Explications pour transférer une eSIM entre deux iPhone

Florian Innocente |

Peut-on transférer une eSIM entre deux iPhone sans repasser par l'étape d'une carte physique ? La réponse est oui. Voici les explications après avoir testé la manipulation entre un iPhone XS et un iPhone 11, juste après sa restauration iCloud.

Ces iPhone 11 sont la deuxième salve d'iPhone compatibles avec une eSIM (proposée par Orange uniquement), après les XR, XS et XS Max. Si vous envisagez de troquer l'un de ces trois modèles pour un iPhone 11, 11 Pro ou 11 Pro Max, voici les étapes à suivre pour conserver le bénéfice de votre eSIM.

L'opération est similaire à celle de la transformation de la carte SIM en eSIM. Elle se conclut par la suppression de l'eSIM enregistrée sur l'ancien iPhone (à faire uniquement lorsque vous avez vérifié que la nouvelle eSIM marche correctement). Sachez qu'Orange ne facture pas ce déménagement d'eSIM entre deux iPhone.

Transfert vers le nouveau

Allez dans votre compte client sur le site d'Orange/Sosh (ou passez par les apps Orange et moi/MySosh). Précision, ce service de transfert ne fonctionne pas avant 8h ni en soirée…

Cliquez sur la section "Équipement" puis cherchez l'option "Changer de carte SIM/eSIM" (section "Votre mobile"), continuez en allant dans "Activer votre eSIM"

Suivent quelques étapes assez rapides. Après avoir confirmé votre demande — où l'on vous explique que la précédente eSIM sera désactivée, que votre forfait ne sera pas modifié et que les frais (10 €) sont offerts — vous allez recevoir un code de sécurité par SMS sur votre ancien téléphone, dans lequel l'eSIM est encore active.

Tapez ce code dans la page web puis, sur votre nouvel iPhone, allez dans "Réglages" > "Données cellulaires" > "Ajouter un forfait cellulaire". Cela se fait en visant, avec l'appareil photo, le code QR affiché dans la page web.

Après une attente de quelques secondes pour la validation, vous pourrez déverrouiller l'eSIM sur le nouveau téléphone, avec son code PIN (0000). Il peut arriver que dans l'écran "Données cellulaires" sur cet iPhone, il y ait deux lignes "secondaire" et "principal" affichées. Revenez en arrière dans les réglages d'iOS puis revenez dans "Données cellulaires" et tout devrait être ok.

Redémarrez votre nouvel iPhone. Si tout s'est déroulé normalement, l'eSIM y sera active. Il faudra maintenant supprimer celle dans l'ancien.

Suppression sur l'ancien

Allez dans "Réglages" sur l'iPhone dont vous vous séparez, puis dans "Données cellulaires". Touchez la ligne de votre forfait. Tout en bas de la fenêtre, touchez "Supprimer le forfait cellulaire" et validez les deux demandes de confirmation. Ceci fait, vous en aurez terminé.

Deux fiches d'aide sont disponibles sur le site d'Orange : l'une pour le tranfert de l'eSIM, l'autre pour la suppression du profil sur l'ancien iPhone.

Tags
#eSIM
avatar misterbrown | 

Merci. Et si on perds l’ancien téléphone ?
On fait comment le transfer ?

« Sachez qu'Orange ne facture pas ce déménagement d'eSIM entre deux iPhone. »

C’est bien de la préciser. Les faux coûts se cachent tellement partout aujourd’hui

avatar alastorne | 

Il ne faudra donc pas mettre la charrue avant les bœufs en vendant son ancien iPhone avant le nouveau 😲

avatar shaba | 

C’est marrant ce genre de tutoriel ça me rappelle mon guide soluce « Tomb Raider 2 ». Quel jeu a l’époque ! Je l’ai encore sur iPad d’ailleurs ^^

avatar Iphoneur | 

@shaba

👍🏼🤣

avatar reborn | 

Ok les opérateurs ont vraiment tout fait pour une experience utilisateur au top..

avatar mmenfin | 

@reborn

/s ?

Ça me parait vraiment laborieux. Il pourrait y avoir 2 cas :

Tu as encore l’ancien tel ? Tu cliques sur transférer via l’app, ça affiche un QR que tu scannes direct avec le nouveau.

Tu l’as plus ? Tu vas sur ton compte client et ça désactive l’ancienne sim automatiquement.

avatar SyMich | 

Pouvoir le faire aussi simplement en allant sur le compte, permettrait à n'importe qui ayant obtenu votre mot de passe de compte, d'aller se créer sa propre eSIM correspondant à votre forfait téléphonique (cf article sur le SIM Swaping)... ce serait pour les arnaqueurs, encore plus simple qu'avec une SIM physique.

avatar mmenfin | 

@SyMich

L’arnaque de SIM swapping se fait sans le mot de passe (cf l’article en question).
Dans la procédure actuelle je ne vois rien qui protège mieux l’utilisateur : ça se fait déjà via le compte client.

avatar SyMich | 

Ce qui protège l'utilisateur c'est que la procédure nécessite d'être en possession de l'ancienne eSIM (que l'arnaqueur éventuel ne peut pas avoir).

avatar SyMich | 

Ce n'est pas une opération que l'on fait tous les jours, et ça me semble le meilleur compromis entre complexité, rapidité, et sécurité (évitant que n'importe qui puisse utiliser une procédure trop simple pour subtiliser l'eSIM.... cf article sur les arnaques au SIM Swaping)

avatar antoinelefrendam | 

On n’en dira ce qu’on veut mais c’est quand même plus simple d’avoir une carte Sim physique.

avatar stemou75 | 

@antoinelefrendam

Tu m’étonnes !

