Comment restaurer un iPhone équipé d'une eSIM

Florian Innocente |

Lorsque vous utilisez une eSIM dans votre iPhone, la restauration de celui-ci après une réinitialisation de son contenu impose des précautions préalables qui n'ont pas lieu d'être avec une SIM physique. Car la fonction d'initialisation d'iOS peut effacer le profil de votre eSIM, soit l'équivalent d'une destruction de votre carte SIM physique.

Vous pouvez être amené à restaurer votre iPhone en prévision d'une vente, pour le donner à un proche ou parce que quelque chose cloche dans son fonctionnement. C'est aussi une opération qui peut être nécessaire en Apple Store.

Si vous changez d'iPhone, a priori ce sera pour un autre modèle compatible lui-aussi avec l'eSIM (les familles XR, XS et 11/11 Pro). Dans ce cas il suffit de transférer l'eSIM de l'ancien téléphone vers le nouveau. Veillez simplement à ne pas supprimer l'eSIM sur l'ancien téléphone avant d'avoir vérifié que votre ligne marche correctement sur le nouveau.

Ce transfert d'eSIM prend une dizaine de minutes, il marche bien et c'est chaque fois gratuit. Je l'ai effectué maintes fois ces derniers temps au fil de changements entre des XS, 11 ou XS Max. Sachez au passage que le service en ligne d'Orange pour le transfert d'eSIM, bien qu'il soit automatisé, a ses horaires : 8h-21h30.

Le cas plus contraignant est celui où vous devez restaurer sans changer de téléphone. Votre profil eSIM sera supprimé et vous vous retrouverez avec un iPhone sans ligne de téléphone (votre ancienne carte SIM ne sera d'aucune utilité puisqu'elle a été transformée en eSIM). Le problème est que pour générer une eSIM, l'une des étapes implique de recevoir un code PIN sur son numéro de téléphone. Le serpent se mord la queue.

Comme l'explique Orange, avant toute restauration il faut réclamer une nouvelle carte SIM (comptez 10 €) :

En cas de réinitialisation du mobile ou de la suppression de l'eSIM, vous devez effectuer une demande de carte SIM physique en boutique Orange afin de pouvoir effectuer un renouvellement vers l’eSIM.

C'est également ce qu'on vous conseillera de faire en Apple Store lorsqu'une réparation implique une restauration ou que vous y allez pour changer d'iPhone.

[MàJ à 13h45] : comme indiqué par un lecteur, il y a moyen de réinitialiser son iPhone tout en préservant l'eSIM et son forfait. Une autre fiche d'assistance d'Orange prend le contre-pied de la précédente. Avant la suppression du contenu de l'iPhone, iOS demande si l'on veut bien tout effacer mais garder les forfaits cellulaires.

Accédez aux commentaires de l'article