé au moins ?"

Je l’utilise selon mes besoins.

Je n’arrive pas à l’utiliser éteint, car je ne m’en sert pas pour caler une table branlante.

avatar Alpy74CH | 

Je suis sur un X (perso) et sur un 8+ (boulot)
Le X pour une utilisation classique téléphone (je ne regarde jamais de série et n’écoute que la musique téléchargée iTunes donc que des e-mails et autres consultations réseaux et YouTube et téléphone et texto
Fin de journée reste entre 30 et 35%
Quand je n’utilise que le 8+ reste dans les 40%
J’imagine qu’avec le 11 on doit être capable de tenir en effet 2 jours tranquille pour une utilisation classique
Bravo pour les photos d’Annecy, où j’habite 😊

Pages

CONNEXION UTILISATEUR