Si Apple donnait le choix d’avoir le système double SIM comme en Chine, personne ne choisirait l’eSIM.
Pour les utilisateurs ce n’est pas un progrès du tout.

Apple pousse l’eSIM contre tout le monde, les clients et les opérateurs. Après, je comprends que l’eSIM est incontournable sur des petits appareils comme l’Apple Watch et que ce type de petits appareils va se multiplier avec la 5G. Alors Apple veut un seul système avec l’eSIM qui permet de tout souder sur la carte mère.

Mais bon, bientôt fini l’époque où je peux changer entre mes deux SIM Orange et SFR d’un iPhone à l’autre.

avatar armandgz123 | 

@antoinelefrendam

C’est clair

avatar Htag | 

J’ai eu une mésaventure avec la E-sim, j’ai vendu mon Xs Max ensuite j’ai récupéré un Xr . Je pouvais pas faire la manip avec les 2 téléphone parce que déjà j’étais pas au courant donc finalement j’ai dû aller chez orange pour récupérer une carte SIM ( qui voulait me faire payer) pour réactiver la e-sim.

Une carte SIM désactivé pour la eSim peut être réactiver par le service client? Où il faut obligatoirement une nouvelle SIM?

avatar karl59 | 

Si tu enlèves ton forfait esim sur iPhone directement ( ceux que j’ai fait) tu est obligé d’aller en boutique récupérer une Sim physique pour réactiver esim sur le nouveau.

avatar kaporal78 | 

« compatibles avec une eSIM (proposée par Orange uniquement) »

la carte esim est également prise en charge par SFR depuis Juillet

avatar Htag | 

@kaporal78

Sur l’Apple Watch non pas sur l’iPhone ?
Comment au début avec Orange

avatar kaporal78 | 

@Htag

autant pour moi.

comme c’est déjà le cas avec l’apple watch je pensais que celle de l’iphpne l’est également.

avatar dj lo | 

Quand l’iPhone revient de réparation et que tu n’as pas de carte Sim physique et que pour activer la esim Orange envoie des SMS alors que si tu n’as pas de carte Sim physique tu as pas de réseau je trouve ça mal fait quand même il pourrait au moins envoyer un mail car ça sert à quoi de repasser par une carte Sim physique pour passer sur la virtuel c’est ridicule je trouve

avatar dj lo | 

SFR c’est juste pour l’Apple Watch je crois

avatar lactel | 

Je crois que DJ Lo a raison. Sur c’est que les Apple Watch

Cette procédure c’est bien beau mais il va falloir qu’ils en trouvent une pour les pannes et vols car comme tout le monde le dit, on ne recevra pas les sms.
Je les sens bien en faire une ou il nous appelé sur le numéro pour contrôler....

avatar cdp86 | 

Il reste beaucoup de marge pour un système propre et efficace...

Au moins ils ne font pas payer. En Suisse c'est 40 francs chez Sunrise d'après le contrat... à voir si c'est négociable mais j'en doute.

avatar fondoeil | 

Et pour les Apple Watch cellulaires ? Quand on passe d’une série 4 à une série 5, le forfait suit ou il faut aussi changer quelque chose ? Merci

avatar 421 | 

Et toujours rien pour le d’iPhones chez SFR... 🤬☠️

avatar Gladjessca | 

Nous n’avons pas la réponse de la manipulation précise à faire si l’ancien iPhone est en panne par exemple !

En tous les cas ça ne donne pas envie de passer sur une esim, changer de SIM ça reste simple et gratuit 😀

avatar cbrr | 

@Gladjessca

Dans ce cas là, ou alors si on vend l’ancien avant de passer sur un nouvel iPhone, pas d’autre choix que de repasser sur une SIM physique pour ensuite refaire la procédure de l’eSIM.
Et si on se debrouille bien en boutique (prétextant un problème par exemple) on peut se la faire offrir. Sinon c’est 10€.

avatar brubru | 

J'ai oublié de supprimer l'eSIM sur mon ancien tél tout juste envoyé, en effaçant les données via le menu de réinitialisation globale. C'est ok ou le nouveau proprio peut utiliser mon eSIM aussi ???

avatar fondoeil | 

Alors je me réponds tout seul, même si le sujet est sur l’iPhone : pas de transfert direct de l’eSim d’une Apple Watch à l’autre directement chez Swisscom ! Il faut appeler le service client qui désactive celle de l’AppleWatch précédente et en crée une nouvelle. Forfait Swisscom hors de prix, mais service client pro super agréable ! Possible aussi de le faire directement en ligne depuis l’espace client semble-t-il. Encore quelques jours à attendre pour savoir comment ça va se passer avec l’eSim de l’iPhone 11 pro Max 😊

avatar karl59 | 

Article intéressant mais ayant eu une mésaventure , si je peux éviter a d’autres la même erreur.
Ne surtout pas faire comme moi est supprimé esim sur l’ancien iPhone car si vous faites cela il sera impossible de l’activer sur le nouveau car vous devez recevoir un sms sur votre ancienne ligne .
J’ai donc dû aller en boutique reprendre une nouvelle Sim physique est seulement après j’ai réussi à remettre en fonction esim.
En résumé il faut pas supprimer esim sur l’ancien en premier.
Petite question ayant toujours eu des watch gps , si vous avez une esim ds iPhone, elle sera automatiquement transféré si vous avez une watch 4G ? Comme c’est le même numéro ?
Personne chez Orange n’as réussi à me répondre

avatar scanmb | 

Merci pour l’article
J’ai suivi les infos et c’est OK
truc marrant: quand on appel le 2eme N• ça fait comme un double appel

CONNEXION UTILISATEUR